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jeudi 8 octobre 2020

Les Caravelles du Portugal

C'est le vaisseau des grandes découvertes, son lieu de naissance se trouve au Portugal, ce petit pays qui tourne le dos à la mer de l'Europe du Moyen âge c'est à dire la mer latine, la Méditerranée. Une fois mis à l'eau ce type de navire déversera dans tous les ports de l'Europe ses parfums d'épices, son nom reste pour nous synonyme de voyages, d'aventures et de dangers inconnus, son nom " la Caravelle "

Un homme est à la base de cette découverte c'est l'Infant Henri (1394-1460), il sera d'ailleurs nommé Henri le Navigateur, sans avoir jamais navigué lui même. Ce Prince veut découvrir de nouvelles voies et routes maritimes, faire la nique à Venise et à la ligue Hanséatique.

Pour ce faire il fait construire au sud de son pays, à Sagres, une sorte de centre de recherche maritime. Il va faire venir en ce lieu les meilleurs géographes, des pilotes, des maîtres de Hache (charpentiers de marine), ainsi que des capitaines, des savants, des érudits et des artisans, bref la crème des gens de marine !!!!

Le bonhomme est d'un abord glacial et austère, voir même fanatique, mais le monde connu l'ennuie, ras le bol du cabotage de cap en cap, il désire faire voguer ses navires sur des mers sans phare ni balise!






Dans ce centre sera intallé un chantier de construction dans lequel sera pensé puis réalisé et multiplié le bateau le plus apte à naviguer vers l'inconnu notre fameuse Caravelle. Les navires du Moyen âge, cogghes et nefs, étaient adaptées à la mer étroite qu'était la Méditerranée ainsi qu'au cabotage le long des côtes, ils ne savaient qu'aller droit devant, on va créer dans ce centre un navire capable de remonter au vent 

Sa construction est initiée vers 1446, le milieu du XV siècle, une époque ou Venise et la ligue Hanséatique possède la maitrise des routes maritimes. Ils vont construire un navire d'exploration à faible tirant d'eau, capable de pénétrer à l'intérieur des fleuves de terres inconnues 

Son coût est réduit car le navire est petit, 22 mètres de long pour 7 mètres de large il nécessite par le fait moins de bois, il  embarque également un plus petit équipage, 26 marins, donc peu de vivres. Si par exemple on compare les particularités des deux caravelles, la Ninia et la Pinta, de C Colomb, avec son navire amiral la Santa Maria qui était une Nef médiévale, cette dernière fait 13 mètres de plus et embarque 40 hommes d'équipage !!






Henri le Navigateur est un chef exigeant il va expédier ses marins dans le trou du cul du monde, dans des lieux que nul ne vit jamais. Ce nouveau navire à trois mats combine de différentes façons les voiles triangulaires latines et les voiles carrées traditionnelles, assurant au bateau une grande vélocité

Grâce à cette combinaison de voiles la Caravelle peut " boulinar ", c'est à dire avancer en zigzagant contre les vents dominants, ces nouveaux vaisseaux peuvent désormais naviguer vent debout et revenir en arrière

Les Caravelles exploreront les côtes africaines et ouvriront de nouvelles voies maritimes pendant 50 ans avant que Christophe Colomb n'entreprenne le premier de ses 5 voyages vers les amériques, tout en croyant au départ aller en Chine, AHaa !!! le gros boulet ....(humour)


PS: voir les articles du blog concernant Venise, la Ligue Hanséatique, les voies maritimes et C Colomb M de V

vendredi 25 septembre 2020

La Médecine dans l'Islam Médiéval

Au X siècle le chirurgien Albucasis (931-1013), mit au point l'anesthésie générale, afin de maintenir ses patients dans un état d'inconscience tout au long d'une opération. Ce grand pratitien de Cordoue inventa l'anesthésie à l'éponge !!!! 

Cette pratique permettait de plonger le malade dans un état proche de l'anesthésie générale que nous connaissons actuellement, et ce sans les dangers que faisait courir l'ingestion de drogues dans les méthodes utilisées par la médecine des Grecs

Pour ce faire, on saturait d'abord les éponges d'Opium, mélangé d'extraits de Mandragore et de Canabis, ensuite on les faisait sécher. Au moment de l'intervention nos éponges étaient humidifiées d'eau bouillante, afin de soumettre le patient à leurs vapeurs tout au long de l'opération

Dans son Traité " La Pratique ", Albucasis expose avec précision ses techniques d'amputation, de réduction des fractures, ses méthodes d'intervention sur les calculs de la vessie, la pratique des césariennes, de la trachéotomie et ses opérations de la cataracte

Je vous laisse imaginer le fossé existant entre la médecine Arabe médiévale et nos praticiens Européens du XVI siècle, et même de toute la Renaissance, qui comme des Perroquets, ne savaient  que débiter de longues tirades en Latin ou en Grec, de Galien, Hypocrate, Vésale etc...!!!





Notre praticien va dans son oeuvre décrire ses méthodes d'incisions, de sutures, de cautérisation, ainsi que sa technique pour ligaturer et désinfecter. Afin d'optimiser son art il va pratiquer de nombreuses dissections, seul moyen fiable, d'approfondir sa connaissance de l'anatomie des corps, inutile de préciser que cette pratique était interdite aussi bien chez les Grecs que chez les Chrétiens

Ce chirurgien va jusqu'à instaurer, grâce à ses connaissances, un mode opératoire rigoureux afin d'édifier ses successeurs, il ira jusqu'à concevoir près de 200 instruments divers et variés de chirurgie tels que: Cathéters, ciseaux spécifiques, forceps, bistouris, scalpels, stylets, pinces, loupes et otoscopes etc....

Ces instruments il les dessinera avec précision en les accompagnant de légendes et de notes spécifiques pour la compréhension de leurs usages, afin de défricher le terrain pour de futurs étudiants en médecine. Avec Avenzour (1073-1126), ainsi que l'élève de ce dernier, Averroes (1126-1198), ce praticien qu'était Abulcasis a assuré la renommée de la médecine d'Al Andalous (l'Andalousie Arabe). L'invasion de l'Hispanie par les armées Arabes au VIII siècle va créer une présence musulmane qui s'y établit pour sept siècles formant la civilisation Hispano-musulmane d'Al Andalous

Passons maintenant de l'autre côté du bassin Mediterraneen histoire de voir comment se portait la médecine à partir des côtes de l'afrique






En Egypte, au Caire fut édifié le premier hôpital en l'an 872, celui construit en Irak à Bagdad sous l'impulsion d'Haroun al Rachid (766-809), était un asile pour les pauvres et les invalides, mais sans disposer de soins véritables

Parlons un peu de l'hôpital égyptien Ahmad ibn Tulun qui soignait les patients gratuitement, équipé de bains pour chaque sexe, d'une bibliothèque, d'un pavillon réservé aux malades mentaux, d'une cuisine et de personnel soignant. Le financement de l'établissement arrivait grâce au " Waqf ", un fond alimenté par la générosité des croyants

En Iran à Théhéran, à la fin du IX siècle, un médecin et philosophe du nom de Rhazès met au point les visites à domicile ainsi que l'organisation hospitalière, pratique essentielle pour la formation des futurs médecins, les étudiants examinaient les malades, prescrivant ensuite la médication et la nourriture appropriée

En 982 à bagdad en Irak,l'hôpital comptait 24 médecins dans le personnel (je parle de l'hôpital et non de l'asile que j'ai cité plus haut), et dans le croissant fertile d'égypte on recensait une trentaine d'établissements dotés d'écoles de médecine






En Syrie à Damas, au coeur de la vieille ville se trouve le " Maristan ", hôpital du prince Zangaride Nur al Din (1146-1174), qui fut financé par la rançon d'un noble Franc capturé lors de la deuxième croisade, on y traitait aussi les maladies mentales

Bref !!!...en Occident nos lacunes en matière de médecine étaient abyssales par rapport à l'Islam, et pour enfoncer le clou ou cela fait mal, je vous donnerais un dernier exemple en parlant du système cardiaque

Il fallut attendre 1924 !!!!!, pour que l'on rende à Ibn Nafis (1210-1288), ce qui lui revenait de droit: La mise en lumière du rôle du coeur dans le mécanisme de la circulation sangine. La découverte était jusque la attribuée à W Harvey, médecin Anglais du XVI siècle !!!....il faut savoir que jusqu'à ce moment en Occident on pensait que c'était le foie qui fournissait le sang pour le coeur !!!!!

Dans son " Canon des lois Médicales ", largement consacré à l'anatomie humaine, Ibn Nafis décrit la circulation sanguine partant du coeur vers les poumons !!






Il y expose le système des valves cardiaques, des oreillettes et des ventricules, mettant ainsi en évidencele rôle des bronches dans l'oxygénation du sang, ce que réfutera durant des siècles la médecine Occidentale, Ibn Nafis fut aussi le premier à mettre l'accent sur l'importance des régimes alimentaires dans le traitement de diverses pathologies


PS: il faut bien avouer qu'au XVI siècle en France, nos Médecins traitaient de "Mécanique" un chirurgien tel que Ambroise Paré et ne lui reconnaissait que le titre de maître sur le simple fait qu'il ne savait ni lire ni écrire le Latin....Ah les gros bouffons !!!!....M de V


mercredi 23 septembre 2020

La Naissance du Carreau des Halles 1139

On doit d'abord la situer dans le temps, en cette période de paix relative qui commençait à la fin des invasions Barbares, qu'elles viennent du Nord, de l'Est ou du Sud, pour se terminer au début de la guerre de cent ans. C'est le temps des vaches grasses, le pays est prospère !!!. Ce marché va se situer au croisement de trois voies importantes, la rue Saint Denis, la rue Montmartre et la rue Saint Honoré

C'est en l'an 1139, par Ordonnance royale que Louis VI le Gros va transformer le terrain des Champeaux (petit champ), en un marché neuf ou allaient pouvoir se tenir des Marchands et une partie des Changeurs (banquiers de l'époque), ceci étant fait pour remplacer le marché Palu de l'île de la cité, et celui de la place de Grève. Ce marché sera au début un lieu de commerce à ciel ouvert

En 1181 son petit fils, Philippe Auguste y fait transférer la foire Saint Lazare, et en 1183 il va faire bâtir deux grands bâtiments couverts destinés à protéger les marchandises qui y sont échangées. Le premier sera nommé " la Halle du Commun ", ou se vendait des draps et marchandises de toutes sortes, autres que de l'alimentaire !!. Puis le deuxième " la Halle au Blés ", cet endroit deviendra le Quartier des Halles, il sera pendant 8 siècles le Ventre de Paris !






Car contrairement aux petites villes médiévales du pays, qui s'efforçaient à vivre en quasi-autarcie, en consommant le surplus des paysans des environs, Paris par sa démesure doit faire venir de loin son approvisionnement. Le Blé de Beauce vient en charrettes, celui de Brie sur des barges en descendant la Marne 

Ces matières premières seront transformées en farine sur les moulins à eau qui se trouvent sur le pont reliant l'île de la cité à la rive gauche. Le Sel lui remonte la Seine depuis les marais salants du littoral l'Atlantique, tandis qu'ils croiseront des navires chargés de vins de bourgogne qui la descendent  

Les Bovins sont conduits sur pieds vers la capitale, en provenance du Maine, de l'Anjou et de Bretagne. Le circuit le plus performant de ces approvisionnements reste sans contestation celui des Chasses Marées (voir article), qui acheminent dans des carrioles à cheval le poisson depuis les ports Picards et Normands en moins de 24 heures !!!!! .......Très jolie performance quand on connait l'état des routes et chemins à l'époque médiévale 











Le bon fonctionnement des réseaux d'acheminement de nourriture vers Paris est une préoccupation constante des Rois de France lors de cette période de paix, A plusieurs reprises ils vont interdire voir sanctionner des seigneurs locaux qui arrêtaient les chargements convergeants vers la capitale pour en prélever des denrées ou les imposer fortement

Ces interventions royales seront efficaces jusqu'au début de la guerre de cent ans, et les marchands traversant le royaume, que ce soit sur les chemins ou sur l'eau le feront en toute sécurité. Comme le disait le chroniqueur Jean Renart, ils le faisaient aussi surement que s'ils s'abritaient dans une église

Les Halles ne sont pas le seul marché de denrées importées, on trouve aussi un Marché au Lard sur le parvis de Notre Dame, et un Marché au Blé sur le port de Grève (côté rive droite), il faut aussi tenir compte de nombreuses Boucheries, ainsi que des Regrattiers, ces vendeurs ambulants de pain, d'oeufs et de fromage qui parcouraient les rues, comme les Harengères vendant leur poisson à l'unité, ainsi que les vendeurs d'eau et de lait











Cependant les Halles concentraient l'essentiel du commerce parisien de gros, comme de détail, elles ne vont cesser de s'étendre. Sous Saint Louis (louis IX), de nouveaux entrepots couverts seront construits vers 1269. 

Les marchands s'y groupent soit par corporation, peaussiers, cordonniers, drapiers, merciers etc..., soit pr origine geographique, par exemple: ceux de Beauvais, de Douai et de Chaumont disposent de leur propre magasins, mais qu'ils ne peuvent cependant exploiter qu'en association avec un Bourgeois Parisien (voir article sur les corporations)

De tous les produits que consomme la capitale Française elle ne produit que la viande de volaille et de porc. Ces animaux déambulent bien souvent dans les rues, ce qui contrevenait aux nombreuses ordonnances royales interdisant la libre circulation de ces denrées sur pattes !!. Ce qui faisait rager le Guet du Prévôt des marchands, comme les Sergents du Prévôt Royal du Chatelet !!





PS: ils buvaient aussi un peu du vin de la colline Montmartre ou aujourd'hui encore des vendanges ont lieu chaque Automne M de V

lundi 21 septembre 2020

Robin Wood mythes et légendes

 

La littérature et le cinéma ont fait de Robin des Bois l'un des personnages de fiction les plus populaire, et les aventures de ce rebelle, prises dans les différentes variantes de sa légende, nous le montre à la tête d'une bande de joyeux lurons "merry men" qui l'aident à détrousser les riches et puissants, ainsi qu'à se venger des autorités !!

Robin et sa bande de joyeux drilles vivent donc au moyen âge dans cette réserve de chasse royale qu'est la forêt de Nothingham, elle occupait un très vaste espace au centre d'Albion entre les villes d'York et de Nothingham.

S'efforçant de faire la part de réalité dans cette fiction tant de fois revisitée, de nombreux historiens vont tenter d'identifier le mystérieux Archer, et bandit notoire, avec un personnage historique réel

Si l'on se réfère aux spécialistes, cette légende porterait sur plusieurs personnages ayant évolués dans les XIII, XIV et XV siècles. Je vais essayer, dans la mesure de mes moyens, de vous transmettre ce que j'en ai lu !!







Au XIX siècle un archiviste du nom de Joseph Hunter a signalé avoir trouvé un Robyn Hode, qui en 1324 était valet de chambre du roi Edouard II, il avait ensuite quitté sa charge comme dans la ballade " la geste de Robin des Bois ", ou fatigué de la vie à la cour il retourne dans sa forêt, rien n'atteste cependant que ce Hode fut un Hors-la-loi ??

Plus proche de nous, Graham Phillips et Martin Keatman, ont croisé une grande quantité de données historiques avec les légendes de Robin, pour conclure que notre Archer des Bois serait en fait un mélange de trois individus distincts: le premier est un paysan proscrit de la forêt de Barnsdale vers 1225, du nom de Robert Hood de Wakefield, celui ci offre des similitudes avec le Robyn Hode de notre archiviste Joseph Hunter

En second vient un Fulk Fitz Warine, il fut l'un des Barons qui se sont dressés contre le roi Jean sans Terre entre 1200 et 1225, celui ci deviendra le personnage principal d'un roman composé un siècle plus tard (vers 1325), or donc si le premier était un paysan il semble que celui ci soit issu de la noblesse







En l'an 1262 on trouve mention d'un certain William Robehod, dans le sud du pays, plus exactement dans le Berkshire, il semble être membre d'une bande de Hors la Loi. Enfin en 1354, cette fois dans le Northamptonshire, est établi l'existence d'un homme nommé Robin Hood, ce dernier est emprisonné dans l'attente de son jugement pour des délits commis autour de la forêt de Rockingham

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Au delà de l'existence historique d'un Robin des Bois, nous savons que les Trouvères (Nord), et Troubadours (Sud), dès le début du XIII siècle feront récits et chansons des aventures de notre personnage. Même si la plus grande partie de la littérature était orale 

Les premiers textes écrits et conservés datent du milieu du XIV siècle, et l'on peut considérer que ceux qui sont parvenus jusqu'à nous ne constituent qu'une très faible partie du répertoire écrit ou chanté de la légende de Robin des Bois







Avant le XV siècle les textes sur Robin des Bois sont fragmentaires et se limitent à des évocations éparses, leur nombre et leur diversité nous laisse croire à une popularité croissante de sa légende. Dès le XV siècle, par contre, les récits de notre Archer Hors la Loi se coulent dans une composition littéraire particulière que l'on nomme Ballade

Les plus anciennes ballades connues sur Robin des Bois "Robyn et Gandeleyn" et "Robyn Hood et le moine", datent du milieu du XV siècle, cependant notre personnage est aussi devenu célébre grâce au théâtre populaire des XV et XVI siècles. Profitant de la célébrité du personnage, de véritables Hors la loi se déguiseront en Robin des Bois pour terroriser les voyageurs traversant les forêts

Il se produira même des émeutes en son nom, telle la révolte des artisans d'Edimbourg en 1561, quelques années plus tard on interdira les pièces de théatre concernant Robin en Ecosse 












Le succès de la légende de Robin est en rapport avec la façon dont les gens s'identifiaient à ce personnage d'archer Hors la Loi, et d'une manière générale avec la classe moyenne c'est à dire les manants, roturiers et paysans pris entre le déclin du féodalisme et le capitalisme émergent de la haute Bourgeoisie du Bas Moyen âge

Il convient de signaler que dans les ballades Anglaises médiévales ils utilisent un terme spécifique, mais ambivalent, pour désigner Robin et ses joyeux compagnons: "Yeomen", à l'origine ce terme signifiait jeune serviteur (yong men), et s'appliquait aux serviteurs d'une certaine importance dans les maisons nobles. Dans la geste de Robin des Bois le proscrit est appelé "Yeoman du Roi "

Or au XIV siècle en Albion les Yeomen étaient également des propriétaires terriens autonomes, placés socialement bien au dessus des paysans louant un terrain du domaine rural !!!!

Oui je sais le Nain vous laisse avec tout plein de questions sur le bout de la langue....mais que voulez vous !!!, celà fait aussi partie de la légende de Robin et ce au même titre que celle du Roi Arthur. Or donc le nain vous salue bien bas 





PS: pour en savoir plus le nain vous conseille un bouquin, Robin Hood, The man behind the Myth, par M Keatman et G Phillips (first édition 1995) M de V






mercredi 2 septembre 2020

N°360) J-Fournier La fin de l'épopée (dite) Cathare

C'est au moment ou prit fin la vaine tentative de Peire Authié (Pierre Autier),pour assurer la survie du catharisme et ou dans le même temps s'achevait la triste épopée de Bélibaste (dernier bon homme ou "Parfait", cathare occitan connu), brûlé vif en 1321 à Villerouge Termenès, que la machine inquisitoriale allait se mettre en place

Ce fut à l'initiative d'une personnalité d'exception de l'époque médiévale, le nouvel évêque de Pamiers Jacques Fournier. Ce dernier est né d'une famille modeste à Saverdun vers 1280, son oncle maternel, Amaud Novelli, un Bénédictin, le fit entrer dans son ordre et lui fit suivre des études de Théologie à Paris

Cet oncle s'était fait remarquer pour ses qualités intellectuelles et morales, il fut élu Abbé de l'Abbaye de Fontfroide en 1297. Mais lorsque Bertrand de Goth, en 1305, fut élu Pape, par l'entremise de Philippe IV le Bel, sous le nom de Clément V, notre nouveau Pape s'empresse de donner une majorité Française au Sacré Collège et va s'installer en Avignon, en 1309

Amaud Novelli quitte Fontfroide pour Avignon ou le Pape le nomme vice Chancelier de la Curie et Cardinal de Saint Prisque en 1310. Il va faire en sorte que son neveu lui succéde à l'Abbatiat de Fontfroide, Jacques Fournier assumera cette charge pendant six ans. 

Notre Abbé, Maître en Théologie sera nommé évêque de Pamiers en mars 1317, quelques mois avant la mort de son oncle, il était bien loin de se douter qu'il serait élu Pape 17 ans plus tard en lieu et place de Jean XXII (Jacques Duèze), remarquable théologien et canoniste

Notre évêque considérait qu'il devait avant tout porter ses efforts à l'ntérieur de son diocèse, sur l'éradication de l'hérésie, homme de décision il mit rapidement en place un tribunal qui siègera 370 journées sur une période de six ans allant de 1318 à 1325, installé à Pamiers mais parcourant aussi les villages du diocèse et entendant de nombreux témoins

Il instruisit ainsi pas moins de 98 procès. Notre évêque était assisté de Gaillard de Pomiès délégué par l'inquisition de Carcassonne, avec une dizaine d'assesseurs, de notaires et de scribes, qui rédigèrent les comptes rendus d'audience, un énorme rouleau compresseur judiciaire de l'époque qui fulminait l'excommunication à tout va !!!!







Cet ecclésiastique de haute stature au visage rougeaud, à la voie sonore, était un fouineur implacable (voir article sur Montaillou), Jacques Fournier fera preuve d'un incroyable zèle, 418 prévenus et 160 témoins comparurent à Pamiers et dans d'autres localités de son diocèse. 

C'était en majorité de petites gens, convoqués par l'intermédiaire des curés de paroisses, arrêtés et convoyés par les Bayles des châteaux environnants en général à la suite de dénonciations

Les intéressés étaient interrogés et traqués jusqu'au tréfonds de leurs souvenirs et des secrets de leurs consciences. La détention préventive se faisait dans des conditions très rudes. la menace de l'excommunication finissait par avoir raison de ces malheureux acculés à relater des faits remontant à plusieurs années en arrière

En exemple: une certaine Béatrice de Planissoles fut conduite à évoquer un fait survenu dans le courant d'un mois d'août ...26 ans avant sa mise en détention !!!. Nous sommes à la toute fin de l'épopée Cathare ou il est pratiquement acquis qu'il n'y avait plus recours à la torture avant les procès, l'inquisition était parfaitement rôdée. 

Un moine inquisiteur comme Bernardo Gui (Guidoni), avait écrit le manuel de l'inquisition "le livre des sentences" , il constitue la mémoire de ces événements

Les fautes de moindre importance se traduisaient par l'obligation d'effectuer un ou plusieurs pélerinages vers différents lieux de culte tel que Rome, saint Jaques de Compostelle, Canterbury ou Cologne. Le passage d'outre mer vers la terre sainte était réservé aux puissants, seuls capables de dépenser autant de pécunes pour un tel voyage !!!!

Il faut bien avouer que ceux la s'en tiraient à bon compte, et à tout prendre il valait mieux partir et se faire oublier le temps d'un pélerinage, plutôt que de rester à portée des griffes de la sainte inquisition !!!. Pour les fautes plus graves les punitions étaient privatives de liberté voir mortelles







Les autres sanctions se divisaient comme suit: d'abord "le murus largus", grande cellule ou l'on enfermait plusieurs prisonniers qui bénéficiaient de possibilités de promenades périodiques intra muros, puis "le murus strictissimus", une cellule pour deux ou l'on était enchainé au mur, il va sans dire que dans les deux cas le confort était précaire !!!

Puis on trouvait le port de signes d'infamie (voir article), plus particulièrement réservé à ceux qui bénéficiaient d'une remise de peine du "murus largus", ou du "murus strictissimus", le plus souvent des croix cousues sur les vêtements devant et derrière, mais qui devaient être réparées lorsqu'elles étaient usées !!!

En cette fin d'épopée cathare se pratiquait toujours la confiscation de biens, il n'y a pas de petits profits !!!, ainsi que la destruction des maisons ou avaient vécu des hérétiques. Il y eut aussi en cette fin d'époque, mais en moins grand nombre, des gens livrés au bras séculier avec peine de mort par les flammes, bûcher que l'église laissait à la justice civile le soin d'allumer

Dans les années 1320 il y eut encore 5 condamnations à la crémation, nous allions vers les derniers bûchers cathares, ces victimes avaient soit refusé d'abjurer, ou de demander le pardon, ces derniers croyants portaient sans doute en eux une foi aussi inébranlable que celle de leurs prédécesseurs 




PS: Jacques Fournier s'éteint en avril 1342 après avoir passé 7 ans sur le trône de Saint Pierre. Bien qu'il fut considéré par beaucoup comme moins virulent que les autres inquisiteurs, il ne semble pas que ceux qui ont échappé aux mailles de ses filets puissent être plein de mansuétude à son sujet ?? .....M de V

mardi 25 août 2020

3/3 De l'alchimie à la peinture

A
la fin du Moyen âge, les oeuvres d'art que ce soit peinture ou sculpture, commencent à être signées par leurs créateurs. Certaines sont l'oeuvre d'hommes qui connaissaient fort bien la symbolique des alchimiste. C'est le cas d'un artiste comme Jérome Bosch, le plus étrange des peintres primitifs Flamands, dans ses oeuvres majeures on trouve volontiers l'oeuf philosophique, ou la fontaine de Jouvence. Il arrive même au Maître de représenter des appareils, comme par exemple: sur le panneau central " du jardin des délices ", un matras élevé dont le col surgit d'un croissant de lune

On a pu aussi établir l'appartenance de Jérôme Bosch à une société secrète gnostique, celle des frères du Libre Esprit. Comme le remarque J Van Lennep (Art et Alchimie 1966), avec J Bosch, c'est tout le dessous du moyen âge qui se vide. Du fond de ses régions souterraines remonte un peuple de monstres et de damnés

Il a été mis en évidence qu'à Bois le Duc, cité natale de l'artiste, existait une confrérie qui chaque année jouait un mystère (pièce de théâtre), dans lequel le paradis et l'enfer étaient symbolisés par des décors, traditionnelement employés dans ces spectacles religieux de plein air - qui se retrouvent beaucoup dans les oeuvres de J Blosch

Cependant l'oeuvre de cet artiste ne doit s'expliquer ni par une réaction à son entourage social, qui nous est connu, ni par une obscession plus profonde que la normale, même de son temps, pour les terreurs de l'enfer !!!











E
n fait ses peintures sont des oeuvres à clefs, qui loin de ne suivre que le rythme des obsessions 
imaginatives de l'artiste, ont un sens très précis et d'une inflexible rigueur. Est ce l'intention édifiante d'un artiste d'évoquer les supplices infernaux ????, ou l'idée de faire réfléchir les mauvais fidèles ??????

Cela ne semble pas être le cas, car l'étude attentive des toiles les plus célébres de l'artiste nous montre que par delà l'orthodoxie religieuse courante, et sans s'opposer à elle, le peintre traduisait tout un monde intérieur directement lié à l'alchimie. 

Le cadre infernal, les terreurs et les supplices, les monstres et les tourbillons de flammes, sont autant de composantes qui ne prennent leur vraie signification qu'en contrepoint de symboles et de motifs hermétiques

On remarquera tout d'abord l'importance du couple chez J Bosch, l'un de ses motifs de prédilection est celui des amants, qui même au milieu des pires terreurs infernales, se caressent en étant tout entier à leur joie partagée. Parfois ils sont représentés à l'intérieur de sphères, de bulles translucides, ou se baignant, ce qui tenterait à renforcer le symbolisme de protection !










S
ur le volet droit de son "Jugement dernier", le maître a juxtaposé une sphère rouge, couleur de la pierre philosophale dans sa phase terminale, qui est celle de la transmutation en or. Toujours dans la même oeuvre, trône un creuset alchimique et au fond du paysage un énorme matras ( récipient sphèrique ou ovoïde à long col )

Sur le panneau central de sa tentation de Saint Antoine, l'artiste a peint un édifice ovoïde couronné par une cheminée crachant de la fumée, en fait il s'agit d'un athanor (fourneau alchimique)

Très fréquents dans les oeuvres du maître nous trouvons les oeufs, grands ou petits, qui s'ouvrent pour laisser voir diverses scènes. Autres motifs symboliques chers au Maître: les Vaisseaux, qui se rencontrent aussi bien ancrés dans des régions infernales, que voguant dans le ciel ou sur les eaux. Les alchimistes parlaient volontiers de navigation hermétique

PS: les rapports noués entre l'alchimie et les arts ne doivent pas omettre les oeuvres littéraires sucitées au moyen âge. Nous savons que la seconde partie du Roman de la Rose en offrait un exemplaire célèbre (voir article précédent M de V

mardi 4 août 2020

2/3) La persécution des Alchimistes

On ne peut manquer d'objecter sur les cas forts réels de la persécution de deux grands alchimistes médiévaux qui firent bel et bien l'objet de condamnations fermes prononcées par un tribunal ecclésiastique, et ce pour des motifs théologiques !!

Le premier de ces deux adeptes, le médecin Arnauld de Villeneuve 1240-1311, qui fut même Recteur de l'Université de Montpellier ( insigne honneur), fut envoyé envoyé par le roi Jacques II de Catalogne en ambassade auprès du roi de fer, Philippe IV le Bel. C'est au cours de cette mission diplomatique que notre médecin aura des ennuis avec les autorités ecclésiastiques de la Sorbonne, faculté de théologie Parisienne !, celle ci ordonnera que ses écrits soient brulés en place publique de la main du bourreau

Le motif de ces ennuis n'étaient pas basés sur l'alchimie mais sur l'accusation de pratiques magiques, ainsi que sur l'exposé d'opinions philosophiques qu l'église jugeait hérétiques et dangereuses pour le peuple. Il dut à sa haute protection par le Pape Clément V de ne pas être plus sérieusement inquiété !

Mais après la mort du médecin, et surtout celle de son protecteur, en 1314, il passera fort peu de temps pour qu'un tribunal inquisitorial vienne confirmer à titre posthume le rejet de quinze propositions qui avaient été condamnées à Paris en 1309, par la faculté de théologie de la Sorbonne

Le second sera le malheureux Roger Bacon 1214-1294, surnommé docteur Mirabilis, qui des siècles avant Jules Vernes décrivait des voitures sans chevaux, des avions et des sous marins dans son oeuvre. Il va connaître les pires ennuis, et notre frère Roger passera quatorze années de prisons dans la cellule d'un Monastère !!

Mais ni l'un, ni l'autre de nos deux adeptes de l'alchimie ne se posaient en ennemis déclarés de l'église, ou en incroyants, bien au contraire !!!!. Pourquoi donc furent ils inquiétés ????, tout simplement parce que les tribunaux de l'inquisition craignaient qu'ils fassent usage de moyens touchant à la magie noire, La sorcellerie était l'obsession majeure à cette époque








Dans le cas ou l'accusé était convaincu de magie noire il encourait le dernier  supplice, s'il était reconnu comme s'étant efforcé sciemment, par moyens diaboliques, de parvenir au but de ses recherches il risquait la mort dans bien des tourments. C'est sans doute ce qui fit- bien à tort précisons le- accuser nos deux personnages

De plus certaines hardiesses de pensées, ou de théories fumeuses pour l'époque pouvaient scandaliser !!. Le général des Franciscains condamnera le frère Roger Bacon pour avoir enseigné " des nouveautés suspectes ", il faut dire que le frère Roger était un esprit singulièrement prophétique, car un siècle avant Léonard de Vinci, il parlait déjà de machines volantes, de voitures sans chevaux et de sous marins explorant les fonds marins

Il serait arbitraire de nier de tels faits, mais outre qu'il faudrait tenir compte d'un arrière plan politique insoupçonné lors de tels procés !, leur existence ne constituait que des faits isolés par rapport au grand nombre d'alchimistes, qui au moyen âge, n'étaient jamais inquiétés en quoi que ce soit par les autorités ecclésiastiques !!!

Si nous voulons, par exemple, puiser dans les merveilleuses recherches du frère Roger, parlons de celles concernant l'optique. Il nous faut reconnaître que contrairement à ce que pourrait supposer la majorité des gens de notre époque, les savants du moyen âge avaient, en ce domaine, des connaissances très précises








C'est pourquoi dès le XIII siècle, les alchimistes pouvaient - et pas seulement frère Roger - disposer de miroirs perfectionnés. Mais de même que pour les transformations observables de minéraux, la limite n'était pas tranchée entre les observations positives et ce que nous autres, dans notre époque moderne placerions aussitôt dans le domaine de l'oculte

On peut en juger d'après un passage du Roman de la Rose écrit par l'un des deux auteurs de l'oeuvre, l'adepte Jean de Meung....Il dit je cite: les miroirs ont encore maintes curieuses propriétés; ils font paraître si éloignées et si petites des choses grandes et grosses placées tout près, qu'on les distingue à peine en y mettant beaucoup d'attention, seraient elles les plus grandes montagnes qui sont entre la France et la Cerdagne.

D'autres miroirs montrent les dimensions exactes des choses qu'on y regarde, d'autres encore sont ardents et brûlent les choses que l'on met en face si l'on sait bien y faire converger les rayons du soleil qui les frappent 


PS: informations puisées sur le livre de la vie quotidienne des alchimistes de Serge Hutin M de V










 


mercredi 8 juillet 2020

1/3) Les Alchimistes dans la Société Médiévale

On ne peut aborder ce sujet sans se poser bien des questions !!!....Comment pouvait on devenir Alchimiste à cette époque ?, y avait il pour ce faire, une filière réputée normale ?, et aussi des itinéraires plus détournés ?

Un point semble devoir être noté avec certitude: si tout un chacun pouvait décider de se mettre à pratiquer l'alchimie il devait se procurer plusieurs manuscrits traitant du sujet, et ils ne devaient pas être facile à trouver, car il ne faut pas oublier que l'imprimerie ne fut inventée qu'à la toute fin du Moyen âge !!. Puis notre étudiant devait se constituer un laboratoire, acheter ustensiles et ingrédients afin de passer à la pratique !!

Il semble loisible de croire qu'il n'avait aucune chance de réussir " le Grand Oeuvre " tant qu'il n'aurait pas rencontré un Maître, qui l'instruirait des secrets décisifs pour ces opérations. Car aussi complet que puisse être un Traité, qui bien souvent était semé de pièges en écritures afin d'égarer les curieux, il restait toujours une pierre d'achoppement pour l'autodidacte médiéval, qui ne serait pas guidé par un Mentor !!

Or donc comme le dit le vieil adage, l'union fait la force !!, d'ou la compréhensible tendance chez nombre d'alchimistes à cette époque de vouloir se rencontrer et se concerter sur les problèmes pratiques, mais également à confronter expériences et résultats. Bien sur nous sommes encore dans le cas des hypothèses plausibles, mais tout le moyen âge en est pavé !








Paris comptait au XIV et XV siècles, deux lieux de rencontre ou nos spécialistes, qu'ils viennenr de la Capitale, des Provinces, ou de Pays étrangers étaient toujours assurés de nouer contacts avec leur pairs en alchimie !!

L'un de ces lieux était le portail de l'église Saint Jacques-la-Boucherie, point de départ parisien du pèlerinage de Compostelle, l'autre étant la façade de Notre Dame de Paris avec ses trois portails. Nicolas Flamel relatait ainsi ses rapports avec des confrères lors de maintes discussions....Je cite: de sorte qu'il ne se passoit pas jour, mesmement ( même) les festes et dimanches que nous nous assemblions au logis de quelqu'ung, et fort souvent le mien, ou à notre Dame la grande, qui est l'église la plus fréquentée de Paris, afin de parlementer des besoignes (travaux alchimiques) passées aux jours précédents !!!

Parfois des alchimistes décidaient d'associer leurs recherches et donc de travailler de concert à la poursuite du Grand Oeuvre. Le cas le plus exceptionnel sera l'association de trois compères Normands qui seraient parvenus au but final, si l'on en croit la tradition ??. Ce fut au château de Flers que ce trio d'adeptes labourèrent ensemble, Nicolas Valois, Nicolas  Grosparmy et le curé Vicot. Ce ne sera qu'en 1975 que fut édité deux des Traités les plus importants du trio "les cinq livres ou la clef des secrets" et "le secret des secrets", mais des copies amoureusement caligraphiées de ces manuscrits passérent d'alchimiste en alchimiste jusqu'à la fin du XVIII siècle !!!










On pouvait aussi trouver de véritables sociétés d'alchimistes. C'est près de Naples, devant les membres d'un groupement de ce genre que Raymond Lulle (docteur illuminatus) aurait selon la tradition "teint" du mercure vulgaire ?

Vers 1450 deux alchimistes, l'un Français (jean Casnier), l'autre Italien (Jean de Pavie) s'éléveront avec force contre une société qui faisait circuler des livres réservés normalement à leurs seuls membres

A la même époque, milieu XV siècle, une société Anglaise d'alchimistes se réunissait dans l'église de l'Abbaye de Westminster. Il nous faut rappeler qu'au Moyen âge les lieux de culte servaient volontiers, en dehors des services religieux, à différentes sortes de réunions. Que ce soit des particuliers, des marchands des corporations ou des guildes. Il n'existait alors aucune structure ressemblant à une salle de conférence, un lieu de réunion, ou un foyer culturel

Si l'église était avant tout pour l'homme médiéval la "Maison de Dieu", c'était aussi en grande partie une maison commune. La loi en Droit Canon, précise que si le coeur de l'édifice appartient à Dieu et au Clergé qui y officie, le lieu de prière, lui, appartient au peuple des fidèles !!










C'était en fait le principal, voir même l'unique lieu possible pour des rencontres nombreuses, à cette époque une église grouillait de monde et pas seulement aux offices religieux

Pour terminer cet article, l'un des principaux alchimistes du XIII siècle, Saint Albert le Grand, donnait au début de son Traité "De Alchimia", une série de conseils destinés à ceux qui souhaiteraient travailler à la réalisation du Grand Oeuvre, il y mêlait étroitement les conseils de prudence aux impératifs financiers !!

Je cite: un alchimiste doit habiter loin des hommes, une maison particulière, l'alchimiste doit être silencieux et discret et ne doit révéler à personne le résultat de ses opérations. Il devra vivre dans la solitude à l'écart des hommes. Il choisira l'heure propice à ses travaux et devra attendre que les Constellations soient favorables

Il devra être patient et persévérant en opérant selon les régles ; la Trituration, la Sublimation, la Fixation, la Calcination, la Solution, la Distillation et la Coagulation. Il n'utilisera que des vases de verres ou des poteries vernissées. Il doit être assez riche pour supporter la dépense éxigée par ses travaux, et il évitera tout contact avec les Princes et les Gouvernants !!!





PS: article tiré du livre de Serge Hutin, Docteur ès Lettres, attaché de recherche au CNRS (la vie des Alchimistes au Moyen âge M de V

dimanche 21 juin 2020

Le Roy Arthur l'homme et le mythe

Dans les îles britanniques, quatre siècles d'impérialisme romain laissent des traces. En 410 l'Empereur Honorius conseille aux britanniques de se défendre seuls contre les envahisseurs, cela ne mettra pas fin pour autant à l'influence romaine en Albion.

En fait Honorius a besoin de tous ses soldats pour se battre contre Germains et Barbares il pensait que cela ne devait pas durer longtemps, à ce moment la, il ne sait pas encore que ceux ci envahiront l'Empire d' Occident. Malgré des difficultés économiques énormes et une population en baisse le style de vie romain survit tant bien que mal dans des cités comme Bath, Carlisle, et York. Plusieurs siècles après, les édifices romains existent toujours et de grandioses villas dominent encore la campagne du Sud Ouest, mais qui est alors au pouvoir ?????

Des Aristocrates Romano-Britanniques s'entre déchirent ils pour gouverner Albion ????. Quoi qu'il en soit une forte personnalité s'impose en 430 " Vortigern " le grand Roy, et il va échoir à ce monarque la tâche colossale d'organiser les défenses britanniques contre les envahisseurs Barbares. Ce ne sont pas que les Germains venus à l'Est, mais aussi les Pictes au Nord et les Irlandais à l'Ouest !!!!

Vortigern reprend à son compte une vieille tactique romaine qui a fait ses preuves: il recrute chez l'ennemi Germains, Angles, Saxons et Jutes principalement. Ainsi il augmente singulièrement ses forces, et en échange de quoi il les autorise à s'installer dans l'Est

Cette tactique malheureusement va se retourner contre lui, lorsqu'en 449 les troupes d'Hengest (l'Etalon), et de Horsa (le Cheval), se révolteront et commenceront à repousser les limites du territoire que le monarque Vortigern leur avait consenti !!!!

Ainsi commence entre les Roys Britanniques et les chefs Germaniques la longue épreuve qui nourrira la légende pendant des siècles. De nombreux Bretons que les Anglo Saxons appelent Gallois (Welsh, les étrangers), sont purement et simplement assimilés. Leur langue et ce qu'il restait de la vie romaine disparaissent à jamais, la ou passe le raz de marée des migrants Germains du Nord !!









Malgré de belles victoires britanniques comme au Mont Badon en 500, les Germains continuent à envahir l'Ouest et le le Nord. En l'an 600, seuls restent le Pays de Galles, Dumnonia (Devon, Cornouailles, Somerset), Stratclyde et la Cumbrie.

Entre temps des tribus entières de Bretons du Sud Est traverseront la Manche pour s'installer sur une terre qui portera leur nom, pour devenir notre Bretagne. Nombre de Roys qui se sont battus contre les Anglo Saxons restent enveloppés de mystère. Le plus énigmatique d'entre eux devint l'un des plus grands personnages légendaires de la littérature occidentale !!

Les histoires sur Arthur sont si populaires que l'on oublie bien souvent que Merlin, Guinevere, Camelot, Excalibur et la Table Ronde ont été inventés des siècles plus tard !!. Geoffrey de Monmouth est le premier auteur à les évoquer en 1151

Son histoire des Roys de la Grande Bretagne a soulevé un tel intérêt pour la geste Arthurienne que son héros est devenu l'objet d'un véritable culte dans les îles Britanniques, après notre auteur fut nommé évêque de Saint Asaph. Son oeuvre s'inspire de légendes du Haut Moyen Age qu'il a ensuite mêlées aux récits des chroniqueurs de l'époque

Il dit s'être inspiré aussi d'un vieux livre qu'il se refusa toujours à nommer ??. Ces contes d'héroïsme, de magie, d'amour, de violence, d'adultère et de trahison constituent le premier récit des périodes troubles de l'histoire britannique !!












Quand au vrai Arthur il apparaît pour la première fois en 830, dans l'histoire des Bretons écrite par un Gallois nommé Nennius, puis en 960 dans les annales du Pays de Galles


Arthur se serait battu à Badon et serait mort à Camlann. A l'époque de Nennius et des annales Arthur était déjà une légende et le fait que l'on ne sache presque rien sur lui laisse le champ libre à l'imagination !


Plus la frontière fut menacée et plus son nom devint un symbole de la résistance acharnée des Britanniques face aux Saxons















PS: les infos de cet article ont été prises sur les chroniques de L'Angleterre, votre copiste le Nain vous souhaite un bon retour à la vie normale hors confinement M de V

mardi 2 juin 2020

N°355) l'histoire de Jehan Lequinio

Dans ses chroniques Dom Pézeran dont nous avons tiré le combat des trente pour notre dernier article, fait état d'un enfant nommé Jéhan Lequinio, le gamin avait fait le guetteur lors du fameux combat en champ clos

Plus tard l'enfant fut remarqué par un autre ecclésiastique nommé Dom Gilbert, supérieur de la belle Abbaye de Josselin, ce moine avait une grande réputation dans l'art de l'enluminure, et il avait remarqué des dispositions pour cet art chez cet enfant grace à certains portraits que Jéhan traçait au charbon sur les murs !

Le moine va se charger de l'instruction de l'enfant comptant bien que son art s'enrichisse d'un élément de valeur qu'il aurait formé lui même !!!. Jéhan fut installé dans une petite cellule de moine attenante à la bibliothéque de l'Abbaye et non loin de celle du supérieur .

L'enfant se crut le plus chanceux de tout le Duché de Bretagne, et il avait la ferme intention de prouver par son assiduité et son travail sa reconnaissance envers son protecteur . Ce fut en traçant les lettres sur du parchemin, utilisant plumes et calames qu'il apprendra à lire, bon moyen utilisé par Dom Gilbert afin de hâter son instruction tout en travaillant 

Car comme dit l'auteur de cette chronique, ce qui nous vient des yeux impressionne plus l'esprit, que ce qui vient des oreilles







Jéhan fit des progrès si rapides qu'il étonna son maître, mais ce qui charmait le plus ce bon moine était la pureté et la facilité avec lesquelles Jéhan copiait son modéle, non cotent de prodiguer des louanges à son élève , Dom Gilbert, avec orgueil, mettait sous les yeux des autres moines copistes du Scriptorium les pages tracées par son petit prodige et d'en faire ressortir toute la perfection.

Il blessa ainsi l'amour propre d'un jeune moine, fils cadet d'une famille de noblesse, qui voyait d'un oeil malcontent que le fils d'un manant vienne lui voler la vedette !!. La régle de l'abbaye ne permettait pas d'admettre au réfectoire et à la salle d'étude un manant qui n'était engagé par aucun voeu envers l'église !!. N'ayant d'autre caractère que celui d'un intrus toléré par égard pour Dom Gilbert, on regardait sa présence au sein de l'Abbaye comme une intrusion !!

Un assez long temps s'écoule (environ deux ans), et notre Jéhan fait des progrès si marqués que Dom Gilbert déclare que avant la fin de cette année le garçon serait le plus habile copiste enlumineur du Duché de Bretagne, ce qui n'est pas pour plaire au jeune moine issu de la noblesse qui va faire son possible pour discréditer Jéhan au sein de l'Abbaye !!

Dom Gilbert va enjoindre son petit prodige à prononcer ses voeux afin d'obtenir une position en tant que moine dans l'Abbaye de Josselin, le bon moine ne s'attendait surement pas à une telle levée de boucliers contre son projet !!!









Jéhan Lequinio de son côté entrevoyait avec joie le jour ou il pourrait prendre une place dans cette communauté, et ainsi faire taire les insinuations que faisait courrir sur lui ce cadet de famille noble qui avait la langue plus longue que ses talents en écriture

Dom Gilbert formule cette proposition à L'Abbé, sont supérieur dans l'abbaye de Josselin, qui était lui même fort désireux de s'attacher un copiste enlumineur si talentueux. Mais c'était sans compter sur l'opposition qu'ils trouvèrent tous deux au sein du chapitre de l'abbaye !!!, grand fut leur étonnement quand la majorité des moines repoussa la proposition, en alléguant que ce jeune manant, tout en copiant les saintes écritures ne les comprenait point

Un événement inattendu vint changer la condition de Jéhan Lequinio. La copie d'un manuscrit admirablement enluminé par lui avait été envoyé au pieux Charles de Blois, alors prisonnier à la Tour de Londres, ceci afin de le distraire de sa captivité, il en fut tellement enchanté, qu'il fit savoir à son épouse en Bretagne, qu'il désirait attacher à sa maison un homme aussi habile que Jéhan Lequinio. Ainsi fut il donc fait et Jeanne de Penthièvre formula par message une demande à l'Abbaye de Josselin










Le message arriva à l'abbaye avec la proposition de convoyer vers elle le jeune prodige, à Dinan, ou elle résidait alors. Jéhan avait éprouvé bien des déboires et essuyé bien des propos venimeux depuis qu'il étudiait en ce lieu et connaissait le refus qu'il lui était fait au sein du chapitre de l'abbaye !!

La demande de Jeanne fut acceptée par l'Abbé du monastère de Josselin, et l'on vit donc à quelques temps de la se présenter un envoyé, avec mission de conduire Jéhan auprès de l'épouse du Comte de Blois. Notre envoyé se nommait Autfroy de Mont-Boucher, il se trouva fort dépité de trouver face à lui un gamin de figure chétive et pale d'avoir tant étudié !!

En fait l'homme et sa maîtresse cherchaient un moyen secret de faire évader le Comte de Blois de la Tour de Londres !!!!. Charles de Blois ayant demandé qu'on lui envoya le jeune copiste pour adoucir les rigueurs de sa captivité, et le Roy d'Angleterre n'ayant trouvé aucun danger à cette requète avait donné son accord

Jeannne de Penthièvre comptait utiliser ce jeune homme au coeur dévoué à la Bretagne afin de trouver un moyen de faire évader son époux, c'est ainsi que Jéhan parti pour Londres, dans le modeste équipage d'un copiste enlumineur avec mission de trouver un moyen de faire évader le Comte de Blois




PS: si vous désirez connoître la suite lisez la doc BNF, le combat des trente suivi de l'histoire de Jéhan Lequinio, écrit par P Lavayssière M de