C'est le vaisseau des grandes découvertes, son lieu de naissance se trouve au Portugal, ce petit pays qui tourne le dos à la mer de l'Europe du Moyen âge c'est à dire la mer latine, la Méditerranée. Une fois mis à l'eau ce type de navire déversera dans tous les ports de l'Europe ses parfums d'épices, son nom reste pour nous synonyme de voyages, d'aventures et de dangers inconnus, son nom " la Caravelle "
Un homme est à la base de cette découverte c'est l'Infant Henri (1394-1460), il sera d'ailleurs nommé Henri le Navigateur, sans avoir jamais navigué lui même. Ce Prince veut découvrir de nouvelles voies et routes maritimes, faire la nique à Venise et à la ligue Hanséatique.
Pour ce faire il fait construire au sud de son pays, à Sagres, une sorte de centre de recherche maritime. Il va faire venir en ce lieu les meilleurs géographes, des pilotes, des maîtres de Hache (charpentiers de marine), ainsi que des capitaines, des savants, des érudits et des artisans, bref la crème des gens de marine !!!!
Le bonhomme est d'un abord glacial et austère, voir même fanatique, mais le monde connu l'ennuie, ras le bol du cabotage de cap en cap, il désire faire voguer ses navires sur des mers sans phare ni balise!
Dans ce centre sera intallé un chantier de construction dans lequel sera pensé puis réalisé et multiplié le bateau le plus apte à naviguer vers l'inconnu notre fameuse Caravelle. Les navires du Moyen âge, cogghes et nefs, étaient adaptées à la mer étroite qu'était la Méditerranée ainsi qu'au cabotage le long des côtes, ils ne savaient qu'aller droit devant, on va créer dans ce centre un navire capable de remonter au vent
Sa construction est initiée vers 1446, le milieu du XV siècle, une époque ou Venise et la ligue Hanséatique possède la maitrise des routes maritimes. Ils vont construire un navire d'exploration à faible tirant d'eau, capable de pénétrer à l'intérieur des fleuves de terres inconnues
Son coût est réduit car le navire est petit, 22 mètres de long pour 7 mètres de large il nécessite par le fait moins de bois, il embarque également un plus petit équipage, 26 marins, donc peu de vivres. Si par exemple on compare les particularités des deux caravelles, la Ninia et la Pinta, de C Colomb, avec son navire amiral la Santa Maria qui était une Nef médiévale, cette dernière fait 13 mètres de plus et embarque 40 hommes d'équipage !!
Grâce à cette combinaison de voiles la Caravelle peut " boulinar ", c'est à dire avancer en zigzagant contre les vents dominants, ces nouveaux vaisseaux peuvent désormais naviguer vent debout et revenir en arrière
Les Caravelles exploreront les côtes africaines et ouvriront de nouvelles voies maritimes pendant 50 ans avant que Christophe Colomb n'entreprenne le premier de ses 5 voyages vers les amériques, tout en croyant au départ aller en Chine, AHaa !!! le gros boulet ....(humour)
PS: voir les articles du blog concernant Venise, la Ligue Hanséatique, les voies maritimes et C Colomb M de V