Membres

mercredi 26 avril 2017

Tandem militaire Charles V et Du Gesclin

Au fil des siècles bon nombre de romanciers et d'historiens ont brossés des portrait de Bertrand Dugesclin, pour certains, c'est un preux, un capitaine courageux, pour d'autres, un fieffé brigand, un ambitieux avide d'honneurs et d'argent, ou encore un être sans foi ni loi, capable de n'importe quel forfait pour arriver à ses fins.Il fait au moins l'unanimité sur un point " il est très laid "

On sait peu de choses sur lui au début de la guerre de cent ans, son meilleur biographe Siméon de Luce, le cite au tournoi de Rennes en 1337, Froissart au siège de Rennes en 1342, je ne cite pas Cuvelier, car dans son poème tout est flou, de plus il ne le connut point, il est fort probable que ce poème fut commandé après la mort du Connétable.









Qu' il soit ambitieux, avide d'honneurs et de richesses soit ! Mais qui ne l'était pas parmi cette noblesse qui gravitait autour du pouvoir ? Il entre de plein pied à la cour de son Suzerain, mais celle ci ne l'accepte pas, bien sur ce n'est pas un chevalier féru de romans Arthuriens, nous pourrions dire qu'il n'est pas à la mode. Mais dans cette période troublée ou les trahisons sont permanentes, il sera indéfectiblement attaché à son roi!

Bien sur on le disait plus bouvier que chevalier, parce qu'il était proche de ses hommes et qu'il vivait comme eux. Mais c'est surtout parce qu'il réussissait la ou nos rutilants guerriers avaient échoués que l'on ne l'aimait pas.

Charles V n'est pas un doux rêveur non plus, il ne s'y trompe pas lui ! ayant étudié longuement Végèce, il voit tout le potentiel que représente Bertrand. Il veut en faire le chef de ses armées, Charles V, n'est pas un roi qui se bat, c'est un monarque qui dirige son pays depuis son trône, laissant à des plus professionnels que lui la réalisation de ses commandements








Il faut aussi concéder à nos rutilants chevaliers et à ces grands du royaume, que Bertrand leur renvoyait en pleine figure comme une insulte leur humiliante défaite contre les routiers à Brignais.

Car notre dogue de Brocéliande se bat et emploi les mêmes techniques, d'utilisation du terrain et du combat que les combattants des grandes compagnies, la coupe est amer, et la bile leur gâte le palais !!!!

La bataille de Cocherel va opposer deux grands guerriers Jean III de Grailly Captal de Bush et Bertrand Dugesclin .




A quelques temps de la, je vous conterai par le menu
cette bataille, ayant arpenté en long en large et en travers les lieux de ce combat M de V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire