Membres

jeudi 14 septembre 2017

N°95) Gervais du Bus et le Roman de Fauvel XIV siècle


Gervais du Bus auteur du Roman de Fauvel, il est composé de deux livres, le premier fut achevé vers 1310 et le second dans le courant de l'année 1314.

Il faut noter que seul le second livre est signé, mais sous forme d'énigme qui cache le nom de Gervais du Bus, l'auteur gravitait dans la sphère du pouvoir, c'était donc un personnage relativement connu.

Il était en l'an 1312 le Chapelain d'Enguerrand de Marigny, ce ministre tout puissant de Philippe IV le bel, souvent nommé le roi de fer ! Notre auteur devient notaire royal en 1313 et va demeurer à la chancellerie jusqu'en 1338.

Néanmoins si seul le second livre est signé il est loisible de croire que le premier livre soit de lui aussi, étant l'antithèse de l'autre laissant l'idée d'un projet d'ensemble.

On peut raisonnablement penser que si sa signature est dissimulée dans une énigme il désirait que l'on ne sache point qui était l'auteur du roman de Fauvel décliné en vers, la raison peut se trouver dans la façon dont on approche l'œuvre de Gervais du Bus et les commentaires sur le sujet sont divergents, mais il suffit de rappeler qu'il travaillait au sein même de l'appareil politique de la France et au plus proche des dirigeants de ce royaume;







Le premier livre se compose de 1226 vers décrivant l'apothéose du Fauvel, ce nom peut être doublement interprété.

Soit on le voit comme un composé de " Faus et de Vel " correspondant à la Fausseté Voilée

Soit on le prend comme l'acronyme de Flatterie, Avarice, Vilainie, Variété (inconstance) , Envie et Lacheté, le U et le V s'écrivant de la même façon à cette époque.

L'hypocrisie et les vices cachés du fauvel ménent à un monde Bestourné (sans dessus dessous et sans devant derrière) ou les homme sont devenus des bêtes.

Ou le pouvoir temporel se trouve au dessus du pouvoir spirituel, ou l'on trouve le pape cédant au Roi, on peut trouver la une référence à la lutte qui opposa le Pape Boniface VIII et le roi Philippe IV le Bel qui avait une vision hégémonique du pouvoir. Ou les chanoines et les ordres religieux sont riches et corrompus.







Le poête conclut donc que la fin du monde est proche et que le règne de l'antéchrist à commencé.

Le second livre se compose lui de 2054 vers, nous montre que fortune reste au dessus de Fauvel, en effet dans ce volume, après une longue description de son règne, Fauvel décide d'épouser fortune, afin de la fixer près de lui.

Mais fortune va démasquer notre Fauvel et lui offre en échange la main de vaine gloire, de ce mariage il va naître de nombreux " Fauvaux "

Nos fauvaux vont se répandre partout !!! Mais en premier lieu dans le beau jardin de France qu'ils vont entièrement gâter !!

On peut aussi avoir une approche plus politique de la lecture de l'oeuvre de Gervais du Bus, ou cet homme vivant parmi les dirigeant de l'appareil politique de la France, fustigent les moeurs dissolues et la puissance de ces conseillers de Philippe IV le Bel. on trouve ce côté plus marqué dans le remaniement de cette oeuvre faite par Chaillou de Pesstin en 1316





PS: rien ne change on se moque de nos dirigeants, mais comme ils n'en ont rien à faire, autant faire comme Don Quichotte ...s'attaquer à des moulins !!! M de V






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire