Cette foire se tenait en France depuis le VI siècle et se poursuivit bien après le moyen âge, on la situait dans la plaine du Lendit, entre Saint Denis, Saint Ouen, Aubervilliers.
C'était la plus grosse foire d'Europe, après celles de Champagne bien sur (voir article). Les moines de Saint Denis, louaient les emplacements à ces marchands qui venaient en grand nombre.
Nos moines tiraient de tous, et tous les ans, de gras profits de ces locations, selon les différents écrits on parle de 1000 à 1500 emplacements !!!!!!
Le roi n'était pas en reste et lui aussi, profitait grassement de la situation, en engrangeant des taxes fort rondelettes sur les échanges commerciaux
Au premier jour de cette grande manifestation commerciale, se faisait une procession, partant du parvis de Notre Dame jusqu'à la plaine du Lendit, L'évêque en tête et moult personnes le suivant avec les représentant des corporations de marchands, arrivé sur les lieux notre ecclésiastique bénissait populace et marchands.
Notre foire durait au bas mot une quinzaine de jours mais toujours en Juin, ce fût un pôle important du commerce des siècles durant, tenu de main de maître, par les Hanses et guildes de marchands, qui détiendront le monopole de cette foire jusqu'à la renaissance.
Tout Paris et les villages alentours venaient y flâner, s'approvisionner. Les marchands venaient de toute l'Europe et des frontières de l'Orient, ils se répartissaient dans des loges faites de bois et de toiles servant également d'échoppe, et comme dit plus haut on pouvait en compter jusqu'à 1500 !!! afin de vendre marchandises, mais aussi renseignements de toutes sortes !?!
Quand on dit que l'on y vendait de tout, il n'y a pas fallacieux propos, car début XV siècle le Prévôt de Paris y a acheté un grand nombre de chats, afin de dératiser la cité qui était infestée de nos prolifiques rongeurs !!
De nombreux drapiers et marchands de vêtements vendaient Habits, toiles et Tiretaine, draps d'or et d'argent sur soies, il y avait également cuirs et peaux, belles étoffes de laines, outils, armement et petit mobilier etc..!
Mais surtout c'était la foire la plus renommée pour les parchemins, clercs Laïques et religieux, étudiants, copistes du parlement, notaires et juristes s'y pressaient en masse ! et bien sur tous les universitaires des facultés parisiennes, ce qui n'était pas pour plaire à tout le monde les étudiants étant des gens fort turbulents
Car il y avait aussi la fête scolaire du Lendit, en ce mois de Juin, et le Recteur de l'université, des facultés et collèges, conduisait un cortège d'étudiant turbulents qui s'adonnaient à toutes sortes de festivités et de frasques dont ils avaient le secret !!!
Les bagarres, beuveries et désordres sans fin, provoqués par nos étudiants de la basoche, forceront le parlement à stipuler par ordonnance que désormais ce cortège deviendrait une simple délégation !! Pour finir par abolir purement et simplement cette fête scolaire à la renaissance.
C'est à cette époque que les maîtres et professeurs recevaient leurs honoraires que l'on nommait aussi les "Lendits", je dois dire que personnellement j'aurai bien aimé assister à l'une de ces foires, l'ambiance devait être fantastique M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire