Membres

samedi 14 avril 2018

Louis XI et son fils le Dauphin ha !!! la famille

Depuis que ce bon Louis XI avait épousé Charlotte de Savoie, il avait eu trois enfants, un fils mort au berceau, puis deux filles, Anne, la future Dame de Beaujeu et Jeanne plus connue pour ses vertus que pour sa beauté !!

L'aînée de ces Princesses, avait neuf ans, quand le ciel exauçant les prières du monarque Louis XI lui envoya un fils, ce Dauphin tant attendu, naquit en ce fort beau château d'Amboise le 30 juin 1470, le Cardinal de Bourbon, le baptisa sous le nom de Charles

La joie du monarque fut d'abord sans égale !!, il ne cessait de remercier les cieux de lui avoir accordé un héritier, cette faveur qui assurait sa descendance dans sa vieillesse de roi  !!

Mais voila ! comme dit le proverbe " chassez le naturel il revient au galop ", ce sentiment dura peu, Louis XI va revenir très vite à son naturel méfiant et soupçonneux à l'excès !! Il se souvenait d'avoir été un fort mauvais fils, suffisamment mauvais, pour redouter de devenir à son tour un père malheureux !!

Les souvenirs de vos actes passés un jour ou l'autre vous rattrapent !! Louis était quelqu'un de peureux et Philippes de Commynes qui le connu l'explique fort bien ( voir Article )









La vue de ce berceau après l'avoir réjouis et voir même sourire un instant lui devint pénible. Son oeil méfiant croyant pénétrer l'avenir, lui faisait voir dans cet enfant, un futur prince impatient de régner, turbulent et ingrat !!

Dominé par cette crainte d'un péril imaginaire, le Roi va mettre en réel danger la couronne de France, que devra plus tard porter cet enfant, redoutant que l'instruction et l'éducation ne transforme son fils en rebelle, il en fit un incapable !!!

Par cette peur et les ordres qu'il fit donner Amboise va se transformer peu à peu en une espèce de prison, la plus riante des résidences royale devint sinistre, la s'écoulera l'enfance du futur Charles VIII.

Amboise ou aurait du régner une cour brillante, n'est que maussade solitude, au lieu d'une société raffinée et polie, de rustiques et grossiers compagnons, le prince n'avait ni libres récréations, ni sérieuses études !!


Il n'avait comme distraction que la chasse et pour l'étude que de futiles lectures, il était isolé, surveillé avec un soin jaloux et il apprendra à redouter ses plus proches parents, dont il est d'ailleurs écarté, autant dire qu'il ne les verra pratiquement jamais !!!!








Cette timidité naturelle à l'enfance sera exacerbée chez le Dauphin, par une éducation tyrannique, pesant jusqu'à sur sa pensée. Son principal instituteur, si tant est que l'on puisse affubler ce triste sire de ce titre, sera Etienne de Vers, bien sur choisi avec soin par son monarque de père!!!

Le pire de l'histoire c'est que ce sinistre personnage d'une incompétence remarquable deviendra par la suite, son premier et son plus déplorable conseiller.

Mais comment pouvait il en être autrement, quelle autre comparaison aurait bien pu avoir ce dauphin, alors même que le roi choisissait, selon sa coutume habituelle, parmi le peuple pour tout le personnel d'Amboise !!









Au mois de mars 1481, le roi à la chasse aux environs de Chinon fit frappé d'une crise d'apoplexie, il reprit assez vite ses esprits et  put se confesser avec l'aide de son fidèle Commynes !!

Mais à quelques temps de la, lors des négociations entreprises pour le mariage du Dauphin avec Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien, il fut frappé d'une seconde attaque du même mal !

Lui vint alors le soucis de sa succession, il songea enfin à aller à Amboise, voir ce fils qu'il ne voyait jamais ou si peu !!, l'entrevue fut plus solennelle que touchante;

Cette visite fort tardive ne pouvait porter que peu de fruits et louis XI, voyant son fils, reconnaissait mais trop tard la faute énorme qu'il avait commise !!!

Le roi s'en voulait ! lui si prudent, si sage, d'avoir compromis l'avenir de son pays au travers de son fils pour des appréhensions sans motifs !!

Il fallait y porter remède !! sa prise de conscience à la fin de sa vie lui fournissait un souci à ses ongles ronger !!!







Il se repentait bien tard de l'enfance qu'il avait fait vivre à cet être chétif, ignorant et timide, le dauphin était irrémédiablement ce qu'il en avait fait!!!

On eut beau mettre à la portée du jeune prince de bons livres, des écrits moins futiles, faire à grands frais  venir de Saint Denis les chroniques pour son édification !?!

Composer pour son usage personnel un " Rosier de Guerres ", rempli de sages conseils pour la paix, rien n'y fera !! Il était trop tard le mal était fait et louis XI qui avait travaillé toute sa vie à l'agrandissement du royaume de France, se rendait compte qu'il allait laisser les monuments de tout un règne, dans les mains d'un enfant à la tête légère et faible !!!!






PS: Un des plus grand monarque de notre temps qui par son sens politique avait agrandi le royaume presque jusqu'aux limites que nous connaissons actuellement, fait cette erreur de jugement envers sa progéniture mettant en péril pour les années à venir toute une nation !!! il y a de quoi méditer non ???? Mais je me dois de faire un ajout et parler de Anne de Beaujeu, qui fera les frais des erreurs de son père en matière d'éducation M de V












A la mort de son père, le Dauphin n'avait que treize ans, la majorité étant fixée à 14 ans, Charles aurait pu avoir une dispense, mais la faiblesse de son esprit écartait cette possibilité, il semblait pour longtemps incapable de régner.

Bien que Louis XI eut largement négligé ce fils, il avait pourvu à la garde du royaume en laissant une fille brillante et habile, la digne émule de son père !!!!!

Anne avait 23 ans, elle était l'aînée et l'honneur de la famille. Sans avoir la perfidie de son père, elle en avait toute la finesse, chez elle tous les défauts de ce dernier se trouvaient atténués par son sexe, devenant par la même des qualités !!

Si Louis était fourbe et dissimulé, sa fille n'était qu'adroite et discrète, si son père était prodigue en serments qu'il violait sans scrupules, en revanche sa fille savait promettre et donner avec discernement, Louis se faisait craindre, Anne s'attachait à se faire respecter.

Bref une femme destinée à régner et s'asseoir en majesté sur un Trône !!! et ce dernier ne pouvait tomber en de meilleures mains......seulement voila !!!...en France les femmes ne peuvent régner, toujours cette fameuse loi Salique qui les écartent du trône !!!....heureuse Albion qui connaîtra des femmes de pouvoir. Un enfant comme Charles VIII ne pouvait tomber en de meilleures mains que celles de sa soeur....si seulement il avait suivi plus souvent ses conseils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire