Membres

vendredi 27 avril 2018

Portrait de Richard Coeur de Lion


Dressons un portrait de Richard qui soit le plus proche possible des contemporains ayant écrits sur lui, la chose n'est pas simple, le personnage étant entouré de légende !!


D'une stature imposante il est plus grand que la moyenne de son époque et que ses deux frères, Geoffroy et Jean d'après Gérald le Gallois.

Décrit aussi comme tel par le chroniqueur Richard de Templo, mais ce dernier écrit sur le Coeur de Lion 15 ans après sa mort et il est fort probable qu'il ne le connut jamais !

Il semblerait que cet athlète soit devenu plus que corpulent vers la quarantaine, si l'on en croit Guillaume de Newburgh, qui indique les soucis du chirurgien, lors de sa dernière blessure et les complications dues à un excès de graisse !

En dépit d'une force physique indéniable, Richard souffre de fièvres endémiques, peut être contractées dans les marais Poitevins, l'obligeant à fréquenter souvent les médecins, Gérald le Gallois dit " il est comme un lion affligé de fièvre quarte, a cause de cela il tremble presque continuellement, bien que ce ne soit pas de peur, mais son tremblement fait trembler les autres de craintes !! "








L'aspect de son visage est totalement inconnu et les descriptions tentées par quelques historiens relèvent plutôt de l'image romantique et fantaisiste élaborée par la légende, descriptions fort éloignées du personnage comme vous allez le voir, le Richard n'a rien d'un romantique !!!!!


Ce qui par contre est indéniable ce sont ses qualités de guerrier, tous s'accordent sur le sujet, qu'ils soient amis ou ennemis, Ambroise qui l'a vu à l'oeuvre pendant la croisade le décrit comme un géant dans la bataille, qui moissonnait à tout va les Sarrasins, comme pécores moissonnent avec leurs faux et quiconque recevait un de ses coups n'avait nul besoin d'un second !!

On le croit ! car un Bertrand de Born qui ne l'aime guère ( pour rester poli), admet qu'il est vaillant, preux, que c'est un remarquable tireur à l'arbalète et presque invincible une épée à la main !!. Ambroise ajoute, l'ayant constaté maintes fois, que c'est un cavalier hors pair, ses charges sont de véritables tornades.

Ajoutons que lorsque le roi de France Philippe Auguste, propose de régler leur différent par un combat entre cinq champions de chaque camp !!, Richard accepte, mais à condition que les deux rois fassent partie des combattants et s'affrontent en même temps....Du coup Philippe Auguste trouvera que finalement son idée n'était pas si bonne que ça et déclinera l'offre !!









Combattant impétueux, sur de sa force avec une tendance à sous estimer le danger, lui faisant prendre des risques inconsidérés. Sa fougue a déjà failli lui coûter la vie lors d'un tournoi ou il s'est précipité sans haubert contre Guillaume le Maréchal (connu comme le meilleur chevalier du monde !!), pas très raisonnable il faut bien avouer, mais caractéristique du personnage qui n'aimait pas les jeux.


Les Chroniqueurs Arabes eux mêmes relèveront également ce manque de prudence du personnage, qu'ils considèrent eux comme de l'inconscience plus que du courage, je sais pas si ceux qui sont tombés sous ses coups auraient été d'accord avec cette fumeuse théorie ??

Ce qui par contre surprend dans le personnage de Richard c'est que contrairement à tous les chevaliers de son temps il n'aime pas les Tournois, pratique fort peu la chasse, sauf lorsqu'il s'ennuie !!! on peu donc avancer qu'il goûtait fort peu les sports de loisirs, l'homme a le goût du risque et ne prend plaisir que dans les vrais conflits....un accro de l'Adrénaline !!!!!!

C'est un violent, colérique et fougueux, on peut ajouter qu'il est vindicatif, cruel, voir sanguinaire, dénué de toute pitié au combat !!! Bref un mal embouché qui tartine à tout va !!! la baston et le fracas des batailles c'est son credo !!







Sa générosité et ses largesses sont célébrées, du moins par ceux qui en profitent, ce qui fait dire à un Roger de Howden " qu'il donnait plus en un mois que tous ses prédécesseurs en un an ", un Aubri des Trois Fontaines ajoute " qu'il était aussi prodigue dans ses dons que rigoureux dans ses coups ".

Son sens de l'honneur est admiré même chez ses adversaires, pour peu que ceux ci soient de noblesse, car son sens de l'honneur s'arrête aux limites de sa classe !!

Quand il prend Nottingham, il épargne les chevaliers mais fait pendre tous les sergents !! et lorsqu'il se saisit de Saint Jean d'Acre, il laisse la vie aux musulmans de haut rang, mais fait décapiter froidement la valetaille .. 3000 personne au bas mot !!! Quand aux largesses proverbiales, elles se font bien entendu aux dépens du peuple impitoyablement pressuré







Pour terminer Richard est une brute, mais une brute cultivée !! il maîtrise fort bien le latin, il est éloquent confiant dans le pouvoir de sa parole et de sa dialectique !

Les chroniqueurs Arabes en font la remarque et les chefs Musulmans se méfient de ce beau parleur.

Le Cistercien Ralph de Coggeshall témoigne de sa passion pour le chant, il écrit lui même des chansons, il ne subsiste que deux de ses poésies, nous ne pouvons donc pas dire s'il fut un grand poète !!

Mais peut être cela aura au  moins l'avantage d'humaniser ce personnage guerrier, Roi d'Angleterre, qui n'a pas habité dans son pays plus de six mois!!!



Nota:Quand à sa prétendue homosexualité, son plus récent biographe, John Gillingham, écrit je cite: Nous n'en savons tout simplement rien !!!!..il rappelle qu'il a été accusé de s'en prendre plutôt aux femmes pendant ses campagnes.


PS: je vous conseille le livre de Georges Minois sur le personnage, dans lequel j'ai puisé pour brosser rapidement le portrait de Richard Coeur de Lion M de V

1 commentaire:

  1. Bravo, c'est passionnant et très bien écrit. Je vais le lire à mon fils pour compléter ses cours d'histoire !

    RépondreSupprimer