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lundi 28 mai 2018

l'Université de Paris, ses Facultés, ses Etudiants 1/3

Au VIII siècle, les lettres sont en pleine décadence et Charlemagne va faire refleurir les études dans ses vastes états. Force lui est de constater qu'a cette époque l'ignorance du Clergé est extrême.


L'empereur va donc s'entourer de savants étrangers, Chantres, Grammairiens, Arithméticiens, puis il multiplie les établissements d'instruction publique.

Il eut même au sein de son palais un de ces établissement nommé " école Palatine ", qui avait pour la diriger le célèbre Alcuin, on y traitait beaucoup de Théologie.

C'est à tort que Charlemagne a été considéré comme le fondateur de l'Université, mais c'est un peu la faute de Louis XI, qui ordonne en 1479, la célébration annuelle de sa fête en tant que tel, usage qui c'est perpétré jusqu'à nos jours et qui en fait le Patron des Universités







Mais les Universités ne furent instituées que sous Philippe Auguste au XIII siècle, les deux plus anciennes connues furent surement Paris et Bologne.

Les livres étaient manuscrits et par conséquent fort rares, dans les bibliothèques ils étaient attachés par des chaines de fer, afin que les étudiants puissent les lire, sans pouvoir les emporter. On peut même avancer l'idée qu'il en coûtait moins cher de venir d'un pays éloigné pour les consulter, que d'essayer d'acquérir pour son propre compte le livre des Sentences par exemple

Puis il fallait venir entendre les commentaires de la bouche des professeurs. Car ces Maîtres ne dictaient pas, ils lisaient et expliquaient verbalement, les auditeurs recueillaient leurs paroles, dans ce que l'on peut supposer être, une écriture par abréviation, sur des tablettes de cire !








Les leçons de Philosophie étaient également orales, texte pris dans les écrits d'Aristote, pouvait donner lieu à d'innombrables commentaires, ces Thèses appelaient à Paris une foule de jeunes de toutes conditions et de toutes les parties de l'Europe. Ils venaient faire des études de Théologie, qui une fois rentrés chez eux, leurs ouvraient des postes et des positions enviables, pourvus de bénéfices ecclésiastiques.

Or donc dans cette première moitié du XIII siècle, la France seule offrait des gages d'hospitalité, que le Roi assurait de par ses lois aux étudiants étrangers et nationaux. Le Monarque était soutenu dans cette démarche, par le Saint Siège et toute l'église qui y voyait son intérêt.

La Capitale s'enrichissait de l'affluence de ces étudiants, parmi lesquels on trouvait des Princes et des Rois, on peu citer à diverse époques, l'Archiduc d'Autriche, puis Charles de Luxembourg, Roi de bohème, et aussi un Empereur d'Allemagne y fit ses études !

Les premiers privilèges de l'université sont contenus dans un manuscrit, ce Diplôme de la main de Philippe Auguste, date de l'an 1200, pour la première fois il y est fait mention d'un Recteur dirigeant l'Université








Les papes successifs, et la curie du Saint Siège employaient le terme, " d'Universium", ou de "générale studium Parisiense", il en découlera le terme " Université ".


L'enseignement à partir de ce moment va évoluer et sera soumis à des règles fixes. Car depuis longtemps, l'ensemble des sciences avaient été réduit à deux degrés, le petit nommé "Trivium" comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.

Le grand degré nommé "Quadrivium" réunissait l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique, ce qui faisait en tout sept arts dits "libéraux", qu'un Jean de hauteville nommait Clergie (la science de Clercs)

C'est seulement vers 1215 que l'Université reçoit ses premiers statuts des mains de Robert de Courçon, Cardinal de Saint Etienne et Légat du Saint Siège.

Il faut noter l'emprise totale de l'église sur l'Université de Paris, cela aura des conséquences fâcheuses, notamment dans le domaine de la médecine (voir article médecine et chirurgie), en ce siècle la religion est toute puissante, elle bloque les esprits éclairés qui cherchent des réponses et qui bousculent les croyances!!








Les quatre "Facultés" de cette "Université" vont commencer à se distinguer. premièrement le livre des sentences de Pierre Lombart, publié vers le milieu du XII siècle, donnait un corps à la Théologie.


En deux, les Pandectes de Justinien trouvées dans Amalphi en 1133 et le décret de Gratien, publié en 1151, formèrent des juristes et des canonistes. En trois c'est vers la fin de ce siècle que la médecine empruntée des Arabes commencera à être enseignée. Pour finir par les livres de physique et de métaphysique d'Aristote, apportés de Constantinople à Paris vers 1167, occupèrent la faculté des arts. C'est de ces quatre branches principales du savoir que se formera " l'université des Etudes "





PS: toutefois il ne faut pas exagérer le niveau de ces études largement freinées par l'église, mais aussi par les étudiants qui utilisaient la dialectique pour embrouiller les idées les plus simple. Ils se bornaient souvent à des joutes verbales, utilisant des subtilités de la rhétorique dans de pompeux discours. L'arithmétique était l'art de calculer sur des Abaques ou des tablettes à l'aide de fiches et de jetons, la musique n'était bien souvent que du plain chant accompagné de quelques instruments à cordes, et je m'efforcerais de rester courtois envers nos pontifiants bouffons de la faculté de médecine qui se contentaient de pérorer en latin, mais ne possédaient aucune connaissances médicales, par contre les juristes allaient bientôt former une élite. M de V

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