Membres

mardi 30 août 2022

Carnaval, ou le Monde à l'Envers

Incarnation du plaisir débridé du populaire médiéval, Carnaval perpétue des rituels qui s'inscrivent dans le cycle des saisons. Héritage d'anciens cultes païens de fécondité et de purification des êtres et de la terre. Il forme avec Carême le couple indissociable au Moyen âge. La période de Carnaval débute à l'Epiphanie (janvier) et se termine au Mardi Gras, en fonction de la date mobile de Pâques du 22 mars au 25 avril, le mercredi des Cendres " premier jour de carême, pouvait osciller entre le 3 fevrier et le 10 mars, puis le Mardi Gras entre le 2 février et le 9 mars selon les années !!

Carnaval est représenté sous la forme d'un manequin grotesque appelé " Caramentran ou Carmentran ", une allusion dérivant des termes " Carême Entrant ou Carême Prenant ", formant les trois jours du Dimanche Gras, du Lundi et Mardi Gras précédents le sinistre mercredi des Cendres. Carnaval du latin médiéval " Carnelevare " qui signifie " oter ou supprimer la viande " et lié à l'idée d'abstinence préludant les rigueurs du carême !. Or donc pendant carnaval on se ventrouille en ripailles et bombances, l'on boit à Lut (bibere more graeco), c'est à dire, boire à plusieurs reprises de l'un à l'autre !!  

Bref on s'en met plein la sous ventrière avant d'avoir à se serrer la ceinture en ne bouffant que poiscailles et légumes.... mordious la galère !!!!!!!





Carnaval autorise les pires extravagances comme le lancer d'oeufs pourris !!. Le burlesque personnage de Saint Pansard, manequin affublé d'une énorme bedaine est fêté par des ripailles de saucisses et de tripes accompagnées de moult beuveries. Confiant dans la récolte à venir, l'homme médiéval festoie sans modération !!

Lors de Carnaval on abuse de certains aliments qui deviennent au fil du temps des proverbes " Quand les fêves sont en fleur, les Fols sont en vigueur ". Les aliments flatulents comme les pois et les fèves ballonnent les ventres du Bourgeois à l'artisan et du manant au paysan. Donc pendant Carnaval il y a du gaz à tous les étages de la société médiévale, provoquant le fou rire, par des pets plus ou moins tonnants par la porte de derrière !!...Y a pas à dire c'était gracieux !!!

Danses et rondes endiablées pretextes à rencontres et jeux sexuels. Les Fols ont le vent en poupe dans maintes villes, quand armés d'une vessie de porc gonflée d'air ou résonne une poignée de pois secs, qu'agitent sans cesse nos bouffons de carnaval !. durant cette période le temps et l'ordre des choses sont inversées " cul par dessus tête " !!






Le travestissement pendant Carnaval permet de jouer avec son apparence sociale et comporte des accessoires des Badges de métal, ancêtres de nos Pin's qui étaient cousus sur le vêtement (voir image à côté) avec une forte connotation sexuelle !!

Mais pas uniquement car on fêtait aussi la fertilisation de la terre et les récoltes à venir. Le défilé du Mardi Gras se fait dans un tintamarre indescriptible, de tambours et d'objets entrechoqués, et le bonhomme " Caramentran ou Carmentran " sera brûlé en place publique pendnat que citadins et manants brandissent des masques rituels censés conjurer les esprits infernaux !

Animal carnavalesque des mascarades " le personnage de " l'homme sauvage " représente le côté coquin lubrique, costume très dangereux et hautement inflammable ( voir article Charles VI le Fol )!...quand à " l'ours " il représente dans l'imagerie populaire, par sa déshibernation le présage du retour du printemps !....Quoi c'est toujours mieux que d'utiliser le gazon pour s'transformer en bonhomme de chez Cetelem hein !!!





Le divertissement rituel du Carnaval pour le rustique des campagnes reste la " Choule ou Soule " ( voir articles ), mélange de Foot de Rugby et de Hockey, ou l'on se dispute une balle en peau bourrée de foin ou d'étoupe, que l'on joue à la main, au pied ou à la crosse selon les régions !

Ces compétitions sont d'une rare violence, mais presque toujours présentes le Mardi Gras. Bon nombre de Curés de villages s'insurgent contre les conséquences de ces parties de Soule. 

Dernière fête associée au cycle de Carnaval, " le Dimanche des Brandons ", jour de grande liesse ou les jeunes parcourent la campagne en portant des torches de paille tressées en flammes !. 

En Flandres ce jour est nommé le " dimanche du Béhourdi " ou les participants s'affrontent avec de longs bâtons. Certaines corporations, comme celle des Bouchers, ont un rituel ils processionnent dans les ruelles de la cité avec le " Boeuf Viellé ", l'animal est orné de rubans avec derrière lui une suite musicale, il sera ensuite sacrifié, rôti et mangé dans la liesse le dernier jour de Carnaval !!




 


Nota : Selon J-J Escande, spécialiste de l'histoire de la ville de Sarlat, les jeux les plus prisés pour carnaval étaient, le jeu de l'écu sur lequel on tirait à l'arbalète, le jeu du gant, un jeu d'adresse qui consistait à soulever avec des bâtons un gant sur lequel était placés des sous qu'il ne fallait pas faire tomber, et la course à la bague, les participants de noblesse et de bourgeoisie étaient à cheval, équipés d'une lance essayaient d'enlever ou d'enfiler des anneaux suspendus en l'air...d'ou courir la Bague



PS: faîtes moi savoir parmi les lecteurs ceux qui n'ont pas reçus leurs oeufs pourris sur le museau !!, le nain va vous arranger cela très vite M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire