Les Lissiers réalisent tapisseries et tentures au point noué, suivant une technique spécifique qui consiste à nouer des fils de chaine sur un métier de haute lisse, puis à les couper en leur extrémité pour former un velours
Ce Prince ne se borna pas à mettre à la disposition des Hauts Lissiers de cette ville des ressources considérables, passant force commandes et notamment lorsqu'il fait confectionner par Michel Bernard cette splendide et gigantesque Bataille de Rosebecque, qui ne mesurait pas moins de 285 mètres carrés et qui coûta 2,600 francs en Or...somme énorme pour l'époque, pour vous donner une idée cela représente, à la louche, environ 7800 livres ou 900.000 euros !!!!!
Pendant plus de trente ans Philippe le Hardi prodigua à l'industrie Artésienne des encouragements considérables ne serait ce que par la quantité d'oeuvres qu'il fit réaliser par les Artisans d'Arras
Le témoignage le plus flatteur que les lissiers d'Arras aient pu ambitionner leur fut donné par l'un des plus farouche conquérant dont l'histoire ait conservé le souvenir Bajazet ( Bayésid premier, surnommé Yldirim, traduisez la foudre ou l'éclair) voir Article,
Quand le fils de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne fut fait prisonnier à la bataille de Nicopolis, surnommée la dernière croisade voir Article, en 1396, l'envoyé du Sultan chargé de négocier la mise en liberté de celui que l'on nommera plus tard Jean Sans Peur, rapporte que son Sultan " prendrait à grande plaisance de véoir draps de Haute lisse façonnées à Arras en Piquardie et qu'ils fussent de bonnes histoires anchiennes "
Le Duc de Bourgogne fit expédier deux sommiers chargés de draps de haute lice, pris et façonnés à Arras et les mieulx ouvrés que l'on puisse trouver le sujet expimé sur ces tentures était l'histoire d'Alexandre !
Cette réputation européenne, les tapissiers d'Arras la devaient-ils à l'emploi d'un procédé spécial à la pratique exclusive de cette industrie??, ce qui pendant quelques temps semble avoir été considéré comme un secret !
Les spécialistes de l'histoire de l'Art semblent penser que non, mais penchent plutôt pour deux facteurs, la supériorité du tissu et la qualité de la teinture. Selon eux ce furent les uniques causes de la vogue des Arrazi ( tapisseries d'Arras )
Les mentions si fréquentes dans les documents d'époque de l'oeuvre d'Arras, du fin fil d'Arras, prouvent bien que par tapisseries d'Arras les contemporains entendaient désigner non un genre de tapisserie spécial, mais les tapisseries les plus riches, les plus parfaites et les plus précieuses qui se fissent alors !!!
La communauté de traditions et d'aspirations nous autorise à croire que dans les provinces Wallonnes et Flamandes aussi bien que dans les provinces Françaises proprement dites, le public, affectionnait les mêmes représentations et que les artistes les traitaient dnas un style pratiquement identique. En ce qui concerne le dernier point il est difficile, vu la rareté des tapisseries de cette époque, d'asseoir un jugement sur un ensemble d'observations concluant !
L'Allemagne ne compte pas au XIV siècle d'ateliers comparables à ceux de la Flandre et de France, quand à l'Italie elle se contente de faire venir à grands frais des oeuvres de France et de Flandre !
Le XV siècle est sans conteste l'âge d'or de la tapisserie, les ateliers de France et des Flandres prennent un essor et atteignent à une perfection jusqu'alors inconnue et l'Europe entière témoigne de son admiration soit en prodiguant des commandes, soit en essayant de leur enlever leurs maîtres les plus habiles
Désormais plus une fête sans qu'une oeuvre d'Arras n'occupe une place d'honneur, qu'il s'agisse du couronnement d'un Pape, d'un Empereur, d'un Roi ou la canonisation d'un saint. Mais aussi de l'entrée triomphale dans une cité, d'une procession, d'un mariage ou d'un tournoi, voir même d'un banquet !
Partout on multiplie ces tissus souples et soyeux aux couleurs éclatantes. On en emporte même à la guerre !, temoin ces tapisseries de Charles le Téméraire, qui, trouvées sur le champ de bataille, fournirent aux Suisses vainqueurs, le plus riche trophée de leur victoire
PS: il reste fort peu d'oeuvres de cette époque et si vous avez la chance d'en croiser une prenez le temps de contempler M de V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire