A ce titre l'implacable raison d'état de ce roi est indépendante de la morale courante, comme de la morale chrétienne, Boniface VIII en avait fait la fâcheuse expérience, la rencontre qu'il fit avec un des légistes du roi de fer sera assez violente pour lui être fatale quelques jours plus tard.
Cette raison d'état n'avait aucun respect de la justice, dés lors qu'il se crée un état dans l'état. C'est justement ce que représente le Temple, une puissance militaire et financière, dont le grand Maître Jacques de Molay vit à Paris et qui ne reçoit d'ordres que du Pape Clément V.
Ce dernier élu au conclave de Pérouse, avait été couronné à Lyon, endroit chaudement recommandé par le roi de France, il est ce pape voulu et porté au pouvoir par le roi de fer.
Dés leurs premières rencontres, Philippe le Bel lui parle de fusionner l'ordre du Temple avec les Hospitaliers, afin de créer un seul ordre sous l'autorité de l'un de ses fils.
Le pape ne saurait mécontenter le roi de France, pour ce faire il va demander l'avis des principaux intéressés, Jacques de Molay pour le Temple, et Guillaume de Villaret pour les Hospitaliers. Le médiocre plaidoyer de Molay, suivi de son refus catégorique vont décevoir le pape, qui était avant tout un homme de dialogue et de concertation, sans le savoir le grand Maître de l'ordre du Temple, qui n'était pas doué en politique, vient de précipiter la chute irrémédiable des blancs manteaux.
Ajouter une légende |
Les templiers n'étaient plus que des banquiers, et pour le pape le temple était déjà mort une première fois en 1291 à la chute de Saint Jean d'Acre, ou l'élite de l'ordre fut anéantie avec leur Grand maître Guillaume de Beaujeu!!
Les quelques deux mille survivants du temple vont se replier en Europe et jacques de Molay va devenir facilement le nouveau maître de l'ordre en 1293. Ce personnage orgueilleux, nous l'avons déjà dit n'est pas un fin politique, il n'est entré au service du temple qu'à l'âge de 32 ans. C'est avant tout un guerrier qui servit en terre sainte depuis l'an 1275.
Néanmoins c'est bon administrateur et quand il hérite des immenses richesses, et des biens immobiliers du temple, sa politique de reconversion des templiers en hommes d'affaires avisés et en banquiers (au demeurant honnêtes) va parfaitement réussir.
Mais il ne voit pas!, il n'entend pas!, que l'opinion de la population s'inverse, les gens sont très croyant à cette époque, ils ne comprennent pas pourquoi l'ordre amasse autant de richesses. dans quel but? en vue de quelle hypothétique croisade?, la jalousie s'installe.
Ils vont subir l'incompréhension des uns et le machiavélisme des autres.
De plus le roi de fer n'a pas vraiment apprécié que les templiers combattent aux côtés des flamands et contre son armée dans les Flandres, sans compter qu'il leur devait beaucoup d'argent, et le refus de l'ordre de le recevoir comme templiers à titre honorifique n'arrange rien!!, ce qui fait beaucoup pour un roi comme Philippe IV le bel.
Pierre Flote mort à Courtrai en 1302 c'est Nogaret et Plaisians qui vont profiter de l'opinion publique et entreprendre une grande campagne de calomnie, ou tous les motifs seront bons. Hérésie, sodomie, simonie, et tous les péchés sacrilèges et contre nature que l'on peut trouver. Ils utiliseront même les confessions opportunes d'un ancien templier chassé de l'ordre pour crime, il se nomme Esquin de Floyrian, il avait été gardé en prison à toute fin utile.
Le 13 octobre 1307, le roi fait arrêter tous les templiers, confisquer leurs biens, a partir de ce moment vont commencer huit années de procédures iniques. En 1309 commence les enquêtes pontificales, le pape Clément V demeurait en Avignon et il doit prendre en considération un facteur des plus incommodants pour lui, il se trouve bien proche de ce maître parisien qui le fit pape, d'un autre côté cela n'avait pas dérangé le roi de fer de s'occuper de Boniface VIII quand il était à Rome.
On va faire main basse sur les richesses du temple et sur les livres de comptes, évitant de ce fait d'avoir à rembourser les prêts contractés, puis on obtient les aveux de 137 pauvres templiers moribonds, qui reconnurent tout ce que l'on voulait pour peu que l'on cessât de les torturer!!!.
En 1310 cinquante quatre membres de l'ordre vont monter sur le bûcher à Paris. En 1311 débute le Concile de Vienne en vue de la suppression de l'ordre du temple, à la fin de ce concile en 1312, la bulle papale Vox in Excelso, confirme après 193 ans d'existence la fin des templiers. Leurs biens furent dévolus aux Hospitaliers, pas au roi de France Philippe IV, comme beaucoup de gens semblent le penser!!
Le 11 avril 1311, meurt Guillaume de Nogaret dans la plus complète indifférence, celui qui avait fait tomber un Pape, fut évincé petit à petit par un Enguerrand de Marigny triomphant à qui il avait été obligé de céder son poste de garde du sceau en 1309.
En l'an de grâce 1314 s'ouvrira une parodie de procès pour juger les dignitaires de l'ordre, dont Jacques de Molay et Geoffroy de Charney, ils seront brulés le 19 mars dans l'île de la cité.
Que dire de cette légende qui veut que le grand maître de l'ordre, maudisse, Clément V, Philippe IV, jusqu'à la treizième génération de leurs races ????
Si ce n'est pas vrai c'est du moins bien imité!!!!, jugez plutôt.....le pape meurt un mois plus tard de dysentrie et huit mois plus tard Philippe IV fait une chute mortelle de cheval, ses trois fils ne régneront en tout et pour tout que 14 ans, le dernier Charles IV le Bel meurt sans descendance en 1328, dernier des Capétiens directs, triste fin pour la race de Saint Louis!!!! .
PS: Le roi de Fer ne pardonnait pas facilement, et il faut peut être y voir une des cause principales de son acharnement sur l'ordre des Templiers:
Si Pierre Flote son chancelier et garde du sceau privé, meurt à la bataille désastreuse de Courtrai en 1302 il peut fort bien en rejeter la faute sur les templiers !! il doit les détruire, pour avoir été dans le camp opposé lors de ce conflit des Flandres.
Se sent il trahit par ce grand maître de l'ordre qui vit dans sa capitale ??? Jacques de Molay et son ordre représente désormais un obstacle à son idée du pouvoir sans partage, à cette raison d'état !! M de V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire