Membres

jeudi 24 mai 2018

Vols, Traitrises et Pillages en Sarladais au XIV siècle

Sinistre personnage que ce Gilbert de Domme, descendant d'une des plus vieilles famille du Périgord, il était d'un tempérament vindicatif qui le portait à méconnaître ses devoirs de Sénéchal et son orgueil l'empêchait de faire amende honorable de ses multiples méfaits dans la région !

Doté d'une ambition dévorante, il sut mettre à profit toutes les occasions que la fortune lui offrait. Ce seigneur local prisait fort les chevauchées et le pillage, ne dédaignait pas non plus le métier de voleur de grand chemin ! Notre homme était plus guidé par la soif de rapines que par le goût du lucre, puisqu'il dissipa un riche patrimoine pour mourir dans la plus profonde misère.

Mais de tous ses défauts, il en est un qui ne peut être porté à son crédit, ce n'était pas un pleutre et il avait du courage à revendre, à tel point que le chroniqueur Jehan Froissart lui rend justice dans ses livres.

Selon les documents et les actes écrits, il est nommé Gilbert, Gilibert ou Gisbert de Domme, Seigneur de Vitrac, il est à l'origine de bien des méfaits en Périgord.

Gilbert était l'homme le plus redouté des Sarladais, celui qui pendant la guerre de cent ans leur fit le plus de mal, il désirait ardemment à la faveur de ce long conflit se tailler une principauté dans la région et ne reculait devant rien pour atteindre son but.








On le vit, au gré de ses intérêts et selon le hasard des circonstances ou le bénéfice espéré, rallier tantôt un parti Anglais, tantôt un parti Français, se retournant le lendemain contre ses alliés de la veille. Versatile il ne montre aucun respect pour la parole donnée, prêt à toutes les trahisons, de plus violent et sanguinaire.

Mais portons à son crédit qu'il était loin d'être le seul spécimen du genre à cette époque !!! Je me propose donc de vous conter un méfait de cet escalabreux personnage, ainsi que le déroulement de l'opération!


Plantons le décor: Il y avait un fort situé sur un roc qui surplombait à pic la Dordogne. Ce fort de Vitrac appartenait à Gilbert, mais il était commandé par Raynaud Donadei, membre d'une famille Sarladaise jusqu'alors très honorable et qui avait même donné un consul à la cité.

Mais le Raynaud avait oublié les traditions d'honnêteté de ses ancêtres, valeur qui pour lui équivalait au souvenir de ses premières chausses ! Il considérait la guerre comme une entreprise lucrative, transformant le fort en repaire de brigands ou Français et Anglais confondus venaient cacher le fruit de leurs rapines. Comme quoi qui se ressemblent s'assemblent, ils faisaient une belle paire, le Gilbert et lui !!!!








 Notre quidam avait deux parents, Bertrand et Sicard Donadei, qui se trouvaient être marchands dans la ville de Sarlat. Ces deux tristes sires étaient également ses complices, ils pratiquaient le recèle, se rendant tous les jours au fort de Vitrac et revenaient en ville pour écouler la marchandise volée !!! (décidément cette famille avait bien changé!!)

Cela donne des idées à Gilbert de Domme !, il connaissait bien sur les agissements de nos trois ruffians, et l'on peu même supposer qu'il prélevait sa part de ce marché lucratif. Il décide d'utiliser les deux marchands afin de se saisir par surprise de la ville de Sarlat. Nos deux compères intéressés au bénéfice s'apprêtent à trahir leur cité.

Puis il utilise Raynaud Donadei qui grâce à ses contacts va lui servir d'intermédiaire avec les capitaines Anglais des environs, un plan et une opération militaire vont être mis au point pour investir la ville.

Il fut convenu que par une nuit obscure de l'an 1358, ils dirigeraient leurs troupes par petits groupes, vers un point de rassemblement nommé Saint Nicolas, ou ils attendraient le signal de marcher sur la ville, puis de placer un petit groupe d'hommes à l'aplomb de la muraille de la ville, que nos deux marchands aideraient à entrer dans la cité à l'aide de cordes.








Nos deux traîtres devaient cette nuit la monter sur le mur de la ville, avertir les hommes cachés à l'extérieur dans l'ombre du mur d'enceinte, puis de les aider à monter, ensuite d'aller avec eux jusqu'à la porte de la grande Rigaudie, tuer les gardes et faire entrer les troupes qui attendaient à Saint Nicolas !!!

C'eut été un massacre, la ville surprise en pleine nuit était perdue et une épouvantable scène de meurtres de pillages et de viols aurait été perpétré !!!

Heureusement le piège fut découvert et les Donadei dénoncés aux Consuls de la ville, ils vont avouer leur crime après un interrogatoire rigoureux. De nos deux malfaisants un du moins, Bernard, eut de la chance car il mourut en prison, pour Sicard ça craint !!!!



Le deuxième est condamné par les Consuls à être noyé !, le 12 février 1359 il fut cousu vivant dans un sac et en présence des habitants venus assister au châtiment il fut jeté dans le ruisseau. Spectacle édifiant pour tous ceux qui auraient dans l'idée de trahir la ville !!, que de voir le Sicard en proie aux affres de l'agonie, poussant cris et gémissements et tentant par de violents soubresauts d'échapper à la mort. Gilbert de Domme ayant perdu cette occasion de prendre la cité se vengea sur la région M de V




Nota: Les Consuls de Sarlat vont même aller jusqu'à faire prêter serment de fidélité sur l'autel de l'église aux citoyens de la ville, qui juraient d'être loyaux et de lutter avec courage contre l'ennemi et de dénoncer aux Consuls tout officier ou citoyen traîtres à leur pays, ou s'ils s'apercevaient qu'une entente secrète existât entre eux et les Anglais !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire