Membres

dimanche 29 avril 2018

Arnaud de Cervole l'Archiprêtre

Arnaud de Cervole: d'Argent à deux Fascés de Gueules, accompagnés de six Merlettes de Sable.

Surnommé l'Archiprêtre, un des acteurs majeurs des Grandes Compagnies dans la guerre de cent ans, en Bourgogne et dans le Nivernais, dont il fut Lieutenant Général, comme Capitaine de compagnie pour le roi de France, un des plus célèbre chef de bande au service du Roi Jean II le Bon. Puis du Dauphin et futur roi Charles V le sage

Arnaud de Cervole était un " Regnauld ", né à Sainte Mary aux environ de 1320, son père Foulques Regnauld est Chevalier seigneur de Sainte Mary, sa mère deuxième épouse est Pétronille Chataignier dame de Cervole (fief aux environs de Savignac en Périgord)

A la mort du père en 1330, si les enfants du premier mariage restent en Angoumois, Pétronille et ses deux fils, Pierre et Arnaud, s'installent à Cervole. le premier né Pierre comme de coutume se destinait à la carrière des armes (mais sera un des second de son frère cadet Arnaud plus tard!!). Arnaud le cadet était destiné à la carrière ecclésiastique et se trouvait pourvu d'un bénéfice, l'Archiprêtré de Velines, proche de Savignac !!!








Ce bénéfice lui conférait le titre d'Archiprêtre de Velines, qu'il portera toujours, je ne sais si c'est par dérision ??, il contrastait fort curieusement avec l'existence de routier qui fut la sienne.

Car bien sur il n'entra jamais dans les ordres, ne faisant que toucher les revenus de son titre, la fonction quand à  elle était assurée par un prêtre qui bien sur ne touchait que la portion congrue !!

Avouons que l'on ne sait rien de sa jeunesse et de la façon dont un Arnaud, passe d'étudiant en Théologie à chef d'une des plus redoutable bande de routiers du XIV siècle ???? La première trace historique de l'Archiprêtre se trouve sur un reçu du trésorier des guerres de Jean II le bon, au 13 juillet 1352, pour une somme de 1000 livres, due sur une année de service, pour lui et ses vingt hommes d'armes à cheval avec leurs suites et soixante sergent à pied







Il va guerroyer en Périgord, Saintonge et Angoumois, sous les ordres du plus improbable Connétable de France qui soit !! Charles d'Espagne (La Cerda), le petit protégé incompétent de Jean II le Bon, jamais titre ne fut remis à si mauvais personnage! (désolé je m'emporte !!!!)

En 1356 on le trouve à la bataille de Poitiers aux côtés de Jean II, non seulement avec ses troupes, mais comme représentant du Duc d'Alençon mineur, il combattra en portant sa bannière, fait prisonnier il paye rapidement sa rançon, puis fut désigné pour représenter le roi de France comme gardien de la trêve de Bordeaux

En 1357 le voila marié avec Jeanne de Graçay, veuve du seigneur de Chauvigny Levroux en Berry, il devient par le fait un des principaux seigneur de la province ( pauvre Jeanne...je compatis !!)








Mais la trêve a libéré les routiers des deux camps, qui se mettent à dévaster les terres pour leur propre compte. On lance une expédition, surement avec l'assentiment du Dauphin Charles, vers la Provence, Arnaud est chargé de recruter les bandes de pillards.

De puissants seigneurs de cette région sont en lutte contre leur souverain le roi de Naples, les tropes d'Arnaud franchissent le Rhône pillent et sèment l'épouvante dans Avignon et entre en Provence ou ils apportent guerre et dévastation.

Le Pape va le couvrir d'honneurs et d'argent pour qu'il s'éloigne avec ses troupes de la Provence et du Comtat Venaissin







En 1358 il part protéger le Nivernais et le Berry, contre les ravages d'un autre chef de bande, le célèbre Robert Knolles, mais étant gens de même farine ils vont se ménager, autant dire que cette campagne fut des plus molle, il y sera même fait prisonnier lors d'une patrouille,puis libéré contre rançon.

Jean II libéré par le traité de Brétigny le reprend à son service et Arnaud de Cervole deviendra le plus ferme appui de son fils Philippe le Hardi, auquel le roi donne la Bourgogne en apanage.






En 1362, il sera fait prisonnier par les grandes Compagnies, lors de la désastreuse bataille de Brignais, qui voit l'armée royale se faire torcher par les routiers, il sera libéré et dans cette même année il se marie une nouvelle fois avec Jeanne de Châteauvillain (encore un Jeanne ?), propriétaire de grands biens et d'importantes places en Bourgogne et en Auxois !!


En 1364 il est avec Bertrand Du Guesclin lors de la bataille de Cocherel contre les Anglo Navarrais du Captal de Buch, mais il se retire en laissant ses troupes ne voulant pas combattre contre Jean III de Grailly, il y avait semble t'il une histoire de vassalité entre les deux hommes ?????

Il fera parti de la croisade en Espagne, qui fut lancée pour débarrasser la France des grandes compagnies, et afin de soutenir le Trastamare contre Pierre le Cruel, mais chargé de recruter les dernières troupes en base arrière de l'armée de Bertrand il n'arrivera jamais en Espagne. Arnaud sera tué par un cavalier de son escorte au cours d'une discussion houleuse  entre routiers. Résumé de l'ouvrage sur Arnaud de Cervoles écrit par le marquis de Saluces M de V


Nota: j'oubliais !!! quand Arnaud est fait prisonnier à la bataille de Brignais.....celui qui commandait les Grandes Compagnies, n'était autre que Seguin de Badefol le roi des Routiers !! (voir article), ils étaient tous deux du Périgord ....ça créé des liens non ????????

2 commentaires:

  1. À cette époque en effet beaucoup de fils destinés à la fonction eclesiastique n en prenaient que la robe et pas le comportement....souvent gras, aimant la bonne chaire , les bons vins et les gourgandines....

    RépondreSupprimer
  2. ils avaient surtout une forte attirance pour les sonnantes et trébuchantes !!!!!!

    RépondreSupprimer