Je déroge à l'un de mes principes qui était de rester sur ce Blog dans le bas Moyen âge, c'est à dire le XIV siècle et la guerre de cent ans, mais il est des écrits qui ne peuvent être contournés.
Etant attiré comme la limaille par l'aimant vers un auteur comme Dante ou un génie tel que Léonard de Vinci, on ne peut éviter certains recoupements, ni douter que ces deux figures de la fin du moyen âge furent inspirés par Hildegarde de Bingen.
Cette religieuse qui aborde la relation de Dieu avec la création, ainsi que celle de l'homme avec la nature, présentant cela dans ses écrits, comme un guide pratique, ou un précis de " l'opération de Dieu "
Sa façon sans conteste poétique et visionnaire pour son siècle (XII siècle), d'exprimer des vérités spirituelles empreintes de doctrines de la foi chrétienne, passant tour à tour du sens cosmique de l'humain qui nous enveloppe au sens intérieur de l'humain que nous sommes. Dans le livre des oeuvres divines, VII, 13-17 je cite: "ainsi l'homme est demeure de Dieu "
Bien que l'oeuvre de cette visionnaire, prophétesse, née l'an de grâce 1098, dans la Hesse Rhénane (Allemagne), n'influença que fort peu le bas Moyen âge, elle fut cependant fort prisée deux siècles après sa mort dans les XV et XVI siècles.
Pour un fervent lecteur de l'oeuvre de Dante, comme l'est votre serviteur, il est certain qu'elle influença Dante Alighieri, auteur en vogue de la deuxième moitié du XIV siècle,
Peu être même qu'elle lui souffle du fond de sa dernière demeure, sa vision de la trinité qu'il fera sienne. Bien sur ce n'est qu'une interprétation personnelle de ces deux auteurs du Haut et du bas moyen âge !!!!
Ou encore un Léonard de Vinci, érudit du XV siècle, elle place bien avant lui l'homme au sein du Cosmos, c'est elle qui en premier fait mention de l'être créé par Dieu, auréolé de sept planètes qui se font face au centre d'une roue géante, les pieds et les bras en croix tendus comme des rayons vers la circonférence de cette roue ??
N'est il pas recevable de penser à une inspiration de cette religieuse, pour ce croquis anatomique de l'homme de Vitruve à qui Léonard de Vinci fit voir le jour trois siècles plus tard ???
Cette femme, à la fois Ecrivain, Compositeur et Médecin reste une des grandes figures intellectuelles du moyen âge!! Le risible de la situation reste que cette femme, cette religieuse, décédée en septembre 1179 à l'âge avancé pour l'époque de 81 ans, ne sera canonisée et nommée Docteur de l'église qu'en 2012, par Benoit XVI, une reconnaissance sommes toute tardive.
Côté médecine, Hildegarde traite la santé du corps et de l'esprit sur un même pied d'égalité, pour elle la santé et la sainteté vont de paire, ce qui va dans le sens de ses écrits hors domaine médical.
Dans le livre des subtilités des créatures notre Abbesse nous livre une quantité de remèdes, décoctions, lavements, poudres et autres fumigations. Décrivant l'emploi et les vertus de plus de 500 plantes, fruits ou fleurs, mais aussi les pierres et les métaux.
Elle fournit aussi une liste d'aliments bénéfiques pour le corps de l'être humain.
PS: je conseille pour approfondir le sujet " Hildegarde de Bingen conscience inspirée " de Régine Pernoud Médiéviste de renom M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire