Membres

lundi 9 avril 2018

N°140) Les Juifs d'Espagne au moyen âge

Il semble que rien ne soit interdit aux juifs d'Espagne ou même l'activité rurale leur est ouverte, dans les villages ils la pratiquent, contrairement aux idées reçues de bien des historiens spécialisés !!

En Castille, dans les banlieues urbaines, jardins, huertas, droits d'usage de l'eau leurs sont ouverts, voir même champs et troupeaux

Et si la chose est faisable une vigne, puisque cela est une obligation religieuse de leur croyance.

Ceci représentant plus un placement foncier plutôt qu'un de leurs domaines de prédilection, car les juifs excellent dans bien des spécialités, leurs compétences se situent plus dans le contexte artisanal.







Le travail du textile semble pour eux une sorte de spécialité, d'un bout à l'autre de la chaîne des métiers du textile. Ils sont tondeurs de draps, teinturiers, pareurs et tisserands, spécialisés dans la façon luxueuse, on le sait par les commandes de la cour royale de Navarre

Les couturiers dans les cités sont souvent juifs, faiseurs de pourpoints royal comme à Saragosse, tisserands de soies à Barcelonne, mais ils sont aussi pelletiers, tanneurs et savetiers travaillant le cuir .

Egalement orfèvres ou relieurs de livres dans toute la péninsule, mais aussi peintre tel un Abraham de Salinas à Saragosse qui au XIV siècle réalise des retables pour les églises de la ville, touchant ainsi tout les domaines de l'art et de l'artisanat, sans compter celui du spectacle en tant que menestrels itinérants








Ils sont jongleurs et amuseurs de cour, chanteurs et conteurs, ou bien plus encore, comme les Cresques de Majorque qui au XIV siècle sont cartographes, le roi Pierre IV ordonnera même que ses vaisseaux soient tous munis de cartes de navigation des ateliers Cresques. Il faut savoir que l'atlas Catalan offert à Charles V le sage, roi de France provient de chez Cresques !!!

On peu dire que le négoce repose sur eux, ils sont à tous les niveaux du commerce, du transit de marchandises et de l'artisanat, Samuel Amarillo de Tudela, en Navarre est responsable de l'approvisionnement en denrées de luxe, or, épices, cire et draps pour la cour de la couronne d'Aragon.

Joignons à cela que toute haute personnalité en Espagne a son médecin Juif, que ce soit en Castille, Aragon, Navarre et Léon, tous ces médecins devaient des journées de soins auprès des miséreux des cités, comme les médecins chrétiens !!

Dans les facultés de médecine, le jury pour les impétrants devait compter obligatoirement au moins un médecin juif à côté des chrétiens, Jost Orabuena est le médecin de Charles II roi de Navarre, Comte d'Evreux et prince de sang royal de France. Le médecin est fort souvent traducteur, négociateur, diplomate voir conseiller d'un souverain ou d'un prince .








Une occupation est traditionnellement reconnue aux juifs, en ce qui concerne le prêt d'argent, mais ils ne sont pas les seuls à le pratiquer, les chrétiens sont au moins aussi nombreux et sollicités qu'eux, tant par la noblesse que par la bourgeoisie.

Car c'est avant tout un moyen de négoce, une façon de placer de l'argent et d'en attendre les intérêts !! Ils s'engagent ainsi dans une opération commerciale, fournissant une somme d'argent afin de la faire fructifier.

Entre négociants de draps, de laines et de vin, cette manipulation financière était une opération courante et souple, pratique généralisée d'association et de partage des bénéfices.

Bien sur plus tard ce fut lors des purges, un des griefs qui fut reproché aux juifs, la chose était pratique cela permettait de ne pas avoir à les rembourser, car dans toute l'Europe cette solution fut employée et les purges furent nombreuses !!!!!!







PS: voila un point de vue sur la population juive d'Espagne, mais en France, en Angleterre ou en Allemagne et dans tous les autres pays d'Europe on retrouvait à peu de chose près la même organisation de la population juive...avec plus ou moins de bonheur M de













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire