Les réformes de Charles VII concernant les Francs Archers ou ( gens de pied), n'avaient données que de mauvais résultats !!! (voir article précédent) et son fils Louis XI en avait éprouvé la médiocrité au pont de Charenton, ou nos piétons avaient fait montre d'une bien piètre valeur sur le terrain.
Il va essayer d'améliorer ce corps en lui fournissant un encadrement permanent, avec un Capitaine Général, commandant quatre mille francs archers, répartis en huit compagnies de 500 hommes, chacune commandée par un Capitaine. Peine perdue !!, on le vit bien en 1474 à Guinegatte ou nos francs archers se trouvant isolés vont se disperser sans même avoir combattu !!! Louis XI va entrer dans une ire monumentale, et en licenciera un grand nombre !! afin de pouvoir solder des unités d'infanterie étrangères, notamment des Suisses!!
De toutes les bandes étrangères qui depuis Philippe IV le Bel et ses successeurs, étaient accoutumés de prendre à leur service, les Suisses étaient sans contestation possible les meilleures troupes d'infanterie.
Louis avait un grand respect des troupes des cantons suisses, depuis qu'il avait mené campagne contre eux, celle ci avait pour but de débarrasser la France des troupes d'écorcheurs et il va conduire 30 000 d'entre eux au massacre en Suisse.
A Saint Jacques sur la Birse on trouve deux mille suisses succombant sous le nombre qui se réfugient dans une maladrerie! en défendant avec acharnement leur position, huit mille écorcheurs vont rester sur le carreau, de ce jour le Dauphin Louis tint à se concilier de si valeureux adversaires, signant même plus tard un traité d'amitié. Mais les Suisses firent mieux que de devenir des mercenaires servant la France, ils devinrent des alliés courageux, payant de leurs vies et ce jusqu'à l'héroïsme la protection d'un roi qu'ils avaient juré de servir.
Il me semble nécessaire de revenir un tant soit peu en arrière, à la fin de la guerre de cent ans ou le canon avait eu raison de l'archer Anglais, dispersant les piétons par la puissance de ses tirs !!!
Mais voila toute technique est efficace, jusqu'au moment ou l'adversaire trouve une parade !!! et l'infanterie suisse fut la première en possession d'un moyen mettant en échec l'artillerie, par le mouvement de ses piétons .
Jusqu'à ce jour, l'idée reçue voulait que toute infanterie quittant sa position pour marcher sus à l'ennemi se devait d'être battue !!!!
Même Jean de Bueil dans son Jouvencel, note cette idée de la stratégie militaire sur le terrain. Je le cite: " "Quand à la bataille à pied !!, elle est tout le contraire de la bataille à cheval !!, car jamais gens de pied ne doivent requérir leurs ennemis !! et se tenir coy et garder leur alaine, et si leur ennemi ne veut marcher, il est mieux pour eux de demeurer en leur place, car moult batailles furent ainsi perdues "
Car pour l'époque l'offensive ne pouvait venir que de la bataille ou les gens d'armes étaient montés !! mais les suisses allaient apporter une véritable révolution dans l'art de la guerre. Pourtant Jean de Bueil se trouvait à cette fameuse bataille de Saint Jacques entre Bâle et Farnsbourg.
L'aptitude de cette infanterie suisse à faire mouvement sur un champ de bataille était due à la discipline de leurs grosses unités placées en échelons et se soutenant mutuellement, cette cohésion inébranlable dans leurs charges au pas de course, en silence (à une époque ou tout le monde braillait en chargeant), était impressionnante !!
L'extérieur de ces grosses batailles étaient constituées de piquiers équipés de fortes cuirasses et de salades, et ces piques une fois appuyées au sol constituaient une forêt de bois et d'acier acérés fort efficace contre une cavalerie se trouvant sur leur chemin.
Louis XI était un roi pratique et tenait à faire profiter ses gens de pied de cette supériorité ! Ainsi fit il venir en France, six mille de ces Suisses, commandés par Guillaume de Diesbach, et mis son projet à exécution de les utiliser à l'instruction de ses troupes à pied
Il fit prélever six mille piquiers, quatre mille francs archers Normands, quatre mille recrues venant de Picardie, Gascogne et Dauphiné, mais également 1500 Lances, qui durent apprendre à combattre à pied !!! Formant un tout de 20 000 fantassins, constituant une force d'infanterie permanente entraînée à la mode suisse.
Ils furent réunis au camp de Pont de l'Arche près de Rouen, commandé par le Sieur d'Esquerdes, qui fut chargé le 9 octobre 1480 du soin de diriger l'entrainement et l'exercice de cette infanterie moderne.
Répartis en autant de bataillons de mille hommes qu'il fut possible, ils furent instruits sous une discipline de fer, selon Commines la dépense fut énorme " quinze cent mille Livres par an ", car ces bataillons furent équipés de tout le nécessaire !!
Les français firent de rapides progrès, au bout de quelques mois les suisses purent rentrer chez eux, mais les Français ne quittèrent le camp de Pont de l'Arche qu'au bout de deux ans !!! ceci afin d'achever leur formation. Ce fut la première infanterie Française, régulière et permanente, son drapeau était rouge traversé d'une croix blanche.
PS: je sais !!!!! mes détracteurs diront que vu le nom de ma chronique, Louis XI ne devrait pas y figurer étant donné qu'il n'est pas dans la période médiévale......ben tant pis, d'abord je fais ce que je veux c'est ma chronique !!!!!! M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire