Membres

dimanche 9 mai 2021

La Jeanne et ses Juges dévoyés 1430-1431

C'est en ce mois de décembre 1430 qu'un cortège pitoyable traversait à la hâte et en dissimulant ses étapes le Pays de Talou et le Pays de Caux, cette petite troupe d'hommes d'armes se rendait à Rouen trainant avec eux une jeune prisonnière. Une fille nommée Jeanne, elle suivait la troupe bien surveillée et fort encadrée, car un de ses amis, particulièrement vénère, la cherchait avec acharnement !

Une jeune fille que le régent de France et d'Angleterre venait d'acheter 10 000 livres à cette baudruche de Bourgogne, Jean de Luxembourg de sinistre renom. Mais voyons avant de poursuivre, qui était ce régent Duc de Bedford ??

John of lancastre, premier Duc de Bedford, né en 1389, était le frère cadet  du Roy Henri V d'Albion, le vainqueur d'Azincourt, mais le monarque était mort depuis peu et laissait sur le trône d'Angleterre une progéniture à peine sevrée !!

Notre Duc avait largement épaulé son frère dans cette guerre qui visait l'obtention d'une deuxième couronne, celle de France, pour la maison de Lancastre et sous ce titre de Régent c'était lui de fait qui dirigeait et gouvernait seul l'Angleterre et la France. Ce haut baron d'Albion avait donc beaucoup à perdre et il incarnait la politique d'angleterre face à Jeanne sa prisonnière !!





Après que Jeanne eût délivré Orléans le Duc de Bedford avait dû se replier sur Rouen, dans sa résidence favorite qu'était l'ancien manoir Chantereine dénommé aussi " le joyeux repos ". Ajoutons pour finir de planter le décors que depuis sa capture par les Bourguignons, Charles VII " le bien servi " et ses conseillers ne feront rien pour la libérer, car en fait il faut bien avouer que depuis le couronnement elle dérangeait la paysanne de Domrémy (voir article)

Mais reprenons le fil de notre histoire, la petite troupe se hâtait vers Rouen tout en serrant les miches la région n'était pas sûre pour eux, faut dire que le redoutable Etienne de Vignolles nommé aussi "La Hire", ou encore "La Colère de Jeanne", battait la campagne et cherchait la jeune fille !!!

Faut bien avouer que si cet atrabilaire et vindicatif compagnon de Jeanne avait pu la retrouver et chemin faisant étripailler quelques Goddons ou botter le joufflu de quelques vendus de cette engeance Bourguignonne c'eut été une satisfaction supplémentaire pour ce guerrier vénère !!! 

Mais voila le destin en avait décidé autrement et c'est probablement le 23 décembre que Jeanne fit son entrée au château de Rouen ou toute une bande de mécréants l'attendait pour un procès inique qui finirait à un bûcher place du vieux marché 






Cet article, vous vous en doutez, a pour but principal de remettre les pendules à l'heure au cas ou il y aurait des ingénus qui croiraient encore qu'il n'y a que les Anglois qui sont fautifs dans cette parodie de justice.

Bon d'accord la cause principale est l'occupation anglaise mais c'est un bourguignon tout moisi qui vend Jeanne comme un vulgaire bout de viande !!, c'est aussi un monarque qui une fois couronné l'a abandonné !

Pis y a les autres la !! les Français reniés qui avaient accepté les bulettes de ligeance des Goddons, car pour le reste de la populace c'était obligation de silence complet sous peine de la hart ou du billot du bourreau !!

Ce Goddon de Bedford est obligé de trouver des complicités auprés de certains intellectuels, de gras ecclésiastiques du haut clergé, de bebondainants Bourgeois, tous livraient leurs âmes, soit pour sauver leurs magots soit pour de nouvelles faveurs ou prébendes

C'est dans les rangs de ces renégats que le régent allait recruter ses agents d'exécution pour son procès fantoche !!!! 






Ajoutons au cynisme de la situation en vous disant qu'ils étaient prévenus tout ces bougres de faux derches ! ils savaient qu'il ne suffisait pas de la juger...il fallait qu'elle meure !!!. Dès le 28 décembre la servilité du clergé sélectionné par l'Anglois était manifeste !!

Ils étaient prêts à toutes les besogne, évêque Cauchon en tête ainsi qu'un certain nombre d'assesseurs rouennais payés au poids des nobles à la rose ...en plus c'était une femme ! fallait qu'elle brûle la Jeanne !

Faut dire que notre Cauchon était passionnément Bourguignon il avait même éte l'un des instigateurs de la la révolution Cabochienne dans la capitale. Il fut le maître d'oeuvre de cette farce ils étaient presque tous pourvus de prébendes de l'autorité anglaise donc tous dévoués à la cause de l'envahisseur !

D'un autre côté leurs maîtres Anglais désiraient donner toute la publicité possible à cette exécution! afin qu'aucun doute ne subsiste quand à la mort de Jeanne...

Ce qui aboutissait à un raffinement de cruauté sur le chemin qui menait la pucelle à sa fin !


Nota: ce que dit le Bourgeois de Paris dans son journal au sujet du bûcher de Jeanne: Elle fut liée à un pieu de l'échafaud sur lequel on mit le feu. Elle périt bientôt et sa robe fut toute brûlée. Puis on retira le feu en arrière pour que le peuple ne doutât plus, il la vit toute nue, avec tous les secrets que peut et doit avoir une femme. Quand cette vision eut assez duré le bourreau remit le feu sous sa pauvre charogne qui fut bientôt calcinée et ses os réduits en cendres !!! 


PS: Jusqu'au bout ce procès devait être irrégulier dans la forme comme il avait été inique dans le fond, il est à savoir que lorsque notre Jeanne gravit l'échafaud la menant à son bûcher les juges ecclésiastiques s'étaient retirés ces faux derches ne pouvant assister au supplice qu'ils avaient eux même provoqués et dont ils encouraient la pleine responsabilité !!...M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire