Il fut souvent surnommé le Bossu d'Arras, de ce poète qui fut l'un des plus originaux de son temps, nous ne savons rien ! Ou alors bien peu de choses soyons honnêtes, hormis le fait qu'il naquit en Artois entre 1240 et 1250 et surement à Arras sa famille s'y trouvant ?
Son nom de famille était " le Bossu ", son père bourgeois aisé d'Arras était employé à l"échevinage. On ne sait pas non plus pourquoi, dans quelles circonstance et pour quel motif Maître Henri le Bossu fut surnommé, " de la Halle " ???
Il y faut bien une raison, même au XIII siècle on ne change pas de nom si facilement, surtout quand on est une personne reconnue du Milieu bourgeois travaillant à l'échevinage.
Mais bon faisons contre mauvaise fortune ...bon cœur et penchons nous sur le berceau de l'enfant pour savoir si l'on peut suivre la progression de ce poète musicien.
Pour le moins nous savons le nom du fils Adam de la Halle, qui va plus tard dans un vers célèbre de sa chanson " le roi de Sicile " récuser sa prétendue bosse ( On m'apele bochu, mais ne le suis mie )
Adam étudie la grammaire et la philosophie à l'Abbaye Cistercienne de Vauchelles, dit on ?? rien n'est moins sur !! ou alors simplement pour ses études, car s'il eut un temps la vocation, ou ne serait ce que l'intention d'entrer dans les ordres, il y renonça bien vite pour épouser en 1270 Marje Lejais
Il dut vers 1272 quitter avec sa famille la ville d'Arras suite à des conflits avec la municipalité de sa ville et les services fiscaux, ils vont s'installer à Douai.
C'est de ce lieu qu'il rimera son " Congé " adressé à la ville d'Arras " " .arras, arras, ville de haine et de perfidie, qui jadis étiez toute noblesse Il manifeste dans son texte le vif attachement à sa ville, contre laquelle il ne cesse de pester, mais ses propos témoignent de la vie et de l'opulence de cette cité d'Arras au XIII siècle.
Il revient à Arras vers 1274, on peu dire que c'est dans l'année qu'il commence la rédaction de son " Jeu de la Feuillée " cette pièce est considérée comme le chef d'œuvre de Adam de la Halle.
C'est une oeuvre inclassable qui reste la première pièce profane de théâtre Français ( un psychodrame de la vie arrageoise
Est ce à Paris en Sorbonne qu'il reçu le titre de Maître ès Arts, lors de son passage dans notre capitale, la encore rien n'est moins sur !!!!
On sait qu'il entre au service de Robert II d'Artois, neveu de Saint louis ( louis IX ) vers 1280, quand Robert II se rend à la cour de louis premier d'Anjou, Roi de Naples (depuis 1265), Adam le suit dans son voyage.
La cour Napolitaine était à ce moment la plus cultivée d'Europe, c'est donc à Naples qu'il fera représenté son " Jeu de Robin et Marion "
Les autres pièces de Adam de la Halle sont des pièces courtes 36 chansons, 46 rondets, et surtout 14 rondeaux polyphoniques !! Il est l'auteur également du dit d'amour.
La date de sa mort reste un mystère !!!, son neveu Jean Madot, achevant une copie du roman de Troie en février 1289, laisse entendre que son oncle serait mort l'année précédente, donc 1288 !! en Italie jusque la rien que de très normal.
Mais le nom de Maître Adam le Bossu apparaît dans le rôle de l'échiquier d'Angleterre, (tout bon médiéviste sait le sérieux que portaient les Anglais pour leurs registres ). Il y figure pour l'année 1306 parmi les noms de 175 Ménestrels et Jongleurs, accourus pour l'adoubement du Prince Edouard (futur Edouard II) à la pentecôte de cette année 1306 ????? faut il en conclure qu'il ne serait pas mort en Italie. Il faut noter qu'il fut aussi un musicien remarquable, ses rondeaux nommés " li rondel d'Adam " figurent parmi les monuments de la musique du XIII siècle, tant par la valeur que par l'originalité
PS: oui je sais qu'à la fin de cet article on se retrouve encore avec plus de questions !!!!...le nain est désolé M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire