Membres

dimanche 31 octobre 2021

Cet Artiste, l'Armurier Médiéval !

En complément de l'article N°71 de Juin 2017 de ce Blog. Ces artisans se retrouvent sous diverses désignations attachées au même métier, celui de la fabrication des armes dès le Haut Moyen âge. Faisons le temps d'un article revivre ces Armuriers, Haubergiers à Paris et en France, Factor armorum à Strasbourg ou Harnischer en Allemagne etc...!!!

Au XIV siècle déjà le métier d'armurier se confondait avec celui de Fourbisseur. Fin XV siècle on lit dans les statuts des "Armuriers Fourbisseurs" d'Angers (1488), " quiconque voudra être Armurier, Brigandinier, ou Fourbisseur Garnisseur d'épées et de Harnois, faire le pourra "

Un artisan pouvait parfaitement être rompu à l'exercice de ces divers métiers. Bien souvent une pièce d'armurerie pouvait être exécutée en association ou en collaboration avec plusieurs artisans et ensuite soumise à la maîtrise de la corporation qui y apposait son poinçon, ce qui ma foi était aisé, car comme dans bien d'autres métiers ils habitaient tous la même rue !!

Les fabricants de " Haubergerie ", de cottes de mailles, sont à leur tour organisés en métier dès le XII siècle, sous le vocable de " Haubergiers de haute Clouure ", ces spécialistes étaient particulièrement recherchés. En Allemagne ils étaient connus sous le nom de " Sarwürscher "





Le métier était florissant en lombardie, à Chambly (Oise), puis Paris, mais aussi Nuremberg, Innsbruck, Strasbourg ou Milan. Travaillant le fer et l'acier ces artisans forgeaient défenses de testes et armures de plates, Haubergeons de mailles, épées, haches et dagues. Selon les régions ils étaient également nommés " batteurs " ou " Plattner " 

Ils n'étaient pas seulement des artisans mais aussi de vrais Artistes rompus à toutes les finesses et difficultés de la fabrication. Selon son importance ou sa réputation un atelier pouvait employer de 4 à 12 personnes afin de satisfaire aux commandes !

Le commerce et la contrebande des armes vont suivant les événements et les circonstances de la guerre voire une extension importante. nous savons que Jacques Coeur (voir article), exerça vers 1450, au moyen de ses navires et galères un important trafic (surtout avec l'Orient), d'Armes, de Harnois, d'épées, de haches et d'arbalètes. il avait même à sa solde un Armurier Allemand, Nicolas Herman, qui fabriquait armes et harnois pour lui !

Il faut savoir qu'au XV siècle les armes et armures provenant d'Allemagne ou d'Italie étaient fort prisées, mais tout le monde ne pouvait s'offrir le luxe de s'équiper chez nos voisins car le coût en était très élevé !!!





La forge des lames par le Fourbisseur ou de plates d'armures par le batteur exigeait un approvisionnement facile dans cette matière première qu'est le fer. Mais il ne fallait surtout pas négliger l'eau, dont certaines propriétés pouvaient être déterminantes pour la qualité des armes et des harnois lors de la trempe !!!!!

L'acier est un produit du fer obtenu par la combinaison d'une certaine quantité de carbone qui va augmenter son poids, sa dureté, sa résistance et employé au moyen âge pour la confection des armes offensives ou défensives

Selon le degré de chaleur, augmentée ou adoucie, l'acier prend une teinte allant du jaunâtre, au brun, puis au pourpre pour arriver au bleu foncé.

Toutes ces nuances étaient adroitement mises à contribution par les mains habiles du batteur ou du fourbisseur, pour obtenir des décorations d'un effet dès plus artistique !

PS: Or donc Fourbisseur, batteur, plattner, haubergiers, factor armorum tous Armuriers mordious M de V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire