le Gardien des Mémoires du Royaume sous la montagne, vous souhaite la Bienvenue dans son scriptorium
Membres
samedi 28 avril 2018
Saint Louis en Egypte, de l'Expédition à la Prison !!!
Louis, par la grâce de Dieu, Roi des Français, à ses chers et fidèles Prélats, Barons, Chevaliers, Bourgeois, Citoyens et autres habitants le Royaume de France à qui les présentes lettres parviendront, Salut. Nous croyons devoir vous instruire de ce qui nous est arrivé !!
Nota: vous remarquerez que Louis IX qui va raconter sa désastreuse campagne, classe par ordre d'importance ses sujets les premiers cités étant les Prélats !!!!!!
Après la prise de Damiette, que le Seigneur dans son ineffable miséricorde avoit mise au pouvoir des Chrétiens, événement glorieux, dont vous avez du être instruits, nous avons tenu grand conseil ! (vous remarquerez le style, chez lui tout viens de Dieu, mais ne lui jetons pas la pierre on ne fait pas mieux actuellement côté religions que je met au pluriel !!!!!!).
Nous avons décidé de marcher contre les Sarrasins, campés près de la ville de Manssoure nous avons donc quitté la ville le 20 du mois de novembre avec notre armée de terre et notre flotte, lors de cette marche nous fûmes attaqués souvent par l'ennemi et les avons toujours battus, nous leur avons tué beaucoup de monde !!
En chemin nous avons appris la mort du Sultan d'Egypte, notre informateur nous fait savoir qu'il avait envoyé avant d'expirer, des émissaires vers son fils, l'enjoignant de rentrer au plutôt en Egypte, afin de prendre le commandement de l'armée à laquelle il avoit fait prêter serment et que jusqu'à son arrivée il laissait le soin de la guerre à un de ses Emirs, nommé Facardin.
Arrivé sur place il nous fut impossible d'attaquer l'ennemi, parce qu'un bras du Nil appelé Thanis, ce dernier séparé du cours principal du fleuve coulait entre leur armée et la notre !
Nous avons donc installé notre campement entre le Nil et le Thanis, ou nous fumes attaqués, nous avons repoussé les assaillants, un grand nombre d'entre eux périrent par le fer et un plus grand nombre encore précipités dans les eaux vont périr noyés !!!
Ce bras de Nil n'était pas guéable, nous avons donc commencé à construire une digue pour le passage de notre armée, pendant plusieurs jours nous avons fait d'immense travaux, dépensés des sommes énormes et courus de grands dangers !!
Les Sarrasins mettaient toute sorte d'obstacles à notre entreprise de construction et opposé des machines à celles que nous avions élevées, puis ils ont renversé les tours de bois que nous avions établies sur notre digue, ou les ont brûlées avec leur feu Grégeois (voir article) !!!
Nous avions perdu tout espoir d'achever cet ouvrage, lorsqu'un "transfuge" de l'armée des Sarrasins est venu nous indiquer un guet peu éloigné !!! ou l'armée pourrait passer le fleuve.
Nous avons tenu conseil avec nos barons et décidé en ce lundi avant les cendres que le lendemain de bon matin nous irions au lieu désigné, en laissant une partie de nos troupes pour garder le camp et l'ouvrage.
Or donc arrivant à ce guet nous y avons traversé le fleuve, mais en grand danger de nos vies, car était fort profond, bien plus que l'on nous l'avoit dit !!!
Il fallut que nos chevaux se missent à la nage et gravissent sur la rive opposée un escarpement fort élevé entreprise périlleuse s'il en est !! (on peut se demander si le transfuge n'en a pas fait exprès ??)
Nous nous sommes dirigés vers les machines que les Sarrasins avaient élevées contre notre digue, notre avant garde ayant attaqués vivement les troupes devant leur dispositif, plusieurs vont périr et quelques uns de leurs émirs furent au nombre des morts !!
Mais le désordre va s'installer dans notre armée, au lieu d'attendre un regroupement notre avant garde s'était dispersée dans le campement ennemi arrivèrent jusqu'à Manssoure, tuant tout ce qu'ils trouvaient devant eux!!
Les Sarrasins s'apercevant de l'imprudence de la manoeuvre, vont se regrouper et les entourer pour les accabler de toutes parts !!
Nous avons perdu ce jour un grand nombre de Barons, chevaliers, templiers et hospitaliers, car profitant de ce désordre les Sarrasins se sont précipités sur le gros de nos forces de tous côtés, nous lançant une grêle de trait et nous harcelant ainsi jusqu'à 9 h oo du soir !
Cependant avec l'aide de dieu nous avons tenu bon et gardé la place afin de pouvoir rallier nos troupes, nous avons établi un campement près des machines ennemis dont nous nous sommes emparées, nous avons construit un pont de fortune pour communiquer avec les troupes que nous avions laissés de l'autre côté du fleuve;
Le lendemain nous avons détruit les machines des Sarrasins et élevé des abris pour protéger notre pont et nous permettre de passer sans danger d'une rive à l'autre.
Le vendredi suivant, les Sarrasins ayant réunis leurs forces pour nous exterminer, ont attaques avec une impétuosité dont nous n'avions pas encore eu d'exemple.
Nous avons résisté à leurs assauts et tué beaucoup de monde chez eux, mais quelques jours plus tard le fils du Sultan est arrivé à Manssoure avec de nombreuses troupes de renfort qu'il avait amené, nous avons entendu leurs cris de joies et le bruit de leurs tambours
Depuis ce moment, nous ne savons par quel jugement sévère de Dieu, toutes les affaires ont tourné contre nos espérances, des maladies ont attaqué hommes et chevaux, l'armée chrétienne fut consumée et avoit été diminuée de moitié.
La disette était telle que beaucoup périssaient de faim, dans nos rangs c'était la désolation et le découragement, tous accablés de souffrances, la nécessité nous a forcé à quitter nos positions pour nous retirer sur Damiette, notre dernier recours. Pendant que nous étions en marche, le 5 Avril, les Sarrasins nous ont attaqués de toutes part, nous sommes tombés entre leurs mains, nous et nos frères les Comtes de Poitiers et d'Anjou et ceux qui nous suivaient sans que personne ait pu s'échapper !
Nous fumes jetés en prison, non sans perdre un grand nombre des nôtres et sans répandre beaucoup de sang.
La plupart de ceux qui étoient embarqués sur nos vaisseaux furent pris aussi, puis égorgés et les bâtiments remplis de malades ont été brûlés sans pitié !!
Nous étions depuis quelques jours en prison, lorsque le Sultan nous a fait proposition d'une trève, mais il demandait avec insistance que nous lui rendions la ville de Damiette sans délai avec tout ce que nous y avions trouvé et que nous lui fournissions une indemnité couvrant les frais qu'il avait fait depuis le commencement de ce conflit !!
Après de longues négociations il fut convenu d'une trêve de dix ans!
Nous avons conclu cette trêve avec le Sultan et l'avons cimentée l'un et l'autre par des serments. Le Sultan était en marche avec son armée pour prendre possession de Damiette, lieu ou toutes les conditions du traité devoient être exécutées.
Un grand événement se produisit, quelques soldats Sarrasins appuyés par toute l'armée se sont précipités sur le Sultan lorsqu'il sortait de table et l'ont tué à coups de sabres, en présence de presque tous les Emirs !!
Les soldats sont venus ensuite dans notre tente, demandant la confirmation du traité fait avec le Sultan suivant les formules de leur religion nous avons en même temps fixé l'époque ou nos captifs seroient délivrés et ou Damiette serait rendue !!
PS: On peu se demander pourquoi le père du Sultan avait fait prêter serment à l'armée pour son fils, c'était comme mettre un bandage sur une jambe de bois, paroles et promesses sont comme plumes au vent dans ces régions ou politique, sabre et religion sont étroitement imbriqués M de V
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire