Membres

mardi 18 juin 2019

Ce Clerc nommé Jean Balue, article 1/3, de l'an 1421 à 1464

Ajouter une légende
Nous commencerons par son nom, le père Griffet, en parlant de notre personnage, nous dit je cite: Il paroit qu'on doit le nommer " Balue ", et non point " La Balue ", car dans les lettres que l'on a de lui, il ne signe que Balue, et n'est pas nommé autrement par Monstrelet, Commines et les autres historiens.

Si l'on ne peut avoir aucun doute sur son nom il en va tout autrement en ce qui concerne la date et le lieu de naissance de cet ecclésiastique. Les auteurs de biographies sur Jean Balue sont d'accord pour dire qu'il naquit en 1421 ?? Son épitaphe nous dit qu'il mourut septuagénaire en 1491, cette inscription détruite depuis longtemps nous montre que Balue serait entré au service du roi à plus de 40 ans !!, et il est fort peu de carrières politiques à cette époque qui commencent aussi tard ??

Cependant un chroniqueur, contemporain de Balue, nommé Jean Maupoint, et qui l'avait vu, écrit qu'en 1468 il était âgé de 30 ou 34 ans, ce qui ramènerait sa naissance à 1434 ou 1438 ? Il est donc bien difficile d'affirmer son année de naissance avec un vide historique allant de 13 à 17 ans ???








Nous en sommes également réduit à des hypothèses plausibles sur son lieu d'origine et sur sa famille. Certains le dise fils de meunier, ou fils de tailleur, d'autres pensent qu'il serait issu de petite noblesse ?? Quelques historiens prétendent qu'il est originaire de Verdun, mais la plupart parlent du Bourg d'Angle en Poitou.

On trouve peu de documents sur la jeunesse de Jean Balue, on sait qu'il acquit en 1457 (au plus tard), le titre de " Licentié ez Loiz ", il est probable que ce soit à l'Université d'Angers ??. Nous savons qu'il embrasse très tôt l'état ecclésiastique, attaché à la personne de Jacques Juvenel des Ursins évêque de Poitiers

Il devient rapidement un de ses familiers et le confident de ses plus intimes secrets, Balue s'occupait aussi bien de ses affaires privées que de celles de l'évêché. lorsque Jouvenel des Ursins fut proche de la mort il le nommera comme exécuteur testamentaire (1457)

Quand 12 ans plus tard, Balue sera arrêté, il fut déclaré qu'il avait détourné à son profit une grosse partie de cette succession destinée aux pauvres ??. Pour le moment notre jeune Clerc ayant perdu son protecteur entre au service de Jean de Beauvau évêque d'Angers, dont il s'attire bien vite les faveurs, recevant prébendes et bénéfices, comme le doyenné de Condé et le canonicat de Saint Mathurin. Il sera associé très rapidement au gouvernement du diocèse recevant des lettres de grand Vicaire









Lorsque l'évêque d'Angers part pour une ambassade vers Rome, son grand vicaire l'accompagne. Arrivé la bas notre Balue découvre d'autres horizons, mais loin de rester inoccupé ce jeune Clerc ignoré de l'église va s'entremettre dans mille et une petites négociations !!, faisant preuve d'habileté, va trouver l'un, puis se porte vers l'autre, se remue et montre un génie de l'intrigue extraordinaire. Bref il se met en vue, et quand il rentre en France c'est avec le titre de Protonotaire Apostolique !!

De retour à Angers il continuera ce rôle d'intriguant qu'il ne devait plus jamais quitter et jouer des coudes pour accumuler bénéfices et prébendes. C'est en 1463 qu'il se rendra à Paris afin de se pourvoir auprès du Roi Louis XI au sujet d'un poste lucratif et vacant dont il désirait prendre possession.

C'est alors qu'il va rencontrer un certain Thibaut de Vitry, Chanoine de Notre Dame et un proche de la maison du roi, Charles Melun. Il saura se rendre indispensable et leur procurer quelques menus services. Bientôt Charles Melun le présenta au roi Louis XI. Notre Clerc avait, dit on, la grâce insinuante et la souplesse de caractère qu'il fallait pour plaire à Louis, bref le parfait sournois !!!!

Introduit à la cour et dénué de scrupules, il y fit une rapide fortune tant au point de vue ecclésiastique que politique et en 1464 notre Jean Balue devenait l'aumônier du roi, poste enviable s'il en est puisqu'il avait l'oreille de notre monarque !!





PS: documentation de l'école des Chartes et de la BNF, le personnage mérite un autre article qui portera de l'année 1464 ou il devint aumônier du roi à l'année de sa mort en 1491...;M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire