Les pèlerinages étaient incessants, on s'y rendait pour un vœu, guérir une maladie, une infirmité ou pour expier ses péchés, on allait prier Saint Thomas de Cantorbery ou Notre Dame de Walsingham et même la tombe de cet ermite qui ne fut jamais canonisé, Richard Rolle d'Hampole mort en 1349.
Ces deux sanctuaires avaient une renommée Européenne, riches et pauvres s'y présentaient en foule, la grande majorité accomplissaient avec une dévotion sincère le chemin les menant vers ce but. Dans cet état d'esprit si un chevalier trouvait sur son chemin un pèlerin comme lui, mais ouvrier ou marchand, il ne le traitait pas avec hauteur, faisant même montre à l'occasion d'une certaine jovialité ou de camaraderie
Arrivé au but de leur voyage ils priaient avec ferveur dans la posture la plus humble qui soit, un émoi religieux leur emplissait l'âme quand ils se trouvaient enfin devant ces mystères de la foi, qu'ils étaient venus vénérer de si loin, et ce au prix de tant de fatigues.
Soyons logiques on trouvait aussi l'homme pratique, venu rapidement à cheval, pour marchander une faveur divine, avec le Saint ou la relique, voir même pour juste se donner bonne conscience, ou l'émissaire d'un haut personnage envoyé pour faire une offrande, ce qui se faisait bien sur au moment de grande affluence !!! Mais pour la grande majorité de nos pèlerins, l'émotion était pieuse, ils repartaient soulagés ou consolés.
La prière et le recueillement achevé, chacun fait une offrande en proportion de sa fortune, puis on achetait une médaille commémorative, en plomb ou en étain, en souvenir de ce lieu de pèlerinage.
On portait ces souvenirs bien apparents, cousus sur les vêtements ou sur le chapeau. chaque lieu possédait sa propre médaille, attestant par le fait le passage de notre pèlerin.
Nous venons de décrire le pèlerin de circonstance, qui après avoir réalisé son vœu, retourne chez lui pour reprendre le cours de sa vie, retrouver sa famille et son travail, mais il n'en est pas de même avec le pèlerin de profession, que l'on nomme Palmer ou Paumier, dont l'existence entière se passait à voyager de sanctuaires en sanctuaires, et de pays en pays.
Toujours en route, toujours mendiant c'est l'un des plus curieux exemple de la race religieuse nomade. Le Palmer changeait constamment de pays, il avait une grande expérience des choses et des hommes.
Ce genre de personnage avait beaucoup vu, mais à cette longue expérience se mêlait une foule de détails et d'aventures ou d'anecdotes nées de son imagination, lui servant à édifier la moutonnière multitude, à qui il tendait la main.
Ces belles histoires, qu'il enluminait de ses pieux mensonges, et dont il était le héros lui permettaient de gagner son pain, et l'habitude aidant il finissait par avoir dans sa voix cet accent de conviction qui captive un auditoire.
La foule écoutait attentive, voir, recueillie et le grand nombre de médailles cousues à son vêtement et sur son chapeau parlaient en sa faveur. Pour compléter sa panoplie, il possédait un grand sac à provisions et un bâton de pèlerin (nommé aussi bourdon), qu'il tenait avec ostentation, sorte de viatique vers l'au delà. Au sommet de ce symbole du pèlerin on trouvait le plus souvent une plaque métallique avec la devise " Haec in tute dirigat iter " qui au sens littéral voulait dire qu'il te conduise et te protège sur ta route.
Il fallait des lettres testimoniales afin de pèleriner, mais aussi un passeport en règle pour traverser la mer, ce document ne se délivrait que dans certains ports fixés par avance par les lois du royaume, tel que Londres, Sandwich, Douvres, Southampton, Plymouth, Dartmouth, Bristol etc.
Des peines très sévères sont prescrites, pour les gardiens de ports, inspecteurs et capitaines de navires qui transgressaient la loi en se montrant négligents ou en favorisant ces nomades.
Mais l'attrait des pèlerinages lointains était grand, avec ou sans lettre ou passeport, on traversait la Manche, on arrivait à Calais, ou en Aquitaine voir même directement en Espagne, en fonction du lieu de son pèlerinage. On s'arrêtait quelques temps dans une " maison Dieu ". Celles ci étaient construites avec les dons des âmes pieuses qui les avaient dotées de revenus.
Puis on partait pour Boulogne implorer une vierge miraculeuse, Amiens vénérer une tête de Saint jean Baptiste, Rocamadour pour sa célèbre Madone et bien sur Saint jacques de Compostelle.
A en juger par les complaintes de certains pèlerins, nul ne devait s'attendre à un grand confort sur les Bateaux, il faut dire que ces cogghes n'avaient rien qui puisse faire penser à une croisière d'agrément, le pèlerin était le souffre douleur du marin tout au long de la traversée, soit il était malade, soit il gênait ou se plaignait trop du mal de mer.
En règle générale il ne fallait pas penser à rire quand on allait à Saint jacques par mer, bousculé par les marins, et les remarques railleuses de ces gens de mer sont pénibles à entendre, disent certains pèlerins
Le voyageur au retour racontait ses souvenirs en ajoutant lui aussi mille et un pieux mensonges à ses compatriotes, et l'envie leurs venaient d'en faire autant.
Ceux qui restaient au village s'associaient de tout cœur à l'œuvre du pèlerin, en ville beaucoup de guildes et de confréries prévoyaient dans leurs règlements le possible départ d'un de leurs membre pour un pèlerinage, dans ce cas tous les frères et sœurs de la corporation accompagnaient hors la ville le pèlerin pour lui faire ses adieux.
Souvent lui était remis de l'argent pour faire face à ses dépenses, puis on le laissait partir de son pas mesuré, commencer un voyage de plusieurs mois à travers maints pays.
Il y avait aussi des guildes qui tenaient maison ouverte pour recevoir les pèlerins de passage, sans être cependant une maison Dieu, mais afin de s'associer par une bonne œuvre à celle des voyageurs. Ce lieu était tenu généralement par un homme et une femme, qui lavaient rituellement les pieds des voyageurs et qui prenaient soin d'eux.
Mais en ce XIV siècle la foi disparaît, ou se transforme, on devient à la fois sceptique et intolérant, il y a dans cette période le doute qui s'insinue provocant des accès de désespoirs et un déchirement profond dans la société de l'homme du XIVeme siècle
Il faut noter que ce sentiment, ce mal être pouvait provoquer un retour vers la foi entraînant de nouveaux vœux de pèlerinages, cette période qui fut riche en guerres, famines et épidémies de peste ne marque aucunement un ralentissement des pèlerins vers les lieux saints ou les saintes reliques.
PS: ces voyages pouvaient aller de plusieurs mois à plusieurs années selon l'endroit et les conditions de voyage du pèlerin, et encore je ne parle pas du pèlerinage pour faute, sur décision de justice. M de V
le Gardien des Mémoires du Royaume sous la montagne, vous souhaite la Bienvenue dans son scriptorium
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jeudi 8 juin 2017
Albion pèlerins et pèlerinages suite 8
lundi 5 juin 2017
N°65) Albion,les ménestrels stars itinérantes du spectacle suite 7
Grande était au moyen âge la popularité des nomades qui venaient égayer les foules et qui pendant un moment apportaient avec eux, comme un remède, l'oubli des maux.
C'étaient les Ménestrels, Jongleurs, faiseurs de tours, chanteurs, dans un temps ou les livres étaient une denrée fort rare, et le théâtre inexistant, la poésie , la musique et le rêve voyageaient avec eux sur les chemins.
On les trouvaient dans toutes les fêtes, les festins, les tournois.
On leurs demandaient comme à un médecin ou un apothicaire, un remède, une panacée permettant l'oubli des problèmes quotidiens, au même titre que deux pintes de bière ou de vin à la taverne qui provoquant l'euphorie, chassait pour un temps les soucis.
Ce rôle était noble et tenu en grande révérence, ils arrivaient dans des tenues bigarrées en un lieu, la tête pleine d'histoire belliqueuses, de contes d'amour et de prestes chansons, ou le spectateur se laissait aller au rêve et au rire.
Au XIV siècle, l'évolution des moeurs et des connaissance aidant, tous ces romans héroïques, ces récits puissants ou touchants avaient été remaniés, on y avait ajouté des descriptions fleuries, des aventures plus compliquées, des merveilles extraordinaires!!
Beaucoup furent mises en prose et désormais on les lisaient au lieu de les chanter, ce qui marque le début des romans de cette fin du moyen âge
Les héros se voyaient dès lors imposer des taches et des quêtes de plus en plus compliquées, et devaient surmonter ces obstacles, et triompher d'enchantement de mages maléfiques ou de fées merveilleuses.
On leurs donna ce charme mystique et sensuel dont les images sculptées ou peintes du XIV siècle ont gardées une marque si prononcée
Ces scènes, ou ces peintures vivantes offertes au public, déjà présentes au XIIIeme, sont encore plus goûtées au XIV siècle et au fil du temps elles vont se déplacer insensiblement du roman vers le conte, puis dans des poèmes moitié contes moitié romans.
C'est le style si cher à Geoffroy Chaucer, tel que son " Troïlus ", il avait perçu le changement, senti que les goûts des gens avaient changés, s'ils étaient encore curieux des anciennes histoires c'était sans passion, et que ces récits désormais servaient d'ornements dans les bibliothéques
Dans les archives on trouve le rôle de Thomas Brankingham, le trésorier d'Edouard III d'Angleterre, il porte de nombreuses mentions de ménestrels royaux à qui l'on paye une pension de sept pence et demi par jour, ce qui est logique vu l'engouement de ce roi pour les récits de romans de chevalerie.
Tant qu'il y eut dans les châteaux, le hall ancien, ou grande salle, endroit ou se prenait en commun tous les repas, les ménestrels y furent admis. On peut même dire que les architectes qui construisaient ces Châteaux tenaient compte dans leurs proportions de la nécessité de leur présence.
Les troupes de ménestrels ne sont pas à confondre avec les stars qu'étaient les troubadours du précédent article, ces auteurs compositeurs et poètes évoluaient dans d'autres sphères ils étaient le plus souvent d'extraction noble, ou furent pour certains anobli pour leurs compositions
PS: se reporter sur l'article, influence des troubadours en Angleterre M de V
C'étaient les Ménestrels, Jongleurs, faiseurs de tours, chanteurs, dans un temps ou les livres étaient une denrée fort rare, et le théâtre inexistant, la poésie , la musique et le rêve voyageaient avec eux sur les chemins.
On les trouvaient dans toutes les fêtes, les festins, les tournois.
On leurs demandaient comme à un médecin ou un apothicaire, un remède, une panacée permettant l'oubli des problèmes quotidiens, au même titre que deux pintes de bière ou de vin à la taverne qui provoquant l'euphorie, chassait pour un temps les soucis.
Ce rôle était noble et tenu en grande révérence, ils arrivaient dans des tenues bigarrées en un lieu, la tête pleine d'histoire belliqueuses, de contes d'amour et de prestes chansons, ou le spectateur se laissait aller au rêve et au rire.
Au XIV siècle, l'évolution des moeurs et des connaissance aidant, tous ces romans héroïques, ces récits puissants ou touchants avaient été remaniés, on y avait ajouté des descriptions fleuries, des aventures plus compliquées, des merveilles extraordinaires!!
Beaucoup furent mises en prose et désormais on les lisaient au lieu de les chanter, ce qui marque le début des romans de cette fin du moyen âge
Les héros se voyaient dès lors imposer des taches et des quêtes de plus en plus compliquées, et devaient surmonter ces obstacles, et triompher d'enchantement de mages maléfiques ou de fées merveilleuses.
On leurs donna ce charme mystique et sensuel dont les images sculptées ou peintes du XIV siècle ont gardées une marque si prononcée
Ces scènes, ou ces peintures vivantes offertes au public, déjà présentes au XIIIeme, sont encore plus goûtées au XIV siècle et au fil du temps elles vont se déplacer insensiblement du roman vers le conte, puis dans des poèmes moitié contes moitié romans.
C'est le style si cher à Geoffroy Chaucer, tel que son " Troïlus ", il avait perçu le changement, senti que les goûts des gens avaient changés, s'ils étaient encore curieux des anciennes histoires c'était sans passion, et que ces récits désormais servaient d'ornements dans les bibliothéques
Dans les archives on trouve le rôle de Thomas Brankingham, le trésorier d'Edouard III d'Angleterre, il porte de nombreuses mentions de ménestrels royaux à qui l'on paye une pension de sept pence et demi par jour, ce qui est logique vu l'engouement de ce roi pour les récits de romans de chevalerie.
Tant qu'il y eut dans les châteaux, le hall ancien, ou grande salle, endroit ou se prenait en commun tous les repas, les ménestrels y furent admis. On peut même dire que les architectes qui construisaient ces Châteaux tenaient compte dans leurs proportions de la nécessité de leur présence.
Les troupes de ménestrels ne sont pas à confondre avec les stars qu'étaient les troubadours du précédent article, ces auteurs compositeurs et poètes évoluaient dans d'autres sphères ils étaient le plus souvent d'extraction noble, ou furent pour certains anobli pour leurs compositions
PS: se reporter sur l'article, influence des troubadours en Angleterre M de V
dimanche 4 juin 2017
L'influence des troubadours en Albion au XIII et XIV siècle..(6)
Jusqu'au milieu du XIII siècle dans la littérature Anglaise, il était inutile de chercher l'expression de sentiments délicats, ou même de tendresse amoureuse, elle en était totalement dépourvue.
Partout on ne trouvait que passion pour la guerre, on ne s'exprimait que dans les raids et les rapines et les exploits guerriers, seuls comptent pour ces saxons ou leurs envahisseurs normands, l'aventure et les dangers que représente celles ci, à leurs yeux l'amour est une faiblesse.
Mais peu à peu les moeurs s'affinent, les goûts deviennent plus raffinés, les seigneurs, dames et chevaliers de noblesse commencent à chanter la douceur d'aimer et la tristesse de l'éloignement de l'être aimé
Toute une série de petits poèmes à l'émotion sentimentale voire intellectuelle qui rappelle les oeuvres de poètes méridionaux font leur apparition, la question se pose comment l'Angleterre a t'elle put accéder à ces créations poétiques et musicales?
On peut emmètre l'hypothèse que le commerce du vin, qui était fort développé entre Albion et l'Aquitaine fut propice à un climat d"échange. Les bourgeois et les riches marchands qui reliaient les deux pays possédaient une instruction suffisante pour s'intéresser aux poètes, voire même se faire les protecteurs de ces artistes, ou de devenir eux mêmes des poètes.
J'en veux pour preuve un Geoffroy Chaucer, qui fils d'un important négociant en vins devint le grand poète que l'on connait, et ses écrits sont encore lus actuellement.
Mais nos marchands pouvaient aussi vendre aux nobles d'Angleterre quelque uns de ces magnifiques chansonniers enluminés, produits en France, ou favoriser le passage par coghes vers Albion des ces troubadours, pour qu'ils diffusent leurs chansons méridionales.
Sans oublier aussi les croisades qui à leur époque, en mêlant races et nations facilitèrent les échanges littéraires d'un peuple à un autre.
On ne peut méconnaître son histoire au point d'oublier les talents d'un Richard Coeur de Lion, qui méritait une place parmi les poètes méridionaux.
Il était entouré de bons nombre de poètes et troubadours du sud de la France, je vous accorde le fait que ce roi d'Angleterre, ne fit que de brefs passages dans son royaume d'Albion, je crois que si l'on se réfère aux textes la globalité de sa présence sur la terre d'Angleterre n'excède pas 6 mois !!
Il n'en demeure pas moins évident que ce roi a surement fait pénétré la lyrique occitane dans son pays, car poète lui même, il avait toujours lors de ses déplacements quelques troubadours qui le suivait
Les troubadours fin XIII et début XIV siècle que de longs et tristes mois d'hiver retenaient enfermés dans les Châteaux d'Albion, saluaient avec enthousiasme le retour du printemps, signal pour eux de fêtes et de chants.
Ils tirent habilement parti de ce contraste, comme le dit un Bernard Ventadour,
" En avril quand je vois verdir les prairies et fleurir les vergers, quand je vois les eaux devenir plus limpides et que j'entend se réjouir les oiseaux, je chante, moi qui devrais pleurer de la peine d'amour qui me tourmente "
Les Troubadours sont des artistes complets, qui savaient trouver des vers et composer des musiques, ils maîtrisaient à la fois l'art poétique et composaient des mélodies pour accompagner leurs créations
Ces compositeurs en langue d'Oïl du nord de la France sont appelés Trouvères, et en langue d'Oc dans le sud Troubadours. Il semble donc plus logique de trouver en Angleterre des Troubadours en provenance d'Aquitaine ces terres leurs appartenant depuis l'époque de la reine Aliénor.
Dans les deux cas ils se nomment aussi Trouveurs, c'est à dire " compositeurs ", tel un Guillaume de Machaut, un Adam de la Halle ou un Richard coeur de Lion cité plus haut.
Les instruments de musique: dans les premiers siècles de l'ère chrétienne le pape en interdit l'utilisation, seul le chant est toléré, afin de ne pas distraire les fidèles de la compréhension des textes sacrés.
La pratique instrumentale c'est donc transmise à travers les musiques populaires, danses et chansons accompagnées.
Les Européens ne les ont découvert qu'au contact des arabes. Au moyen âge on distinguait les instruments selon deux critères différents.
Les hauts instruments: capables de jouer fort dans les fêtes et les cérémonies, Flûtes, Galoubets, Cromornes, Chalémies, Bombardes, Cors (en bois avec embouchure métal) et les cuivres tel que la Sacqueboute, sorte de Trombone.
Les bas instruments: que l'on jouait dans les salles et les chambres, c'est à dire les Luth, Rebec, Vièles, Psaltérions et Harpes. M de V
Partout on ne trouvait que passion pour la guerre, on ne s'exprimait que dans les raids et les rapines et les exploits guerriers, seuls comptent pour ces saxons ou leurs envahisseurs normands, l'aventure et les dangers que représente celles ci, à leurs yeux l'amour est une faiblesse.
Mais peu à peu les moeurs s'affinent, les goûts deviennent plus raffinés, les seigneurs, dames et chevaliers de noblesse commencent à chanter la douceur d'aimer et la tristesse de l'éloignement de l'être aimé
Toute une série de petits poèmes à l'émotion sentimentale voire intellectuelle qui rappelle les oeuvres de poètes méridionaux font leur apparition, la question se pose comment l'Angleterre a t'elle put accéder à ces créations poétiques et musicales?
On peut emmètre l'hypothèse que le commerce du vin, qui était fort développé entre Albion et l'Aquitaine fut propice à un climat d"échange. Les bourgeois et les riches marchands qui reliaient les deux pays possédaient une instruction suffisante pour s'intéresser aux poètes, voire même se faire les protecteurs de ces artistes, ou de devenir eux mêmes des poètes.
J'en veux pour preuve un Geoffroy Chaucer, qui fils d'un important négociant en vins devint le grand poète que l'on connait, et ses écrits sont encore lus actuellement.
Mais nos marchands pouvaient aussi vendre aux nobles d'Angleterre quelque uns de ces magnifiques chansonniers enluminés, produits en France, ou favoriser le passage par coghes vers Albion des ces troubadours, pour qu'ils diffusent leurs chansons méridionales.
Sans oublier aussi les croisades qui à leur époque, en mêlant races et nations facilitèrent les échanges littéraires d'un peuple à un autre.
On ne peut méconnaître son histoire au point d'oublier les talents d'un Richard Coeur de Lion, qui méritait une place parmi les poètes méridionaux.
Il était entouré de bons nombre de poètes et troubadours du sud de la France, je vous accorde le fait que ce roi d'Angleterre, ne fit que de brefs passages dans son royaume d'Albion, je crois que si l'on se réfère aux textes la globalité de sa présence sur la terre d'Angleterre n'excède pas 6 mois !!
Il n'en demeure pas moins évident que ce roi a surement fait pénétré la lyrique occitane dans son pays, car poète lui même, il avait toujours lors de ses déplacements quelques troubadours qui le suivait
Les troubadours fin XIII et début XIV siècle que de longs et tristes mois d'hiver retenaient enfermés dans les Châteaux d'Albion, saluaient avec enthousiasme le retour du printemps, signal pour eux de fêtes et de chants.
Ils tirent habilement parti de ce contraste, comme le dit un Bernard Ventadour,
" En avril quand je vois verdir les prairies et fleurir les vergers, quand je vois les eaux devenir plus limpides et que j'entend se réjouir les oiseaux, je chante, moi qui devrais pleurer de la peine d'amour qui me tourmente "
Les Troubadours sont des artistes complets, qui savaient trouver des vers et composer des musiques, ils maîtrisaient à la fois l'art poétique et composaient des mélodies pour accompagner leurs créations
Ces compositeurs en langue d'Oïl du nord de la France sont appelés Trouvères, et en langue d'Oc dans le sud Troubadours. Il semble donc plus logique de trouver en Angleterre des Troubadours en provenance d'Aquitaine ces terres leurs appartenant depuis l'époque de la reine Aliénor.
Dans les deux cas ils se nomment aussi Trouveurs, c'est à dire " compositeurs ", tel un Guillaume de Machaut, un Adam de la Halle ou un Richard coeur de Lion cité plus haut.
Les instruments de musique: dans les premiers siècles de l'ère chrétienne le pape en interdit l'utilisation, seul le chant est toléré, afin de ne pas distraire les fidèles de la compréhension des textes sacrés.
La pratique instrumentale c'est donc transmise à travers les musiques populaires, danses et chansons accompagnées.
Les Européens ne les ont découvert qu'au contact des arabes. Au moyen âge on distinguait les instruments selon deux critères différents.
Les hauts instruments: capables de jouer fort dans les fêtes et les cérémonies, Flûtes, Galoubets, Cromornes, Chalémies, Bombardes, Cors (en bois avec embouchure métal) et les cuivres tel que la Sacqueboute, sorte de Trombone.
Les bas instruments: que l'on jouait dans les salles et les chambres, c'est à dire les Luth, Rebec, Vièles, Psaltérions et Harpes. M de V
samedi 3 juin 2017
Edouard de Woodstock, Prince de Galles, Comte de Chester, Duc et Prince d'Aquitaine
Il est né en juin 1330 à Woodstock dans l'Oxfordshire, son père Edouard III ne se sent plus de joie, il est tellement heureux d'être père et d'avoir donné un héritier à la couronne d'Angleterre, qu'il fait une rente à vie ! au messager qui vient lui porter nouvelle de son épouse la reine Philippa de Hainaut, notre jeune Prince aura pour précepteur Walter Burley et un Chevalier de Hainaut, surement recommandé par sa mère, messire Walter Mauny
En 1333 le jeune Edouard reçoit le titre de Comte de Chester, honneur dévolu au fils aîné du roi, ce passage est important, car jusqu'à l'obtention de ce titre, il faisait encore partie de la cour de la Reine. C'est s'il on veut une sorte d'émancipation pour ce jeune Prince de 3 ans, héritier du trône D'Albion
Lorsque son père quitte l'Angleterre pour les Flandres en vue de former des alliances contre la France, il nomme son fils de huit ans Gardien du royaume, le garçon est choyé par ses parents mais ils ne vont pas pour autant négliger l'éducation et l'instruction du prince héritier.
Enfant Edouard affectionne les jeux de balle, comme la paume, la chasse, et la musique. Son vrai plaisir sera néanmoins la joute et les Tournois, quoi d'étonnant me direz vous, alors que son père porte une véritable passion, aux prouesses et aux valeurs de la chevalerie, ainsi qu'aux talents guerriers. Tel père, tel fils !!!
En 1343 lors d'une cérémonie officielle, devant le parlement réuni pour la circonstance, Edouard de Woodstock est couronné Prince de Galles, à l'âge de 12 ans il reçoit la couronne d'or et le sceptre d'argent.
C'est bien plus qu'un titre honorifique qui vient de lui être dévolu, en tant que suzerain de la principauté Galloise, il a désormais le privilège de percevoir des taxes et de lever des troupes parmi les lanciers et les archers gallois, qui vont former l'ossature de l'armée d'invasion Anglaise.
Cette fois il embarque avec son père sur les Coghes de guerre en direction de la France, c'et à Saint Vaast la hougue que le roi Edouard III débarque pour sa première grande chevauchée de la guerre de cent ans.
C'est à cet endroit, en France, que le roi décide d'armer son fils Chevalier, dans la petite église du Quettehou il vient d'avoir 16 ans, ne pensez pas que le prince soit un débutant car il avait fort pratiqué l'épée et la lance, et si cet honneur pour lui, marque le début de sa carrière militaire, ce n'est pas un novice pour autant. Il est le prince héritier depuis son plus jeune âge on l'a formé pour cela.
A la bataille de Crécy il commande une des aile de son père et tient sa place honorablement. Certains écrivaillons !! relatent que le Prince de Galles aurait à l'issue de la bataille fait un massacre de prisonniers français, hors aucune chronique, quelle soit Anglaise ou Française ne mentionne ces faits, pas même Froissart, qui pourtant était secrétaire particulier de la reine, Philippa D'Angleterre, qui mieux que lui pouvait être au courant!!!
Il n'avait pas pouvoir de commander ce massacre alors même que son père le roi était la et que ce dernier ne partageait pas facilement ce pouvoir.
Je cite Froissart: " ces Engles (anglais) avoit pillars et ribaus, Gallois et Cornillois, qui portoient grandes coutilles (épées courtes), poursuivoient et venoient entre les gens d'armes et les archiers et trouvoient exposés à ce péril, comtes barons chevaliers et escuyers, si les occioient (tuèrent) sans merçi tout grand sire qu'il fust, don ce fu pitiés et damage, et dont li roi d'Angleterre fu fort courrouciés "
Edouard III exigeait la souveraineté de la Guyenne, il proposait même de renoncer à ses prétentions sur la couronne de France, Philippe VI avait refusé et son benêt de fils Jean II le Bon faisait de même!!
Cela va provoquer la colère du binôme infernal, le pire des scénarios!!, le fils attaquant depuis Bordeaux et le père depuis Calais, ces deux raids simultanés vont pendant sept semaines ravager des douzaines de villages et de cités de France. Heureusement qu' Edouard III au bout de 15 jours doive rentrer en Albion à cause du soulèvement Ecossais.
En 1356 Edouard de Woodstock lance un nouveau raid dont le but était de faire jonction avec son frère Jean de Gand Duc de Lancastre, débarqué avec ses troupes en Normandie, la jonction ne pourra se faire, il sera stoppé par Jean II, et ce sera le massacre de Poitiers,(je ne reviens pas sur cette bataille, qui est déjà détaillée sur ce Blog )
Le prince a battu une armée imposante ( selon les chroniqueurs entre 35 et 50 mille hommes), et capturé le roi de France. Il rentre en Angleterre avec son ami Jean III de Grailly Captal de Bush, on lui fait un triomphe car il ramène dans ses baguages le roi de France, il a tout juste 26 ans !!!
Le prince espère que sa part de la rançon de quatre millions de florins en or demandée pour le roi de France couvrira ses dettes!! Il tient de sa mère une extravagante prodigalité, en Albion ses succès militaires, sont éclipsés par une écrasante quantité de dettes.
Ses détracteurs l'accusent de dépenser des sommes folles en cadeaux pour ses amis, il a en plus le démon du jeu. Une grande partie de son argent passe déjà dans l'entretien de son train de maison, escorte de chevaliers, une meute de chiens, des faucons et plus de cent domestiques, sans conter ses proches et son palais de Kennington ou il reçoit ses courtisans.
En 1361 il épouse en secret sa cousine Joan de Kent (1328-1385), surnommée la belle dame du Kent, ce qui ne sera pas du gout de son père qui avait un fort penchant pour la belle.
Les chroniqueurs de l'époque avancent même l'hypothèse, que si le roi lui donne l'Aquitaine qui est devenue une principauté depuis le traité de Brétigny, c'est pour qu'ils partent loin tout les deux tant son dépit était grand.
Il faut dire que la belle fut un temps la maîtresse du roi, le mariage secret fut donc choisi pour mettre la cour et le roi devant le fait accompli, de plus c'est indéniable! ces deux êtres s'aiment et il est trop tard pour changer quoique ce soit, or donc autant qu'ils soient loin !!!!
Car ce monarque ne supporte pas qu'on lui force la main, et l'Angleterre devenait trop petite pour le père et le fils.
Edouard de Woodstock devient Prince d'Aquitaine, il va donc s'installer dans ses domaines du sud ouest de la France, avec son épouse tant aimée, le faste de sa cour et les tournois qui y sont organisés drainent les plus beaux fleurons de la chevalerie d'Europe
Il va se lancer en 1367 dans une expédition en Espagne, avec son frère Jean de Gand, ils vont soutenir Pierre le cruel dans sa lutte pour le trône de Castille, contre Charles V et Duguesclin qui soutiennent le Trastamare demi frère de Pierre le cruel
Après deux années de préparatifs, la campagne s'engage et le prince noir va remporter à Najéra une victoire décisive,Jean de Gand avait commencé à attaquer avec son infanterie, couverte par les archers, puis le prince de Galles va charger avec sa cavalerie, les première lignes adverses se débandent, forçant le Trastamare à utiliser ses réserves pour défendre son infanterie submergée, ils finiront par s'enfuir vers la ville, le prince noir les y a poursuivies, prend la ville et fait une importante moisson de prisonniers, dont le moindre n'est pas bertrand Duguesclin, mais aussi cette baudruche d'Arnould d'Audrehem maréchal de France.
Cette bataille est un nouveau trophée à accrocher à la panoplie de ses armes.L'ennui c'est que Pierre le Cruel ne respectera pas sa parole et ne remboursera jamais les sommes engagées pour cette campagne, ce qui étrangle financièrement le Prince d'Aquitaine,qui est obligé de lever des impôts sur ses terres pour combler le gouffre financier
Edouard est malade il a contracté quelque chose durant sa campagne de Castille, on ne sait pas vraiment ce que c'est ?, une sorte de dysentrie, mais qui le fait souffrir de plus en plus souvent, et ce depuis son retour de Najéra. Un vent de révolte souffle sur l'Aquitaine à cause de ces lourds impôts levés par le prince.
Très affaibli par cette maladie il doit faire face, la répression sera féroce surtout à Limoges en 1370, ce sera un massacre, Edouard épuisé, son mal ne lui laissant aucun répit est devenu difforme, il ne peut se déplacer qu'en litière, ce qui le rend méchant, mais celui qui souffre, dans son corps depuis si longtemps peut- il être aimable et pardonnant ???
Mais souffrant également dans sa tête et jusqu'au fond de son âme il n'a aucun repos, sa femme tant aimée le repousse à cause de son aspect physique, les défenseurs de Limoges vont en faire les frais.
Il retournera en Angleterre, il ne pourra désormais plus jamais se battre, rien ne lui sera épargné, le jour de son départ son fils aîné Edouard meurt de la peste à l'âge de six ans.
Il avait renoncé à ses droits sur l'Aquitaine et pendant deux ans c'est son frère le Duc de Lancastre qui le remplacera.
Que peut être lourde la déchéance lorsque son passé est si glorieux, armé chevalier à 16 ans à l'aube de cette grande victoire de Crécy, puis seul à 26 ans remporter cette immense victoire de Poitiers, lui à qui tout souriait !!! une épouse aimante, de beaux enfants et sa descendance assurée.
Les dernières années de sa vie se passeront dans un combat qu'il ne pouvait que perdre, s'opposant avec ses faibles moyens à son frère Jean de Gand.
Car ce dernier devant ce tableau de famille qui voit l'héritier moribond au bord de la tombe et son père le roi à 65 ans, devenu totalement sénile dans son palais de Sheen, se prend à penser que Richard, le fils si jeune du prince noir, et héritier présomptif est un bien faible obstacle entre lui et la couronne d'Angleterre. Edouard de Woodstock, Prince de Galles, Comte de Chester, puis Duc et Prince d'Aquitaine sera enterré à Cantorbery sur son tombeau seront marqués les mots " Houmout ", grand courage, et " Ich Dien ", je sers !!!
PS au delà de toutes polémiques, qui ??, ayant eut un passé aussi glorieux, n'aurait agit comme lui, on lui reproche sa méchanceté dans la souffrance, mais qui quand il a vraiment mal, ne se venge sur les autres quand il le peut, posez vous la question!!! le reste est une question de position et de moyens..M de V
En 1333 le jeune Edouard reçoit le titre de Comte de Chester, honneur dévolu au fils aîné du roi, ce passage est important, car jusqu'à l'obtention de ce titre, il faisait encore partie de la cour de la Reine. C'est s'il on veut une sorte d'émancipation pour ce jeune Prince de 3 ans, héritier du trône D'Albion
Lorsque son père quitte l'Angleterre pour les Flandres en vue de former des alliances contre la France, il nomme son fils de huit ans Gardien du royaume, le garçon est choyé par ses parents mais ils ne vont pas pour autant négliger l'éducation et l'instruction du prince héritier.
Enfant Edouard affectionne les jeux de balle, comme la paume, la chasse, et la musique. Son vrai plaisir sera néanmoins la joute et les Tournois, quoi d'étonnant me direz vous, alors que son père porte une véritable passion, aux prouesses et aux valeurs de la chevalerie, ainsi qu'aux talents guerriers. Tel père, tel fils !!!
En 1343 lors d'une cérémonie officielle, devant le parlement réuni pour la circonstance, Edouard de Woodstock est couronné Prince de Galles, à l'âge de 12 ans il reçoit la couronne d'or et le sceptre d'argent.
C'est bien plus qu'un titre honorifique qui vient de lui être dévolu, en tant que suzerain de la principauté Galloise, il a désormais le privilège de percevoir des taxes et de lever des troupes parmi les lanciers et les archers gallois, qui vont former l'ossature de l'armée d'invasion Anglaise.
Cette fois il embarque avec son père sur les Coghes de guerre en direction de la France, c'et à Saint Vaast la hougue que le roi Edouard III débarque pour sa première grande chevauchée de la guerre de cent ans.
C'est à cet endroit, en France, que le roi décide d'armer son fils Chevalier, dans la petite église du Quettehou il vient d'avoir 16 ans, ne pensez pas que le prince soit un débutant car il avait fort pratiqué l'épée et la lance, et si cet honneur pour lui, marque le début de sa carrière militaire, ce n'est pas un novice pour autant. Il est le prince héritier depuis son plus jeune âge on l'a formé pour cela.
A la bataille de Crécy il commande une des aile de son père et tient sa place honorablement. Certains écrivaillons !! relatent que le Prince de Galles aurait à l'issue de la bataille fait un massacre de prisonniers français, hors aucune chronique, quelle soit Anglaise ou Française ne mentionne ces faits, pas même Froissart, qui pourtant était secrétaire particulier de la reine, Philippa D'Angleterre, qui mieux que lui pouvait être au courant!!!
Il n'avait pas pouvoir de commander ce massacre alors même que son père le roi était la et que ce dernier ne partageait pas facilement ce pouvoir.
Je cite Froissart: " ces Engles (anglais) avoit pillars et ribaus, Gallois et Cornillois, qui portoient grandes coutilles (épées courtes), poursuivoient et venoient entre les gens d'armes et les archiers et trouvoient exposés à ce péril, comtes barons chevaliers et escuyers, si les occioient (tuèrent) sans merçi tout grand sire qu'il fust, don ce fu pitiés et damage, et dont li roi d'Angleterre fu fort courrouciés "
Edouard III exigeait la souveraineté de la Guyenne, il proposait même de renoncer à ses prétentions sur la couronne de France, Philippe VI avait refusé et son benêt de fils Jean II le Bon faisait de même!!
Cela va provoquer la colère du binôme infernal, le pire des scénarios!!, le fils attaquant depuis Bordeaux et le père depuis Calais, ces deux raids simultanés vont pendant sept semaines ravager des douzaines de villages et de cités de France. Heureusement qu' Edouard III au bout de 15 jours doive rentrer en Albion à cause du soulèvement Ecossais.
En 1356 Edouard de Woodstock lance un nouveau raid dont le but était de faire jonction avec son frère Jean de Gand Duc de Lancastre, débarqué avec ses troupes en Normandie, la jonction ne pourra se faire, il sera stoppé par Jean II, et ce sera le massacre de Poitiers,(je ne reviens pas sur cette bataille, qui est déjà détaillée sur ce Blog )
Le prince a battu une armée imposante ( selon les chroniqueurs entre 35 et 50 mille hommes), et capturé le roi de France. Il rentre en Angleterre avec son ami Jean III de Grailly Captal de Bush, on lui fait un triomphe car il ramène dans ses baguages le roi de France, il a tout juste 26 ans !!!
Le prince espère que sa part de la rançon de quatre millions de florins en or demandée pour le roi de France couvrira ses dettes!! Il tient de sa mère une extravagante prodigalité, en Albion ses succès militaires, sont éclipsés par une écrasante quantité de dettes.
Ses détracteurs l'accusent de dépenser des sommes folles en cadeaux pour ses amis, il a en plus le démon du jeu. Une grande partie de son argent passe déjà dans l'entretien de son train de maison, escorte de chevaliers, une meute de chiens, des faucons et plus de cent domestiques, sans conter ses proches et son palais de Kennington ou il reçoit ses courtisans.
En 1361 il épouse en secret sa cousine Joan de Kent (1328-1385), surnommée la belle dame du Kent, ce qui ne sera pas du gout de son père qui avait un fort penchant pour la belle.
Les chroniqueurs de l'époque avancent même l'hypothèse, que si le roi lui donne l'Aquitaine qui est devenue une principauté depuis le traité de Brétigny, c'est pour qu'ils partent loin tout les deux tant son dépit était grand.
Il faut dire que la belle fut un temps la maîtresse du roi, le mariage secret fut donc choisi pour mettre la cour et le roi devant le fait accompli, de plus c'est indéniable! ces deux êtres s'aiment et il est trop tard pour changer quoique ce soit, or donc autant qu'ils soient loin !!!!
Car ce monarque ne supporte pas qu'on lui force la main, et l'Angleterre devenait trop petite pour le père et le fils.
Edouard de Woodstock devient Prince d'Aquitaine, il va donc s'installer dans ses domaines du sud ouest de la France, avec son épouse tant aimée, le faste de sa cour et les tournois qui y sont organisés drainent les plus beaux fleurons de la chevalerie d'Europe
Il va se lancer en 1367 dans une expédition en Espagne, avec son frère Jean de Gand, ils vont soutenir Pierre le cruel dans sa lutte pour le trône de Castille, contre Charles V et Duguesclin qui soutiennent le Trastamare demi frère de Pierre le cruel
Après deux années de préparatifs, la campagne s'engage et le prince noir va remporter à Najéra une victoire décisive,Jean de Gand avait commencé à attaquer avec son infanterie, couverte par les archers, puis le prince de Galles va charger avec sa cavalerie, les première lignes adverses se débandent, forçant le Trastamare à utiliser ses réserves pour défendre son infanterie submergée, ils finiront par s'enfuir vers la ville, le prince noir les y a poursuivies, prend la ville et fait une importante moisson de prisonniers, dont le moindre n'est pas bertrand Duguesclin, mais aussi cette baudruche d'Arnould d'Audrehem maréchal de France.
Cette bataille est un nouveau trophée à accrocher à la panoplie de ses armes.L'ennui c'est que Pierre le Cruel ne respectera pas sa parole et ne remboursera jamais les sommes engagées pour cette campagne, ce qui étrangle financièrement le Prince d'Aquitaine,qui est obligé de lever des impôts sur ses terres pour combler le gouffre financier
Edouard est malade il a contracté quelque chose durant sa campagne de Castille, on ne sait pas vraiment ce que c'est ?, une sorte de dysentrie, mais qui le fait souffrir de plus en plus souvent, et ce depuis son retour de Najéra. Un vent de révolte souffle sur l'Aquitaine à cause de ces lourds impôts levés par le prince.
Très affaibli par cette maladie il doit faire face, la répression sera féroce surtout à Limoges en 1370, ce sera un massacre, Edouard épuisé, son mal ne lui laissant aucun répit est devenu difforme, il ne peut se déplacer qu'en litière, ce qui le rend méchant, mais celui qui souffre, dans son corps depuis si longtemps peut- il être aimable et pardonnant ???
Mais souffrant également dans sa tête et jusqu'au fond de son âme il n'a aucun repos, sa femme tant aimée le repousse à cause de son aspect physique, les défenseurs de Limoges vont en faire les frais.
Il retournera en Angleterre, il ne pourra désormais plus jamais se battre, rien ne lui sera épargné, le jour de son départ son fils aîné Edouard meurt de la peste à l'âge de six ans.
Il avait renoncé à ses droits sur l'Aquitaine et pendant deux ans c'est son frère le Duc de Lancastre qui le remplacera.
Que peut être lourde la déchéance lorsque son passé est si glorieux, armé chevalier à 16 ans à l'aube de cette grande victoire de Crécy, puis seul à 26 ans remporter cette immense victoire de Poitiers, lui à qui tout souriait !!! une épouse aimante, de beaux enfants et sa descendance assurée.
Les dernières années de sa vie se passeront dans un combat qu'il ne pouvait que perdre, s'opposant avec ses faibles moyens à son frère Jean de Gand.
Car ce dernier devant ce tableau de famille qui voit l'héritier moribond au bord de la tombe et son père le roi à 65 ans, devenu totalement sénile dans son palais de Sheen, se prend à penser que Richard, le fils si jeune du prince noir, et héritier présomptif est un bien faible obstacle entre lui et la couronne d'Angleterre. Edouard de Woodstock, Prince de Galles, Comte de Chester, puis Duc et Prince d'Aquitaine sera enterré à Cantorbery sur son tombeau seront marqués les mots " Houmout ", grand courage, et " Ich Dien ", je sers !!!
PS au delà de toutes polémiques, qui ??, ayant eut un passé aussi glorieux, n'aurait agit comme lui, on lui reproche sa méchanceté dans la souffrance, mais qui quand il a vraiment mal, ne se venge sur les autres quand il le peut, posez vous la question!!! le reste est une question de position et de moyens..M de V
jeudi 1 juin 2017
Albion les droits des Malfaiteurs suite 5
Le malfaiteur avait certains privilèges, on pouvait le rencontrer aux hasards des chemins, il passait près de vous avec un crucifix qu'il tenait fermement en main, il s'y accrochait si fort! mais c'était souvent son unique planche de salut, il était rarement seul, plusieurs personnes le suivaient attendant qu'il laisse tomber sa croix ou qu'il s"écarte du chemin pour le tuer.
Celui là il était défendu d'y toucher de part le Roi et la Sainte église !! Cette personne qui a forjuré le royaume en ayant volé, tué ou a été reconnu félon envers son pays se met en fuite, il sera poursuivi par ses opposants .
S'il peut pendant sa fuite, et c'est sa seule option, se réfugier dans une église, il s'y trouvait en sécurité pendant 40 jours, ce lieu sacré était inviolable.
Essayer de l'en retirer était passible de l'excommunication, et personne dans ce monde profondément croyant n'aurait risqué son paradis en provocant les foudres du prélat qui avait pris sous son aile le moribond qui avait échappé à la foule. Ce dernier lui devait assistance et je peux vous dire qu'il ne rigolait pas avec le droit d'asile dans son église pendant les 40 jours.
Ce coupable (ou soit disant coupable) était surveillé de l'extérieur par ses opposants, sous le porche ou dans le cimetière, jusqu'à l'empêcher de satisfaire ses besoins naturels, ou s'opposer si possible à ce que la nourriture lui parvienne.
S'il se reconnait coupable devant le Coroner, qui fait le déplacement pour recueillir son témoignage, et qu'il jure de quitter le royaume il sera déclaré intouchable. On le conduira à la porte de l'église, on lui donne une croix ou un crucifix qu'il ne devra jamais lâcher, il se rendra jusqu'au port le plus proche sans jamais dévier du chemin, puis quitter le royaume sans jamais y revenir, sauf s'il obtient une grâce royale.
Le Coroner a force de loi, il détient le pouvoir royal, mais il est bien évident que les opposants dehors ne vont pas en rester la ! certains vont le suivre et s'il a le malheur de poser sa croix ne serait ce qu'un instant, ou s'il dévie de sa route ils le tueront sans jugement et sans remord aucun.
Pour un Clerc qui fuyait et se réfugiait dans une église, il n'était pas obligé de quitter Albion, il jouissait du privilège d'être ecclésiastique, mais il devait être jugé par son clergé, qui se réservait le droit de retirer ce droit d'asile selon la faute commise, dans ce cas le clerc était remis au bras séculier.
La justice était sévère et les lois en rapport avec la dureté de la vie de cette époque. Mais il existait une échappatoire, très controversée !! Les Chartes de Pardon.
La chancellerie royale les accordaient volontiers, du fait qu'il fallait payer pour les avoir, même si la chambre des communes se rebellait contre ces criants abus, il faut bien avouer que l'état était toujours à court de liquidités!!
Ce qui avait pour effet d'augmenter la criminalité, en raison de cette impunité. C'était aussi fort injuste car bien souvent la charte de pardon était payée avec le fruit de leurs rapines.
De plus on osait plus après poursuivre cette personne en justice, car on avait bien trop peur de la voir revenir pour essayer de se venger de son accusateur. Surtout dans les affaires criminelles.
Si un homme de main à la charge d'un seigneur assassine quelqu'un, et qu'il suffit au dit seigneur de payer pour libérer son bras armé !!
Il est bien évident qu'il sera considéré par son entourage comme quelqu'un au dessus des lois et qu'il pourra continuer d'opprimer les autres, qui n'oseront pas déposer une plainte de peur d'être la prochaine victime.
Pour les voyages il fallait mieux être armé, pour faire face aux mauvaises rencontres. Les Chanceliers des Universités, s'ils interdisaient les armes dans l'enceinte de leurs écoles, les recommandaient vivement pour les étudiants en déplacement, les gens de savoir bougeaient beaucoup à cette époque
On était guère protégé sur les chemins et en ville contre les voleurs et les Bandits, mais il fallait craindre aussi les hommes du Sheriff, car dans ce siècle de défiance ou l'on voit partout des voleurs et des brigands, ou la peur de se faire attaquer ou voler est permanente (ne leurs jetons pas la pierre, il y avait de quoi), il suffisait d'être étranger, surtout la nuit, pour qu'au moindre soupçon on vous fasse épouser geôle !!!
Le pouvoir d'arrêter les gens était sans limites, on enfermait et on posait les questions après !! Le temps passé en prison pouvait être fort long, du fait de l'enquête d'une part, mais aussi du fait qu'il fallait attendre le passage d'un juge ou d'un Shériff itinérant.
De toute façon il ne faisait pas bon se promener la nuit sauf en cas d'absolue nécessité, et encore ! pas seul, même en ville car sans éclairage public vous étiez en grave danger de votre vie, si vous deviez aller chercher médecine chez l'apothicaire c'est avec flambeaux et quelques solides valets armés qu'il fallait faire le déplacement.
PS: c'est avec délectation que je me plongerais à nouveau dans ces archives, afin de parcourir encore les chemins d'Albion, et raconter la vie de ceux qui les utilisent M de V
Celui là il était défendu d'y toucher de part le Roi et la Sainte église !! Cette personne qui a forjuré le royaume en ayant volé, tué ou a été reconnu félon envers son pays se met en fuite, il sera poursuivi par ses opposants .
S'il peut pendant sa fuite, et c'est sa seule option, se réfugier dans une église, il s'y trouvait en sécurité pendant 40 jours, ce lieu sacré était inviolable.
Essayer de l'en retirer était passible de l'excommunication, et personne dans ce monde profondément croyant n'aurait risqué son paradis en provocant les foudres du prélat qui avait pris sous son aile le moribond qui avait échappé à la foule. Ce dernier lui devait assistance et je peux vous dire qu'il ne rigolait pas avec le droit d'asile dans son église pendant les 40 jours.
Ce coupable (ou soit disant coupable) était surveillé de l'extérieur par ses opposants, sous le porche ou dans le cimetière, jusqu'à l'empêcher de satisfaire ses besoins naturels, ou s'opposer si possible à ce que la nourriture lui parvienne.
S'il se reconnait coupable devant le Coroner, qui fait le déplacement pour recueillir son témoignage, et qu'il jure de quitter le royaume il sera déclaré intouchable. On le conduira à la porte de l'église, on lui donne une croix ou un crucifix qu'il ne devra jamais lâcher, il se rendra jusqu'au port le plus proche sans jamais dévier du chemin, puis quitter le royaume sans jamais y revenir, sauf s'il obtient une grâce royale.
Le Coroner a force de loi, il détient le pouvoir royal, mais il est bien évident que les opposants dehors ne vont pas en rester la ! certains vont le suivre et s'il a le malheur de poser sa croix ne serait ce qu'un instant, ou s'il dévie de sa route ils le tueront sans jugement et sans remord aucun.
Pour un Clerc qui fuyait et se réfugiait dans une église, il n'était pas obligé de quitter Albion, il jouissait du privilège d'être ecclésiastique, mais il devait être jugé par son clergé, qui se réservait le droit de retirer ce droit d'asile selon la faute commise, dans ce cas le clerc était remis au bras séculier.
La justice était sévère et les lois en rapport avec la dureté de la vie de cette époque. Mais il existait une échappatoire, très controversée !! Les Chartes de Pardon.
La chancellerie royale les accordaient volontiers, du fait qu'il fallait payer pour les avoir, même si la chambre des communes se rebellait contre ces criants abus, il faut bien avouer que l'état était toujours à court de liquidités!!
Ce qui avait pour effet d'augmenter la criminalité, en raison de cette impunité. C'était aussi fort injuste car bien souvent la charte de pardon était payée avec le fruit de leurs rapines.
De plus on osait plus après poursuivre cette personne en justice, car on avait bien trop peur de la voir revenir pour essayer de se venger de son accusateur. Surtout dans les affaires criminelles.
Si un homme de main à la charge d'un seigneur assassine quelqu'un, et qu'il suffit au dit seigneur de payer pour libérer son bras armé !!
Il est bien évident qu'il sera considéré par son entourage comme quelqu'un au dessus des lois et qu'il pourra continuer d'opprimer les autres, qui n'oseront pas déposer une plainte de peur d'être la prochaine victime.
Pour les voyages il fallait mieux être armé, pour faire face aux mauvaises rencontres. Les Chanceliers des Universités, s'ils interdisaient les armes dans l'enceinte de leurs écoles, les recommandaient vivement pour les étudiants en déplacement, les gens de savoir bougeaient beaucoup à cette époque
On était guère protégé sur les chemins et en ville contre les voleurs et les Bandits, mais il fallait craindre aussi les hommes du Sheriff, car dans ce siècle de défiance ou l'on voit partout des voleurs et des brigands, ou la peur de se faire attaquer ou voler est permanente (ne leurs jetons pas la pierre, il y avait de quoi), il suffisait d'être étranger, surtout la nuit, pour qu'au moindre soupçon on vous fasse épouser geôle !!!
Le pouvoir d'arrêter les gens était sans limites, on enfermait et on posait les questions après !! Le temps passé en prison pouvait être fort long, du fait de l'enquête d'une part, mais aussi du fait qu'il fallait attendre le passage d'un juge ou d'un Shériff itinérant.
De toute façon il ne faisait pas bon se promener la nuit sauf en cas d'absolue nécessité, et encore ! pas seul, même en ville car sans éclairage public vous étiez en grave danger de votre vie, si vous deviez aller chercher médecine chez l'apothicaire c'est avec flambeaux et quelques solides valets armés qu'il fallait faire le déplacement.
PS: c'est avec délectation que je me plongerais à nouveau dans ces archives, afin de parcourir encore les chemins d'Albion, et raconter la vie de ceux qui les utilisent M de V
mercredi 31 mai 2017
Albion la sécurité des routes suite 4
Ces routes et chemins, parcourus en tous sens, par nos autochtones anglais, se rendant de manoirs en auberges, de foires en marchés, faisant pèlerinage ou portant courrier, ou tout bonnement se rendant d'une université à une autre, sont elles sures?
L'examen de leurs lois et la façon dont la police des Comtés et la garde des villes étaient organisées pourraient faire penser que tout était fait pour empêcher que des méfaits se produisent, et que les voyages en Albion ne présentaient pas de réels danger.
Si l'on ajoute qu'il y avait des transports en communs, sorte de Service Régulier de Transports par Chariots, entre Londres, Oxford, Newcastle, Winchester etc....une RATP avant l'heure ! possédant des tarifs tout à fait abordables, il semblerait que les routes étaient sures, et l'on aurait tort de le croire.
Car bien sur tout système a ses failles, et l'humain qu'il soit Anglais ou Français savaient les utiliser à son avantage et au détriment du bourgeois de l'artisan et du paysan !!!!
L'histoire nous le montre, les lois et l'organisation d'une police en fonction de celles ci ne restent que de la théorie, mais l'application est une tout autre affaire.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'obscurantisme, avec un assassin à chaque portes cochères, des tires laines dans chaque rues, les fourrés surchargés de brigands, des seigneurs pillards à chaque ponts et bien sur finir dans le glauque, avec des pendus à toutes les fourches des arbres, cherchons un plus juste milieu !!.
Il nous faut donc trouver dans les archives de la divine Albion des textes juridiques d'époque. Les Anglais ne sont pas comme nous, si ils ont aussi subit des révolutions, du moins n'ont ils pas détruit leurs archives....si vous voyez ce que le nain veut dire !!!!!!
Pour vous donner une idée précise, je ne vais vous conter qu'un seul fait divers, mais il est de taille !!!, et dont les documents juridiques existent encore!! l'affaire se passe dans le Staffordshire en l'an de grâce 1342.
Des Marchands de la bonne ville de Lichfield, viennent après mésaventure, exposer à leur seigneur, " le Comte d'Arundel ", leurs griefs!!, nous rappelons qu'en Albion ce Comte n'a aucun pouvoir de justice, il n'est ni juge, ni coroner, ni shériff, ni bailli, nous l'avons vu dans les articles précédents
Ils content donc par le menu leur mésaventure. Or donc, c'est qu'un vendredi ils envoyèrent deux domestiques de leur guilde, avec deux chevaux de bat chargés d'espiceries et de merceries le tout valant au bas mot 40 livres, en direction de la ville de Stafford pour le marché prévu le jour suivant.
Quand leurs gens furent sous le bois de " Canoke
ils furent attaqués par sire Robert de Rideware, chevalier, avec deux des hommes d'armes de sa suite, se saisissent des domestiques, des chevaux et des marchandises! et les emmènent vers le prieuré de " Lappeley ", pendant le trajet un des domestique parvient à leur fausser compagnie.
Au prieuré Robert retrouve sir Johan de Oddyngesles et son parent Esmon de Oddyngesles chevaliers eux aussi, et quelques autres hommes d'armes à leur solde. Ils se répartissent sans attendre le butin selon le rang de chacun, puis quittent l'endroit pour chevaucher jusqu'au prieuré des Nonnes de Blythebury.
Robert déclare à la soeur tourière qu'ils sont gens du roi et que moult harassés ils demandent l'hospitalité, chose tout à fait courante de cette époque. Mais il semblerait que la troupe avait mauvaise apparence, et l'Abbesse refuse l'entrant.
Voyant ce fâcheux accueil ils enfoncent la porte de la grange sise à côté et donnent foin et avoine à leurs chevaux, puis s'installent pour passer la nuit. Non loin de là le domestique échappé les avaient suivi, et quand il vit qu'ils s'installaient, il retourna en toute hâte à Lichfield avertir le Bailli. Ce dernier ne tarda pas à réunir ses hommes et courir sus aux voleurs.
Ceux ci étant gens d'épées, lorsqu'il se surent découvert se mirent en défense et un réel combat s'engagea, ils prirent de suite l'avantage et navrèrent plusieurs hommes du Bailly, puis ils perdirent pied, on suppose qu'ils étaient moins nombreux que la troupe du représentant de l'ordre de Lichfield, et prennent la fuite.
On récupère les marchandises volées en on décapite sur le champ quatre des hommes du chevalier voleur qui étaient encore là.
Robert avait fui avec le reste de ses compagnons, mais il avait une idée en tête, il s'en va trouver son parent Gautier de Rideware, qui avec ses gens vont lui apporter un prompt renfort!! La nouvelle chevauchée se lance à la poursuite du Bailli bien décidée à lui tailler des croupières!!
Nouveau combat ou étincelles les armes !, cette fois c'est le Bailli qui a le dessous et qui doit prendre la fuite pour sauver sa vie. Robert récupère le butin et une nouvelle répartitions des bénéfices se fait.
Quelle ressource reste t'il à nos malheureux marchands, auteurs de la pétition? s'adresser à la justice ? C'est ce qu'ils vont tenter de faire.
Mais comme ils se rendaient à Stafford, Capitale du Comté, pour déposer plainte, ils trouvèrent sur leur chemin des hommes de mains de leur persécuteur bien décidés à leurs faire rebrousser chemin!!
Ils vont leurs distribuer tant d'horions qu'ils eurent peines à s'échapper sans grandes navrures, ils rentrèrent dépités à Lichfield n'osant désormais plus sortir de leur cité.
On peut juger de l'audace de cette bande, voler des marchands, détruire et voler des biens de l'église, affronter le Bailli et récidiver pour se venger et récupérer leur butin, puis terroriser leurs victimes, faisant ainsi obstacle à la justice.
Au XIV siècle ces petits seigneurs et leurs aides, souvent d'anciens soldats en rupture de ban, devenus brigands, qui s'allient pour former des bandes redoutables et bien organisées, armés en guerre et ne manquant pas d'audace.
M de V
L'examen de leurs lois et la façon dont la police des Comtés et la garde des villes étaient organisées pourraient faire penser que tout était fait pour empêcher que des méfaits se produisent, et que les voyages en Albion ne présentaient pas de réels danger.
Si l'on ajoute qu'il y avait des transports en communs, sorte de Service Régulier de Transports par Chariots, entre Londres, Oxford, Newcastle, Winchester etc....une RATP avant l'heure ! possédant des tarifs tout à fait abordables, il semblerait que les routes étaient sures, et l'on aurait tort de le croire.
Car bien sur tout système a ses failles, et l'humain qu'il soit Anglais ou Français savaient les utiliser à son avantage et au détriment du bourgeois de l'artisan et du paysan !!!!
L'histoire nous le montre, les lois et l'organisation d'une police en fonction de celles ci ne restent que de la théorie, mais l'application est une tout autre affaire.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'obscurantisme, avec un assassin à chaque portes cochères, des tires laines dans chaque rues, les fourrés surchargés de brigands, des seigneurs pillards à chaque ponts et bien sur finir dans le glauque, avec des pendus à toutes les fourches des arbres, cherchons un plus juste milieu !!.
Il nous faut donc trouver dans les archives de la divine Albion des textes juridiques d'époque. Les Anglais ne sont pas comme nous, si ils ont aussi subit des révolutions, du moins n'ont ils pas détruit leurs archives....si vous voyez ce que le nain veut dire !!!!!!
Pour vous donner une idée précise, je ne vais vous conter qu'un seul fait divers, mais il est de taille !!!, et dont les documents juridiques existent encore!! l'affaire se passe dans le Staffordshire en l'an de grâce 1342.
Des Marchands de la bonne ville de Lichfield, viennent après mésaventure, exposer à leur seigneur, " le Comte d'Arundel ", leurs griefs!!, nous rappelons qu'en Albion ce Comte n'a aucun pouvoir de justice, il n'est ni juge, ni coroner, ni shériff, ni bailli, nous l'avons vu dans les articles précédents
Ils content donc par le menu leur mésaventure. Or donc, c'est qu'un vendredi ils envoyèrent deux domestiques de leur guilde, avec deux chevaux de bat chargés d'espiceries et de merceries le tout valant au bas mot 40 livres, en direction de la ville de Stafford pour le marché prévu le jour suivant.
Quand leurs gens furent sous le bois de " Canoke
ils furent attaqués par sire Robert de Rideware, chevalier, avec deux des hommes d'armes de sa suite, se saisissent des domestiques, des chevaux et des marchandises! et les emmènent vers le prieuré de " Lappeley ", pendant le trajet un des domestique parvient à leur fausser compagnie.
Au prieuré Robert retrouve sir Johan de Oddyngesles et son parent Esmon de Oddyngesles chevaliers eux aussi, et quelques autres hommes d'armes à leur solde. Ils se répartissent sans attendre le butin selon le rang de chacun, puis quittent l'endroit pour chevaucher jusqu'au prieuré des Nonnes de Blythebury.
Robert déclare à la soeur tourière qu'ils sont gens du roi et que moult harassés ils demandent l'hospitalité, chose tout à fait courante de cette époque. Mais il semblerait que la troupe avait mauvaise apparence, et l'Abbesse refuse l'entrant.
Voyant ce fâcheux accueil ils enfoncent la porte de la grange sise à côté et donnent foin et avoine à leurs chevaux, puis s'installent pour passer la nuit. Non loin de là le domestique échappé les avaient suivi, et quand il vit qu'ils s'installaient, il retourna en toute hâte à Lichfield avertir le Bailli. Ce dernier ne tarda pas à réunir ses hommes et courir sus aux voleurs.
Ceux ci étant gens d'épées, lorsqu'il se surent découvert se mirent en défense et un réel combat s'engagea, ils prirent de suite l'avantage et navrèrent plusieurs hommes du Bailly, puis ils perdirent pied, on suppose qu'ils étaient moins nombreux que la troupe du représentant de l'ordre de Lichfield, et prennent la fuite.
On récupère les marchandises volées en on décapite sur le champ quatre des hommes du chevalier voleur qui étaient encore là.
Robert avait fui avec le reste de ses compagnons, mais il avait une idée en tête, il s'en va trouver son parent Gautier de Rideware, qui avec ses gens vont lui apporter un prompt renfort!! La nouvelle chevauchée se lance à la poursuite du Bailli bien décidée à lui tailler des croupières!!
Nouveau combat ou étincelles les armes !, cette fois c'est le Bailli qui a le dessous et qui doit prendre la fuite pour sauver sa vie. Robert récupère le butin et une nouvelle répartitions des bénéfices se fait.
Quelle ressource reste t'il à nos malheureux marchands, auteurs de la pétition? s'adresser à la justice ? C'est ce qu'ils vont tenter de faire.
Mais comme ils se rendaient à Stafford, Capitale du Comté, pour déposer plainte, ils trouvèrent sur leur chemin des hommes de mains de leur persécuteur bien décidés à leurs faire rebrousser chemin!!
Ils vont leurs distribuer tant d'horions qu'ils eurent peines à s'échapper sans grandes navrures, ils rentrèrent dépités à Lichfield n'osant désormais plus sortir de leur cité.
On peut juger de l'audace de cette bande, voler des marchands, détruire et voler des biens de l'église, affronter le Bailli et récidiver pour se venger et récupérer leur butin, puis terroriser leurs victimes, faisant ainsi obstacle à la justice.
Au XIV siècle ces petits seigneurs et leurs aides, souvent d'anciens soldats en rupture de ban, devenus brigands, qui s'allient pour former des bandes redoutables et bien organisées, armés en guerre et ne manquant pas d'audace.
M de V
mardi 30 mai 2017
N°60) Albion la vie nomade suite 3
Le soir venu tous ces voyageurs quel que soient leurs condition, cherchaient un abri pour la nuit et qui tant que faire se peut offrait le gite et le couvert.
Fort souvent ils logent à l'abbaye ou au couvent le plus proche, l'hospitalité est un devoir chez les religieux. Pour s'en persuader il suffit de relire Froissart pour constater la fréquence de cet usage, tant pour les nobles, les marchands, les messagers et les pauvres.
On offrait aussi l'hospitalité dans les châteaux et les manoirs, les seigneurs avaient entre eux des liens de fraternités plus étroits que ceux qui existent de nos jours entre gens d'une même classe, au moyen âge on accueillait ses égaux non par charité mais par politesse.
Or donc, connu ou pas le chevalier voyageant et surpris par la tombée du jours aux abords d'une demeure seigneuriale avait fort peu de chance de se voir refuser l'entrée. C'était en même temps pour ce seigneur en milieu rural, une heureuse diversion à la monotonie des jours.
Pour un marchand ou un pauvre, il sera hébergé dans la salle commune, une fois les tables du repas retirées sur des paillasses posées sur la jonchée du sol il dormira, le chevalier logera à l'étage chez le seigneur. mais quel que soit la condition le gite et le couvert étaient offerts.
Les Auberges communes que l'on trouvaient sur les routes les plus fréquentées, ou aux carrefour de plusieurs chemins étaient faites pour la classe moyenne. Marchands, colporteurs, vendeurs d'indulgences, petits propriétaires ou soldats de passage.
On y trouvait des lits placés en une même pièce, en certain nombre selon la taille de l'auberge. Les provisions de bouches étaient vendues à part du prix de la nuit, on pouvait avant tout avoir du pain, des soupes roboratives, un peu de viande en poulets et chapons.
Au vu des documents de l'époque les lits pour la nuit n'étaient pas chers de 1 penny la nuit ou 1 penny pour deux nuits, selon la classe de l'auberge, mais il faut penser à sa chandelle l'aubergiste n'en fourni pas.
Il arrivait que des voyageurs amènent avec qu'eux leur nourriture, mais peu fréquent car c'était un supplément de charge, surtout pour ceux qui allaient à pied.
On peut se demander quel était le niveau d'hygiène dans ces auberges et ce devait être un souci pour le voyageur aussi, car il fallait partager sa couche. Il est fréquent que le client potentiel demande à l'aubergiste s'il y avait puces, poils ou vermines dans son auberge,
Et notre aubergiste de répondre invariablement, pour ne pas perdre sa pratique, qu'il se faisait fort de le bien loger !! Lui assurant bon souper, lit de paille fraîche et bonne Godale (bière) parfumée au genièvre, avec piment et clous de girofle. Cela devait donner des dialogues savoureux à entendre!!.
Il était fréquent en Albion que l'on boive sa bière en route, mais pas seulement dans les auberges que l'on croisait sur le chemin. Sur les routes fréquentées, le plus souvent aux carrefours, il y avait des maisons basses ou l'on vendait à boire, ce que l'on appellerait chez nous des gargotes !
En Albion c'est " Ale house ", visible de loin car la coutume voulait qu'elles soient reconnaissables à la longue perche qui fixée sur le mur partait à l'horizontale au dessus du chemin étendant à son bout sa touffe de feuillage, signalant le débit de boisson.
Ce qui posait polémique, car la mode voulait que ce soit a qui aurait la plus grosse (je parle de la perche bien sur), qui trop lourde arrachait la façade et pouvait tomber sur le voyageur malchanceux!! ou qui avait la plus longue, et alors ce pouvait être le pauvre cavalier qui par manque d'attention pouvait fort bien se retrouver cul par dessus tête sur le chemin.
Vous me direz que pour le coup, il avait besoin d'une bonne bière pour se remettre. Il existe des décrets royaux essayant de réglementer ce problème de perche des débits de boissons.
On pouvait y assister à des discussions sans fin, de larges rasades englouties, maintenaient un niveau hautement philosophique, qui se terminait invariablement par des arguments frappants du genre bourres pifs et coups de pieds de par le cul !! Dans ces Tavernes on y voyait aussi le paysan, qui buvait et qui l'ivresse aidant se mettait à jouer, perdant le soir plus qu'il n'avait gagné dans sa journée !!
D'autres maisons isolées au bord des routes avaient des rapports constants avec les voyageurs. c'étaient celles des Ermites . En ce siècle ils ne cherchaient guère la solitude
Les vrais jeûnant, se mortifiant, et consumés par l'amour du divin étaient forts rares!! il nous reste donc à parler des autres ils étaient légion. Habitants des cottages construits aux endroits les plus fréquentés des grands chemins, mais suffisamment délabrés pour donner une crédibilité, ou au coin d'un pont en piteux état qu'ils étaient sensés réparer en faisant oeuvre pieuse.
Ils vivaient de la charité des passants et des voyageurs qui donnaient volontiers un quart de penny, ils abritaient sous un habit respectable une vie qui ne l'était pas. Au fond de son cottage cet être malfaisant pouvait mener une vie assez douce comparée à celle des autres qui était si dure!!! La charité des passants était suffisante pour le faire vivre sans travail et sans contraintes.
Sous les yeux de l'ermite établi au bord des routes d'Angleterre qui se préparait par une vie sans trouble à l'éternité bienheureuse, coulait le flot des voyageurs,
Tous ces errants, ces nomades d'Albion, rongés par le soleil, rongés par les soucis, lui ne les voyait pas !!!
PS: combien de ces faux ermites, de ces faux prophètes entretenons nous dans notre siècle, voila une question qui devrait nous ramener à une certaine humilité je pense. à bientôt pour la suite M de V
Fort souvent ils logent à l'abbaye ou au couvent le plus proche, l'hospitalité est un devoir chez les religieux. Pour s'en persuader il suffit de relire Froissart pour constater la fréquence de cet usage, tant pour les nobles, les marchands, les messagers et les pauvres.
On offrait aussi l'hospitalité dans les châteaux et les manoirs, les seigneurs avaient entre eux des liens de fraternités plus étroits que ceux qui existent de nos jours entre gens d'une même classe, au moyen âge on accueillait ses égaux non par charité mais par politesse.
Or donc, connu ou pas le chevalier voyageant et surpris par la tombée du jours aux abords d'une demeure seigneuriale avait fort peu de chance de se voir refuser l'entrée. C'était en même temps pour ce seigneur en milieu rural, une heureuse diversion à la monotonie des jours.
Pour un marchand ou un pauvre, il sera hébergé dans la salle commune, une fois les tables du repas retirées sur des paillasses posées sur la jonchée du sol il dormira, le chevalier logera à l'étage chez le seigneur. mais quel que soit la condition le gite et le couvert étaient offerts.
Les Auberges communes que l'on trouvaient sur les routes les plus fréquentées, ou aux carrefour de plusieurs chemins étaient faites pour la classe moyenne. Marchands, colporteurs, vendeurs d'indulgences, petits propriétaires ou soldats de passage.
On y trouvait des lits placés en une même pièce, en certain nombre selon la taille de l'auberge. Les provisions de bouches étaient vendues à part du prix de la nuit, on pouvait avant tout avoir du pain, des soupes roboratives, un peu de viande en poulets et chapons.
Au vu des documents de l'époque les lits pour la nuit n'étaient pas chers de 1 penny la nuit ou 1 penny pour deux nuits, selon la classe de l'auberge, mais il faut penser à sa chandelle l'aubergiste n'en fourni pas.
Il arrivait que des voyageurs amènent avec qu'eux leur nourriture, mais peu fréquent car c'était un supplément de charge, surtout pour ceux qui allaient à pied.
On peut se demander quel était le niveau d'hygiène dans ces auberges et ce devait être un souci pour le voyageur aussi, car il fallait partager sa couche. Il est fréquent que le client potentiel demande à l'aubergiste s'il y avait puces, poils ou vermines dans son auberge,
Et notre aubergiste de répondre invariablement, pour ne pas perdre sa pratique, qu'il se faisait fort de le bien loger !! Lui assurant bon souper, lit de paille fraîche et bonne Godale (bière) parfumée au genièvre, avec piment et clous de girofle. Cela devait donner des dialogues savoureux à entendre!!.
Il était fréquent en Albion que l'on boive sa bière en route, mais pas seulement dans les auberges que l'on croisait sur le chemin. Sur les routes fréquentées, le plus souvent aux carrefours, il y avait des maisons basses ou l'on vendait à boire, ce que l'on appellerait chez nous des gargotes !
En Albion c'est " Ale house ", visible de loin car la coutume voulait qu'elles soient reconnaissables à la longue perche qui fixée sur le mur partait à l'horizontale au dessus du chemin étendant à son bout sa touffe de feuillage, signalant le débit de boisson.
Ce qui posait polémique, car la mode voulait que ce soit a qui aurait la plus grosse (je parle de la perche bien sur), qui trop lourde arrachait la façade et pouvait tomber sur le voyageur malchanceux!! ou qui avait la plus longue, et alors ce pouvait être le pauvre cavalier qui par manque d'attention pouvait fort bien se retrouver cul par dessus tête sur le chemin.
Vous me direz que pour le coup, il avait besoin d'une bonne bière pour se remettre. Il existe des décrets royaux essayant de réglementer ce problème de perche des débits de boissons.
On pouvait y assister à des discussions sans fin, de larges rasades englouties, maintenaient un niveau hautement philosophique, qui se terminait invariablement par des arguments frappants du genre bourres pifs et coups de pieds de par le cul !! Dans ces Tavernes on y voyait aussi le paysan, qui buvait et qui l'ivresse aidant se mettait à jouer, perdant le soir plus qu'il n'avait gagné dans sa journée !!
D'autres maisons isolées au bord des routes avaient des rapports constants avec les voyageurs. c'étaient celles des Ermites . En ce siècle ils ne cherchaient guère la solitude
Les vrais jeûnant, se mortifiant, et consumés par l'amour du divin étaient forts rares!! il nous reste donc à parler des autres ils étaient légion. Habitants des cottages construits aux endroits les plus fréquentés des grands chemins, mais suffisamment délabrés pour donner une crédibilité, ou au coin d'un pont en piteux état qu'ils étaient sensés réparer en faisant oeuvre pieuse.
Ils vivaient de la charité des passants et des voyageurs qui donnaient volontiers un quart de penny, ils abritaient sous un habit respectable une vie qui ne l'était pas. Au fond de son cottage cet être malfaisant pouvait mener une vie assez douce comparée à celle des autres qui était si dure!!! La charité des passants était suffisante pour le faire vivre sans travail et sans contraintes.
Sous les yeux de l'ermite établi au bord des routes d'Angleterre qui se préparait par une vie sans trouble à l'éternité bienheureuse, coulait le flot des voyageurs,
Tous ces errants, ces nomades d'Albion, rongés par le soleil, rongés par les soucis, lui ne les voyait pas !!!
PS: combien de ces faux ermites, de ces faux prophètes entretenons nous dans notre siècle, voila une question qui devrait nous ramener à une certaine humilité je pense. à bientôt pour la suite M de V
Albion la vie nomade suite 2
Les Princes et la noblesse: ils voyageaient à cheval, mais aussi en voitures, selon l'âge et la condition, certaines dames étaient à cheval, comme d'autres préféraient la voiture. Les plus belles " je parle des voitures, bien sur! "à quatre roues sur deux essieux, étaient sculptées vers le moyeu, tirées par trois ou quatre chevaux, on trouve, sur l'un d'eux un postillon monté et armé d'un fouet à plusieurs lanières.
De solides poutres peintes reposaient sur les essieux, soutenant le cadre,sur lequel s'élevait une voûte en forme de tunnel, l'ensemble comme les essieux était peint sculpté et cloué a souhait. L'ensemble était rustique, mais l'élégance des détails était du plus bel effet ( voir exemple article I )
Les bancs garnis de coussins brodés, ou le voyageur pouvait languir en position demi couché, avec de plus gros disposés aux quatre coins, on suppose pour amortir les cahots de la route. L'intérieur tendu d'éblouissantes tapisseries finissaient cette décoration ostentatoire. C'est dans ce genre de véhicules que languissaient les dames de la cour, adulée par les chevaliers en côte hardie, chevauchant à leurs côtés.
Posséder une voiture pareille était un luxe!, que dans les grandes familles on se léguait par testament. Quand on sait pour vous donner un ordre de valeur, qu'un boeuf coûtait treize shillings et cinq pences de l'époque, ce type de véhicule représentait un troupeau de 1600 boeufs.
Il n'y avait pas d'endroit en Albion ou l'aspect du cortège royal ne fut connu, les voyages de la cour étant incessants, ils ne passaient pas plus d'un mois au même endroit.
Imaginez la taille du convoi sur ces chemins défoncés!!! d'autant que pour vous dérouter, j'ajoute, que la ou se rend le roi, tout l'appareil de justice le suit, mais également tout une faune d'individus peu recommandables, des gens de sacs et de cordes, qui suivent les princes et la cour afin de glaner ce qu'ils peuvent.
Volant et assassinant au besoin!, cette engeance gravite autour du pouvoir depuis que le monde existe, ils ne contribuaient pas, loin s'en faut à rendre populaire dans le pays le prochain passage du cortège royal.
Juges Shériffs et Baillis: En Angleterre la Justice est nomade, les magistrats de Londres se rendaient dans les Comtés, comme les shériffs et les baillis dans les bourgs de leurs districts, ils parcouraient en tout sens le pays pour redresser les tors.
Les tournées des shériffs et des baillis devaient avoir lieu deux fois l'an, à leur passage on convoquait les jurés, pour traiter les cas de vol, d'assassinat, d'incendie, de rapt, de sorcellerie, d'apostasie, vagabondage et bien sur les destruction de ponts et de chaussées.
De leurs côtés les juges errants passaient en revue dans les Comtés, les articles de la couronne. La fréquence de leur passage était de 4 fois l'an, et c'est en pleine cour comtale qu'ils siégeaient, car ils en avaient la présidence, pour les crimes et délits et surtout les infractions aux statuts de la couronne. En exemple: tel grand seigneur qui aurait emprisonné arbitrairement des voyageurs passant sur ses terres (ben voyons,.... comme ils sont taquins ces nobles!!!!!).
Moines, abbés et autres ecclésiastiques: lorsqu'ils sortaient de leur Abbaye, Monastère, ou même Cathédrale, ces gens d'église modifiaient volontiers leur apparence, il devenait difficile dès lors de les distinguer des gens de la noblesse. Bien sur, pas tous évidement, mais ceux qui occupaient des fonctions importantes au sein de leur ordre, ou du chapitre de leur cathédrale le pouvaient.
Chaucer donne une description amusante des habits du moine mondain, mais les conciles sont plus virulents et vont beaucoup plus loin que la satyre du poète. Celui de Londres en 1342 les fustigent leur reprochant de porter des vêtements dignes de chevaliers, à revers de fourrure ou de soie, portant ceintures de prix et bourses dorées.
Reprochant encore à ces ecclésiastiques, " ces fashion victimes ",d'avoir barbes longues et bagues aux doigts, portant au côté des couteaux semblables à des épées. En un mot commençant, tout le luxe des grands de ce monde, les défenses les plus sévères leurs sont faites pour l'avenir.
Mais les évêques n'étaient pas mieux, quelle large vie menaient ces prélats..!!!, entretenant bon an mal an une quarantaine de personne autour d'eux, tranchant fort de la noblesse dont ils étaient tous issus.
Ecuyers et fauconniers, pages et valets, clercs de sa chapelle, charretiers et gens d'écuries, cuisiniers et gâtes sauces, et bien sur des messagers.
Il faut dire qu'ils étaient forts riches, possédant beaux manoirs, entourés de grasses terres, et possédant de lucratifs moulins à grains, l'ensemble appartenant à l'évêché. Ce riche prélat quand il voyage se déplace comme le roi avec sa cour, ses chariots de bagages, des écuyers et les fauconniers, et ses gardes.
Il tenait son rang comme seigneur de l'église, propriétaire de vastes domaines, entouré de serviteurs et bien sur de ses familiers.
Tous ces personnages que nous avons cités plus haut, sont gens de condition, on peut dire la partie aristocratique dirigeante d'Albion, et cette partie de la société anglaise et pratiquement la seule à savoir lire et écrire, exception faite de la grande bourgeoisie dont était issu Chaucer.
Il faut donc à cette société dirigeante, des messagers et des courriers, familiers des routes d'Albion et grands connaisseurs des chemins de traverse.
Si les pauvres attendaient l'occasion d'un voyage, la visite d'un ami ou le passage d'un membre de la famille pour pratiquer l'échange oral d'informations, il n'en va pas de même pour les riches et les puissants.
Ces courriers ou messagers, qui avaient pour mission de porter partout en Albion et voir même dans toute l'Europe les lettres et missives, n'étaient pas gens ordinaires. Ils devaient être capables de faire face à toutes situations, avoir l'esprit d'initiative, savoir se défendre, et avoir une connaissance approfondie des chemins et de la géographie des lieux de destination.
Prenons le Roi Edouard III, il entretenait à titre fixe douze messagers ( fort bien payés au demeurant) qui le suivait partout, ils étaient prêts au départ à tout instant, de jour comme de nuit, afin de porter en tous lieux la correspondance royale.
Mais de ces missions il s'en trouvait de fort peu ragoûtantes, voir même répugnantes!!! Quand il chargeait quelqu'un de porter dans ses bonnes villes d'Angleterre, des quartiers de cadavres appartenant à un supplicié pour trahison. Dans ce cas ce n'était plus en tant que simple messager que se faisait cette livraison (passez moi l'expression !! ), il représentait la justice royale! il était accompagné d'une escorte portant bannière royale.
De tous les voyageurs le messager est le plus rapide, c'était avant tout un excellent cavalier, habile aux armes, et sachant se tirer d'embarras dans les auberge et sur les chemins.
De plus ils avaient le privilège de passer à travers champs, même parmi les blés!!, sans qu'on eut le droit de les arrêter et de leur prendre argent de leur bourse en guise d'amende ou de dédommagement.
Malheur à quiconque s'avisait de les arrêter, car pour peu que l'expéditeur fut puissant, les amendes pour retards causés à leurs messagers pouvaient atteindre des sommes colossales. Citons pour exemple ce benêt de Constable, qui eut l'idée saugrenue d'emprisonner le messager de la reine !!!!, l'amende pour mépris envers sa souveraine se montera à 10 000 livres Sterlings, mais il lui fallut donner 2000 de plus au messager à titre de dédommagement.
Petite prime: Edouard III, donne quarante Marcs de rente à vie, au Messager de Philippa de Hainaut, sa Reine, quand il vint lui annoncer officiellement, la naissance du Prince de Galles (le prince Noir)
PS: comme quoi rien ne change quand on s'attaque aux puissants!!!, suite bientôt M de V
De solides poutres peintes reposaient sur les essieux, soutenant le cadre,sur lequel s'élevait une voûte en forme de tunnel, l'ensemble comme les essieux était peint sculpté et cloué a souhait. L'ensemble était rustique, mais l'élégance des détails était du plus bel effet ( voir exemple article I )
Les bancs garnis de coussins brodés, ou le voyageur pouvait languir en position demi couché, avec de plus gros disposés aux quatre coins, on suppose pour amortir les cahots de la route. L'intérieur tendu d'éblouissantes tapisseries finissaient cette décoration ostentatoire. C'est dans ce genre de véhicules que languissaient les dames de la cour, adulée par les chevaliers en côte hardie, chevauchant à leurs côtés.
Posséder une voiture pareille était un luxe!, que dans les grandes familles on se léguait par testament. Quand on sait pour vous donner un ordre de valeur, qu'un boeuf coûtait treize shillings et cinq pences de l'époque, ce type de véhicule représentait un troupeau de 1600 boeufs.
Il n'y avait pas d'endroit en Albion ou l'aspect du cortège royal ne fut connu, les voyages de la cour étant incessants, ils ne passaient pas plus d'un mois au même endroit.
Imaginez la taille du convoi sur ces chemins défoncés!!! d'autant que pour vous dérouter, j'ajoute, que la ou se rend le roi, tout l'appareil de justice le suit, mais également tout une faune d'individus peu recommandables, des gens de sacs et de cordes, qui suivent les princes et la cour afin de glaner ce qu'ils peuvent.
Volant et assassinant au besoin!, cette engeance gravite autour du pouvoir depuis que le monde existe, ils ne contribuaient pas, loin s'en faut à rendre populaire dans le pays le prochain passage du cortège royal.
Juges Shériffs et Baillis: En Angleterre la Justice est nomade, les magistrats de Londres se rendaient dans les Comtés, comme les shériffs et les baillis dans les bourgs de leurs districts, ils parcouraient en tout sens le pays pour redresser les tors.
Les tournées des shériffs et des baillis devaient avoir lieu deux fois l'an, à leur passage on convoquait les jurés, pour traiter les cas de vol, d'assassinat, d'incendie, de rapt, de sorcellerie, d'apostasie, vagabondage et bien sur les destruction de ponts et de chaussées.
De leurs côtés les juges errants passaient en revue dans les Comtés, les articles de la couronne. La fréquence de leur passage était de 4 fois l'an, et c'est en pleine cour comtale qu'ils siégeaient, car ils en avaient la présidence, pour les crimes et délits et surtout les infractions aux statuts de la couronne. En exemple: tel grand seigneur qui aurait emprisonné arbitrairement des voyageurs passant sur ses terres (ben voyons,.... comme ils sont taquins ces nobles!!!!!).
Moines, abbés et autres ecclésiastiques: lorsqu'ils sortaient de leur Abbaye, Monastère, ou même Cathédrale, ces gens d'église modifiaient volontiers leur apparence, il devenait difficile dès lors de les distinguer des gens de la noblesse. Bien sur, pas tous évidement, mais ceux qui occupaient des fonctions importantes au sein de leur ordre, ou du chapitre de leur cathédrale le pouvaient.
Chaucer donne une description amusante des habits du moine mondain, mais les conciles sont plus virulents et vont beaucoup plus loin que la satyre du poète. Celui de Londres en 1342 les fustigent leur reprochant de porter des vêtements dignes de chevaliers, à revers de fourrure ou de soie, portant ceintures de prix et bourses dorées.
Reprochant encore à ces ecclésiastiques, " ces fashion victimes ",d'avoir barbes longues et bagues aux doigts, portant au côté des couteaux semblables à des épées. En un mot commençant, tout le luxe des grands de ce monde, les défenses les plus sévères leurs sont faites pour l'avenir.
Mais les évêques n'étaient pas mieux, quelle large vie menaient ces prélats..!!!, entretenant bon an mal an une quarantaine de personne autour d'eux, tranchant fort de la noblesse dont ils étaient tous issus.
Ecuyers et fauconniers, pages et valets, clercs de sa chapelle, charretiers et gens d'écuries, cuisiniers et gâtes sauces, et bien sur des messagers.
Il faut dire qu'ils étaient forts riches, possédant beaux manoirs, entourés de grasses terres, et possédant de lucratifs moulins à grains, l'ensemble appartenant à l'évêché. Ce riche prélat quand il voyage se déplace comme le roi avec sa cour, ses chariots de bagages, des écuyers et les fauconniers, et ses gardes.
Il tenait son rang comme seigneur de l'église, propriétaire de vastes domaines, entouré de serviteurs et bien sur de ses familiers.
Tous ces personnages que nous avons cités plus haut, sont gens de condition, on peut dire la partie aristocratique dirigeante d'Albion, et cette partie de la société anglaise et pratiquement la seule à savoir lire et écrire, exception faite de la grande bourgeoisie dont était issu Chaucer.
Il faut donc à cette société dirigeante, des messagers et des courriers, familiers des routes d'Albion et grands connaisseurs des chemins de traverse.
Si les pauvres attendaient l'occasion d'un voyage, la visite d'un ami ou le passage d'un membre de la famille pour pratiquer l'échange oral d'informations, il n'en va pas de même pour les riches et les puissants.
Ces courriers ou messagers, qui avaient pour mission de porter partout en Albion et voir même dans toute l'Europe les lettres et missives, n'étaient pas gens ordinaires. Ils devaient être capables de faire face à toutes situations, avoir l'esprit d'initiative, savoir se défendre, et avoir une connaissance approfondie des chemins et de la géographie des lieux de destination.
Prenons le Roi Edouard III, il entretenait à titre fixe douze messagers ( fort bien payés au demeurant) qui le suivait partout, ils étaient prêts au départ à tout instant, de jour comme de nuit, afin de porter en tous lieux la correspondance royale.
Mais de ces missions il s'en trouvait de fort peu ragoûtantes, voir même répugnantes!!! Quand il chargeait quelqu'un de porter dans ses bonnes villes d'Angleterre, des quartiers de cadavres appartenant à un supplicié pour trahison. Dans ce cas ce n'était plus en tant que simple messager que se faisait cette livraison (passez moi l'expression !! ), il représentait la justice royale! il était accompagné d'une escorte portant bannière royale.
De tous les voyageurs le messager est le plus rapide, c'était avant tout un excellent cavalier, habile aux armes, et sachant se tirer d'embarras dans les auberge et sur les chemins.
De plus ils avaient le privilège de passer à travers champs, même parmi les blés!!, sans qu'on eut le droit de les arrêter et de leur prendre argent de leur bourse en guise d'amende ou de dédommagement.
Malheur à quiconque s'avisait de les arrêter, car pour peu que l'expéditeur fut puissant, les amendes pour retards causés à leurs messagers pouvaient atteindre des sommes colossales. Citons pour exemple ce benêt de Constable, qui eut l'idée saugrenue d'emprisonner le messager de la reine !!!!, l'amende pour mépris envers sa souveraine se montera à 10 000 livres Sterlings, mais il lui fallut donner 2000 de plus au messager à titre de dédommagement.
Petite prime: Edouard III, donne quarante Marcs de rente à vie, au Messager de Philippa de Hainaut, sa Reine, quand il vint lui annoncer officiellement, la naissance du Prince de Galles (le prince Noir)
PS: comme quoi rien ne change quand on s'attaque aux puissants!!!, suite bientôt M de V
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