Membres

dimanche 7 avril 2019

N°305) la guerre civile Française et nos voisins Anglois

Cette guerre civile va aiguiser l'appétit des Anglois. Les provocations militaires des différents partis en France n'avaient d'abord suscité que des réponses sporadiques en 1403 et 1410. Mais faute de moyens les protagonistes en étaient venus à chercher une alliance extérieur, afin d'obtenir un soutien décisif contre leurs ennemis de l'intérieur.

Jean sans Peur fut le premier à faire appel aux Anglois, en 1411, pour obtenir un contingent militaire susceptible de débloquer Paris que son cousin Charles d'Orléans tentait de prendre !! Puis en 1412, Charles d'Orléans et le parti Armagnac, tentent à leur tour une négociation, par le Traité d'Etham, l'envoi de 1000 hommes d'armes et 3000 archers Anglois, en échange de la cession de la grande Aquitaine en pleine souveraineté.

Il va y avoir un petit souci, en août de cette année la paix d'Auxerre fut signée entre les belligérants des différents partis Français, rendant cette alliance avec l'Anglois caduque !! Mais voila le contingent Anglois avait débarqué dans le Cotentin lui !!, et se moquait de la paix d'Auxerre comme de leurs premières chausses !! Ils vont donc entreprendre une chevauchée à leur compte, renouant ainsi avec leur vieille tradition abandonnée depuis 1380. Or donc Charles d'Orléans fut obligé d'acheter leur départ de France pour la somme de 300 000 écus, dont il n'avait pas le premier Sol vaillant !!!

Typique du Français qui signant une paix entre eux pensent innocemment, que les troupes étrangères engagées vont faire de même. Ils n'avaient toujours rien compris !!!










En 1413 le parti Bourguignon de Jean sans Peur, négocie une convention avec l'Anglois, dans le cas ou il parviendrait à conquérir son héritage Français. Toutes ces négociations alternées auront surtout pour effet de faire germer dans la tête du monarque Anglais la conviction que la guerre civile avait fait du royaume de France une proie facile !!

Le roi d'Albion ne pensa pas de suite à une offensive sur le territoire de France, l'idée mis du temps à faire son chemin, et Henri IV qui avait déposé puis fait assassiné Richard II (fils du Prince Noir), avait pour le moment trop à faire pour affermir son divin postérieur sur le trône d'Angleterre, et donc pour avoir des rêves de conquête !!

Cependant plus tard, son fils Henri V, sera un roi qui se sentait tout à fait prêt à relancer la guerre sur le continent !!, il rêvait de fédérer la noblesse de son pays, sur le dos des français, en se lançant dans une grande aventure guerrière. Il va donc reprendre à son compte les revendications d'Edouard III, et en 1414 il réclame toutes les possessions des Plantagenêts, le solde de la rançon de Jean II le Bon et la main de Catherine, fille du roi fou Charles VI de Valois, rien que ça !!!!!!

Bien sur pendant ce temps en France Armagnacs, Bourguignons et autres belligérants, continuaient joyeusement à se mettre sur le grouin tout en essayant de grignoter miettes après miettes le gâteau royal de Charles VI le fou










Cette fois la stratégie du roi d'Albion était différente, il désirait conquérir les terres qu'il traversait, et non pas faire des raids ou une chevauchée !!! Il débarque à Harfleur en 1415, avec des engins de siège, dans le but évident d'établir une tête de pont à partir de cette ville, qui ouvrirait pour lui la route de la Normandie et de l'île de France !! La ville fut prise en septembre, mais c'était trop tard dans la saison et l'offensive se mua en chevauchée classique, afin de rejoindre Calais, embarquer pour Albion et y passer l'hiver

La retraite de Henri V fut arrêtée à Azincourt le 25 octobre 1415, pour notre plus grand malheur !!. L'armée de France, sous le commandement du Connétable Charles I d'Albret, un Armagnac, qui avait jugé bon de ne pas convoquer Jean sans Peur et ses Bourguignons, il se mit en place avec environ 15 000 hommes, sous une pluie battante et dans une boue qui montait aux chevilles de la piétaille !!. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'ils occuperont en plus une position stratégique plus que douteuse (voir article). Ils vont se faire laminer par 7000 Anglois épuisés et atteints de Dysenterie !!

Henri V rentre en Albion hiverner, mais le mal était fait, cette bataille va légitimer les prétentions Angloises, disqualifiant du même coup les Armagnacs qui avaient menés l'offensive, ces derniers sont saignés à blanc, tant par le nombre de morts que par les prisonniers que les hommes d'Albion firent. Une hécatombe 3000 morts et 1500  prisonniers, alors que du côté Anglais ils ne déploraient que 500 morts. Il nous faut détailler un peu les pertes parmi les chefs du parti Armagnac










Sont morts, le Connétable Charles I d'Albret, Jean d'Alençon et les 15 Baillis qui menaient au combat les contingents des provinces du Nord. Puis Charles d'Orléans et jean de Bourbon étaient prisonniers !! Mais surtout l'ampleur de la défaite poussa les Ducs de Bourgogne, de Bretagne et d'Anjou à conclure des paix séparées pour protéger leurs principauté, la voie était libre pour commencer la conquête, celle ci allait débuter en 1417

Henri V débarque à Touques, avec 11 000 hommes, du matériel de siège et une forte artillerie, procédant avec méthode Caen, Cherbourg, Evreux, Rouen, Pontoise, Mantes et Château Gaillard tombent entre août 1417 et décembre 1419, ce roi va veiller à ne pas s'aliéner les populations civiles en interdisant les pillages, son avancée suscita néanmoins l'exode d'une partie des normands !!

Les terres abandonnées furent redistribuées à des partisans Français ou à des Anglais. Désormais la défense de la Normandie allait devenir la priorité de ce roi et des capitaines Anglais qui avaient été dotés. A Paris, le gouvernement Armagnac du roi de France fut incapable d'enrayer la progression Angloise. Cette incapacité était militaire, politique, mais aussi financière, ils vont altérer les monnaies pour poursuivre la guerre, poussant la population au comble de la colère. Le Duc, Jean sans Peur, en profite pour se faire ouvrir les portes de la capitale, provocant la fuite des Armagnac. Le prévôt, Tanguy du Châtel eut la présence d'esprit d'emporter dans ses bras le Dauphin Charles pour le soustraire, de nuit, aux Bourguignons !!!!!










Maître de la ville le Duc de Bourgogne hésite entre faire la paix avec l'Anglois et s'allier avec ses ennemis de l'intérieur pour chasser Henri V. Mais voila, trop tard, ce dernier ayant pris Pontoise était aux portes de la ville avec ses troupes !!!

Puis le Dauphin mal conseillé fera assassiné, par ses partisans, Jean sans Peur à la rencontre de Monterau ce qui aura pour effet d'interdire toute entente entre les partis. la reine de France traitera avec l'Anglais et capitula au nom de Charles VI. Le succès des Anglois paraissait total et ils s'installèrent durablement dans le pays !!




PS: Il y aura plus tard un juste retour des choses, la guerre civile frappera aussi l'Angleterre, chacun son tour hein !!!!. La Guerre des deux Roses fera rage chez eux, mais celle ci aidera la France à sortir de ce conflit qui dura 116 ans M de V



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire