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jeudi 2 septembre 2021

Des Matines de Bruges à Courtrai

Nous sommes à l'aube du XIV siècle en l'an 1300 et le Roy de Fer venait de confier le gouvernement de la Flandre à l'oncle de la Reine. On ne peut pas dire que ce choix fut judicieux !!, car Jacques de Châtillon était un personnage violent et brutal, bref un sanguin d'esprit borné imbu de son rang et de sa noblesse

Il va tomber très rapidement sous l'influence de la Noblesse Flamande et d'une partie notable de la Haute Bourgeoisie. Ces classes dirigeantes ayant été confortées dans leurs privilèges par Philippe IV le Bel formaient en Flandre un parti prêt à collaborer avec l'envahisseur Français

Mais il n'en allait pas de même pour les masses populaires, la marmite était pleine et la soupe bouillait !!. L'hostilité du peuple à l'égard des possédants, déjà vive, allait s'accentuer à présent que leurs exploiteurs, forts de l'appui de l'occupant, faisaient peser sur eux une oppression encore plus forte !!!

A la haine le peuple va ajouter le mépris, et gratifier ces partisans Flamands du Roy de France d'un sobriquet jugé par eux infamant " Leliaerts " signifiant " Fleurdelisés " en français !!! ......Ben oui quoi !!! y a pas que l'Anglois qui joueras les envahisseurs au XIV siècle, les Français y faisaient pas mieux, faut pas croire hein !!!!!





Nos braves citadins de Bruges vont se trouver un chef, c'était un pauvre Artisan Tisserand, qui selon la chronique " n'avait jamais possédé dix livres vaillant dans son escarcelle ". Il se nommait Peter de Koninck, portant la soixantaine, petit, malingre et borgne selon Villani. Mais nôtre bonhomme brûlait d'une haine féroce envers les riches et l'envahisseur !

Dans des discours enflammés, dignes d'un prêcheur de la religion, il exortait le peuple à se soulever en masse pour régler leurs comptes aux " Fleurdelisés ", les Leliaerts !!. Ces derniers pris d'une sainte pétoche adressent leurs plaintes aux autorités françaises, notre bon Châtillon qui ne faisait jamais dans la dentelle fait marcher sur Bruges un corps d'armée de cinq cent chevaliers. Ce qui nous fait même en comptant à l'économie (comme un Banquier Lombard), au bas mot 2500 hommes !!!!

Pendant ce temps la, les " Communs ", de Bruges, font leurs petites affaires et tombent à bras raccourcis sur les riches, on en massacre une partie et pour faire bonne mesure on colle le reste en prison !!. Peter de Koninck devient alors l'un des principaux dirigeants de cette cité passée aux mains du peuple !





Bien sur à l'arrivée du Châtillon et de ses troupes, auxquels s'ajoutaient des " fleurdelisés " ayant réussit à se soustraire à la vindicte populaire, le courage des Brugeois fléchit, et ils ouvrent les portes aux français. Châtillon dans ses oeuvres, loin de calmer la foule décide de priver la commune de ses privilèges, et de faire abattre les murailles de la cité, puis il quitte la ville !!!...aucun discernement ce gros jambon de Châtillon ????

Les français partis Koninck reparaît plus virulent que jamais !!, on arrête la démolition des murailles et le peuple se soulève une fois encore. Le Châtillon revient avec ses troupes, mais il n'a toujours rien compris au problème cet Aliboron!

La ville va se rendre une nouvelle fois mais à la condition que l'on laisse partir, sans les molester, ceux qui étaient impliqués dans l'émeute précédente....ce qui fut accordé !!

Notre Châtillon fait son entrée dans la cité à la nuit tombée avec ses soldats, ce qui remplit de terreur les citadins, de bouches à oreilles les ragots les plus fous circulent. La rumeur dit que le Châtillon dès le lendemain ferait pendre la plupart des Brugeois en place publique !. une nouvelle fois la marmite se met à bouillir !!!





Pendant que nos français s'installent pour la nuit, une agitation fébrile s'empare des faubourgs ouvriers, c'est comme le bourdonnement d'une ruche, on se compte, puis on compte les armes, et enfin l'on envoie des messagers pour récupérer ceux qui venaient de quitter la ville avec armes et bagages et qui n'étaient pas encore bien loin !!

Bientôt on voit accourir de partout des groupes silencieux qui franchissent les remparts à moitié démolis, se répandent tel des ombres dans les rues obscures de cette nuit !. On va commencer par égorger les sentinelles afin d'occuper les portes pour qu'aucun français ne puisse sortir par la. On referme la nasse, tout est prêt pour un joyeux massacre !

Au cri de " Schilt en Vriend " (bouclier et ami), des centaines de torches s'allument et l'on se précipite sur les maisons ou dorment, comme rats en paille, nos français !!. Ceux ci vont chercher le salut dans la fuite mais seront égorgés sur place, comme de nombreux Leliaerts qui subiront le même sort

Aidé ou pas ?, notre Châtillon échappe au massacre et sortira clandestinement de la ville le lendemain. Le Massacre est évalué à 3500 personnes chevaliers, hommes d'armes et sympatisants confondus mordious !!





Personne à Bruges ne doutait que le Roy de France allait faire payer très cher le massacre de ses chevaliers !. Mais ils vont relever le défi et se préparer dans l'enthousiasme à ce retour de bâton français, et tout le pays va se mettre à l'ouvrage pour préparer cette armée !

Le temps pressant on se fabrique avec des branches à peine dégrossies des piques très particulières, avec à l'extrémité une lourde et massive tête de fer se terminant en pointe. Avec son poids elle pouvait aussi servir de massue. Elle fut surnommée " Goden Dag " (bonjour), car pour la faire retomber sur l'ennemi il fallait s'incliner comme pour une révérence

Comme défenses de têtes des bacinets ou à défaut des marmites, des planchettes de bois assemblées et suspendues au cou servaient de boucliers. Des casaques de cuirs bourrées de crin et des cottes épaisses de coton piqué composaient l'armure de ces chevaliers du peuple !!!

C'est ainsi que deux mois plus tard, le 11 juillet 1302 elle rencontra sous les murs de Courtrai l' Ost de la noblesse de France (voir article). Les Tisserands, drapiers et foulons firent la un grand massacre de nos français, heureux ceux qui purent s'échapper car les Flamands ne firent pas de prisonniers. Le Roy de France aura sa revanche le 18 août 1304 à la bataille de Mons en Pévèle !! 


PS: Cela n'a aucun rapport avec l'article mais le nain pousse un coup de gueule à l'intention des TDC ( lire trous du culs ou têtes de cons), qui commentent mes articles en signalant que les images qui me servent de déco ne sont pas de moi !!....bien sur avec 406 articles à ce jour et environ 5 images par article j'utilise Pinterest les gens !!!....Mais le nain ne vend rien !, il ne fait que du partage sur son Blog...seul luxe restant gratuit à notre époque !! M de V

mercredi 25 août 2021

N° 405) La France Féodale et ses Impôts

Dans le régime féodal, tel qu'il existait sous les premiers Capétiens, les impôts ne sont point perçus par les Roys, mais par les Seigneurs et ne sont point appliqués aus dépenses du royaume, mais aux frais personnels des seigneurs ou aux dépenses générales du Fief !

Hugues Capet, en montant sur le trône en 988, se trouvait placé au même niveau et dans les mêmes conditions que les autres possesseurs de Fiefs !, et ce fut seulement dans son domaine propre, c'est à dire dans le Duché de France, qu'il leva des subsides désignés sous le nom " d'Aides

On trouve deux catégories d'Aides, les " Aides Légales " et les " Aides Gracieuses ". Les premières sont aussi nommées " Taille aux quatre Cas ". Elles sont obligatoires et tous les hommes Nobles ou Vilains les doivent au Seigneur

I) l'Aide au mariage, quand le seigneur marie sa fille aînée, II) l'Aide à la chevalerie, quand le fils aîné du seigneur devient chevalier, III) l'Aide de Rançon lorsque le seigneur est prisonnier de guerre, IV) l'Aide d'allée d'Outre Mer quand celui ci part en croisade ( du moins jusqu'à la huitième croisade)

Or donc tout le monde Casque ou crache au Bacinet...Pfffff désolé le nain il a pas pu s'en empêcher mordious !!!





Les Aides Gracieuses étaient levées dans des circonstances exceptionnelles et pour des dépenses d'utilité générales, fortification de cité, réparation de routes et de ponts, entretien des défenses du Fief contre des ennemis du dehors. Elles ne pouvaient être établies que du consentement des vassaux et s'il s'agissait d'un intérêt commun, comme par exemple la réfection d'un pont que tout le monde utilise ( à moins de vouloir faire 10 bornes de plus !!!), on les regardait comme obligatoires et on les désignait  alors " Aides de Rigueur "

En sus des aides légales, gracieuses et de rigueur, les premiers Capétiens disposaient, comme les autres Grands Feudataires, d'une foule de revenus, soit au titre de Suzerain, ou au titre de Propriétaire. Ces revenus formaient le Domaine. Ils comprenaient les droits de transit sur le Blé, le Fer, les Toiles, les Laines, les Cuirs, les Bestiaux, le Sel etc...

Mais aussi les droits d'étalage de pesage sur les marchés (voir article), les droits des étaux des marchands, et les amendes de la Haute, Moyenne et Basse justice. Ajoutons les bénéfices sur la fabrication des monnaies, des sceaux et du tabelionnage. On taxait les Halles et le mesurage public (voir article), sans oublier les Banalités sur les fours, pressoirs et plus tard les moulins (voir article)  









De plus il existait le droit de Prise, donnant aux pourvoyeurs de la maison du Roy la faculté de se servir gratuitement chez les marchands, plus tard ils seront obligés de payer, mais à un prix qu'ils fixaient eux même sur toutes marchandises et denrées à leur convenance !

Puis le droit de Gîte, c'est à dire le droit de visiter une fois l'an chacune des cités,Bourgades, monastères et Abbayes situées sur les Fiefs Royaux, de s'y faire héberger gratuitement, ou de percevoir une somme en argent équivalente aux frais que le séjour aurait occasionnés !

On percevait également des taxes sur la transmission ou l'investiture des Fiefs, puis des taxes sur les Juifs, mais aussi le Formariage prélevé sur les Serfs désirant se marier. Il y avait la Régale ou perception sur le revenu des évêchés

Il s'en trouvait une au nom tout à fait de circonstance, l'Aubaine, qui attribuait au Suzerain l'héritage de tout étranger mort sur ses terres, on pourrait presque en rire mordious !!! 

La suivante n'est pas mal non plus elle se nomme droit de Dépouille !!!, attribuant au Roy les biens mobiliers des évêques décédés !!









Puis à partir du règne de Louis IX ( saint Louis), on trouve la vente des Offices à des particuliers, insidieuse pratique car la personne achetant fort cher son office au Roy comptait bien se rembourser, avec intérêts, sur le dos de la moutonnière multitude !!!

Les épaves et les trésors dont le hasard procurait la découverte appartenait au Roy, on trouve aussi une taxe sur les rentes annuelles et foncières que l'on nommait " le Cens "

Finissons ce tout d'horizon par les Tailles levées sur les Roturiers, et bien sûr l'application des droits Féodaux proprement dits, qui consistaient au prélévement en nature sur les produits du sol ou de l'industrie, revenus des Forêts, des étangs, Lacs et rivières et plus tard les mines (voir article)

On le constate, les ressources du domaine estoient nombreuses et variées, il n'y avait, à peu de choses près, que l'air qu'ils respiraient qui n'était pas taxé, mais ne jetons pas la pierre à l'homme médiéval, car du haut de nos soit disant progrès sociaux, nous ne faisons pas mieux, voir même pire !!!! 




PS: Je connaissoit vostre engouement pour toute les tailles et taxes que l'on pontionne directement dans vos Escarcelles. Or donc je me propose de faire une série d'articles sur le sujet ...non remerciez pas le nain c'est normal ...en plus je vous fait ça gratos M de

mardi 17 août 2021

4/4 Ambiance de Rue Médiévale

Dans une cité médiévale, Rues, places, Ruelles, Porches d'églises et Venelles sont entrevues dans les précédents articles comme besogneuses, inquiétantes voire même dangereuses. 

Mais ne noircissont point trop le tableau cela pouvait être également le domaine de la joie, du rire et des plaisanteries, sans compter que se moquer du chaland ou tailler une réputation sur mesure à ses voisins était le sport à la mode pour le citadin....Soyons honnête de ce côté rien a changé !!!!

Ainsi malgré les dures conditions d'existence, la banalité de la vie ou la morosité du quotidien, l'inquiétude du lendemain et l'instabilité naturelle de l'époque, nos citadins profitaient tant que faire se peut des rares moments d'évasion ou des courts moments de bonheur

La chaussée est le foyer de la vie publique ou l'on " s'esbaudit " aisément et sans complexe de tout et de rien !. Que ce soit les zigzags du pochtron en sortie de taverne, les exentricités du " folastre " local, les potins du jour et bien sûr les commérages salés sur le " Mari Merdeux " c'est à dire le cocu!, ou le " Mari Durmené " c'est à dire celui qui ne portant pas le haut de chausse à la maison fait son bravache et joue le fanfaron dans son quartier, car tout fini pas se savoir dans la cité !! 





Et je vous parle même pas du pauvre citadin dont " l'aiguillette " s'est malencontreusement nouée lors de sa nuit de noce !!!! tout le monde est rapidement au courant dans le quartier cela déchaîne des rires énormes et des propos grivois à n'en plus finir !!!!

On " Huche es rues " et à " gueule bec " après son voisin, le boutiquier du dessous ou le livreur de lait. on s'interpelle de fenestre à fenestre ou du pas de sa porte dans un language vert et imagé qui ne s'embarrasse d'aucune fioriture

Or donc si nous ajoutons à cela les maîtres et ouvriers des boutiques qui travaillent, la rue est particulièrement bruyante. Mais les plaisanteries de nos truculents citadins vont parfois fort loin et portent à conséquences dans certains cas comme nous l'avons noté dans les articles précédents !!

La grande habitude ou mode si vous préférez, c'est d'affubler les gens de surnoms parfois cruels qui vont durer toute une vie et même passer à la génération suivante 

Bien souvent on mettait Le ou La devant un prénom exemple: La Jeanne ou Le Jean....mais voilà,.. quel Jean ou quelle Jeanne ????. Alors on répondait, mais si celui du Savetier !!!....ahaaa ce Jean là !!!. Il faut bien reconnaître que dans la cité des Jean ou Jeanne ou Jacques c'était monnaie courante !!!!





Alors s'il était possible de souligner une infirmité, un tare physique, une tâche sur la réputation ou une faute aux bonnes moeurs permettant de désigner de suite une personne ils ne se gênaient pas nos citadins !!

On trouvait alors un " Torcol ", un " Gratecul ", mais aussi un " Chatré ", un " Clerc de Merde ", un " Trote menu ", " le Cocu " ou " la Pansue " !!!

Or donc, à tout prendre, il valait mieux être Jean fils du Savetier du coin de la rue ou la Jeanne fille du Boulanger du quartier, plutôt que de porter ce genre de sobriquet mordious !! 

La bonne humeur des propos ne pouvait cacher le mauvais goût et le grivois de nos truculents citadins, car ils transparaissent dans d'innombrables anecdotes que l'on retrouve écrites et qui sont parvenues jusqu'à nous !

Pour édifier mes lecteurs, mais aussi parce que c'est drôle, voici deux exemples....je préviens par avance qu'à cette époque tout tournait autour de la bouffe, de la picole et du joufflu .....ben quoi y avait pas Internet, ni le téléphone portable et pas plus de disneyland m'enfin !!!!!!  





Voyons en premier les propos d'une certaine Jeanne Jumel " Putacière " notoire ! de la cité de Rennes. Plusieurs citadins vont rire jaune, fort longtemps, suite aux révélations croustillantes de la commère

Ou il est dit qu'elle divulguait les noms de cieulx qui avoient eu compaignie charnelle d'elle, mais aussi lesquels la chevauchoit myeulx et estoient meilleurs euvriers dans le domaine...Pfffff ça craint !!!...elle nommait aussi plusieurs hommes et disoit avoir eu leur pucelage....je vous laisse imaginer le carnage dans les familles concernées !!

Deuxième exemple tout aussi grivois !!! mais à Chartres, ou l'on raconte les exploits de deux lurons qui après force libations avoient fait le pari stupide de montrer leurs génitoires à tous les passants, afin de savoir lequel estoit le plus couillu !!!!


PS: je vais arrêter la de peur de lasser mes lecteurs, mais sachez que chacun recevait son lot, de la prostituée à la vieille fille, du mari trompé au frère mendiant gras à lard, et de l'ivroigne repenti au prêtre travaillé de l'aiguillette M de V

Nota: mordious le nain est un goujat il a oublié de préciser que pour ces quatre articles je me suis appuyé sur le très bon livre de J-P Leguay, La Rue au Moyen Age, je suis confus !!!!

lundi 9 août 2021

3/4 Le Bruyct ou la Rumeur de la Rue Médiévale

Si l'agression verbale est cause d'incidents graves, de bagarres menant à des drames, voire même à des morts, Le Bruyct, la rumeur, ou si vous préférez " les Ragots " créent un climat de suspicion et de haine tout aussi dangereux !!!

Dans une époque ou la chambre individuelle est un luxe rare, ou l'étroitesse des logements dans la cité semble être le lot commun de presque tous les citadins, la promiscuité va exacerber les sentiments !

La monotonie de l'existence créé un état d'esprit souvent étroit, propre à beaucoup de collectivités repliées sur elles mêmes. Ce qui fait que rien de ce qui se passe sur le pavé des ruelles ou dans les maisons n'échappe aux yeux et aux oreilles du citadin averti !

Or donc entre le pavé et l'habitation existent une observance réciproque. La moindre nouveauté, l'inhabituel d'un comportement, d'un habillement, ou d'un propos, engendrent d'abord l'étonnement, puis vient l'interrogation et le soupçon

A une époque ou les gens ont la tête prêt du bonnet la chose peut enfler créant un phénomène allant jusqu'à la démesure !!!!




Voila donc surgir le "Bruyct" qui s'insinue, grossit, se propageant de porte en porte, d'étal de marchand au boutiquier et au commerçant. Ainsi moult langues serpentines s'agitent, déformant à souhaits les faits, provoquant des réactions redoutables dans ce chaudron bouillonnant que va devenir la cité !

La plupart des affaires de moeurs, de sorcellerie, d'avortement ou d'infanticide débutent toujours par les ragots. L'allusion à la mauvaise conduite (vraie ou fausse) aboutit presque toujours à l'affirmation définitive !

Nos honnêtes citadins vont stigmatiser la " Paillardie ", la " Putacerie " et " l'Yvrongnerie ", voire même la paresse du voisin avec d'autant plus de rigueur qu'ils ne sont pas eux même exempts de tout reproche !

La prostituée sera mise au ban de la société pour le mauvais exemple qu'elle donne aux épouses dites vertueuses, ou pour les relations qu'elle entretient avec des maris ou des notables de la ville

Les enquêtes que l'on trouve dans les archives font découvrir de véritables voyeurs bien renseignés sur les faits et gestes de leurs voisins qu'ils ont surpris commerçant charnellement avec des filles follieuses, et qu'ils dénoncent avec une délectation à peine dissimulée. On va jusqu'à pratiquer un trou dans le mur mitoyen afin d'espionner son prochain !!




La rumeur empoisonne le cours de l'existence des cités, n'épargnant personne, souillant bon nombre de réputations, elle est pratiquée par la commère à la langue éfillée allant au marché, aussi bien que par le marchand ou l'artisan attendant le chaland tout en observant et espionnant ses voisins

La situation est identique dans la grande majorité des cités des XIV et XV siècles, que ce soit le réfugié arrivant de sa campagne dévastée,le colporteur de passage, le pèlerin ou le vagabond essayant d'échapper à la misère du monde, il est bien vite soupçonné d'être selon les périodes un espion de l'Anglois, un Armagnac ou un Bourguignon pendant la guerre civile ???

On accuse ici un prêtre d'être un faux monnayeur !, là-bas c'est la femme " du un tel " qui est une sorcière parce que l'on a vu un crapaud dans son pauvre bout de jardin !. Puis c'est le tour du Tavernier que l'on accuse de couper sa bière, ou le Boulanger de rogner sur le poids du pain. 

On peut aussi accuser la laitière, faisant du porte à porte, de mélanger du plâtre dans son lait pour qu'il parraisse plus épais etc....!!!!





Le bruyct n'a donc aucune limite, car la médisance  se nourri aussi des échecs professionnels, des faillites et des jalousies mesquines engendrées par le succès. Ajoutons pour faire bon poids l'antisémitisme, la xénophobie, la chasse aux faussaires, aux mauvais payeurs et aux faux nobles !

Faut il enfoncer le clou en vous disant que les enquêtes fiscales reposent pour l'essentiel sur la rumeur et la dénonciation ????



PS: le nain il se demande si cela vaut vraiment le coup d'investir dans du matos médiéval pour faire de la reconstitution ????....vu que si on fait une comparaison avec notre époque on est à fond dedans hein !!! M de V

samedi 7 août 2021

2/4 La Violence de la Rue au Moyen Age

Dans la cité, les ruelles, la taverne, le terrain vague du coin, les quais, le cimetière du bout de la rue ou le chemin de ronde de la muraille, sont lieux de prédilection des délits en tout genre !!

Ou il est dit dans les textes, que les uns sont purement accidentels résultant d'une " foiblesse ", d'une " mauvaise impulsion ", d'une " temptacion diabolicque " ou de la chaleur du vin !!!. Les austres peuvent estres préméditées et sont fréquemment commis par de redoutables récidivistes opérant seuls ou en bandes

Il est flagrant que la violence est à fleur de peau. La brutalité des moeurs trouve aisement une explication. Car on boit beaucoup au Moyen âge !!!, et le mot " Yvroigne " figure en bonne place dans la panoplie des injures courantes, la consommation d'alcool commence très tôt, en gros dès l'adolescence

La consommation en Vin et en bière est énorme, une personne considérée comme buvant normalement écluse l'équivalent de 150 litres de vin ou de bière à l'année !!!. je vous laisse imaginer ce que peuvent ingurgiter les autres dans leurs exploits quotidiens aux fonds de leurs tavernes favorites !!!





Il faut savoir que du temps de François Villon, c'est à dire au XV siècle, on trouve pas moins de 4000 tavernes et Auberges à Paris, ça fait pas mal d'endroits pour étancher sa soif mordious !!!, et l'on constate que les rues les plus mal famées ou dangereuses sont précisement celles qui accueillent le plus de tavernes !!!

Ajoutons pour planter l'ambiance que les armes, les outils pointus et coupants sont à la portée de toutes les mains. Les impulsifs ou les irascibles, mécréants et autres malfaisants n'ont aucun mal pour se procurer le nécessaire afin d'occire son prochain. Autant vous dire que les simples injures, bagarres, coups et blessures sont vite classées par les hommes de loi comme délits accidentels ou mineurs !!!

Bien sûr au paroxysme de la colère (de la furor), il nous faut ajouter les connotations à caractère sexuel et scatologique, elles vont bon train s'accompagnant d'allusions à l'absence de virilité. Entre hommes on se traite de "paillarts", de "Putaniers" ou encore de "Coguls" (cocus) !!!!

Vous riez je suppose mesdames ???...mais nos citadines ne sont pas en reste loin s'en faut !!!





Le repertoire entre femmes est tout aussi croustillant, les termes de "Renarte" (sournoise), de " Vieille Ordouse" de fille de Chien" ou de "Meretrix" (putain), voire même de fille de moine !!!! sont de doux noms d'oiseaux utilisés fort souvent es rues parisiennes

La perfidie consiste bien sûr à faire ces allusions en public devant le mari, le fils ou le frère en donnant des détails vrais ou faux sur l'inconduite de la femme, la mère ou la fille. En 1405 en Bretagne un individu en tue un autre pour lui avoir dit injurieusement "qu'il congnoissoit mieulx sa femme que luy "

De fil en aiguille on en vient donc très vite aux " coups et aux collées" ou " la prinse au corps et au poill"....les gifles ou "buffes", horions et coups de pieds de par le cul suivent naturellement

Les colères sont soudaines et la main prompte à frapper, dans ces défoulements de bas instincts personne n'est épargné !, de l'ecclésiastique à l'artisan, en passant par le Bourgeois et le noble, tout le monde peut recevoir sa raclée dans une bagarre de rue !!!

Il est évident qu'il fallait surveiller la bougie des heures quand on sortait, on ne se promenait pas inpunément dans les rues des cités le soir, vous aviez peu de chance d'en sortir indemne foutre diable 





Est il besoin d'ajouter que dans un tel contexte, défier, agresser puis rosser les soldats du guet est d'une fréquence frisant la banalité. Ce qui oblige le guet à porter de solides armures et des chapels renforcés de plaques de métal

Il n'est point rare non plus que des bandes de jeunes célibataires, au terme d'une beuverie, s'attaquent aux passants et de préférence aux femmes, il semble que le viol soit une forme de violence bien plus commune que ne le suggèrent la lecture des archives ????

Au nombre de ces jeunes dévoyés figurent en bonne place beaucoup d'estudiants vrais ou faux ??, paresseux et bohèmes, poursuivant d'hypothétiques études. Ils sont prêts à s'accoquiner avec les pires truands de la cité !

On dit que l'Université menait aux plus hautes dignités de l'église et de l'état....et aussi à la potence !!!. Sur environ 10 000 estudiants parisiens on trouve quelques centaines d'escoliers Ribleurs " ventre creux" et "crève la faim", hantant le pavé parisien et les tavernes plutôt que les salles de cours, françois Villon nous le démontre !!






Ils s'esbaudissaient avec les filles follieuses buvant jusqu'à plus soif et se livraient aux pires gaudrioles et aux échanges de buffes et de horions. les batailles entre clans estudiants de nationalité différentes étaient fréquentes

Mais aussi les luttes entre membres de collèges rivaux étaient monnaie courante, et bien sûr eux aussi s'en prennaient aux agents de l'autorité, aux sergents de la prévôté, aux patrouilles du guet Bourgeois, et tant qu'à faire au guet royal du Châtelet ( voir les articles sur les estudiants de l'université)



PS: Bref fallait pas sortir seul et surtout pas le soir après le couvre feu M de V

vendredi 6 août 2021

1/4 La Rue Domaine des Marginaux

C'est tout un monde hétéroclite de mal aimés, exposés au mépris, à la médisance, aux dénonciations et à la haine. Une humanité nombreuse souvent souffrante et misérable !!

Hommes, femmes, enfants, vieillards, malitornes et luneux se côtoient journellement dans les rues des cités, les uns pour pratiquer une profession considérée comme " Vile " mais tolérée pour les services qu'elle rend à la collectivité, d'autres pour exercer des talents d'un genre plus particulier et commettre des actes délictueux que la bonne société médiévale réprouve !!!

Puis tous ceux qui se sont échoués dans la cité, par nécessité, faute de moyens d'existence décents et de domicile fixe...bref les rejetés de la vie !!....Bon le nain il dit en bref: ne jetons pas la pierre au Moyen âge car nous n'avons pas fait beaucoup mieux depuis !!!

Pour les professions dites " Viles ", ce sera surtout fonction de l'époque, de la ville et de la région considérée !!. Pour éclaircir mon propos je vais vous soumettre un exemple.

L'histoire comme les faits se passent en Bretagne au XV siècle aux alentours de l'an de grâce 1431 ou les poissonniers et leurs épouses sont mal considérés par la société bien pensante d'une ville de ce Duché





Le mépris et même l'hostilité que rencontrent nos marchandes de poissons dans la région transparaissent dans certains écrits des copistes du coin !!. Une série d'enquêtes met en scène à Quimper une bonne douzaine de Harpies décrites et désignées comme " fortes en gueule " qui vont même selon la rumeur jusqu'à en découdre avec les agents de l'autorité !!

Elles sont désignées par des surnoms ou par l'expression " la femme au un tel "...Bref on y lit tout le mépris du copiste ou des copistes ayant rédigés  ces textes !!

Dans d'autres lieux, sous d'autres cieux, ce pourra être le tour des cordonniers ou des Tanneurs, voir des Foulons et des teinturiers d'êtres mis à l'index ????

Plus généralement on accueille avec une grande méfiance dans les cités la plupart des colporteurs étrangers, les maquignons soupçonnés de tromperies, mais aussi les écorcheurs de vilaines bêtes tel que taupiers, tueurs de rats et de chiens errants. 

Sont logés à la même enseigne les crieurs de vins, les vidangeurs et nettoyeurs de fosses, les gens travaillant dans les estuves que l'on juge suspectes et bien sûr le bourreau ! 





Avec les prostituées on atteint les limites de la tolérance, considérées comme un mal nécessaire on préfère au nom des bonne moeurs les placer dans quelques locaux privés ou municipaux appelés Bordelage, ou bordeaux et Clapiers, mais aussi  dans des Estuves d'un genre spécial plutôt que déambulant sur la chaussée

Rassurez vous cela ne gêne nullement les notables de la cité pour aller s'encanailler dans ces lieux de débauche PTDR !!!. On dit que le Paris de l'ami François Villon, grand consommateur de filles follieuses, comptait 3000 " Belles Filles ", sans compter celles des faubourgs.....ça fait du monde hein !!! 

Passons aux délinquants de tout poil faisant de la rue le théâtre de leurs exploits quotidiens, leur nombre varie en fonction des périodes de guerre, des boulversements économiques, de l'instabilité politique, des épidémies et de la famine

C'est toute une population flottante de gens sans aveu, de mendiants, de vagabonds, de marchands d'indulgences, de ribauds aux moeurs douteuses, ainsi que des criminels d'occasion ou endurcis ! Les archives qui sont parvenues jusqu'a nous le démontre amplement !





Les registres du Châtelet ou ceux du Parlement de Paris regorgent à foison d'aveux de délinquants avec ou sans jugements, de lettres de rémission de peines, d'arrestations, de procédures et d'exécutions

Mais la voie publique est avant tout le témoin d'une profonde détresse, comme le dit un texte parisien du XV siècle.....je cite:

Ou l'on parle de ces " Enfants de Mamelle ", ces " pueri inventi ", gectés es rues, exposés ou habandonnez et délaissez soubz les portaulx des églises ou des bâtiments publics bien en évidence, afin de voir s'il viendroit quelque personne de bien qui par charité ou aumosne le voulsit !!

Il est à noter que l'infanticide sous toutes ses formes y compris par abandon et faute de soin et durement châtié par les lois de l'époque médiévale. 

Ajoutons qu'il est malaisé  de connaître avec exactitude le nombre d'enfants livrés à la rue avant d'être pris en charge par un hôpital ou une collectivité religieuse ou une corporation de métiers....mais il semble qu'ils étaient fort nombreux, on raconte que durant l'hiver 1420-1421 on retrouva une trentaine d'enfants morts de froid ou affamés !!!





La chaussée héberge aussi les infirmes, que ce soit de naissance, ou à la suite d'accidents, sans compter tous les estropiés des multiples conflits !!!. Mais aussi les vieillards abandonnés, les lépreux se risquant en ville pour chercher provende !!!

Puis plus que tout autre on trouve errants dans les rues " les pauvres insensés ", nommés aussi " Forsins " ou " Fous Natureux ", mais le plus souvent Luneux ...!!!

Les municipalités fournissent parfois aux fous de leurs rues  quelques vivres, un peu de monnaie, voir du tissu pour les habiller ou des souliers quand l'époque le permet

Au moyen âge le Fol est un personnage qui amuse, inquiète et fascine à la fois 



PS: Le prochain article traitera de la violence dans la rue médiévale M de V

mercredi 14 juillet 2021

N° 400) Les Fabliaux 2/2

Le fabliau correspond donc à une façon de voir les choses de la vie quotidienne, avec des dispositions critiques assez semblables à celles de nos commères de villages. Il y a cependant une nuance fondamentale. C'est que l'auteur d'un fabliau garde sa bonne humeur et n'est inspiré ni par la jalousie ni par l'orgueil !!.

Il présente les faits sous un aspect serein, avec la curiosité d'esprit d'un observateur et non la morgue d'un censeur. Comme la fable avec laquelle il a beaucoup de parenté, le fabliau se conçoit sous la forme d'un petit drame, avec une exposition, un noeud et un dénouement

On y trouve déjà la verve de nos conteurs dans le roman de Renard, que l'on peut considérer comme une série de fabliaux  aux personnages non humains, ou de l'histoire du Fauvel de Gervais du Bus. 

Pour moi la classification s'avère impossible, et l'on ne peut réserver le nom de Fabliau qu'aux histoires licencieuses, ils sont bien plus que ça ces petits chefs d'oeuvre anonymes !!. A travers les générations de France c'est le même esprit qui circule, la littérature à l'échelle de l'homme et nous ouvrons de grands yeux sur ce " nous même ", si divers et étonnant !!





Le nain va donc vous conter un Fabliau, celui du Vilain qui conquit le paradis par plaid !!

Notre vilain mourut un vendredi matin, son âme fut fort embarrassée car elle ne trouvait ni anges ni diables pour l'emporter !!!

Elle s'en alla donc tout droit vers le ciel, et suivit au hasard l'Archange Saint Michel qui y portait une âme, elle le suivit si bien qu'elle arriva au paradis !!

Saint Pierre reçut l'âme des mains de l'Archange, puis il aperçoit l'âme du vilain toute seule et lui demande : Qui vous a amenée ?, personne n'a ici sa demeure si elle ne lui est donnée par jugement, d'ailleurs par Saint Alain, nous n'avons cure des vilains qui n'entrent pas dans le paradis !!

Je ne peux être plus vilain que vous dit l'âme, beau sire Pierre, Dieu eut tort de faire de vous son apôtre. Vous avez renié trois fois notre-seigneur, votre foi était fort petite pour le renier ainsi trois fois. Allons sortez du paradis traitre !. Moi qui suis franc et loyal, il est juste que j'y reste !!







Saint Pierre eut une étrange honte. Il s'en va donc conter à Saint Thomas son dépit et son ennui. Saint Thomas lui dit : J'irai de ce pas trouver le vilain et il partira !. Il s'en vint au vilain " c'est ici notre demeure, dit il, celle des martyres et des confesseurs. Quel bien a tu donc fait pour vouloir y entrer ???

Thomas, Thomas, n'avez vous pas honte de répondre ainsi ??. Vous n'avez pas voulu croire les apôtres, qui avaient rencontré Jésus après la résurrection. Vous fites même serment de ne pas croire avant d'avoir touché les plaies du sauveur; vous fûtes faux et mécréant !!!

Saint Thomas n'eut plus envie de parler; il s'en vint à Saint Paul et lui conta son affaire. Saint Paul dit " j'irai le trouver et verrai bien ce qu'il voudra discuter ". il se porte vers l'entrée et dit " vilain qui t'amène ?Par qui la porte fut elle ouverte ? Quitte le Paradis !!

Quoi !!, dit le vilain. Avez vous oublié que vous fûtes un horrible bourreau ?? Il n'y en aura jamais de si cruel, Saint Etienne l'apprit bien, lui que vous avez fait lapider. Je connais bien votre vie : par vous mourut ce saint homme. Croyez vous que je l'ignore ??







Saint Paul eut grande angoisse; il retourne vers saint Pierre et saint Thomas et vont se plaindre au Seigneur Dieu tous les trois !!!. Il lui fit conté comment le vilain leur avait fait honte. J'irai dit le Seigneur, il vint à l'âme et lui demande comment il est entré au paradis sans permission car " jamais ici âme d'homme ou de femme n'entre sans jugement ", tu a blâmé mes apôtres et tu pense rester ici !!!

Sire dit le vilain, j'ai bien le droit d'y être comme eux. Jamais je ne vous ai renié !, je n'ai jamais fait mourir quelqu'un !, j n'ai jamais cessé de croire en vous; ils ont jadis fait tout cela  et sont à présent en paradis

Tant que j'ai vécu, j'ai donné mon pain aux pauvres, les ai logés quand je pouvais, chauffés à mon feu et soignés, je les ai portés à l'église; je me suis sincèrement et pieusement confessé. On nous enseigne que les péchés de celui qui meurt après avoir ainsi vécu, sont pardonnés

Je suis ici, pourquoi en partir ??? Ce serait manquer à votre parole, et vous ne mentirez pas pour moi !. Vilain dit le Seigneur, je te l'accorde. Tu as conquis ton paradis en plaidant !


PS: tout le monde trouve provende dans un tel fabliau M de V

vendredi 9 juillet 2021

1/2 Les Fabliaux c'est Bô !!!!

Pendant tout le Moyen âge, le Latin dispute, comme langue Littéraire, la première place à la langue Vernaculaire ( ou dite vulgaire ). Les oeuvres en Français des XII et XIII siècles, que les savants des XIX et XX siècles ont découverts dans les archives des grandes bibliothéques, sont très nombreuses ! 

Nous possédons de cette période une centaine de Chansons de Geste formant environ 150 Fabliaux. Ne séparons pas ces deux inspirations, si différentes l'une de l'autre, car on les considère justement comme les deux manifestations les plus caractéristiques de la civilisation du Moyen âge 

Le texte, par exemple, de notre plus ancienne épopée " la chanson de Roland " forme déjà plusieurs morceaux d'héroïsme que les Menestrels chantaient en s'accompagnant de la vielle sous les lourdes voûtes des salles Seigneuriales, ou bien en plein air au coin d'une des places d'une cité

On peut en dire autant des Fabliaux qui appartiennent eux aussi à la littérature orale. Le manuscrit du plus ancien Fabliau " Richert ", est daté 1170, mais il y avait longtemps sans aucun doute, que jongleurs et acrobates récitaient devant une foule qu'ils mettaient en joie des histoires que nous nommerions " gauloises " aujourd'hui !!! 






Le Fabliau est une manifestation spontanée du génie Français, ou la culture n'était pas uniquement l'apanage d'une minorité, la littérature de cette période devait imiter les nourrices qui contaient de belles légendes aux enfants. La littérature dès XII et XIII siècles fut donc narrative, les Fabliaux étaient donc des contes imaginés pour êtres récités à ces grands enfants qu'étaient nos ancêtres du Moyen âge !!

Nous pouvons faire remonter la vogue des Fabliaux bien au-delà du XII siècle et supposer avec vraisemblance que le Fabliau, tout comme la Chanson de Geste, avait déjà la faveur des Français dès le IX siècle !!

On peut lire dans certains manuscrits en Latin des directives, destinées à ces empêcheurs de tourner en rond qu'étaient les Confesseurs de l'époque...!!; ou il leur était conseillé de réprimander sévèrement les pénitents qui s'accusaient en confession, de prendre plaisir à raconter ou écouter ces histoires légères !!!

Quels pourraient donc en être les auteurs ????. Un grand nombre de ces petits chefs-d'oeuvre sont restés anonymes, comme beaucoup de Chansons de Geste d'ailleurs. les auteurs appartenaient à cette élite intellectuelle que l'on appelait au Moyen âge les Clercs






Ceux ci pouvaient être Moines, Prêtres séculiers, ou bien des Laïcs, qui après avoir bénéficié de la culture donnée par l'église n'avaient pas été jusqu'à porter tonsure et robe de bure, ou entrer en prêtrise. Il nous faut aussi mentionner quelques Seigneur lettrés, bien que beaucoup de gens de noblesse mettaient un point d'honneur à ne pas ressembler aux Clercs

Enfin le mouvement communal (pour ne pas dire la révolution communale) avait créé une bourgeoisie puissante et cultivée. C'est donc dans cet ensemble mi-ecclésiastique, mi-Laïc, mi-Seigneurial et mi-bourgeois qu'il nous faut chercher les auteurs de nos fameux Fabliaux !!

On ne connaîtra jamais le nom de la plupart d'entre eux, car beaucoup avaient comme auteur de Fabliau, le même motif, ou la même raison, qui leur faisait garder l'anonymat !!!

Si l'Auteur était un ecclésiastique il aimait mieux par prudence ou par pudeur rester dans l'ombre, pour les autres qu'ils soient personnes respectables, nobles, ou occupant des fonctions et des postes en vue ils ne voulaient pas que l'on sût qu'ils s'amusaient à écrire des contes licencieux !!!

On peu comprendre ma foi, qu'à cette époque, ils désirent conserver l'anonymat mordious !






Cependant pour quelques-uns de ces auteurs de Fabliaux nous savons à qui attribuer les textes, ils portent des noms Bourgeois comme Guillaume le Normand, un certain Courtebarbe, un nommé Bernier, ou un Jean le Galois et un Huon le Roy...puis quelques Seignerrs lettrés tel Philippe de Beaumanoir ou Jacques de Baisieux

Chaque genre avait son public que ce soit pour la chanson de geste ou le fabliau. On a quelquefois voulu brutalement opposer le fabliau à l'épopée. Cette opposition serait née d'une réaction de l'âme populaire contre la mystique de la chevalerie !

Le Fabliau serait en quelques sorte la revanche du peuple Franchouillard qui ne pouvant lutter à armes égales avec la Féodalité toute puissante, se rattrapait en opposant à un attitude gourmée la verve narquoise des Vilains !!

Mais si nous examinons  qu'elles sont les victimes de cet esprit moqueur nous remarquons que toutes les classes de la société médiévale sont mises à mal !!!!...tout le monde y reçoit son paquet, que ce soit la Noblesse, les Moines, les Prêtres séculiers, les Bourgeois et les Vilains !!!




PS: si vous pouvez vous trouver le bouquin sur les fabliaux du Moyen âge de Maurice Tessier et Henri Nicolas vous ne perdrez pas votre temps...le moins que l'on puisse dire c'est que c'est croustillant M de V  

samedi 19 juin 2021

Hydromel, Cervoise et Bière

Il est temps que le nain y vous cause dans le tuyau des cages à miel au sujet des breuvages, autres que le pinard, qu'on picolait dans les tavernes. Quand les premiers hommes eurent inventé l'art de faire du feu et de façonner des récipients en terre cuite, ils s'aperçurent que l'eau agrémentée de miel se mettait à produire une mousse abondante quand on la laissait dans un récipient à l'air libre (Nannnn c'était pas le Graal mordious !!!)

De plus la saveur du breuvage après cette fermentation était bien meilleure au goût et stimulait  le corps et l'esprit...façon sournoise d'expliquer qu'ils étaient tous bourrés à l'Hydromel....que des pochtrons moi j'vous dit hein!!!!

Ce breuvage devint une potion magique que l'on vénérait comme un don des dieux. Or donc boisson divine qui donne aux guerriers une impression de grande bravoure, permettant d'aller gaiement distribuer moult horions à l'ennemi. Cet Hydromel contribuait donc dans les esprits à la survie de la tribu ou du groupe !!!...nous nommerions cela " Philosophie de comptoir " à nôtre époque !

Mais au fil du temps cette boisson se transforme et de source de courage devient source de sagesse et d'omniscience, inspirant Poètes, Devins, Médecins, Sorciers et Sorcières !! 






Poètes et Devins y trouvaient le délire prophétique, Sorcières et Sorciers leurs incantations magiques, quand aux Médecins surement l'oubli de leur manque d'efficience !. Nos joyeux pochtrons mélangeaient à ce breuvage, selon l'utilisation qu'ils allaient en faire, du Chanvre, du Gui, les fruits de l'If, des Champignons, des Fleurs, de l'Ambre, de la Cantharide, du Datura et des épices !!!

Bref en plus d'êtres bourrés ils étaient complétement défoncés les gens !!. On en retrouve des traces dans les récits Gallois et Irlandais du VI siècle, et dans notre littérature médiévale des Romans de la Table Ronde ( Wouais c'est la qu'y avait le Graal....Pfff y sont lourds...mais qui sont lourds)

Tout comme l'hydromel, le Vin ou le Cidre, la Bière est connue depuis la plus haute Antiquité, 4000 ans avant que J-C marche sur l'eau on la fabriquait en Mésopotamie, Egypte, Perse, Grèce, Inde et en Chine

A la diffèrence des autres boissons alcoolisées faites avec du miel ou des fruits, la bière est produite par la fermentation de céréales comme l'Orge, le Blé ou le Riz. Oui je sais vous vous en fichez bande de mécréants du moment que vous avez l'ivresse !!!!!...Ben c'est pas bien d'boire sans savoir d'abord !!!






Les Gaulois l'appelaient Cervoise, mais en fait il s'agissait de Vin d'Orge que fabriquaient les gaulois et tous les peuples de l'antiquité, donc une bière sans Houblon. Car ce n'est qu'au XIII siècle que l'on corrigea le goût douceâtre de ce vin d'orge en y ajoutant les cônes de Houblon pour devenir la bière que l'on consomme aujourd'hui

La Cervoise se boit encore de nos jours dans des pays comme la Belgique, l'Allemagne et en Albion ou on la trouve sous la dénomination de " Barley Wine ou vin d'orge "

En France elle se consomme encore au XV siècle. On trouve un texte ou les moines de l'Abbaye de Fécamp en produisent 273 barils en 1490, pour être consommée dans les Tavernes de Normandie et de Bretagne ou elle était vendue au Pot à raison de 5 deniers Tournois. Le pot faisant deux pintes, soit à peu de choses près 2 Litres !! environ du 4,05 euros la pinte de nos jours !

Petit à petit on préféra picoler la Bière, dont les gens trouvaient qu'elle cassait mieux la soif que la Cervoise, le Houblon lui enlevant ce goût douceâtre que l'on lui reprochait. Couper la soif oui, mais c'est pas pour cela qu'ils en buvaient moins les sournois !!!!!

Chez les Nains y a pas de prétexte hein !!....on boit pis c'est tout m'enfin !!!!






La Cervoise restait une boisson fort alcoolisée qu l'on consommait beaucoup en Angleterre. A tel point que les français assiègeant Pontoise sous Charles VII, lançaient force quolibets chantés à nos Goddons

Je cite:  Rentre chez toi Anglois ! Oublie la rivière d'Oise et retourne à la Cervoise, de quoi vous êtes tous nourris !!!....Pfff ils n'estoient point gentils avec les congés payés Anglois qui s'attardaient en France en ce XV siècle mordious !!!

En fait la bière est la boisson adoptée de temps immémoriaux dans tous les pays ou la vigne refusait de croître soit par excès ou par défaut de chaleur. En Espagne ou au Mexique la bière porte encore le nom de Cervoise ( Cerveza), c'est d'la pisse de Troll qu'est loin derrière les bières Allemandes, Irlandaises, Belges, Anglaises, Ecossaises, Danoises ou Françaises !!


PS: Bin quoi !! c'est l'avis du nain m'enfin !!! il aime pas les boissons pour lapins de six semaines, pis voila mordious... M de V  



 

jeudi 17 juin 2021

La Dynastie des Médicis au XV Siècle

L'ascension des Médicis s'est faite progressivement dans le respect des lois. C'est Jean de Médicis 1360-1429 qui a fondé la dynastie. Ce banquier de Rome va spéculer sur la victoire de la Papauté à Rome lors du grand schisme, bien que notre banquier posséde des comptoirs en Avignon

Il s'installe à Florence en 1397, c'est un homme libéral, proche du peuple et sans ambition politique il n'avait donc en rien inquiété l'oligarchie en place quand il devient magistrat suprême de cette cité (gonfalonier de justice)

Après la mort de Jean, son fils Cosme le remplace, lui en revanche renforce de façon décisive la puissance de la Compagnie Médicis ainsi que son crédit politique. Il s'assure une immense popularité auprès du " petit peuple " au point d'effrayer les familles dirigeantes de la cité

Ils vont le bannir de Florence pour 10 ans en 1433. Cosme s'installe à Venise ou il développe le côté international de la compagnie tout en regroupant autour de lui un parti d'opposition. Un an plus tard il est rappelé à Florence par la " Seigneurie " (instance dirigeante de la ville), de ce jour sans jamais paraître au premier plan il devient le maître de Florence






Dans le même temps la compagnie médicis continue son ascension. Elle possède à Florence des fabriques de draps de Soie,puis elle vend huiles, épices, fourrures et détient le monopole de l'Alun élément indispensable aux teintures 

Surtout elle contrôle des banques en Italie, mais aussi dans le reste de l'Europe, Avignon, Genève, Lyon, Bruges, Londres ce qui pour l'époque représente une fortune colossale !!! 

Cosme a de plus l'habileté de maintenir les traditions démocratiques en évitant d'exhiber ses propres privilèges, sans compter qu'il s'assure par un généreux mécénat les faveurs de la population, à sa mort, selon la tradition antique on lui décernera le titre de " Père de la Patrie "

Il meurt en 1464 à ce moment l'autorité morale des Médicis est si grande que son fils Pierre de Cosme de Médicis peut diriger Florence sans quitter sa demeure, ce qui n'est pas un vain mot ! car Pierre de Cosme est de santé fragile et il ne dirigera  la ville que peu de temps c'est à dire jusqu'en 1469






C'est son fils aîné Laurent qui le remplace, cependant une fois encore une opposition forte se dessine dans la cité et elle n'a qu'un seul but !, reprendre le pouvoir aux Médicis, en 1478 une conjuration montée par la famille Pazzi failli coûter la vie à Laurent celui ci échappe de peu aux mains des meurtriers, mais son frère Julien y laissera la vie

La repression sera terrible !!, Laurent reprend les choses en main, à partir de ce moment son gouvernement tend vers l'absolutisme et s'entoure de membres de sa famille ou de gens qui lui sont totalement dévoués

Mais qui est donc Laurent le magnifique ??? Maître de ce petit état banquier qu'est Florence, de ce petit état qui ne fait que 15 000 kms carrés pour 750 000 habitants et dont moins de 80 000 sont intra muros et sans oublier que la moitié de la population avait succombé aux différentes pandémies de la peste noire de cette fin de moyen âge !!!  






En ce XV siècle Laurent de Médicis dit le Magnifique est le protecteur des arts et des sciences. Grace à lui Florence attire les plus grands peintres et sculpteurs du temps elle offre au monde un miroir de l'excellence

Laurent de Médicis a remis en lumière les arts libéraux, la grammaire, la poèsie, l'éloquence, la peinture, la sculpture, l'architecture et la musique !!

Le magnifique incarne l'idéal des humanistes du XV siècle, comme en témoignaient déjà un siècle plus tôt dans leurs écrits Dante et Pétrarque, puis un Boccace, ou un Giotto sur ses toiles !


PS: Pour moi il est l'incarnation de la Renaissance Italienne, c'est ainsi que le percevait aussi Machiavel !de cette Renaissance qui ne commencerait chez nous qu'un siècle après eux  M de