Membres

mercredi 16 mai 2018

La Grande Dame, Aliénor d'Aquitaine

Il est une chose remarquable, quand on compulse plusieurs ouvrages sur le personnage, c'est qu'Aliénor ne laissera personne indifférent, elle fut la plus connue, la plus aimée, ou la plus détestée des reines du moyen âge !!!

Pour cette reine de France puis d'Angleterre, écrivains et chroniqueurs distribuent lauriers, ou distillent savamment leurs venins !! La portant aux nues, ou la traînant dans la fange.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'elle est belle, hors donc on va louer sa beauté, sa piété, son mécénat, comme son goût pour les arts et les lettres en général, puis on va trouver ceux qui la cloue au pilori avec l'étiquette de nymphomane et de femme incestueuse !! Des médiévistes du XIX et du XX siècle, considérés comme sérieux (gros doute ??), la qualifie de vraie garce avide de pouvoir et de sexe, ou de véritable louve avide de pouvoir, et pour certains, l'une des femmes les plus méchante et déconsidérées dont l'histoire nous ait laissé le souvenir

Les citations du genre sont légion et comme dit Martin Aurell, je cite: les citations désobligeantes viennent du fait que les hommes détestent les femmes de pouvoir, ces insultes tardives prouvent qu'Aliénor a fait preuve d'autorité dans les conflits de son temps !!!









En 1137, son père Guillaume X meurt, elle n'a que 13 ans, elle devient "l'héritière", morceau de choix, digne de toute les convoitises !! Le  Duché d'Aquitaine est un vaste territoire, comprenant le Poitou, la Gascogne, le Limousin, le bas Berry et l'Auvergne.

La France à ce moment est dirigée par l'Abbé Suger, car le roi Louis VI est moribond, il va faire jouer la tutelle féodale afin de marier l'orpheline à ce benêt de Louis VII dès qu'il sera couronné. Il faut dire qu'à cette époque la France n'avait que peu de domaines et beaucoup de vassaux étaient plus puissants que le roi de France, qu'elle aubaine que cette Aliénor !!!

Ils seront mariés à Bordeaux et ce grand dépendeur d'andouilles de Louis VII devient Duc d'Aquitaine, ce qui permet au royaume de France de tripler ses territoires !! Ce roi dévot, naïf, maladroit et mou dans ses décisions, s'accorde fort mal au caractère fort de la petite Duchesse d'Aquitaine devenue reine de France.

Il va tout brouillonner en Aquitaine à tel point que la Reine va demander à Suger de raisonner le roi, ce qui aura pour effet d'écarter l'Abbé du conseil royal purement et simplement.









En 1147 départ du roi et d'Aliénor pour la deuxième croisade, Louis VII est amoureux de sa reine, mais elle aura le tord d'appuyer son Oncle Raymond Prince d'Antioche, partisan de la prise d'Alep, alors que le roi désire mettre le siège devant Damas, ce conflit entre époux traduit la volonté d'Aliénor de peser sur les décisions militaires !!

Qu'est ce la !! une femme mettre son nez dans le domaine réservé aux hommes !! On récuse son intervention, on va la salir à souhait, en lui attribuant une liaison coupable avec son oncle. Au retour en France on l'accuse une nouvelle fois d'adultère avec Geoffroi le Bel, Comte d'Anjou, le père de celui qui devait à quelques temps de la devenir son époux, Henri Plantagenêt !

Ces ragots sans fondement ont pour but de se venger d'une femme qui, intelligente, brillante, empiète sur la politique de l'état, et cette cour de France a les dents longues. Pensez donc ! elle vient d'Aquitaine ou les moeurs sont relâchées!, puis elle est la petite fille de Guillaume IX, bigame notoire et premier troubadour connu, la cause est entendue c'est une fille folieuse !!!!

Notre benêt de roi prête une oreille attentive à ces ragots et comme Aliénor ne lui a donné que deux filles, il met en avant une succession du royaume en péril et obtient sa répudiation au concile de Beaugency en l'an 1152







Aliénor convole aussitôt en juste noces avec Henri Plantagenêt, Comte d'Anjou, qui devient par le fait, Duc d'Aquitaine, puis sera couronné Roi d'Angleterre en 1154, voila comment la France se fait doubler par son roi benêt !!!


Elle dément très vite sa soit disant stérilité en mettant au monde six garçons et deux filles pour Albion, et voila le roi de France couillon, se trouvant gros jean comme devant !!!!; Bien sur ces grossesses à répétition limitent son rôle dans le gouvernement d'Henri II, mais après la naissance de son dernier, Jean sans Terre, elle monte aux créneaux et change la donne !!!

Elle exige de gouverner ses terres avec son fils préféré, Richard coeur de Lion, le Duché d'Aquitaine est à elle, et elle a la ferme intention de l'administrer au détriment de l'autorité de Henri II Plantagenêt roi d'Angleterre !!

Le problème c'est que les deux frères de Richard vont faire de même, Henri le jeune et Geoffroi de Bretagne, réclament eux aussi pouvoirs, richesses et pécunes !!.

Il s'ensuit une rébellion commune des fils contre le père, attisé il faut bien l'avouer par Aliénor, cette petite guerre familiale va échouer et la reine se retrouvera captive jusqu'à la mort d'Henri II en 1189, la voila libre avec Richard I coeur de lion devenu Roi d'Angleterre.








Elle jouit désormais d'un pouvoir sans précédent, en l'absence de Richard parti en croisade, elle s'oppose à son fils jean sans terre qui fricote avec Philippe Auguste, roi de France, l'ennemi invétéré, qui soit dit en passant est d'une autre stature que son premier époux Louis VII

Elle va lever la rançon pour libérer Richard, prisonnier en Allemagne au retour de la troisième croisade, par le Duc d'Autriche Léopold, qui le vendra à l'Empereur Henri VI le cruel, ce dernier demandant une rançon astronomique.







PS: A la mort de Richard, sa mère se battra pour que son frère jean sans Terre accède au trône d'Albion et cela au détriment de son petit fils Arthur de Bretagne (fils de Geoffroi), cette grande dame s'éteint en 1204 à l'âge fort avancé pour l'époque de 80 ans elle est inhumée à l'Abbaye de Fontevraud auprès de son fils préféré Richard Coeur de Lion M de V


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire