Membres

lundi 12 mars 2018

La prise de Calais selon Jéhan Froissart 1346-1347

Après la bataille de Crécy, Edouard III va faire le siège de Calais, pendant onze mois !, tenant fortement la position et affamant la population. Le roi de France, Philippe VI de Valois, benêt notoire (selon les chroniqueurs de l'époque), ne fera rien de bon, se contentant de se rendre avec son armée jusqu'à Sangatte, pour repartir quelques jours plus tard la queue basse sans combattre.


Je me propose pour complaire à mes lecteurs, de vous relater la prise de la cité selon Jéhan Froissart (voir article), Jéhan n'a que dix ans lors de ces événements, mais à partir de 1362, alors qu'il est le secrétaire de Philippa de Hainaut, Reine d'Angleterre, il utilisera les chroniques de Jean le Bel, puis interrogera les acteurs de cette scène historique.

Précisons que ce chroniqueur vie parmi les grands des royaumes  d'Angleterre ou de France, il est poète, aime tournois et récits d'amour courtois, idéalise la chevalerie et le cycle Arthurien dont se gargarisent toute cette catégorie de la société médiévale du XIV siècle, il réécrira ses chroniques en fonction des demandes de ses différents protecteurs tout au long de sa carrière de chroniqueur, relatant la geste des grands de cette Europe de fin du moyen âge.








Or donc, ainsi s'approchait le roi Philippe avec toute sa grande puissance et vint jusqu'au mont de Sangatte, entre Calais et Wissant, les français chevauchaient brillamment armés, comme s'ils étaient prêts à combattre, bannières déployées !!C'était belle chose à voir et quand les défenseurs de Calais appuyés sur leurs murailles, les virent poindre bannières et pennons au vent ils en eurent grande joie! se croyant déjà débarrassés et délivrés de leur siège.

Quand le roi de France ce fut logé sur le mont de Sangatte il envoya ses maréchaux, le seigneur de Beaujeu et le seigneur de Saint Venant, pour regarder et aviser par ou son armée pourrait le plus aisément passer, pour approcher les Anglais et les combattre (nota: ils avaient trop attendu, les Anglais avaient eut largement le temps de pourvoir à leurs défenses)

Ores il n'y avait que deux chemins, l'un par les dunes que le roi  Anglais avait bloqué par ses vaisseaux, chargés de bombardes, arbalétriers et archers, l'autre était garni de fossés, fondrières et marécages, il n'y avait qu'un seul pont permettant l'accès qu'on appelait le pont de Nieulay, tenu par le Comte de Derby avec grande foison de gens d'armes et d'archers. Les deux seigneurs après avoir considéré les passages et détroits s'en retournèrent auprès du roi et lui dirent en brèves paroles qu'ils ne voyaient aucun moyen pour lui d'approcher les anglais.









Le lendemain après messe le roi Philippe envoya un grand message au roi d'Angleterre, les messagers passèrent le pont de Nieulay avec la permission du Comte de Derby, les quatre chevaliers purent aviser et bien considérer le rude passage et comme le pont était bien gardé, ils vinrent jusqu'au roi d'Angleterre entouré d'un grand nombre de ses barons. Il me faut la faire un commentaire! car la demande du roi de France faites au roi d'Angleterre, prouve deux choses, sa bêtise et son aveuglement provoqué par son idéal chevaleresque des légendes Arthuriennes, jugez plutôt !!!!

Ainsi s'exprime le roi de France par la bouche d'Eustache de Ribaumont, Sire le roi de France nous envoie vers vous et vous signifie qu'il est arrêté sur le mont de Sangatte pour vous combattre, mais il ne peut trouver chemin pour arriver jusqu'à vous c'est chose impossible! Il verrait volontiers que vous réunissiez quelques personnes de votre conseil et des siens, afin que de l'avis de tous soit choisi un lieu pour combattre !!!

La réponse sera cinglante!! Edouard III est tout sauf un rêveur : J'ai bien entendu ce que vous requérez de moi, dites lui donc, de par moi, que je suis en cet endroit et que j'y ai demeuré depuis près d'un an, il l'a bien su et il serait venu plus tôt s'il avait voulu. Je ne puis donc faire à son gré et à son plaisir, ni abandonné ce que j'ai conquis, dites lui que si ses gens ne peuvent passer par la !! qu'ils cherchent à l'entour pour trouver une voie!!!









Or sachez que de tous ces parlements et délais ennuyaient cruellement ceux de Calais qui loin de la délivrance continuaient à jeûner! et pendant qu'on parlementait le roi d'Angleterre faisait faire de grands fossés sur les dunes afin que les Français ne pussent venir les surprendre.Quand le roi Philippe vit que Calais était perdu pour lui, il en fut durement courroucé et se retira sans rien faire, on leva donc les tentes en grande hâte et le roi pris le chemin d'Amiens, donnant congé à toutes sortes de gens d'armes dont il n'avait plus besoin, quand ceux de la ville virent le délogement de l'ost ils en furent tout déconfits et désolés !

Ils étaient en si grande détresse de famine, que les plus forts et les plus robustes se soutenaient à grand peine, ils tinrent donc conseil et il leur sembla qu'il valait mieux se soumettre à la volonté du roi d'Angleterre, s'ils pouvaient en obtenir plus grand merci que de se laisser mourir de famine!

Si prièrent ils messire Jean de Vienne, Capitaine de la garnison de monter aux créneaux de la ville et de prendre langue avec les Anglais, ce sera le sire Gauthier de Mauny et le sire de Basset, qui reçurent la demande et en firent part au roi d'Angleterre !








La colère d'Edouard III était grande car il haïssait fort les habitants de Calais, à cause des grands maux et dommages que du temps passé ils avaient fait sur mer aux Anglais !! Il faut bien avouer que les raids des marins Français en mer et sur les côtes d'Albion furent féroces, brûlants villes et bourgs, massacrant la population, pillant et forçant femmes et filles.

Il fut décidé après que le roi fut calmé, que la ville serait vidée totalement de ses habitants, hormis six Bourgeois, nu-tête, nu pieds, en chemise avec la corde au col, dont il ferait son bon plaisir. Quand ils furent à genoux devant lui, le monarque les regarda avec si grande colère qu'il ne pouvait mie parler, mais commanda qu'ils eussent tantôt la tête tranchée ! l'entourage du roi le priait de bien vouloir avoir pitié!

Taisez vous répondit il, en grinçant des dents ceux de Calais on fait mourir tant de mes gens qu'il me faut faire mourir ceux ci, alors la Reine qui était grosse de son fruit, se jeta à genoux et implora que lui fussent donné les six bourgeois. Le roi tarda à parler, mais il eut peine à la courroucer au point ou elle en était de sa grossesse et n'osa lui refuser, tenez dit il, je vous les donne ; faites en votre bon plaisir!! Ainsi fut prise la ville de Calais dont le siège avait commencé en l'an de grâce 1346 au mois d'août et conquise l'an de grâce 1347 du même mois





Ensuite il ordonna à monseigneur Gauthier de Mauny et à ses deux maréchaux le comte de Warwick et le Baron de Stafford de prendre saisie et possession de la ville, de prendre tous les chevaliers Français les mettre en prison, ou de leurs faire jurer foi et rançon, puis de faire quitter la ville à tous les autres soldats qui n'étaient la que pour gagner leur argent, ainsi que toute la population de cette ville, car je désire la repeupler de purs Anglais !!! Tout fut fait ainsi que le roi le commanda. Le roi Edouard resta à Calais au château de la ville, jusqu'à ce que la reine fut relevée, après la naissance d'une fille qui eut nom Marguerite.


PS: j'ai pris quelques libertés au niveau de la longueur des textes du Chroniqueur Jéhan Froissart, mon but étant de faire un article et non une chronique, Calais restera Anglaise 211 ans, jusqu'en 1558  M de V



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire