Membres

samedi 22 juillet 2017

Polémique Historique: Bombarde ou pas Bombarde à Crécy ??

Je sais d'avance que je ne vais pas me faire des amis parmi les lecteurs de mon Blog, sur ce sujet épineux, qui fut débattu par de nombreux médiévistes, mais c'est mon droit de fournir une autre approche.

Ayant lu et relu les relations de la bataille de Crécy, par les chroniqueurs de cette époque, je ne trouve vraiment nulle part ces hypothétiques Bombardes, que l'on trouvent un peu partout dans les écrits Français modernes consacrés à cette bataille.






Qu'il soit certain mon lecteur!! que si les Anglois avaient utilisé ces gros engins, d'emblée, Jean le Bel puis Froissart, qui repris ses écrits, ainsi que l'auteur de la chronique des quatre premiers Valois en auraient fait état !!!

Mais surtout, les chroniqueurs Anglais!! tel que Michel de Northburgh ou Robert d'Avesbury, sans compter Knighton le héraut d'armes de Chandos, que nenni! pas un mot...!

Puis on peu nommer aussi l'Abbé de Saint Martin de Tournay Gilles Le Muisis, ce minutieux chroniqueur, qui lui aussi s'impose par son silence sur ces fantomatiques bombardes, de plus, les acteurs et les témoins de cette sanglante affaire auraient mentionné le rôle de ces engins ??



Les archives anglaises relatent en long, en large et en travers les préparatifs d'Edouard III pour son raid en France, Ils furent fort longs et le départ fut même repoussé à causes de vents contraires, on y trouve détaillé, les hommes, les armes, les équipements et les chevaux, mais aucune précision sur nos bombardes.


Mais les grandes chroniques de France!....me direz vous ?, celle ci, commencée peu avant 1274, en exécution d'une demande de Louis IX, n'allèrent pas au delà du règne de Philippe Auguste 1223, en ce qui concerne la relation de faits historiques.

Puis soyons sérieux, les religieux qui les rédigèrent n'étaient guère au contact des réalités du moment. Crécy se passe en 1346, et ces chroniques de 1340 à 1350, passent en rédaction du Latin au Français!! et sont entachées d'erreurs grossières.

Si nous citons Mr Lacabanne de l'école des Chartes, il note de ne faire état de ces chroniques que lorsque, relayant les moines, elles furent continuées par Pierre d'Orgemont, Chancelier de Charles V et n'ont de valeur en tant que texte officiel qu'à partir de ce moment.





Mais renchérissez vous, Froissart a mentionné les bombardes Haaa!!, certes, mais seulement dans la troisième rédaction de ses chroniques, et n'oublions pas que la première partie fut réécrite cinq fois au total.

C'est pour amoindrir les raisons de la déconfiture de Philippe VI de Valois. Il subit des pressions dont nous ignorons la nature, mais il faut se souvenir qu'à la mort de Philippa de Hainaut, sa protectrice, et épouse d'Edouard III, son protecteur devient Guy de Chatillon comte de Blois (voir article froissart).

Il est flagrant qu'il fit plaisir à cette royauté française, qu'au demeurant il méprisait!!, notons également qu'il était originaire lui aussi du Hainaut, ou les rois Français n'étaient pas en odeur se sainteté, loin s'en faut, mais il faut bien vivre que diable!!

Franchement soyons objectifs, les Anglais n'étaient ils pas mieux placés que les Français pour savoir comment des hauteurs de Crécy, se déroula la bataille, or dans les textes Anglais qu'ils soient contemporains, ou qu'ils soient de leurs historiens modernes, point de Bombardes.





Dans son étude fort poussée sur le moyen âge, Paul Lacroix,  écrit : il faut reléguer au rang de pures inventions, l'assertion de Villani dans sa chronique Nuova Chronica, qui prétendait que les Anglais devaient leur victoire de Crécy à l'emploi de bouches à feu.

Car il est certain que les armes à feu dont on se servait à l'époque n'étaient nullement utilisables dans des batailles rangées

Leurs poids énorme et la construction grossière de leurs affûts, les rendaient d'un transport difficile, sans compter la nécessité de posséder des Tombereaux

Précisons une nouvelle fois qu' Edouard III faisait en France un raid, il ne venait pas avec une armée d'invasion, il n'en avait pas la possibilité, ni les moyens!!!

Dans son ouvrage, sur le siècle des Plantagenêts et des valois, l'auteur Kenneth Fowler, nous dit que les bombardes Anglaises pesaient aux environs de 4000 kgs et si nous parlons de veuglaires il donne une fourchette entre 1500 à 4000 kgs, ?????


Comment voulez vous que des passionnés, comme nous le sommes, du Moyen âge, puissent avaler sans broncher que ces puissantes bombardes aient fait le trajet, par les chemins de France, de Saint Vaast la Hougue, jusqu'à Crécy!! avec l'Ost de France qui les poursuivaient !!! s'il vous plait soyons sérieux, de plus ces outils tiraient des boulets en pierres, qu'il a bien fallu malgré leurs poids transporter aussi, dans de solides tombereaux !!.

A moins bien sur qu'un érudit quelconque ?, avance que ... sur la colline de Crécy!,.... les Anglais, attendant l'Ost de France!.....pour tromper l'ennui!....se sont mis à tailler des boulets tous ensemble !!!




PS: bien sur ces propos n'engagent que moi M de V

1 commentaire: