l'histoire commence suite à un Traité terminant les négociations à Montreuil, entre les Roys d'Angleterre et de France.
Edouard Premier épousait en seconde noce Marguerite, soeur de Philippe IV le Bel, et fiançait son fils héritier,
Edouard de Caernarfon àgé alors de 13 ans, à la jeune Isabelle de France, fille du Roy de fer...la pilule était dure à avaler pour Albion !!
Mais parlons d'abord du père avant d'aborder la vie de son fils ainsi que les tribulations à l'origine de " sa mort " ou de " sa non mort " au château de Berkeley le 21 septembre 1327 ???. Faut bien dire que Edouard Premier l'avait mauvaise de subir la pression Papale, le forçant à ces mariages s'il voulait récupérer les vignobles de Guyenne
Surnommé Longshanks (longues jambes), car effectivement aprés ouverture de son caveau en 1774, et après avoir mesuré son squelette le Monarque devait mesurer au moins 1,88 m, taille supérieure à la moyenne de l'époque. Ajoutez à cela un tempérament colérique, cela faisait de lui un Roy pour le moins intimidant !
Lors des tractations de Montreuil Edouard vénérait toujours le souvenir de son épouse Eléonore de Castille, morte en 1290, ce n'était donc pas de gaieté de coeur qu'il épousait la Française !
Il faut bien avouer qu' Edouard I et Philippe IV se haïssaient cordialement et se faisaient une guerre larvée par espions interposés. Si dans les correspondances royales on trouvait écrit les formules consacrées " A mon cher frère en Christ Philippe de France ", on lisait en réponse " A mon très cher frère en Christ Edouard d'Angleterre ". La vérité était toute autre et ces mariages étaient deux épines fort douloureuses plantées dans le joufflu d'Albion, et qui allaient très au rebours de l'estomac du père comme du fils !!
Mais père et fils ne s'entendaient guère et les colères du Monarque envers son héritier sont mémorables, cependant ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir que le mariage Princier engendrerait un conflit qui devait durer 116 ans ! Il faut noter qu'en vieillissant le père devint de plus en plus caractériel et ses humeurs imprévisibles
Selon Paul-C-Doherty, historien et professeur d'Université à Liverpool, c'est en 1301 que le père et le fils eurent une violente querelle. On n'en connait pas la raison mais imaginez l'ire du père quand il apprend que son fils a une maitresse et qu'il a un fils illégitime ! et qu'en plus il fricotait avec son favori Piers Gaveston, cela faisait tache dans les négociations du Roy de Fer pour marier sa fille avec le Prince Edouard !!
Ce mariage et ces fiançailles imposé à l'Angleterre par la Papauté de Boniface VIII, Edouard I devait s'y résigner, s'il voulait récupérer ses riches vignobles de l'Aquitaine !!
Pour ce qui est des documents concernant l'amour que portait le Prince à Piers Gaveston ils ne manquent pas, la plupart des historiens s'accordant sur le fait qu'Edouard de Caernarfon était bisexuel. Le Roy son père finira par bannir ce parvenu d'Aquitaine !
Devenu Roy sous le nom d'Edouard II il fait revenir Gaveston et le nomme Comte de Cornouailles, imaginez la réaction des nobles d'Albion !. Quand il épouse Isabelle, la fille du Roy de Fer, il donne à son favori tous les cadeaux de mariage du père de la mariée. Mais Gaveston finira sous le poignard du Comte de Warwick
Accablé de chagrin, Edouard II, fait embaumer le corps de son favori tout en se trouvant rapidement un autre favori en la personne de Hugh Despenser, ce dernier dans son lit, pendant que son père régente le pays !!
Isabelle Royne d'Albion en a ras l' pompon, elle fuit en France avec son fils, se trouve un amant en la personne de Mortimer Seigneur de Wigmore, évadé de la Tour de Londres et également réfugié en France
Ils passent en Flandre et reviennent en Albion à la tête d'une armée !, c'est la fin des haricots pour Hugh Despenser et les carottes sont cuites pour son père. Ils vont périr d'une mort longue et horrible. Selon la chronique, les Communes d'Albion jurèrent de ne jamais laisser un Despenser accéder à l'avenir au trône d'Angleterre. C'est assez cocasse si on se rapproche de l'époque actuelle, Charles le fils d'Elisabeth II va être couronné Roy d'Angleterre, mais ses deux fils, par leur mère sont des Despenser !!! Alors, un jour prochain verra t'on l'un des descendants de Hugh Despenser lever la malédiction qui pèse sur l'une des plus anciennes familles d'Albion sur le trône ?
Maintenant passons à l'énigme qui concerne la mort ou la non mort d'Edouard II au château de Berkeley. Le sort d'Edouard de Caernarvon reste un des plus grands mystère de l'histoire d'Albion, l'ensemble repose sur un faisceau de preuves historiques dont une partie est commentée par Paul C Doherty dans son livre " Isabella and the strange death of the Edward II "
Ou il est commenté qu'une famille, les
Dunheved, aves des hommes d'armes ont bel et bien pris d'assaut le château de Brekeley pour libérer Edouard II. Si les Dunheved ont disparus ils ont cependant exités, et il se peut fort bien que le Roy se fut échappé ????
Ou il est dit qu'une lettre écrite par Manuele Fieschi, notaire papale et membre influent de la famille Fieschi, déclare au Roy Edouard III que son père n'est pas mort à Berkeley en 1327, mais coulerait le reste de ses jours en exil sur le continent ?????
Ou il est dit dans une lettre d'un prêtre qui est conservée à Montpellier que cet ecclésistique aurait entendu en confession une personne lui confiant que l'ancien Roy d'Angleterre estoit refugié en Italie ou il vivait en ermite comme pénitent ????
La version du célèbre chroniqueur Geoffrey the Baker, écrite 30 ans après les faits commente le supplice du pal subit par le Roy ?, mais il est pris en flagrant délit d'inexactitude en désignant l'Evêque Orleton comme responsable de l'ordre de mise à mort du Monarque, l'ecclésiastique se trouvait en Avignon au moment des faits ?????
PS: Alors Edouard II est il mort étouffé sous une table avec laquelle on essayait de l'écraser comme le propose Marlowe dans sa pièce ? ou comme le dit un autre chroniqueur, Higden, qui écrivait en latin " cum veru ignito inter calanda confossus " c'est à dire avec un fer rouge enfoncé dans le fondement ?. A t'il fini ses jours en ermite en Italie ?, ou coula t'il le reste de ses jours à voyager en Europe ???...Voila je vous laisse juge de trouver une fin à votre convenance...pour le nain la préférence va vers un Monarque qui termine ses jours en se baladant en Europe mordious !!!...M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire