En 1343, Aliénor est son fils partent pour un périple sur leurs domaines et possessions. Cette tournée d'hommages est destinée à présenter le fils aux populations afin d'obtenir l'adhésion de ses vassaux.
La situation est épineuse pour eux, Edouard III avait refusé l'hommage de vassalité au Roi de France pour la Gascogne et depuis peu il avait gagné la bataille de l'Ecluse réduisant à néant les forces navales du royaume de France. Gaston et sa mère se trouvaient devant d'inextricables engagements contradictoires,Vassaux du Roi de France pour le Vicomté de Foix, le Nébouzan, le Lautrec et l'Algigeois d'un côté ! Mais vassaux d'Edouard III pour le Béarn, le Marsan et le Gabardan !!!! Excusez du peu, c'est ce qui s'appelle avoir le fondement entre deux trônes ......!! (pour rester courtois)
Après ce périple ayant rempli envers ses sujets les obligations qui leur étaient dues, s'assurant de ce fait leur appui il rentre en sa demeure. Il a 16 ans, d'un caractère affirmé, irritable proche de l'emportement, bref c'est un sanguin.
Il va accomplir à ce moment une action politique retentissante, il reçoit l'envoyé du Roi de France et lui déclare en public qu'il considère le Béarn comme un pays souverain, qu'il reconnait sa vassalité envers le roi de France pour le pays de Foix, mais que pour le Béarn il en est le seul maître !! Nous sommes en 1347 au moment des faits, et Philippe VI déjà vaincu à l'écluse, accuse également la défaite de Crécy, en mauvaise posture, il ne peut que composer et se doit de ménager Gaston III.
Peu après ses 18 ans, en mai 1349, il épouse Agnès de Navarre, soeur cadette de Charles II roi de Navarre et Comte d'Evreux ( qui à ce moment précis était lieutenant général du roi en languedoc), quelques mois plus tard meurt Philippe VI de Valois (le roi trouvé). C'est son fils Jean II le bon qui monte sur le trône, il est pire que son père " si tant est que se soit possible ", les chroniqueurs le disent, frivole, vaniteux, sans esprit, brutal, en bref un fort mauvais roi.
Jean II cet insipide souverain vient sans s'en rendre compte de provoquer un rapprochement de ces deux grands féodaux vers Edouard III d'Angleterre. Puis affolé par les proportions que prennent ses actes il va rendre le Comté d'Angoulême au roi de Navarre. Ce qui ne va pas gêner Gaston III pour refuser l'hommage vassalique à Jean II comme il l'avait refuser à son père Philippe VI.
Gaston va prendre du recul, il part en Prusse avec son cousin, Jean III de Grailly Captal de Bush, participer aux côtés des chevaliers Teutoniques à une croisade contre les païens Lituaniens pendant un an, c'est la bas qu'il se donnera le nom de Phébus. A son retour en France lui et son cousin délivrent la Dauphine et Duchesse de Normandie, ainsi que quelques autres Dames de noble lignage d'une insurrection de Jacques à Meaux, au cri de " Phébus aban " ils vont étriller les pécores d'importante façon !!! De retour sur ses terres il va peu de temps après répudier sa femme Agnès, qui venait de lui donner un fils, elle fut renvoyée à Pampelune Capitale de la Navarre. Il vient de se faire un ennemi implacable en la personne de Charles II roi de Navarre et Comte d'Evreux.
Suite à la bataille de Poitiers et au traité de Brétigny, le prince Noir dirigeait l'Aquitaine en toute souveraineté, il demande au lion des Pyrénées (nommé ainsi à cause de son opulente chevelure de couleurs feu) de lui rendre l'hommage lige pour le Béarn, il répond qu'il acceptera lorsqu'on lui prouvera juridiquement qu'il se doit de le faire!! mais il ne se déplacera jamais pour le rendre. C'est justement le genre de réplique qui déplaît fortement au prince Noir Duc d'Aquitaine, il comptait bien au retour de son expédition en Castille et après sa victoire de Najera passer voir Gaston III avec ses troupes pour le faire plier. Mais fatigué et malade à la fin de cette campagne, le prince n'était plus en mesure d'attaquer le Béarn, qui lui était sur le pied de guerre.
Son fils à l'age de 17 ans fut autorisé à se rendre à Pampelune voir sa mère et son oncle Charles II, il semble qu'un complot fut ourdi avec ou sans l'accord du jeune homme, car il se peut qu'il ait été dupé ? Toujours est il qu'à son retour il portait autour du cou dans une petite bourse, du poison!! destiné à son père. Mais une question reste posée, ce garçon savait il que c'était du poison, car il est loisible de croire, selon certains chroniqueurs de l'époque qu'il croyait que c'était un philtre d'amour pour réconcilier ses parents...? Il est un fait indéniable cependant c'est que le fils en meurt tué par son père soit accidentellement soit dans un accès de rage incontrôlable !!
A la suite de ce drame, le roi de France Charles V meurt, Charles VI son fils n'est âgé que de 12 ans, c'est la bande des oncles maléfiques qui vont prendre le pouvoir en France. Pendant cette guerre de pouvoir Gaston III Phébus de Foix Béarn administre ses domaines et son cher Béarn, c'est dans cette période qu'il écrira son fameux traité sur la chasse. De plus il a évincé du pouvoir une partie de sa noblesse afin de rendre la justice lui même.
En 1390 il signe un Traité avec Charles VI (enfin sorti de sa folie), faisant le roi de France héritier du Vicomté de Foix, en échange notre fin politique recevait une très substantielle somme, sonnante et trébuchante. La question: était ce un nouveau coup de Jarnac inventé par Gaston pour un profit immédiat ? Toujours est il qu'il n'avait surement pas prévu de mourir un an après d'une attaque foudroyante au retour d'une partie de chasse !!!! Ce qui remettait en cause la souveraineté du Béarn, pied de nez ironique à celui qui avait toujours lutté pour le conserver jalousement M d V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire