Pour Evreux plus d'un tiers de la population va disparaître, on dut se résoudre à agrandir le cimetière, car on ne pouvait plus enfouir les corps des paroissiens si ce n'est les uns sur les autres! et avant qu'ils ne tournent en pourriture, laquelle chose était abominable à voir. Ils devront même, comme le dit André Plaisse, consacrer d'autres terres en cimetières pour les moribonds de la peste et de la guerre.
Cette épidémie fera plusieurs apparitions dévastatrices au XIV siècle, 1360/61, 1366/68, 1374/75. Nulle agglomération qu'elle soit de France, d'Angleterre ou d'Allemagne ne sera épargnée par cette saignée démographique. Pour Albion ce sera catastrophique, de six millions d'âmes en 1328, la population à la fin de ce siècle tombera à deux millions d'habitants. Les gens son désemparés et la médecine ne peut rien ils n'ont pas le savoir pour endiguer un tel fléau.
Même plus tard au XVI siècle les seules médications fournies par les docteurs en Médecine seront: l'utilisation de linges imbibés de vinaigre pour protéger les voies respiratoires, des fumigations pour assainir l'air et de mâcher des clous de girofle afin d'assainir la bouche !! ( autant dire rien)
Au plus fort de la peste meurent à Paris, environ 800 personnes par jours. Les citadins des grandes villes verront dans cette hécatombe l'expression du courroux divin. Pour conjurer ce sort commun ils vont instaurer des rites de pénitence collectives, c'est à partir de cette période que l'on voit apparaître les processions de Flagellants.
Mais il faut un coupable à la terreur de cette population, de bonnes âmes vont se charger d'accuser les Juifs, leurs prêtant des rites monstrueux, l'empoisonnement des puits et des fontaines (et j'en passe), La peste favorisera l'explosion d'un Antisémitisme latent, avivant les différents religieux et bien sur les intérêts économiques. On les pris, les massacra, ou on les brûla, après avoir confisqué tous leurs biens évidement.
Faute de pouvoir disposer de meilleurs instruments de mesure, on peut donc estimer qu'au XIV siècle, selon l'heur et le malheur des temps, la population d'Evreux passe de 5000 à 3000 habitants. Rappelons: c'était l'époque ou Paris n'avait que 61 000 feux et ou les " bonnes villes " les plus célèbres du royaume étaient des bourgades de 8000 à 15 000 habitants, sauf Rouen qui eut peut être jusqu'à 40 000 âmes.
Lesquels chiffres doivent être interprétés avec beaucoup de prudence car, dans les villes le niveau population pouvait subir dans un laps de temps très bref, des variations énormes dues autant à la mobilité qu'à l'ampleur des mortalités
La peste étonne ces hommes du XIV siècle, et pour cause, elle avait disparue depuis l'an 767. On subit d'autres épidémies, Lèpre, Rougeole, Variole, Paludisme ou Ergotisme, mais un équilibre arrive toujours à s'établir entre ces maladies et les hommes. La peste est donc totalement inconnue quand elle réapparaît.
Ce qui a conduit certains médecins à en donner des descriptions cliniques fort utiles, à défaut de pouvoir la soigner. Guy de Chauliac, médecin du Pape en Avignon décrit cette pathologie dans son livre ( BNF sa grande chirurgie en 1363)
Ladite mortalité commença en Avignon en janvier 1348 et dura l'espace de sept mois. Elle fut de deux sortes: la première dura deux mois, avec fièvres continue et crachements de sang; et on en mourait en trois jours, la seconde fut le reste du temps, aussi avec fièvres continue, abcès et charbons aux parties externes, principalement aux aisselles et aux aines: et on en mourait dans les cinq jours
Et fut de si grande contagion, spécialement celle qui était avec des crachements de sang - que non seulement en séjournant ensemble, mais aussi en se regardant, l'un la prenait de l'autre, et en si grand nombre que les gens mouraient sans serviteurs et étaient ensevelis sans prêtre. Le père ne visitait pas le fils, ni le fils son père: la charité était morte et l'espérance abattue
PS: On peut trouver des détails hilarants, même sur des sujets aussi sérieux, jugez plutôt. La chasse aux nuisibles était importante, dans la lutte pour la salubrité publique,on ne savait pas bien sur au moyen âge que le rat était le vecteur de la peste, mais le chasseur de rat ! existait et de la nature superstitieuse des gens de cette époque naissent des pratiques pour s'en débarrasser, certaines orthodoxes comme des chats dressés ou des furets, ou d'autres moins orthodoxes!!.
Ils ont pour ce faire recours à des éléments religieux, tel que l'eau bénite par exemple, ou d'introduire de l'ail dans le rectum du rat, de le recoudre et de le laisser partir. L'animal était censé retourner parmi ses congénères, et leurs raconter ses mésaventures, ce qui devait les décourager de venir nous côtoyer à nouveau, mais cette dernière me semble fort peu pratique à exécuter.... " MDR " M de V
Nota: infos BNF, les masques de cuirs des médecins nommés becs de canards étaient conçus pour recevoir à l'intérieur une éponge mouillée au vinaigre, les médecins pensaient que celle ci protégeait de la peste, en fait c'est la cape et le masque de cuir qui les protégeaient des piqûres des puces porteuses de la maladie !!!, deuxième info, on trouvait les " En graisseurs ", on raconte à Grenoble, qu'il existait des personnes mal intentionnées, qui allaient récupérer le pus sur des bubons de pesteux morts, pour le déposer sur les portes, poignées et serrures des portes de leurs ennemis, ceci afin de les éliminer de la surface de la terre . Lorsqu'ils étaient pris en flagrant délit on les tuait sur place, sinon c'était le bûcher pour ces malfaisants !!!
Guerre Famine et Pestilence !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire