Membres

vendredi 18 mai 2018

Les Femmes et le siège de Beauvais deuxième partie

Ici se place un événement qui nous fut rapporté, faisant grand honneur à l'esprit de décision d'une femme de Beauvais, une certaine dame de Bréquigny. Au plus fort de l'assaut, les gens placés à la porte de Paris s'écrient " fermez" !! voici Messire de Beauvais qui s'en veut fuir !!

En effet, c'était l'évêque Jean de Bar, qui jugeant qu'il valait mieux être dehors que dedans, s'enfuyait avec son or et sa vaisselle, la dame saute à la bride du cheval de l'ecclésiastique fugitif et fait tourner l'animal en s'écriant " honte à vous monseigneur, il vous faut mourir avec nous ! ".

Puis un nommé Jean de Goix lui crie " c'est mal faire que de laisser la ville en pareil moment ! ", un jeune archer du nom de Oudinet Duclos bande son arc menaçant de lui mettre une bonne flèche dedans la panse !!

Un grand émoi se fait autour du prélat, on persifle " a vous vous dites seigneur de la ville et vous vous enfuyez !! ", une autre forte femme lui crie " allez donc en quelque église de la ville prier Dieu pour nous ! ".

Néanmoins le lendemain Jean de Bar parvient à s'échapper et va aller se créer auprès du Roi une réputation de dévouement et de vaillance, triste sire, sinistre prélat laissant ses ouailles se débrouiller seuls !!!









Or donc la ville secourue se trouvait par le nombre en mesure de soutenir les attaques de l'opiniâtre Bourguignon, il y a peu l'église Saint Hippolyte avait été investie par l'assaillant, c'était pour la ville un dangereux voisinage !

Il fallut donc la détruire, l'édifice fut livré aux flammes, les bourguignons n'échappèrent à l'incendie que pour tomber en nombre sous le feu de la petite artillerie de la ville, qui les foudroyait du haut des remparts.

Cependant l'ennemi ne laissait aux Beauvaisiens, ni trêve, ni repos, du 30 juin au 6 juillet, ils ne cesseront de battre la ville en brêche ! La ville en arrêtant le cours de la rivière parvient à inonder le faubourg Saint Quentin, forçant l'ennemi à évacuer la place au plus vite !! par dépit ils brûleront les habitations

Le Duc n'en fut que plus acharné contre la cité, il fait plus haut détourner la rivière, pour assécher les fossés de la ville, puis met ses mineurs à l'oeuvre, qui essayeront sans succès de saper les murs de la cité

Impatient d'en finir, il ordonne de monter à l'assaut et d'escalader la muraille entre la porte de l'hôtel Dieu et celle de Bresle et de passer tout par les armes !!! Dommage ils étaient attendus, furent renversés culs par dessus têtes dans les fossés, ils en culbutèrent un si grand nombre que l'ennemi ne pouvait poser les échelles sans marcher sur les cadavres !!









Le Duc fit cesser cette boucherie afin de ménager ses troupes et il fut décidé de mettre à contribution toutes les ressources pour préparer un assaut décisif sous peu de jours !

Quantité de fagots furent portés pour combler en deux endroits les fossés, afin de jeter deux ponts permettant d'avancer deux tours, il fait de plus battre en brèche au canon les murailles faisant voler briques et pierres !!

Trois brèches sont désormais ouvertes dans la muraille, le Duc ordonne le troisième assaut qui allait décider du sort de la ville, les troupes assaillent le rempart, rien ne semble les arrêter, un intrépide parvient à gagner le haut de la muraille y plantant la bannière de Bourgogne !! les assaillant exultent

Un flottement se produit parmi les défenseurs, comme un sentiment de défaite. Quand tout à coup, une jeune femme apparaît l'oeil mauvais, les cheveux en bataille, brandissant haut une hache courte, bondissant sur les créneaux elle assène un furieux coup à l'assaillant et le précipite dans le fossé, les défenseurs regonflés se précipitent à l'ouvrage, tandis que Jeanne Laisné, dite Fourquet, tient en main la bannière de Bourgogne

L'assaut est une nouvelle fois brisé et le Maréchal de Rouhault va donner à cette jeune femme de 18 ans le nom de Jeanne Hachette, que le roi Louis XI lui même lui accordera !!





PS: il me faudra un troisième article pour vous conter la déconfiture du présomptueux bourguignon à bientôt M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire