Partout en France les villes et les gros Bourgs cherchaient à se rendre indépendants, et secouer le joug des grands Seigneurs Laïques ou Religieux qui les gouvernaient et les pressuraient à loisir !!
Les cités vont profiter de l'affaiblissement des nobles, de l'église et de la féodalité, provoqué par les croisades. Selon les régions cela se passa avec plus ou moins de bonheur et pas toujours sans répandre le sang !!!
Pour Sarlat, le grand Seigneur était l'Abbé qui dirigeait la puissante et riche Abbaye, autour de laquelle avait grandi la cité. Car il y avait deux pouvoirs distincts, celui de cet ecclésiastique qui déclinait, et celui des Consuls de la ville qui se fortifiait grandement !!
Le conflit resta décent !, je ne dis pas qu'il n'y eut pas quelques crêpages de chignons, coups de pieds de par le cul, bourres pifs, et quelques froissages de soutanes, de toges et autres joyeusetés !!.....n'épiloguons pas...bref décent quoi !!! Bon d'accord en juin 1273 il y eut l'assassinat d'un des Abbés (voir article), mais on ne sut jamais si les coupables étaient de la ville ou de l'Abbaye ????
Il faut dire que nos consuls étaient aidés par l'esprit de discorde qui régnait assez souvent au monastère !, à cause des rivalités entre les différents responsables de l'abbaye, qui étaient tous des candidats potentiels au poste de leur Abbé.
Car quand un ecclésiastique était élu à cette fonction, il fallait attendre qu'il meure pour prendre sa place, l'ascension sociale n'était pas simple !!! Et comme il était fort rare que le poste soit pourvu par un jeune moine, il s'ensuivait de fréquents conflits.
On peu même se demander s'il n'existait pas un accord tacite entre nos moines pour élire le plus vieux, s'offrant ainsi une possible nouvelle élection dans un avenir proche ?????
L'abbaye essaya de réagir contre la poussée des Consuls qui grignotaient petit à petit leurs droits seigneuriaux, police, justice, voirie, sceaux, archives et administration. Il y eut entre la municipalité et l'Abbaye plusieurs accords, qui limitaient les droits de deux camps et ils ne furent d'ailleurs jamais respectés, ni par l'un, ni par l'autre des deux camps !!!
En février 1289, l'abbé qui était en place fit même appel au Roi de France, mais voila c'était Philippe IV le Bel !!!, qui lui utilisait la Bourgeoisie contre tous ces grands seigneurs indociles qui le gênaient pour gouverner. Cet appel resta lettre morte
Enfin en 1298, le monastère renonça à la lutte et accepta les clause du traité nommé "livre de paix", grâce auquel les Consuls se substituaient à l'Abbaye pour administrer la ville, l'année suivante, le Roi, confirma les dispositions du livre de Paix. Il ira même en 1305, jusqu'à réglementer le nombre de Consuls et leur mode de nomination.
Soyons lucides !!, cette révolution communale, ou nos consuls avaient réclamé la répartition des pouvoirs, prônant le partage de ce juteux morceau de choix qu'était Sarlat, ne profita pas au peuple.
Les Bourgeois vont se l'accaparer l'administration de la ville, nul représentant de la population ne sera admis, comme quoi, le bourgeois est aussi moisi que l'Abbaye !!! le pouvoir corrompt l''homme.
De plus dans une ville comme Sarlat les familles bourgeoises n'étaient pas nombreuses !!, environ une personne sur cinquante.
Le bourgeois, était un rentier qui pouvait vivre sans travailler, ou un homme de profession honorable qui ne nécessitait pas le travail des mains, hors donc les artisans étaient exclus !!!, ils avaient donc eux aussi, comme la noblesse, du mépris pour les gens mécaniques travaillant de leurs mains, puant snobisme de ces classes dirigeantes, mais nous n'avons pas fait mieux depuis !!!!
Nos suffisants Bourgeois se réunissaient chaque année au mois de mars, pour élire parmi eux quatre Consuls et une assemblée de 24 Jurats
Les attributions de nos consuls étaient étendues, ils avaient la garde des tours, des portes et des murs de la ville, ils levaient des troupes, imposaient des contributions et disposaient des pouvoirs de Police et de justice, leurs arrêtés avaient force de loi.
Par rapport à notre époque, nos quatre consuls correspondent au Maire et ses adjoints, quand aux Jurats ils représentent les conseillers municipaux, ces derniers étaient convoqués par les consuls au son de 15 coups de cloches, pour délibérer sur les affaires de la ville, quand les Consuls ne pouvaient ou ne voulaient pas traiter sans leur consentement
Ajouter une légende |
Ce XIII siècle bénéficiait du fait que les guerres antérieurs avaient effectuées des coupes franches dans les castes guerrières et les croisades avaient elles aussi prélevées leur tribut, tout en reportant les conflits de l'autre côté de la Méditerranée, il y avait donc moins de concurrence chez ces grands Feudataires toujours prêts à en découdre
Donc fort de ce terrain favorable, la liberté, toujours présente au coeur de l'homme trouvait plus qu'à toute autre époque la possibilité de s'épanouir
PS: d'après l'excellent livre de J-J Escande sur l'histoire de Sarlat, que j'ai agrémenté de quelques réflexions et points de vues perso M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire