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mercredi 23 septembre 2020

La Naissance du Carreau des Halles 1139

On doit d'abord la situer dans le temps, en cette période de paix relative qui commençait à la fin des invasions Barbares, qu'elles viennent du Nord, de l'Est ou du Sud, pour se terminer au début de la guerre de cent ans. C'est le temps des vaches grasses, le pays est prospère !!!. Ce marché va se situer au croisement de trois voies importantes, la rue Saint Denis, la rue Montmartre et la rue Saint Honoré

C'est en l'an 1139, par Ordonnance royale que Louis VI le Gros va transformer le terrain des Champeaux (petit champ), en un marché neuf ou allaient pouvoir se tenir des Marchands et une partie des Changeurs (banquiers de l'époque), ceci étant fait pour remplacer le marché Palu de l'île de la cité, et celui de la place de Grève. Ce marché sera au début un lieu de commerce à ciel ouvert

En 1181 son petit fils, Philippe Auguste y fait transférer la foire Saint Lazare, et en 1183 il va faire bâtir deux grands bâtiments couverts destinés à protéger les marchandises qui y sont échangées. Le premier sera nommé " la Halle du Commun ", ou se vendait des draps et marchandises de toutes sortes, autres que de l'alimentaire !!. Puis le deuxième " la Halle au Blés ", cet endroit deviendra le Quartier des Halles, il sera pendant 8 siècles le Ventre de Paris !






Car contrairement aux petites villes médiévales du pays, qui s'efforçaient à vivre en quasi-autarcie, en consommant le surplus des paysans des environs, Paris par sa démesure doit faire venir de loin son approvisionnement. Le Blé de Beauce vient en charrettes, celui de Brie sur des barges en descendant la Marne 

Ces matières premières seront transformées en farine sur les moulins à eau qui se trouvent sur le pont reliant l'île de la cité à la rive gauche. Le Sel lui remonte la Seine depuis les marais salants du littoral l'Atlantique, tandis qu'ils croiseront des navires chargés de vins de bourgogne qui la descendent  

Les Bovins sont conduits sur pieds vers la capitale, en provenance du Maine, de l'Anjou et de Bretagne. Le circuit le plus performant de ces approvisionnements reste sans contestation celui des Chasses Marées (voir article), qui acheminent dans des carrioles à cheval le poisson depuis les ports Picards et Normands en moins de 24 heures !!!!! .......Très jolie performance quand on connait l'état des routes et chemins à l'époque médiévale 











Le bon fonctionnement des réseaux d'acheminement de nourriture vers Paris est une préoccupation constante des Rois de France lors de cette période de paix, A plusieurs reprises ils vont interdire voir sanctionner des seigneurs locaux qui arrêtaient les chargements convergeants vers la capitale pour en prélever des denrées ou les imposer fortement

Ces interventions royales seront efficaces jusqu'au début de la guerre de cent ans, et les marchands traversant le royaume, que ce soit sur les chemins ou sur l'eau le feront en toute sécurité. Comme le disait le chroniqueur Jean Renart, ils le faisaient aussi surement que s'ils s'abritaient dans une église

Les Halles ne sont pas le seul marché de denrées importées, on trouve aussi un Marché au Lard sur le parvis de Notre Dame, et un Marché au Blé sur le port de Grève (côté rive droite), il faut aussi tenir compte de nombreuses Boucheries, ainsi que des Regrattiers, ces vendeurs ambulants de pain, d'oeufs et de fromage qui parcouraient les rues, comme les Harengères vendant leur poisson à l'unité, ainsi que les vendeurs d'eau et de lait











Cependant les Halles concentraient l'essentiel du commerce parisien de gros, comme de détail, elles ne vont cesser de s'étendre. Sous Saint Louis (louis IX), de nouveaux entrepots couverts seront construits vers 1269. 

Les marchands s'y groupent soit par corporation, peaussiers, cordonniers, drapiers, merciers etc..., soit pr origine geographique, par exemple: ceux de Beauvais, de Douai et de Chaumont disposent de leur propre magasins, mais qu'ils ne peuvent cependant exploiter qu'en association avec un Bourgeois Parisien (voir article sur les corporations)

De tous les produits que consomme la capitale Française elle ne produit que la viande de volaille et de porc. Ces animaux déambulent bien souvent dans les rues, ce qui contrevenait aux nombreuses ordonnances royales interdisant la libre circulation de ces denrées sur pattes !!. Ce qui faisait rager le Guet du Prévôt des marchands, comme les Sergents du Prévôt Royal du Chatelet !!





PS: ils buvaient aussi un peu du vin de la colline Montmartre ou aujourd'hui encore des vendanges ont lieu chaque Automne M de V

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