On préfère désigner les choses par une de leur caractéristique évidente, par un trait de la voilure, du grément, ou de la coque, navire et bateau deviendraient plutôt des mots de terriens qui n'entendaient rien aux choses de la mer et tout juste capables de vomir dès qu'ils posent un pied sur un pont de vaisseau !!
Le marin, le voilier ou le charpentier de marine qu'il soit médiéval ou du XVII siècle préfère un vocabulaire précis rendant compte des caractéristiques du batiment. il faut bien reconnaître que au moyen âge c'était un monde à part
C'est le batiment non ponté des expéditions vikings, efficace et élégant, souple et rapide que les terriens nommeront Drakkar à cause de sa proue et de sa poupe en forme de tête de Dragon
Si on donne quelques mesures il fait environ 23 mêtres de long, pour 5 mêtres dans sa plus grande largeur, 1,10 de coque au dessus de l'eau 0,80 sous la flottaison, en général manoeuvré par 16 rameurs sur chaque bord et protégé par des boucliers attachés à une latte à l'intérieur du plat bord. Donc un navire mixte voguant à la voile mais poussé par des rames si le vent refuse ou n'est pas au rendez vous
Le Marchand va considérer un vaisseau en fonction de sa capacité de chargement avec un, deux ou trois ponts ou non ponté et vite chargé. Le matelot lui envisage plutôt la mature la ou il est appelé à travailler grand mât, mât de Misaine et mât d'Artimon à l'arrière, tous les bâtiments médiévaux ont une voilure, mais certains avancent avec la seule force du vent alors que d'autres ont un moteur auxiliaire, les rames, au jus de biceps (ils devaient avoir des bras comme des essieux de camions ) !!
Il existe cependant des différences notables dans la forme de la coque le grément ou la voilure car les navires de la Méditerranée sont différents de ceux de l'Atlantique ou de ceux de la mer du Nord
Donc un Pro de la marine qu'il soit à Ibiza ou à Bruges fera la différence au premier coup d'oeil entre une Hourque de la ligue Hanséatique et une Nef Génoise, sans avoir besoin de lire son pavillon quel que soit son port d'attache
Tous les vingt ou trente ans les médiévaux inventent ou adoptent un nouveau type de bâtiment, le plus souvent par développement d'un élément déjà existant sur un modèle plus ancien
PS: le moyen âge a connu une remarquable expansion du commerce maritime et fluvial et il se termine avec les grandes expéditions de découverte. L'homme médiéval aura expérimenté tous les types de bateaux et navires et construit de nombreux ports, animés par les allées et venues de Galères, hourques, Cogghes et autres nefs, mais aussi par de simples barques ou barges de transport fluvial...sur une étude de JC Hocquet M de V
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