Membres

jeudi 13 avril 2017

Geoffroy d'Harcourt ou la conscience Normande


On ne peut évoquer ce personnage sans parler de l'attachement des Normands à leurs traditions d'autonomie. Cette identité régionale est partagée par nos voisins Anglo Saxons, car depuis

Guillaume le Conquérant l'Anglais n'est pas un étranger en pays normand, et il ne faut qu'une douzaine d'heures pour passer le bras de mer. Le très ancien passé Scandinave n'est pas enterré, et chaque famille de Noblesse, tenancier d'une terre, bourgeois ou paysan, d'un côté comme de l'autre de la Manche, revendique un ancêtre venu du Nord.

Derrière chaque chevalier Anglais ou Normand sommeille un guerrier Viking, cela formait un lien bien plus fort que l'unité du royaume, sans oublier les liens familiaux qui soudaient leurs relations, les revenus de domaines Anglais, Normands et Irlandais transitaient.





Depuis la mort du Roi de fer, l'agitation est permanente en Normandie, la classe féodale ayant la tête prés du bonnet est inquiète de ses privilèges.

L'exemple est donné par quelques uns des plus puissants Barons du Duché, les Harcourt ou les Graville qui font leurs guerres privées sans même s'imaginer que l'on puisse leur interdire.

Si le Normand considère que son Roi est un mauvais Suzerain, il se tournera vers son cousin d'Angleterre, sans avoir le moins du monde le sentiment de trahir. Il faut quand même porter à leur crédit qu'ils avaient plus d'une raison de se plaindre! car le trône était plus que branlant depuis la mort de Philippe IV le Bel.







Intéressons nous à l'une des figures les plus emblématique de cette Normandie du XIV siècle. Geoffroy d'Harcourt est né en 1326, il est le frère de Jean IV Comte d'Harcourt, Geoffroy est seigneur de Saint Sauveur le Vicomte, il détient dans ce bourg l'une des plus formidable forteresse de Normandie.

Son rang de grand seigneur et son caractère de normand ombrageux, fier de ses racines nordiques, font très vite de lui le porte parole de la noblesse de la région, homme de guerre s'il en est, il participe à de nombreuses campagnes pour le roi de France.

Mais voila que notre homme veut faire souche, il convoite pour ce faire, l'une des plus riche pucelle de la province. La ou le bas blesse c'est qu'il n'est pas le seul, notre Jeannette Bacon est convoitée par un autre prétendant, un certain guillaume Bertran descendant des Tancarville.

Ce tertium quid est un fidèle de la couronne de France, il offre donc à notre Geffroy un prétexte à une guerre privée tout à fait dans le style des traditions Normandes, permettant d'affaiblir un voisin en s'attaquant à ses possessions.

Mais Philippe VI de Valois ne tolère pas ces attaques contre son protégé: Geoffroy sera condamné par le parlement et obligé de fuir pour ne pas être emprisonné. Il se réfugie à Londres auprès d'Edouard III, et comme le dit Jean Favier, je cite: ce n'était pas la trahison d'un français mais le désaveu d'un Vassal, Geoffroy d'Harcourt fera serment d'allégeance au roi d'Angleterre.





Cette alliance prend de court le roi de France et ce au moment le plus mal venu, car les Anglais se préparent à la guerre depuis longtemps et Geoffroy d'Harcourt offre une occasion inespérée de reprendre pieds en Normandie. Le 12 juillet 1346 Edouard III et ses troupes débarquent à Saint Vaast la Hougue, c'est pour les Français le début le d'une très longue période de malheurs.

Les Anglais progressent vite ils bénéficient de l'appui des hommes de Geoffroy en Normandie et prennent Caen qui n'offrira que peu de résistances. Pendant ce temps Philippe VI s'inquiète pour sa capitale, le manque de discernement de se monarque est proverbiale, cela lui cache certaines évidences, premièrement l'armée d'Edouard est trop faible pour s'en prendre à une ville comme Paris, elle n'est pas équipée pour faire le siège d'une cité, de plus il est évident qu'elle ne cherche pas l'affrontement.






Edouard mène la première de ses très célèbres chevauchées, ( que nous nommerions Raid ), les français vont s'épuiser à le poursuivre, cette partie de "cours après moi que je t'attrape!! ", va se terminer par la bataille de Crécy, qui verra l'armée Anglaise écraser l'Ost Français au moins trois fois supérieur en nombre.

La faute en reviens à notre roi, mauvais chef de guerre, incapable de se faire obéir, et qui comme ses chevaliers est aveuglé par ses romans de chevalerie, ne connaissant au combat que la charge suivie de la mêlée. Ce grand carnage verra aussi le frère contre le frère, ou sous la bannière d'Angleterre Geoffroy sort vainqueur, et Jean Comte d'Harcourt meurt sous la bannière des lys de France.






Peu de temps après la bataille Geoffroy d'Harcourt, en vrai féodal, demande raison à son suzerain, pour qu'il lui rende ses terres et le rétablir dans ses droits, Philippe VI n'a guère les moyens de refuser, il accède a sa demande.


Pendant ce temps la Edouard III fonce sur Calais !!.

On sait peu de choses des années qui vont suivre sur les activités de Geoffroy d'Harcourt, par contre il est certain qu'il entretien de très bons rapports avec son neveu, Jean V comte d'Harcourt.








Le 22 août 1350 Philippe VI meurt et le 26 septembre, comme épitaphe on pourrait graver ce que disait de lui Froissart " il croyait légèrement étant de fol conseil ", son fils Jean II le Bon est sacré roi, il est le digne fils de son père.

On retrouve Geoffroy d'Harcourt en 1354 aux côtés de Charles II Roi de Navarre et Comte D'Evreux, le plus puissant seigneur de Normandie, il a comme lui de très bonnes raisons de détester les Valois, puisque Jean II possède les mêmes tares que son père. Vu de Paris le danger est grand car bon nombre de Barons se sont rangés derrière le roi de Navarre.

Le roi va être obligé de donner le Duché de Normandie à son fils, pour faire barrage aux prétentions du roi de Navarre. Il est manifeste que le père et le Dauphin son fils ne s'aiment pas, ce dernier n'a que peu de considération envers ce monarque, ni dans sa façon de diriger le pays. Jean est un émotif passionné, il a le sang chaud et sa maladresse lui fera commettre beaucoup d'erreurs, a l'inverse, Charles son fils est un jeune homme calme, réservé et prudent.






Lors du traquenard fomenté par Jean II le Bon, afin de se saisir du roi de Navarre à Rouen, sera assassiné sans jugement Jean V Comte d'Harcourt ( au lieu dit le champ du pardon ).


Geoffroy son oncle est submergé par la peine, sa colère est tel, qu'il déshérite son autre neveu Louis pour léguer tout ses biens à Edouard III roi d'Angleterre.







Replié dans sa formidable forteresse, il va porter le fer partout ou se trouvent les intérêts du roi. Paris lui envoie  une véritable armée pour le débusquer et se retrouve bientôt acculé dans la baie des Veys,



                                  En cet instant ou Geoffroy, va jusqu'au bout de lui même
                                                                    il aura ces mots:

                        Ce jour d'hui en suaire d'armes mon corps sera enseveli, Seigneur Christ
                                     je te remercie de l'honorable mort que tu m'envoies

                          c'est une partie de la conscience Normande qui disparaît ce jour la !! M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire