Membres

jeudi 6 mai 2021

Les Pâtes au Moyen âge

Bon au départ y faut s'entendre clairement les gens !, sur la signification du terme " PASTA". Wouais c'est du sérieux car le nain il aime les pâtes hein !!!. Si le mot désigne un simple mélange de farine et d'eau, avec ou sans adjonction d'oeufs, que l'on confectionne dans le cadre familial, et pour être consommé dans la journée, il est bien évident qu'il sera impossible de déterminer son origine...c'est clair !!!

Ce procédé est connu depuis l'antiquité dans diverses sociétés, les romains, pour sur !!, savaient faire ce type d'aliments. Le gars Caton, entre autres, dans son Traité d'agriculture (II siècle avant J-C, celui qui marche sur l'eau), nous en donne quelques recettes dont celles des "laganae", ou lasagne, qui à l'époque étaient frites et non cuites à l'eau !!

Mais le problème est tout autre si par " PASTA ", nous entendons pâtes séches au sens littéral du terme, c'est à dire un produit séché afin d'assurer sa conservation et fait à partir de la semoule de blé dur, la on entre dans un autre domaine !! et d'abord faut savoir d'ou ça vient, qui donc à inventé ce produit que dans notre monde moderne on se procure dans n'importe quel supermarché foutre diable !!!!....Ben quoi vous vous êtes jamais posé la question en bouffant des nouilles ???...Ahaaa les boulets j'vous jure !!!!!!






Non pas d'bol pour vous les gens !!!, c'est point Marco Polo qui a rapporté les nouilles dans ses valoches en rentrant de sa balade en Chine Pffff !!!,cependant il faut noter que ce produit alimentaire d'une telle importance gastronomique et culturelle n'a pas fait l'objet de recherches approfondies !. Mais il semble avéré que nous devions les " pates séches " à nos voisins Arabes. Je vous accorde qu'ils étaient énervants ces gens la !!! au moyen âge c'est eux qui inventaient tout ...que des frimeurs j'vous dit !!!!!

Ces peuples nomades avaient besoin d'un produit de " longue conservation " adapté à ses perpétuels déplacements dans le désert et au climat chaud de son milieu naturel. Faut dire que dans ces régions ils ont beaucoup de plages mais pas souvent la mer hein !!!. Or donc une invention Arabe qui remonte au haut Moyen âge et assurement avant le IX siècle !!, car nous trouvons sa première mention " codifiée " dans le livre de cuisine de Ibn al Mibrad 

Entre le IX et le XII siècle nos amis arabes introduisirent les pâtes séches en Sicile. Le géographe Edrisi, témoigne de l'existence au XII siècle d'une véritable industrie Sicilienne de pâtes alimentaires (Itrija) !!, dont le centre était Trébia, une localité se trouvant à une trentaine de Kms de Palerme. Dans cette région écrit Edrisi " on produit tant de pâtes que l'on exporte en tous lieux, Calabre, pays musulmans ou Chrétiens, on en expédie un très grand nombre de cargaisons par bâteaux 






Le terme " TRIA " qui dérive de l'arabe  qui désignait les pâtes alimentaires se rencontre dans les " Tacuina Sanitatis " et dans certains Trairés culinaires  du Bas moyen âge. Ainsi dans le " Libro della cucina ", recueil Toscan du XIV siècle propose une préparation de " Tria genovese per li n'fermi " (pâtes génoises pour les malades), et dans le " Liber de coquina " manusrit Napolitain, également du XIV siècle, donne une recette de " Tria anuensis " (pâtes génoises). Mais ce n'est pas un hasard si ces deux citations nous conduisent à Gênes !!

En effet au cours du XII siècle les marchands génois devinrent les principaux promoteurs de la diffusion des pâtes alimentaires siciliennes. Gênes importe quantité de pâtes. plusieurs contrats commerciaux établis entre 1157 et 1160, par un Notaire du nom de Giovanni Scriba l'attestent et la ville de Gênes ensuite exporte dans les ports du bassin méditerranéen mais aussi à l'extérieur de celui ci !

Il est difficile de se faire une idée précise de la place des pâtes dans la culture alimentaire de l'époque. D'un côté elles semblent plutôt s'apparenter à une nourriture populaire destinée à tous ceux qui avaient besoin d'aliments de longue conservation, mais d'un autre côté elles semblent au contraire être un mets de luxe réservé à un cercle restreint de consommateurs ????







Par ailleurs les rares menus de repas aristocratiques de l'époque que nous possédons ne font aucune allusion à des pâtes séches ?? et les livres de cuisine dite " bourgeoise ", n'en donnent que fort peu de recettes, nous sommes dans le flou artistique mordious !!

Que faut il en conclure ???....ben rien pour l'instant !! et attendons que quelques médiévistes chevronnés et spécialisés dans l'art culinaire médiéval (pas comme votre copiste le nain), veuillent bien se pencher sur ce produit de grande consommation

Bornons nous à constater que dès le XII siècle les pâtes séches alimentaires sont connues et consommées en Italie par des personnes de condition sociale très variées pis c'est tout m'enfin !!!



PS: Dommage pour le Marco Polo c'était pas une nouille, mais c'est pas lui qui a ramené les pâtes dans ses valoches de chez Koubilaï Khan !!... ben on peu pas toujours gagner m'enfin !, c'est l'jeu ma pauvre Lucette M de V    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire