En fait sa virulence est extrêmement variable, mais avec une contagiosité fort grande, sa diffusion est très rapide, tout en étant persistante que deux ou trois mois en un même lieu
Dans le Haut moyen âge nos doctes médecins la désigne, en la confondant parfois avec les petits Coryzas, sous les noms Grecs de reuma, catarus ou coryza. Quand au Bas moyen âge elle est pour la plupart des auteurs d'écrits de médecine " la Fièvre Catarrtiale épidémique "
C'est en 876 qu'une épidémie de grippe semble, pour la première fois bien caractérisée, parcourir toute l'Europe. Flodoart en 927, mentionne lui en Gaule une épidémie avec force fièvre et toux " à laquelle succombèrent seulement quelques personnes " selon ses écrits
En 1105 au mois de Mai, écrit Odéric Vital, une épidémie inflammatoire courût à travers tout l'Occident " et tous les yeux pleurèrent par suite d'un grave Catarrhe "
Toujours au XIV siècle Valescus de Tarente va en observer une très violente, il dit je cite: j'ai vu en 1387, année ou je fus reçu en licence de médecine de la Faculté de Montpellier, un catarrhe si général qu'à peine la dixième partie de la population en fut exempte, presque tous les vieillards moururent !!!
Au XV siècle la grippe ne sera pas moins violente. Ou il est dit: que le vingt sixième jour d'Avril de l'an 1403 il y eut maladie de teste et toux si grande, courant universellement, que le Greffier du parlement ne put rien enregistrer et que l'on fut obligé d'abandonner le plaidoyer !!
Puis à chaque retour de la maladie on affuble la grippe d'un Sobriquet, en 1413 c'est " le Tac ou Horion ", qui causait dit Saval, une telle douleur de gosier qu'on ne pouvait point parler !
En 1414 on la nommera Coqueluche, d'après le " Coqueluchon ", sorte de capuchon dont les malades se couvraient la tête. Mais en l'an 1438 la grippe sera si violente que personne ne prendra le temps de la baptiser d'un sobriquet
Les plus chanceux, mais votre copiste dirait surtout les plus malins !!!, se contenteront de demander un éluctaire contre la toux à l'apothicaire du coin, les recettes sont nombreuses dans les ouvrages médicaux de cette épique époque !
Mieux encore il allaient voir la soignante, qui hors profession médicale connaissait les herbes et remèdes transmis depuis des générations de mères en filles ...Mais Chuuuuut hein !!!....Y a risque de Bûcher mordious !
PS: petit article de saison, Covid aidant, afin de faire passer le temps M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire