Pendant très longtemps, le terme poste ne définit que l'endroit ou il est possible de changer de chevaux, plus tard nous trouverons une poste aux messages et aux lettres.
Puis une poste aux chevaux pour le transport du public, des marchandises y compris les sacs de la poste aux lettres !! le transport des messages remonte à la plus haute Antiquité, les premiers messagers sont des porteurs d'ordres, qu'ils soient écrits ou oraux à l'intention des dirigeants, donc nos Rois, Princes, Ducs ou Empereurs, mais également la noblesse et le Clergé, Cardinaux, évêques, chapitre cathédrale, Monastères et Abbayes
Sans oublier de citer la correspondance des Bailliages, des Prévôts, des corporations et des Guildes de toutes les grandes cités, ce qui faisait tout de même un bon nombre de coureurs de chemins tant à pieds qu'à cheval !!!!
Car si l'on tient compte du livre des feux au début du XIV siècle, nous sommes au bas mot en France 16 millions d'âmes !! Or donc dans ce bas moyen âge, les messagers sont ce que l'on peut nommer " des coureurs des écuries", créés pour porter dépêches et ordres, soit du Roi, de la Chambre des comptes, ou de ceux qui portaient "les rolles des tailles", ou encore "les papiers des feux", plus clairement, le recensement et les impôts !!
Pour les messagers des Villes et Gros Bourgs il faut ajouter tous les professionnels de la routes et du voyage comme les négociants, voituriers, forains, Pèlerins et ouvriers itinérants du bâtiment, qui pouvaient se charger d'un courrier et servir d'intermédiaire pour des particuliers.
Les Messagers Royaux se chargeaient parfois, eux aussi, de courriers pour des particuliers, mais contre une rétribution clandestine, les abus dans ce domaine furent fréquents
Mais tous ces messagers n'avaient aucun lien entre eux et cela nous donnait une organisation limitée voir même rudimentaire, de plus il n'était pas possible d'affirmer avec certitude par qui une missive avait été transportée ? Or donc au bas moyen âge il n'existait aucun service postal en France
Il existerait un édit Royal de Louis XI, qui ferait de ce roi le "créateur de la poste d'état", tout le monde en parle mais personne ne l'a vu !!. Notre auteur Jean Pothion, nous cite un faux, qui selon lui fut rédigé en français dans le style Louis XIV et présenté à ce roi pour faire valoir des droits d'antériorité sur la ferme générale des postes du Surintendant Jérome de Nouveau en 1660 ??
Il cite ensuite Gaston Zeller, historien, qui prouve que Louis XI n'est pas le créateur de la poste, mais un monarque qui a su organiser un service temporaire de relais de chevaux pour les messagers. En vieux Français, Poste = Relais (sens du latin Posta)
Dans son Louis XI, Pierre Champion nous parle de cet édit du 19 juin 1464 dans lequel on voit communément l'origine de la poste. Mais nous apprenons que dans le recueil des anciennes lois françaises nous ne possédons ni le texte original, ni même une copie authentique !!!!!. Voila qui embrouille sérieusement les pistes ???
PS: Or donc le copiste que je suis laisse à de plus Docte le soin de prouver que Louis XI fut le créateur de la poste, mais comme les historiens ne placent pas ce Monarque parmi ceux du Moyen âge, cela sort de mon domaine de prédilection. Comme d'habitude la Doc provient de la BNF ...M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire