Membres

jeudi 28 septembre 2017

René d'Anjou ou le bon Roi René XV siècle


Né en l'an 1409 au mois de janvier, René était le second fils de Louis II Duc d'Anjou et de Yolande d'Aragon, il ne peut prétendre plus tard à la couronne Ducale n'étant pas le premier né

Sa mère Yolande d'Aragon, aura à cœur de pourvoir son cadet en apanages et titres selon son rang, elle fait donc en sorte que René soit institué comme héritier de son grand Oncle, le Cardinal Duc de Bar.

Il ne restait plus qu'à lui trouver pour le mariage un beau parti !!!

On lui fera épouser en 1420, donc à l'âge de 11 ans, Isabelle de Lorraine, elle a 10 ans. Cette enfant est l'héritière de la couronne ducale de lorraine (1431)

Voila donc René, notre cadet de la famille d'Anjou, qui se retrouve avec deux couronnes ducales, celle de Bar et celle de Lorraine entre l'an 1430 et 1431.

Cela ne veut pas dire pour autant, qu'il n'y aura pas de contestations, ni sans heurts !!! et ce fut le cas pour René d'Anjou !!!






La contestation pour la succession de la Lorraine, vient de Antoine de Vaudémont, partisan du Duc de Bourgogne, il faut bien avouer qu'à cette époque tous les Ducs avaient les dents forts longues !!!!

C'est pendant qu'il s'illustrait dans les campagnes de Jeanne d'Arc qu'il fut capturé en 1430 et resta près de cinq ans prisonnier. Dans cette même année son épouse Isabelle mettait au monde une deuxième fille, nommée Marguerite d'Anjou, prestigieuse destinée que sera la sienne

Cette enfant deviendra reine d'Angleterre et sera l'héroïne de la guerre des deux roses (voir article du blog sur le sujet)

Cela fait désormais trois ans que René est prisonnier, quand il apprend la mort de son frère aîné Louis !!! et voila René devenu Duc d'Anjou et roi de Naples-Sicile

Mais un parent de sa mère, Alphonse d'Aragon lui conteste ce droit à la couronne, or donc en 1438 René par à la conquête de son royaume, malheureusement au bout de 4 ans de lutte il fut vaincu par Alphonse ( d'ou l'expression ha la famille !!!) il conservera le nom de Roi de Sicile, caressant toute sa vie l'espoir de retrouver ses terres Italiennes, d'ou le nom du Bon Roi René d'Anjou.






 De retour en France il exerce une influence considérable sur son beau frère Charles VII qui c'était fiancé en 1413 à Marie d'Anjou, à l'époque le futur roi avait comme le veut la coutume été élevé pendant 4 ans à la cour d'Anjou auprès de René

Durant les trêves de la guerre Franco Anglaise le bon roi René et Charles VII organisent de grands et somptueux tournois, notre Duc d'Anjou  en avait fixé les règles entre 1445 et 1450 dans son traité de la forme et devis d'un tournoy, qu'il dédie à son plus jeune frère Charles.

Ces grandes fêtes chevaleresques, Nancy 1445, Saumur 1446, Dijon 1446, Tarascon 1449, sont racontés par les chroniqueurs, et si l'on prend la peine de lire son traité et les commentaires de ces chroniqueurs il apparaît très vite que ces manifestations s'adressent à une élite.

Ils ne joutent qu'entre eux créant des ordres chevaleresques qui s'opposent dans ces tournois, ou tout est détaillé jusqu'a la moindre pièce d'armure et ou chaque tournoi possède un thème de départ.

Nous sommes dans la partie risible (pour rester courtois ) de cette chevalerie en perte de vitesse qui  ne peut que se gargariser des exploits de leurs ancêtres

Veuf en 1453 il se remarie en 1454 avec la jeune Isabelle de Laval , il termine alors la rédaction des ses deux grandes œuvres allégoriques en prose et en vers: le Mortifiement de vaine plaisance et le livre du cœur d'amour épris 

Après l'avènement de son neveu Louis XI sur le trône de France en 1461, il va perdre ses Duchés de Bar et d'Anjou que le Roi attache à la couronne de France. Il se retire dans son Comté de Provence, le bon roi René meurt à Aix en 1480 

PS: Il est l'exemple type de cette chevalerie de noblesse bouffie d'orgueil qui  ne brillait que dans leurs tournois, lieu ou le simple chevalier n'avait aucune place. Je donne la encore mon avis en fonction des documents lus et issus de la BNF et des livres de nos éminents médiévistes  M de V








Note : Je profite de cet article ou l'on parle de louis XI pour signale une bizarrerie de l'histoire ! Si la bataille de Castillon, en 1453, marque physiquement la fin de la guerre de cent ans,  aucun document ou traité cependant ne fut signé !!

On peut éventuellement l'expliqué par la guerre des deux roses d'Angleterre qui débute cette année la !, ou se distinguera Marguerite la fille du roi René. En fait ce n'est qu'en 1475 par le traité de Picquigny, qui n'est pourtant qu'une simple trêve, mais le seul acte officiel marquant la fin de la guerre de cent ans, terminée 22 ans plus tôt à Castillon !!! . Louis XI par ce traité monnaye également le départ des troupes Anglaises venues à l'appel du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire