Membres

lundi 27 août 2018

Gilles Li Muisis XIV siècle

Notre homme était Abbé du monastère Bénédictin de Saint martin de Tournai, il a laissé un registre de ses pensées sur les moeurs de son temps

Né d'une excellente famille bourgeoise de Tournai, il semble même qu'il ait eut un cousin, prénommé Jacques qui fut chevalier dans la maison du roi de France ?. Gilles avait 18 ans quand il entra dans les ordres en 1289. Il ira compléter ses études à l'Université de Paris, ou il récolte le surnom de " Pluma " ou plus communément " l'écrivassier "

En 1300 il accompagne à Rome l'Abbé Gilles de Warnave, pour le grand pardon institué par Boniface VIII. Une trentaine d'années plus tard, notre moine devint à son tour Abbé de Saint Martin de Tournai (1331). Il faut cependant reconnaître une chose ! c'est que son surnom de "Li Muisis" ne lui fit pas honneur, car il ne peut se traduire que par " le Moisi "

Il approchait de ses 80 ans lorsqu'il devint aveugle, et pour s'occuper il écrivit, ou plutôt dicta à son Prieur, Jacques Muevin, qui pour ses écrits lui servait de secrétaire, sa chronique, ses annales et pour finir son registre !!. Fait important!, vers la Saint Rémi de l'an 1351, il fut opéré avec succès de la cataracte et dans un de ses manuscrits on trouve noté des remerciements pour sa guérison !!








Notre Abbé décédera un an plus tard, en octobre 1352, il avait plus de 80 ans voir 82 au moment de sa mort, ce qui pour l'époque vous en conviendrez est un âge honorable !!

Il faut noter que peu de Clercs du moyen âge on écrit, ou dans son cas dicté, dans un style aussi pesant et rabâché perdant sans cesse le fil de ses idées, bref un radoteur !, mais portons à sa décharge que l'homme était octogénaire et aveugle!!

Notre Abbé apparaît dans son oeuvre, comme un bon vivant, grand amateur de vins et de mangeailles, en grattant le vernis de sa robe ecclésiastique on trouve un bon bourgeois, prudent, soucieux des apparences et plein de préjugés confinant au ridicule, mais autant à cause de cette prudence que par l'effet naturel de l'âge !









 Il nous trace un tableau idyllique de son présent, tel qu'il aurait aimé qu'il soit, plutôt que de s'attirer l'animosité des gens en vitupérant sur le présent avec trop de précisions

Si notre Abbé figure dans la galerie des moraliste du moyen âge les avis des historiens sont cependant partagés!, un Kervyn de lettenhove le compare à Dante, ce que pour ma part je trouve osé !!. Pour d'autres il passait pour un auteur parlant pour ne pas dire grand chose !, trouvons un compromis !

L'homme était intelligent il nous renseigne sur les choses et les gens du milieu ou il vécut, mais il était radoteur et fort âgé on ne peut le comparer ni à Dante ni même à un chroniqueur comme Froissart et Lettenhove devait le savoir lui le spécialiste de Jéhan Froissart !!!









L'abbé remercie Dieu des épreuves qu'il lui envoie, car selon lui il a fort à expier. Comblé de biens il dit qu'il en a peu profité, mais qu'il a si souvent fait grands délices en manger et en boire, ce qui semble pour lui grandes fautes

Il poursuit disant, maintenant je ne vois plus, je ne puis voir les oiseaux voler, ni courir les bêtes, moult est pauvre celui qui ne voit.

Puis parlant de l'âge tendre il dit: la jeunesse est un âge dangereux, et chacun doit être bien aise de l'avoir dépassé. De l'âge mûr il dit:  on amasse avoirs et savoirs et l'on dit communément " vivre nous convient "










Puis quand on est vieux, il fait bon avoir fait ses provisions d'hiver, car personne ne jette son lard aux chiens, ne comptez pas sur la charité d'autrui, même en famille dans ce siècle perverti, d'ailleurs il est assez raisonnable que charité bien ordonnée commence par soi même !!

L'auteur est couché dans son lit, la vieillesse l'empêche de vaquer aux devoirs des moines, comme il en avait l'habitude quand sonnait la cloche commune

Alors il pense à ses fautes et si les yeux de son corps sont fermés il souhaite que ceux de son coeur soient ouverts pour déplorer ce qu'il a commis

Nota: lire l'article 237, une opération de la cataracte


PS: les informations sont tirées de la BNF et si ce court article vous donne l'envie de poursuivre les recherches sur ce personnage j'en serais ravi M de V


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire