Membres

samedi 13 mai 2017

Richard de Neuville Comte de Warwick la guerre des deux roses

La maison des Lancastre et la Reine Marguerite se trouvent fragilisés par la folie du roi Henri VI, maladie sans doute héréditaire, son grand père du côté maternel (Catherine de Valois) était Charles VI le fou, roi de France.

Richard d'York fait valoir ses droits au trône, puissamment épaulé par un Warwick qui a le sang chaud et les dents longues, riche et disposant d'une foule de vassaux à ses ordres. Ils vont mettre en échec l'armée des Lancastre à Saint Alban, puis à Northampton. Cependant Richard d'York sera tué dans la même année par les Lancastre à la bataille de Wakefield, son fils Edouard en profite pour se faire couronner roi, grâce à l'aide de Richard de Neuville Comte de Warwick, il prendra le nom de Edouard IV en 1461.





Mais peu de temps après le torchon brûle par les deux bouts et Edouard se brouille avec Warwick à cause des immenses faveurs que le roi fait à la famille de sa femme et au détriment des Neuville. Edouard va néanmoins battre de manière définitive HenriVI et Marguerite, qui seront forcés de prendre la fuite et de se réfugier en Ecosse. En 1465 Henri VI sera finalement fait prisonnier et enfermé à la tour de Londres, Marguerite quand à elle parvient à se réfugier en France ou elle sait avoir des appuis.

Rien ne va plus entre le roi et Warwick, ce qui était un fort mauvais calcul de sa part, car Warwick à le sang chaud et la rancune tenace, de plus il est aussi puissant que le Roi et ce qui ne gâte rien tout aussi riche. Cependant Neuville à un gros avantage, son argent il peut en disposer à sa guise, ce qui n'est pas le cas d'Edouard IV qui doit quémander et rendre des comptes au deux chambres du Parlement.

Neuville Comte de Warwick va en France pour rencontrer Marguerite d'Anjou Reine d'Angleterre, et la Maison des Neuville prend fait et cause pour les Lancastre, ils vont mener à bien un projet d'invasion. Ils seront aidés par le frère de Edouard IV en exil, Georges Plantagenêt, Duc de Clarence, ils débarquent en Albion en l'an 1470. Henri VI libéré règne à nouveau, grâce à la machine de guerre des Neuville et de Warwick!! Edouard IV fuit se réfugier en hollande.





Mais ce n'est que partie remise, en 1371, Edouard IV aidé par son beau frère le puissant Duc de Bourgogne revient en Angleterre. les deux ennemis jurés vont s'affronter à la bataille de Barnet ou Warwick se battra comme un lion avant de trouver la mort. Neuville mort il aura peu de peine pour écraser les Lancastre à la bataille de Tewkesbury, Henri retournera à la tour ou il sera peu de temps après assassiné, Marguerite sera enfermée à Wallingford, jusqu'à ce que Louis XI paye pour la faire revenir en France. (voir Marguerite et la guerre des deux roses)

A partir de cette date l'Angleterre passe un relative période de stabilité sous le règne d'Edouard IV, ce n'est que le calme avant la tempête. En 1483 meurt le roi, laissant deux enfants mâles, le Prince Edouard (Edouard V) et son frère le tout jeune Duc d'York.






Mais voila leur Oncle le propre frère du feu Roi, entend bien régner, pour ce faire bien sur, ils faut que les deux princes disparaissent!!! Ce bon tonton Richard fait enfermer les deux enfants à la tour de Londres.

Ils y furent un temps, puis disparurent, totalement effacés!!! on ne retrouvera jamais leurs corps, probablement assassinés par des sbires de l'excellent parent que fut Richard III roi d'Angleterre.

Les Lancastre se tournent désormais vers Henri Tudor Comte de Richemont, qui depuis la mort d'Henri VI est le chef de cette famille, il se trouvait en exil en France tout au long du règne d'Edouard IV. Il débarque le 7 août 1485, le sulfureux Richard III est seul ne possédant plus aucun appui dans le royaume, il sera facilement vaincu et tué à la bataille de Bosworth, qui sera le dernier affrontement de la guerre des deux roses. Henri Tudor va devenir Henri VII, en épousant Elisabeth, seule héritière de la maison d'York il réunit les deux roses, unissant ainsi les deux maisons.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire