Mémoires de Philippe de Commynes, livre II, chap XIV: Le Roy Louis XI se trouvait en chemin pour Péronne, que tenoit pour lui, Guillaume Bische, je vins me porter au devant de lui ainsi que maistre Guillaume, qui lui apportait l'obéissance de cette cité.
Le roy y séjourna tout le jour, je disnay avec luy, comme j'avoye coutume de le faire. Car son plaisir estoit que toujours mangeoient au moins sept à huit personnes à sa table, après qu'il eut disnay, il se retira à part et me dit qu'il avoit envoyé maistre Olivier, son barbier, à Gand, pour qu'il mettoit ceste ville en son obéissance !. Olivier estoit natif d'un village auprès de ladicte cité, le roy avoit d'ailleurs envoyé d'autres émissaires en plusieurs autres villes des Flandres. Il en avoit grande espérance, mais plusieurs le servoyent plus de paroles que de faict !!!
Il ne m'appartenoit pas d'arguer et parler contre son plaisir, mais je lui dit que je doubtoye que maistre Olivier, soit personne capable de venir à bout aiséement de cette grande ville !!!
Nota: Votre copiste rappelle qu'Olivier le Daim est né à Thielt en Flandres, se nommait en réalité Necker, c'est à dire le Diable ou le Mauvais, vous pouvez vous reporter à mon article sur ce personnage sur mon Blog
Maistre olivier comme vous avez ouy estoit à Gand, porteur de lettres de créances pour Mademoyselle de Bourgogne, fille du Duc Charles mort à Nancy. Il avoit commission de Louis pour lui faire d'aucunes propositions afin qu'elle voulut se mettre entre les mains du roy, cela n'était pas la principale charge de sa mission, mais il se doutait bien que ce seroit à grant peine qu'il pourroit lui parler seul à seul !!, et s'il lui parloit saurait il la guyder vers ce que désiroit le roy ????
Cependant il avoit aussi l'intention de faire faire à cette ville une grande mutation, il savoit que celle ci y estait encline, et que les Ducs Philippe, puis son fils Charles de Bourgogne, leurs avoyent osté d'aucuns privilèges, quand ils firent leur paix avec Gand !!. Ces raisons donnaient grande hardiesse à Maistre Olivier, barbier du roy !!!. Il parla donc à d'aucuns personnages de la cité, dont il pensoit qu'ils devaient prester l'oreille à ce qu'il désiroit, et leur offrant de leurs faire rendre par Louis les privilèges perdus !!!
Mais il ne fit qu'en parler, mais pas en public dans leur Hostel de ville !!!, il désiroit véoir d'abord ce qu'il pouvoit faire en parlant avec la Princesse !! (votre copiste pense que ce fut la sa plus lourde erreur, mais bon je ne suis qu'un nain copiste hein !!!!)
Or donc il estoit à Gand depuis quelques jours quand on lui manda de venir présenter ses requêtes en présence de la princesse, il se présenta vestu beaucoup myeult qu'il ne lui appartenoit (beaucoup mieux qu'il ne convenait à son rang, car il n'était que barbier notre Olivier, n'étant pas de noblesse et ne possédant aucun titre !!!)
La princesse estoit en Chaire (grand fauteuil à haut dossier), entourée du Duc de Clèves et de l'évêque de Liège, plusieurs autres grands personnages se trouvaient la, ainsi qu'un grand nombre de gens de la ville. Elle lu la lettre que lui remis Olivier, et ensuite il fut ordonné à Maistre le Daim de dire le but de sa créance !!!! (mais selon Commynes il ne s'était pas préparé à cette entrevue, et c'est la que cela tourne mal !!)
Olivier le Daim répondit devant cette assemblée qu'il n'avoit charge que de parler à elle seule !!!. Il lui fut répondu que ce n'étoit point coutume de parler à un prince en son particulier, surtout à cette jeune demoyselle qui estoit encore à marier !!
Nota: Fier de son importance et gonflé d'orgueil par sa mission, il continua de dire qu'il ne parlerait qu'à elle seule, mauvaise technique de notre barbier !!!
Beaucoup de gens de ce conseil qui se trouvaient la le prirent en dérision, tant à cause de son petit état ( de sa petite extraction), que par les propos qu'il tenoit !!, spécialement ceux de la cité de Gand qui le savait natif d'un petit village proche de la ville, il ne reçut que moqueries et menaces !!!!
Soudainement il va s'enfuir de la cité, car il fut adverty que s'il ne le faisoit pas, il seroit en péril d'estre jeté en rivière !!. Le dit olivier qui se faisoit appeller, Comte de Meulan, alors qu'il n'en estoit que le Capitaine, va fuir à Tournay, ville qui se trouve être neutre, mais fort affectionnée au Roy de France !!!
PS: Philippe de Commynes nous dit je cite: Combien que la charge qu'avoit reçu maistre Olivier le Daim estoit trop grande pour lui, aussi ne faut il point trop le blamer !!, du moins plus que ceux qui la lui baillèrent......votre copiste est assez d'accord avec Commynes, bien que Olivier le Daim fut un assez répugnant personnage, votre serviteur a essayé de dénaturer aussi peu que possible le texte de l'auteur, mais je ne suis point historien M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire