Membres

lundi 7 mars 2022

Un Impôt Nommé La Maltôte

La Maltôte ou Malestautes au XIII siècle dont le terme fut emprunté au latin Médiéval, de Malatosta/Malatolta, composé respectivement de Mal/mal et de Tolta/enlevé. C'était un impôt extraordinaire  qui s'appliquait aux biens de consommations courantes et qui avaient, bien sûr, déjà été taillés une première fois !

La Maltôte fit beaucoup de mal a la population, mais ce fut bien pire pendant la guerre de cent ans, car cet impôt était prévu pour financer le coût de l'Ost lors des batailles de nos conflits guerriers, ainsi que les travaux de fortifications des cités et des forteresses

Le Roy touchait de l'argent en affermant cet impôt à des financiers nommés Maltôtiers qui récupéraient leur mise de départ en se déchaînant sur le pays. Cette race aux doigts crochus pressurait le manant autant comme autant. Le souci premier de cette organisation était que fort peu des pécunes perçues, en retour, par nos Maltôtiers, arrivaient dans les caisses de l'état !

Il faut attribuer au Roy de Fer la généralisation de ce déplorable système qui abandonnait des revenus de la France, aux mains de gens peu scrupuleux qu'il avait affermés pour les lever !, il touchait dans l'immédiat le montant de l'affermement, bien sûr, mais sacrifiait les ressources du pays à ces financiers et prêteurs sur gages qu'étaient les banquiers Lombards et les Juifs ! 






Ces financiers, pour ne pas les nommer autrement !, se partagèrent l'exploitation de cet " impôt à ferme ", étant désormais affublés du terme méprisant de Maltôtiers, ces éternels ennemis du peuple vivaient de leur misère et s'engraissaient de leur épuisement !

Mais il faut raison garder, ce n'est point bien sûr le banquier qui allait pressurer le manant, pas plus qu'un ministre comme Enguerrand de Marigny, qui finira pour cette raison au gibet de Montfaucon !

On adjugeait à vil prix  cette mission à des hommes de paille qui leur étaient dévoués et cet adjudicataire se trouvait dans l'obligation de pressurer le populaire par tous les moyens à sa disposition ! 

Seulement voila ! Le Roy ne touchait que quelques Deniers sur la masse imposée, car cette nuée de percepteurs détournaient les fonds perçus à leurs profits particuliers !!, le Monarque se voyait donc dans l'obligation d'établir une nouvelle levée de Maltôte pour laquelle les choses se passaient invariablement de la même manière, Financiers, Prêteurs sur Gages, Maltôtiers et hommes de Paille raflaient tout !

Pendant ce temps du Bourgeois à l'Artisan, du Vilain au Manant et du Pécore au Paysan tout le monde était obligé de cracher au bassinet et ils subissaient la poigne de fer des Maltôtiers mordious !! 






La Maltôte se prélevait sur les grains, la farine, le pain et les gâteaux, le miel et les fouasses, le bétail mais aussi la viande, volailles, gibier et poisson, les oeufs et la crème, le lait, beurre et fromage, puis vin, cidre et vinaigre, toutes les huiles. Ajoutons à cela la paille et le foin, le bois et le charbon et pour finir les laines étoffes, chanvres et toiles !!!!

Bref !!! ils ponctionnaient sur à peu près tout ce qui concernait les besoins de première nécéssité, d'une population, qui le plus souvent " dansait devant l'buffet plutôt que de bouffer ce qu'il y avait dedans ". Mais voyons une engeance encore plus sournoise que ces sangsues de Maltôtiers 

C'est une autre sorte de prédateur, mais en plus sournois, je parle du trafiquant d'argent !!...celui qui trouve le moyen, sous un abord aimable, d'ajouter quelque chose à la misère et au sort funeste des pauvres gens !!

Ces Courtiers Voyageurs se déplaçaient comme Tortues avec un petit coffre sur le dos. On les désignaient dans les ordonnances sous le vocable de Tabletiers. Ils parcouraient le plat pays à la recherche de Manants et Vilains à pigeonner !!.Ils troquaient dans les campagnes les monnaies anciennes dont les manants ne connaissaient pas la valeur !!!. bien sûr ces voleurs travaillaient pour des Changeurs et des financiers des cités !!!!






Souriants et avenants ils échangeaient ces pièces de grande valeur contre un belle monnaie toute neuve et reluisante qui venait d'être frappée, mais qui était rognée et ne valait rien...bref de la monnaie d'singe. Ils faisaient comme dans les vieux Contes Arabes, ou jouant le magicien sournois qui échange de vieilles lampes contre des neuves !!! 

On se montrait peu scrupuleux à l'époque sur l'origine de l'or et de l'argent et on le ramassait ou il se trouvait, même dans la fange si elle s'y trouvait !. Alors que déjà faux Monayeurs, par l'altération des monnaies, les Roys, vont se faire les complices de ces malfaisants " A voleur, voleur et demi ! " et leurs vendre l'impunité !!!

Dès que les profits des Financiers Lombards et Juifs, des Changeurs, des prêteurs sur Gages ...devenaient trop scandaleux; le Roy faisait dresser sous leurs nez des Gibets, dont la seule vue amenait nos financiers à composer !! 

Alors après une transaction lucrative pour les caisse du Roy, avec échange de pécunes sonnantes et trébuchantes, voire même le versement d'une rente annuelle, il devenait loisible pour eux de continuer à piller et tondre le populaire !! 



PS: Mais dîtes moi ??? j'voudrais pas gâcher votre joie !! ce serait pas l'genre de personne qui fut projeté au pouvoir chez nous ????...c'est bien ça un Treader hein ???...a moins qu'le nain il a mal lu le scénario M de V  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire