On ne trouve guère de Cagots médecins qu'au XIV et XV siècles, c'est à dire la toute fin du moyen âge. Selon le docteur Fay, je cite: nous n'en connaissons que quatre cités dans des documents écrits ou des actes notariés, en 1374, Maître Pierre, Crestia (cagot), de Lac, qui fut appelé pour soigner des plaies, Puis en 1384 un certain Berduc de Cazenave, promet devant notaire de payer à Johan Chestia (cagot), de Meritein, 23 florins d'or pour cure de plaie de tête
Au XV siècle en 1434, Maître Berdot médecin Chrestia (cagot), d'Oloron, accepte un arrangement pour le paiement d'honoraires que lui doivent deux habitants d'Aramitz, et en 1472 c'est encore un médecin cagot qui reçut de Jean de Mailhoc la cabane de Cauterets. On suppose bien sur qu'ils ne furent pas que quatre sur toute la France ???
Force est donc d'admettre que les Cagots devaient être en assez bonne santé pour assurer l'exercice de la médecine. Le droit pour eux d'exercer s'explique par la condition libre ou ils vivaient et le peu de surveillance dont on les entourait, sans compter l'incompétence notoire de nos pédants crottés de médecins issus des Facultés. Cependant on ne leur eût pas laisser cette licence au XI et XII siècles, et encore moins plus tard au XVI siècle
Lire article N°55 la médecine et la chirurgie, N°310 formation du médecin au bas moyen âge, N°56 le métier d'Apothicaire, N°156 lèpres et léproseries, N°157 les épidémies, le feu sacré, la Suète, la peste
Au sujet des cagots médecins, M Sanzot a dit avec justesse que s'il y avait en France des écoles de médecine, que ce soit en Montpellier, ou en Paris, on n'y aurait pas reçu les Cagots !!!, et qu'il est plus probable qu'ils aient appris leur art en Espagne ou l'on trouvait des médecins Juifs et Arabes ???
Cette seconde observation de M Sanzot serait justifiée, si elle était prouvée !!. Nos cagots avaient ils appris leur art dans quelque Université étrangère ????, ou n'étaient ils pas plutôt de ces médecins non officiels qui abondaient au XIV et XV siècle, et contre lesquels fut publié plus d'une ordonnance !!!
De même que dans les léproseries, certains lépreux faisaient office de médecin, peut être en était il de même chez nos cagots ???. On peu d'ailleurs se poser la question; serait ce la, l'origine de cette croyance populaire qui faisait d'eux des Sorciers ????
Or on sait qu'en Poitou, les Devins étaient uniquement recrutés parmi les Charpentiers et les Bûcherons, et ces métiers étaient précisément les seuls qu'exerçaient les Cagots, puisqu'ils ne travaillaient que le bois
Est il loisible de croire que cette réputation de sorcellerie attachée aux familles de bûcherons puisse marquer la persistance d'une coutume, celle de cagots médecins ou sorciers ????
Divers petits faits relevés par F Michel tendraient à confirmer cette opinion, exemple: Quand on mettait le pain à l'envers sur la table, dans certains villages il est dit que les Cagots avaient le droit d'entrer et de prendre le pain, de même que l'on raconte qu'un cagot avait le droit de prendre la charge que portait une bête de somme, si celle ci n'était pas bien empaquetée ou tombait, ce sont bien la des droits assez semblables à ceux des sorciers ???
Par contre si l'on reconnait cette assimilation, certaines personnes dont Mazure (histoire du Béarn et du Pays Basque), en tirent des conclusions erronées, à savoir que ce serait à cause de la sorcellerie qu'il fallait imputer la proscription des Cagots, notre homme les accusait de Ladrerie et d'oeuvres noires !!!
A Perquie (landes), on croyait même que caresses ou regards de Cagots communiquaient de graves maladies ainsi que des infirmités incurables aux enfants !!. Une chanson de Mugron (Landes), prouve clairement que l'on croyait les Cagots sorciers !!
" Gagot, gabot, gabère"
"Couan a bis ta may sorcière"
"Et toun pay loup garous"
PS: histoire de la lèpre en France, lépreux et Cagots du Sud Ouest du Docteur H M Fay..documentation BNF....M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire