Si les croisades eurent de fâcheux résultats, tant d'un côté que de l'autre, elles auront au moins fait évoluer la société sur un point.
Avant elles, les noms de famille n'existaient pas, il n'y avait que ce que nous appelons des prénoms.
Un tel, était Jean, fils de Paul et de Jeanne c'était dès plus rudimentaire, mais également le seul état civil connu. Jamais avant ces expéditions vers la terre Sainte et le tombeau du Christ, les hommes ne s'étaient trouvés réunis en aussi grand nombre. Ils vont très vite se rendre compte des inconvénients d'une telle généalogie
Ce fut évident dès qu'ils quittèrent leur pays, ou chacun était connu, quand on parlait de Charles le Boulanger, de Pierre le Charron et de Claude le Charpentier, tout le monde savait de qui il était question.
Mais dans une armée aussi imposante que celle des croisés, formée de gens de tous horizons, cela faisait une multitude de Jean, de Paul et de Pierre.
Donc pour les reconnaître, les classer dans tel ou tel groupe, troupe au sein de l'Ost, on fut obligé de trouver une désignation plus précise !
Les Nobles vont ajouter une particule à leurs prénoms, indiquant de quel lieu ils étaient, un Charles seigneur de Castelnaud devenait Charles de Castelnaud et ses descendants qu'ils se nomment Louis ou Pierre porteraient la particule De Castelnaud
Pour plus de précision on inventa pour eux le blason, ainsi commença l'Art de peindre les boucliers et le Langage Héraldique.
On inventa aussi des noms pour désigner les Roturiers, invention toute populaire laissant place à l'imagination ou l'originalité, on laissa donc chaque croisé porter un nom qu'il se donne, mais le plus souvent imaginé par ceux de son entourage.
Les gens restés au pays au retour des premiers croisés, auront bien vite fait d'utiliser cette pratique et au bout de peu de temps chaque famille roturière avait un nom héréditaire !
La désignation était plus familière et sans particule, ce fut d'abord le nom du village, tel un Jean Marcillac, puis la région, comme Guillaume Picard, puis une particularité physique, tel un Charles Lepetit ou Legros ou Lefort !
D'autres utilisèrent leur profession, tel un Pierre Masson, Claude Fournier ou Thomas Carrier, pour finir par les noms d'Animaux, tel les Lecoq, Loiseau, Leboeuf
PS: ou comment aller en terre Sainte, subir tant de Dangers et d'épreuves, pour n'en revenir qu'avec un Nom ???? M de V
J'ai appris quelque chose ! ce qui fait toujours plaisir. Merci.
RépondreSupprimer