Après Paris, chemin faisant, ils vont se livrer aux pires désordres, volant, pillant, dévalisant églises et monastères, mais afin de conserver l'amitié du peuple, qui aurait pu se lasser de les nourrir, ou de se voir dépouillés, ils se tournèrent vers les Juifs, ennemis légendaires des chrétiens à cette époque!!
Ils ne laissaient à ces malheureux que deux alternatives, le baptême ou la mort !! Lorsqu'ils arrivaient dans une ville possédant un quartier Juif, ils s'y ruaient, investissant les maisons, ceux qui refusaient le baptême étaient égorgés sur le champ, on conduisaient les autres dans l'élise la plus proche ou avait lieu sur l'instant une cérémonie baptismale
Les biens des juifs massacrés passaient au profit de la bande, mais rassurez vous hein !!!, la maison des juifs converti n'échappaient pas au pillage non plus. En agissant ainsi ils étaient assurés d'obtenir la faveur du populaire, car la foule ne perdait pas une occasion de molester les juifs
L'argument qu'ils invoquaient pour obtenir le secours du peuple c'est qu'en somme "leur but était saint", ils vengeaient le christ, son tombeau, ses enfants des injures que leur faisaient les Sarrazins et les Juifs !!!....théorie rudimentaire mais efficace sur la foule qui a toujours aimer voir couler le sang des autres
Quand aux seigneurs, officiers royaux, magistrats des villes et des châteaux, ils étaient en proie à la terreur et ne pouvaient pas sévir contre cette horde de furieux enrégimentés. Par exemple, les Capitouls de Toulouse seront désarmés face à l'agitation populaire que soulèvera l'arrivée des pastoureaux, a Montgiscard le bailli de l'endroit fera cause commune avec la bande, a Albi et Lezat les Consuls garderont la même attitude !!
Pour le Clergé sa conduite ne fut pas différente, les ecclésiastiques faisaient comme les autres, ils ne pouvaient que se taire et se laisser dépouiller de leurs biens. Il faut attribuer cette attitude des pouvoirs ecclésiastique et civil à la profonde terreur inspirée par la horde, lorsqu'ils le pouvaient sans se mettre en danger Baillis, Viguiers, Seigneurs, Clercs et prélats prenaient la défense des Juifs
Quand ils avaient quitté Paris, traversant d'abord le Berry ils passeront à Limoges, ou ils assiégeront des Juifs réfugiés dans la tour de Saintes. Traqués par les Pastoureaux, ils y avaient trouvé refuge, la tour sans autre forme de procès fut incendiée, puis ils ravageront le Périgord et le Bordelais et pénétrèrent dans le Languedoc.
Ils possédaient désormais armes et étendards. Bernard Gui dira " ils massacrèrent les juifs en Gascogne dans la province de Toulouse, Albi et Cahors, rien ne semblait pouvoir les stopper!!!
Ce n'est qu'au mois de mai 1320 que le Pape Jean XXII (Jacques Duez), avait réagi, effrayé par les bruits qui couraient de la possible venue des Pastoureaux en Avignon, il va promulguer des censures contre ceux qui prendraient la croix sans autorisation papale, la belle affaire on n'arrête pas une horde avec de l'encre et les pastoureaux n'en pisseront pas moins roide !!!! (dixit votre copiste de nain)
C'est a peu près à cette date que la horde commençait à ravager l'Agenais, on présume qu'ils durent se séparer en deux corps distincts, l'un prenant par la vallée du Gers et l'autre suivra le cours de la Garonne, car il n'est pas possible d'expliquer autrement la présence de pastoureaux en même temps, sur divers sites aussi éloignés les uns des autres ????
Le premier descendit en Gascogne assiégeant les villes de Lectoure et d'Auvillar, passèrent devant Auch, saccagèrent la Juiverie de Pavie. Ils arriveront en Juin à Grenade ou la population fraternisa avec cette bande, les juifs y furent traqués et massacrés, et c'est après ce méfait qu'ils se répandront dans le pays Toulousain !!
L'autre partie de la Horde que nous avions laissés en Agenais, avançant en suivant la Garonne vint assiéger Castelsarrazin ou elle massacra 152 Juifs de la ville et des environs immédiats !!!!!
PS: il y aura un troisième et dernier article sur les pastoureaux M de V
Bonjour. Très intéressant. Pouvez-vous me donner votre source concernant le passage des pastoureaux dans la vallée du Gers.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de vous donner une adresse : michelsalanie@orange.fr
RépondreSupprimer