à
Edouard III d'Angleterre
le 10 Janvier 1354
Très cher et aimé cousin, pour ce que Charles d'Espagne, naguère connétable de France, a dit et parlé en moult lieux, plusieurs vilénies et déshonnourables paroles, contre ma personne et mes plus proches amis en mentant mauvaisement.
Mais aussi pour avoir malicieusement et secrètement pourchassé, entrepris et causé grands dommages ennuis et empêchements contre moi et mes dits amis.
Aussi pour moult d'autres bonnes raisons et loyales causes, qui bien trop longues seroient à vous écrire, savoir vous fait que j'ai fait mourir le dit Connétable à l'Aigle en Normandie.
Escrit à Evreux le Xeme jour de Janvier
Très cher cousin veuillez sur ce croire le porteur de ce courrier de ce qu'il vous en dira.
PS: Il sécurise ses arrières Charles II sait très bien que Jean II dit le bon, ne peut lui pardonner cette petite guerre privée.
Il demande assistance et protection à son cousin d'Angleterre, avant même qu'il n'ai à s'expliquer devant le roi et ses pairs !!!
Il va écrire une seconde lettre à Edouard III après avoir été entendu par Jean II pour le meurtre de son favori 8 jours plus tard.
le 18 Janvier 1354
Très cher et très aimé cousin, je vous escrivit naguère, comment et pour qu'elles causes j'ai fait mourir Charles d'Espagne jadis Connétable de France.
Je vous requiert par mes lettres, sur amour et lignage tout le bien que vous me pouvez vouloir !et assistance contre ses parents et amis d'aucunes choses qu'ils voudroient entreprendre contre moi pour le dit fait.
Je pense à soutenir et garder mon estat à l'aide de Dieu, de vous et de mes autres bons amis et que vous vouliez bien m'aider, conforter et secourir de toutes vos forces si tost que je vous le ferroie savoir !!
Si vous voulez savoir très cher cousin, depuis mon dernier message et le messager chargé de vous dire de bouche venant de moi, le roi de France m'a envoyé messager pour savoir si je voudroie avouer le fait !! je l'ai avoué plainement ! disant que je...en ma personne y ai été et que je l'ai ordonné et que c'est vérité.
Jean II dit le bon |
Je sais fort bien qu'il veut par quelconques voies de traité amiable ou autre me courroucer du corps et des biens.
Il a dit vouloir me déshériter de tout, moi et les miens et je pense bien m'en garder avec l'aide de Dieu, de vous principalement et de mes autres bons amis car sachez que j'ai bon droit !!!!
Aussi ai je de beaux et bon châteaux en Normandie et ailleurs, fort bien garnis et appareillés et certes !!! s'il commence je lui porterai tels dommages qu'il ne les oubliera jamais !!
charles II roi de navarre (Mantes) |
C'est pour quoi cher cousin je vous requiert cette fois de par amour et lignage, si tant est que vous vouliez le bien et l'honneur de ma personne et de mon estat que vous voulliez m'aider, conforter et secourir.
Dès maintenant veuillez vous ordonné et appareiller pour ce faire la guerre selon les nouvelles que vous auriez ou aussitôt que je vous le ferait savoir.
Veuillez demander dès maintenant à vos capitaines de Bretaigne que tantôt j'enverrai quelqu'un devers eux et qu'ils soient prêt à entrer en Normandie, je leurs baillerait aide si bonne et si sure autant qu'ils voudront.
De ces choses très cher cousin veuillez ne faillir, car en cet endroit est venu le temps d'avoir l'aide de mes bons amis et de les cognoitres !!
Dieu sait que je n'épargnerait point ni corps, ni biens en un tel cas, veuillez me réécrire vostre bonne volonté.
Escrit le XVIII jour de janvier
Très cher cousin sachez que tous les nobles de Normandie sont passés avec moi à la vie et à la mort, aussi en deveroit mieux valoir pour mon fait et pour le votre aussi .
PS: ces courriers sont tirés des chroniques de Froissart, personnage très introduit à la cour d'Angleterre, il ne faut pas oublié qu'il fut le secrétaire particulier de Philippa de Hainaut l'épouse du roi Edouard III d'Angleterre
Nota j'affirme que Jean II dit le bon fut bien l'insipide souverain qu'il était !!! retord et dur à ôter d'une opinion, pingre avec les autres hormis ses favoris qui savaient tant le flatter pour cacher son incompétence Charles La Cerda cet incapable Connétable et son binôme cette grosse baudruche de Maréchal d'Audrehem incapable à la bataille mais grand massacreurs de pauvres gens !!! Ces propos n'engagent que M de V
sans objet avec le texte...juste pour la beauté !!!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire