Il naquit vers l'an 1322 dans le diocèse de Bayeux, nos doctes médiévistes pensent qu'il commença ses études universitaires en 1336, soit à l'âge approximatif de 14 ans.
C'est à Paris en 1348 que l'on trouve la trace formelle de son parcours estudiantin, lorsqu'il devient boursier de l'un des plus prestigieux Collège de la Capitale, celui de Navarre.
Le Collège de Navarre fut fondé par la reine de France et de Navarre, Jeanne, épouse du Roi Philippe IV le Bel, a sa mort elle lègue son Hôtel particulier qui devient le siège de cet établissement.
De plus lègue également une part importante de sa fortune personnelle, afin de créer une bourse d'étude pour ses universitaires, à cette époque le collège de Navarre comptait 70 étudiants permanents
Cela peut vous paraître insignifiant ! mais pour l'époque je pense que 70 boursiers représentaient une population importante, même pour Paris qui était la plus grande capitale d'Europe.
Il y reçoit le titre de Docteur en Théologie à la fin de son cycle d'études et en l'an 1356 devient grand Maître du collège de Navarre.
Cette nomination survenant au lendemain de la désastreuse bataille de Poitiers est lourde de conséquences !! Car loin de faire partie des gens favorables au roi de France, Oresme, par ses attaches Normandes et son statut de Navarriste se range parmi les réformateurs
Lesquels réformateurs portent leurs espoirs vers Charles II roi de Navarre et Comte d'Evreux ! mais celui ci ne répondant pas à leurs attentes, les intellectuels en particulier, vont retourner dans le giron du roi Jean II le bon à son retour de sa prison Anglaise, puis peu de temps après vers son fils Charles V le sage.
Car jean II le bon retourne dans sa prison Anglaise pour y mourir ! il y retourne pour sauver l'honneur de son fils qui venu en France pour plaider sa libération n'est pas revenu à Calais ensuite, manquant à sa parole, l'atitude du Roi peut être contestable ! mais elle reste la décision d'un roi qui était chevalier avant tout.
Cela même au détriment de son royaume, mais comme son père Philippe VI de Valois, l'esprit chevaleresque était en lui, la politique ne jouait qu'un rôle secondaire, dans leur vision du gouvernement de la France.
Il est loisible de penser que Nicole Oresme fait partis de ces intellectuels, il semble même possible de dater son ralliement sur l'année 1361 ou 1362, nous savons quil perd la direction du Collège de Navarre en 1361.
Mais que des 1362 il obtient un canonicat dans la Cathédrale de Rouen ! puis en 1363 devient Chanoine de Notre Dame de Paris, ce qui laisse supposer son changement d'allégeance !!
A la Noël de cette même année il est en Avignon ou il prêche devant le Pape Urbain V, puis en 1364, après le couronnement du Dauphin Charles, qui devient Charles V, il est nommé Doyen de la Cathédrale de Rouen.
Pendant la durée de son décennat, il sera très assidu au Chapitre de son église, sauf pour les années 1370 à 1372 ou il fera de nombreux déplacements, suit à l'achèvement des premières traductions commentées du corpus moral Aristotélicien: l'Ethique, la Politique, l'Economique.
En 1377 il termine son travail sur la somme de philosophie naturelle qu'est son " du Ciel et du Monde " d'Aristote, Charles V fin lettré lui même, le remercie en lui faisant obtenir l'évêché de Lisieux. Il résidera néanmoins toujours à Rouen, c'est la très certainement qu'il mourra le 11 juillet 1382, avant d'être enterré dans la Cathédrale de Lisieux.
Mais Oresme reste avant tout un philosophe et un savant, ses sermons latins eux mêmes, il y donne une exposition du thème de l'écriture qui fait plus appel à la philosophie morale et aux sciences qu'à un commentaire proprement biblique.
A la suite de ses œuvres vinrent des traités de mathématiques et de physique, on y ressent la préoccupation constante de Nicole Oresme de combattre les fausses sciences
Dans son traité des sphères il expose de façon clair des connaissances cosmologiques que tout homme peut acquérir sans se dévoyer ni se détourner de ses fonctions dans la société.
Si ce livre peut intéresser tout les individus il s'adresse surtout au dirigeants et en particulier à Charles V dont les penchants pour l'astrologie et les arts divinatoires étaient connus.
Dans son " de moneta " Oresme critique la trop fréquente mutation des monnaies pratiquée par les rois il précise et je le cite: la monnaie n'appartiens pas aux princes mais à la communauté, c'est uniquement pour son bien et avec son accord que le prince peu remuer les espèces, et non pour en tirer un profit propre !!!
Les médiévistes pointent du doigt des erreurs à propos de Nicole Oresme: comme le fait qu'il aurait été précepteur du Dauphin Charles; ou serait l'auteur du songe du vergier ...ainsi qu'un certain nombre d'œuvres latines qui lui sont attribuées et qui leurs paraissent d'une authenticité douteuse.
Il n'en reste pas moins que Nicole Oresme a exercé une influence intellectuelle indéniable, ce grand savant a donné à la langue Française un nouveau statut, en faisant de manière claire une langue philosophique et scientifique.
Très novateur dans ce domaine il ne sera pas suivi avant longtemps, cependant ses œuvres seront plus tard imprimées et son nom reste connu au XVI siècle !!!
Quand a son apport scientifique, on le dit pour certains précurseur de Galilée, pour les autres personnalité plus traditionnelle, il n'en demeure pas moins un grand mathématicien !
Des mathématiques à la langue Française , Nicole Oresme reste un militant pour la clarté de l'expression, contre les fausses sciences et les fables de l'occultisme !!
PS les sources de cet article sont puisées dans le dictionnaire des lettres françaises du moyen âge M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire