Membres

dimanche 25 juin 2017

la vie des moines au moyen âge

Les moines du Grec monos, signifiant seul, vivaient dans les monastères ou Abbayes, lieu de vie communautaire exclusifs aux moines, ils sont dirigés par un Abbé, ordonné prêtre et un prieur, l'abbé est considéré comme leur père.

Deux cas peuvent se présenter pour devenir moine, ou un adulte quittant famille et métier abandonne le monde conventuel pour la prière, ou il peut être offert dès l'enfance par les parents.

Mais ce procédé fut bien vite abandonné, il apparu bien vite aux Abbés que beaucoup de parents se débarrassaient d'enfants indésirables ou purement et simplement qu'ils ne pouvaient plus subvenir aux besoins de l'enfant. Le futur moine devait être consentant.




Ils s'engagent pour la vie dans ce monastère et n'ont pas le droit de franchir la commune clôture, selon la taille de l'édifice, de son prestige et de sa fortune, il se composait de plusieurs salles, de un ou plusieurs étages, d'une infirmerie, une hôtellerie ou des chambres d'hôtes, un scriptorium, un dortoir, une salle capitulaire pour les réunions, un chauffoir seule pièce chauffée du monastère.

Nous trouvons aussi une herboristerie, un potager, un jardin aux simples, un verger, des cultures et des animaux, sans oublier bien sur une église pour prier.


Souvent construit dans des régions isolées, afin d'avoir l'espace nécessaire pour cultiver et produire la nourriture pour vivre. Car il était fréquent de trouver des communautés de plus de cent moines dans un monastère.








Si leur fonction première était de prier pour le commun des mortels ils devaient aussi travailler dur pour vivre, recopier des manuscrits au scriptorium, sans oublier le devoir d'accueil aux errants des chemins du moyen âge, d'ou la nécessité de l'hôtellerie.

Le devoir d'assistance comprenait aussi les soins aux malades et blessés, ce qui nécessitait une infirmerie, une herboristerie et des moines compétents dans ces domaines.

Nos moines ont un emploi du temps très chargé, si l'on compte les huit prières par jour et le travail quotidien, il ne leur reste guère de temps pour s'ennuyer.

Lorsqu'ils accomplissent leurs taches quotidiennes, le déroulement en a été décidé dans la salle capitulaire comme tous les jours, qu'ils soient aux champs, aux cuisines, à des taches domestiques, ou de divers métiers, copiste, infirmier, herboriste etc.....







 Le travail de ces hommes vivant en autarcie était réglé par un emploi du temps immuable:

de 1h à 2h00 office de Matines
  2h00 - 3h30 repos
  3h30- 4h30 office de Laudes
 4h 30- 6h00 repos
 6h 00- 6h30 office de Prime
 6h 30- 7h00 réunion salle capitulaire
 7h 00- 9h00 travail
 9h 00- 9h30 office de Tierce
 9h30- 11h30 travail
11h30- 12h30 office de Sexte
12h30- 13h00 déjeuner
13h00- 15h00 repos
15h00- 15h30 office de None
15h30- 18h00 travail
18h00- 18h30 office de Vêpres
18h30- 19h00 dîner
19h00- 19h30 lecture commune
19h30- 20h00 office de Complie
20h00- 01h00 dortoir





Le monastère reste avant tout un centre de diffusion religieuse, avec l'accueil des pèlerins, des voyageurs et des pauvres, ils pouvaient aussi être eux même un lieu de pèlerinage.

S'ils disposaient de reliques d'un Saint ou d'objets réputés faire des miracles, les gens se pressaient en masse pour se recueillir sur ces reliques.

Certains lieux pouvaient atteindre une renommée européenne et les offrandes faites à la châsse ou au reliquaire pouvaient être conséquentes et apporter une aisance certaine au monastère.

Ils pouvaient aussi avoir une réputation dans le domaine des boissons, bières ou vins, voir même dans la confection de certains remèdes efficaces.

Beaucoup de personnes d'horizons et de métiers différents devenaient moines, ce qui formait un réceptacle de savoir de bien des corps de métiers.






Les monastères apparaissent comme des pôles de stabilité et des organisations économiques innovantes, dans une société instable ou la misère et très présente.

Leur fonction sociale de chanter la louange de Dieu ( opus dei), est perçue comme vitale par la communauté des fidèles de ce moyen âge profondément religieux.

Par leur puissance économique ils dominent la société médiévale, puis par leur activité intellectuelle ils contribuent aussi à la résurrection de la culture antique et de la culture en général.

Pour prier Dieu comme il convient les Abbés et les moines de nos monastères ont le souci de revenir aux sources.

Ils se plongent dans la lecture des ouvrages antiques, ainsi redécouvrent ils le latin passablement oublié à l'aube du moyen âge, ils iront jusqu'à créer un latin médiéval qui va devenir pour de longs siècles la langue de l'Europe lettrée.

PS: les églises collégiales de Terrasson, Saint Amand de Coly et Saint cyprien, en Dordogne, ont eu à leur commencement, des reclus du temps de Clotaire Roy de guyenne en l'an 620. Ces moines anachorètes avaient fait voeu de demeurer clos en cellule toute leur vie.

Chaque cellule était bâtie dans les murs de l'église de telle sorte qu'ils pouvaient par une petite ouverture voir l'autel, assister à messe et communier. Sur le côté opposé à cette fenêtre on trouvait un passage permettant de bailler victuailles au reclus ( chronique de Jean de Tardes, Chanoine Théologal et Vicaire général de Sarlat ).....M de V

N° 75) Christine de Pizan 1364-1430

Christine va naître à Venise en 1364, elle passera son enfance à la cour du Roi Charles V, ou elle rejoint avec sa mère et ses deux frères, leur père Thomas de Pizan.

Tommaso Benvenuto da Pizzano, est médecin et Astrologue ayant une très grande réputation de part ses prédictions, très en vue à la cour il meurt en 1387 à l'âge approximatif de 80 ans.

Christine reçoit à la cour une éducation soignée, mais pas autant que son père le désirait, car l'épouse de ce dernier souhaitait cantonner sa fille dans les travaux d'aiguilles et les devoirs d'une femme de cette époque. Néanmoins cette enfant très douée va développer petit à petit un gout certain pour les lettres, quoi d'étonnant à la cour d'un roi lui même fort versé dans ce domaine, qu'elle va d'ailleurs côtoyer très souvent.








Mariée à l'âge de 15 ans à un secrétaire du roi. Etienne du Castel a 21 ans est un homme savant et vertueux qui va bénéficier d'un office de notaire royal, un amour réciproque unissait le couple, de cette union 3 enfants vont naître.

Malheureusement pour Christine leur union sera de courte durée, Etienne va mourir victime d'une épidémie dans la même année que son père en 1387 à l'âge de 31 ans, laissant Christine seule avec ses enfants et une détresse financière difficile à juguler.

Elle parviendra néanmoins pendant cette période de 14 ans de vaches maigres à se maintenir à la cour de Charles VI sans déroger. Elle reste veuve et ne souhaite pas se remarier










Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle entreprend d'écrire, elle est douée! ce qui lui vaut à la cour l'intérêt de Louis d'Orléans et de la Reine Isabeau de Bavière,

Elle est admirée au sein de cette haute noblesse du roi Charles VI, bien que l'on se méfie à cette époque des jeunes veuves qui ne veulent se remarier, et que l'on accuse souvent de luxure, ou d'avarice, ce qui dans le second cas serait pure méchanceté vu l'état de ses finances.








Christine rédige des poèmes et des traités moralistes, philosophiques, politiques, et même un traité militaire. Cette figure du courant encore balbutiant de l'humanisme français, devient la première femme à vivre de ses écrits, quel bel hommage à son pays de naissance, celui de Dante, Pétrarque et Boccace.

Connue pour sa prise de position en faveur des femmes, elle participe activement aux débats intellectuels de son époque, notamment dans la querelle littéraire concernant le Roman de la Rose







Querelle qui survient quand Jean de Montreuil rédige un éloge de cette œuvre du XIII siècle de Guillaume de Loris et terminée au XIV siècle par Jean de Meung Christine dénonce vigoureusement dans une lettre ouverte, le mauvais gout et la pauvreté d'esprit de Jean de Meung et lui reprochant sa haine des femmes.

Puis elle attaque l'indécence de ses propos et la fin de son récit qu'elle juge amorale et choquante. Elle s'appuie sur sa position de femme écrivain, sensible aux propos grivois, pour fustiger l'aspect de cette œuvre, disant même que les termes employés ne peuvent servir ni le style, ni la visée morale que semble affecter leur auteur.

Puis elle va défendre l'honneur des dames qui dans cette œuvre sont accusées de débauche et d'inconstance. Jean de Montreuil, qui évolue pourtant lui aussi à la cour, ne lui répondra pas directement, mais par personnes interposées, les frères Pierre et Gontier Col.








La querelle prenant de l'ampleur, Christine de pizan recevra l'appui de Jean Gerson, théologien et Chancelier de l'Université de Paris, qui lui aussi prendra part au débat.

Elle poursuivra la querelle par deux écrits de fiction qui réaffirment sa position, et attaque âcrement le roman de la rose et le livre du duc des vrais amans.

Il semble également que notre virtuose de la plume ait diversifié ses activités, notamment dans la supervision et la copie de manuscrits

Le nombre de ses ouvrages conservés et la richesse des enluminures de ceux ci, attestent du succès de ses œuvres, poète et moraliste christine de Pizan se consacre à l'écriture de traités politiques dans lesquels elle se révèle conseillère des princes et ardente avocate de la paix. En 1418, la prise de Paris par les bourguignons va la contraindre à se réfugier derrière la religion et entre dans un couvent ou elle meurt en 1430








Son traité politique sur les faits et bonnes mœurs du sage roi Charles V, qui fut commandé par Philippe II le Hardi, mais celui ci va mourir avant d'entrer en possession de sa commande.

La biographie de ce monarque, fut composée et rédigée à l'aide de chroniques, notamment les grandes chroniques de France, mais également avec de nombreux souvenirs personnels de Christine qui avait côtoyé si souvent ce roi pendant son enfance.

Elle fait aussi un long travail de recherche auprès des gens qui côtoyèrent Charles V, mais également auprès de ses proches, récoltants de nombreuses anecdotes sur lui.










PS: Jean de Montreuil, homme d'état, humaniste, et écrivain politique Français né en 1354 et mort assassiné à Paris en mai 1418, lors de la prise de la ville par les Bourguignons. Il fut secrétaire du roi Charles VI le fou vers 1390.

Les historiens du moyen âge  sont le plus souvent des clercs, comme l'auteur anonyme du journal d'un bourgeois de paris, ou le Carme Jean de Venette, le Chanoine Jean le Bel, le prêtre Jehan Froissart, les moines de Saint Denis, Michel Pintoin et Jean Chartier, mais leur public était composé de laïcs qui les lisent plus volontiers en langue vernaculaire qu'en langue latine

Ces Laïcs prennent eux même la plume pour écrire l'histoire de leur temps tel un Enguerrand de Monstrelet ou Gilles le bouvier au milieu du XV siècle

Ce n'est pas un hasard si la première femme de lettres de l'histoire de France , Christine de Pisan apparaît à la fin du XIV siècle, au delà des hasards de sa vie, elle s'inscrit dans le courant de laïcisation de la connaissance de son époque, qui lui permet d'accéder au savoir en cours a son époque M de

samedi 24 juin 2017

La Prévôté de Paris sous Etienne Boileau

La charge de Prévôt de Paris avait été mise en fermage, or donc n'importe quel particulier possédant une fortune à la hauteur de cette ambition, pouvait acheter le titre et en exercer la fonction.

De riches bourgeois s'intéressant à ce poste, le roi Saint Louis (Louis IX) craignait que se forme une municipalité au sein de sa Capitale, il va choisir de perdre de l'argent en ne vendant pas cette fonction et placer Etienne Boileau comme Prévôt Royal.

Néanmoins les bourgeois furent autorisés à se doter d'un Prévôt des marchands, dont les pouvoirs et la compétence devaient se limiter au négoce et aux affaires commerciales (ce qui fut loin d'être une bonne idée dans l'avenir avec un prévôt comme Etienne Marcel )



De nouveaux offices furent crées, premièrement un Chevalier du Guet, placé sous l'autorité du Prévôt, il contrôlait et commandait les deux guets de Paris.

Puis les Lieutenants civil et criminel,eux aussi sous la tutelle du prévôt, qui peu à peu vont assurer les fonctions de police du prévôt. Plus tard en 1306 sous Philippe le Bel vont apparaître les commissaires enquêteurs qui avaient aussi fonction de juge d'instruction.

Paris vers la fin du XIII siècle et début XIV siècle frisait les 200 000 habitants, c'était la plus grosse capitale d'Europe. Elle disposait de deux organisations du maintien de l'ordre, diurne et nocturne.



Le Jour: les forces de police comprenaient, les Sergents seigneuriaux, les Sergents Royaux et la milice.

Il existait sur Paris des dizaines de justice seigneuriales, en grande majorité ecclésiastique, cloîtres, monastères, templiers, évêché. Cet état de fait compliquait de beaucoup le travail quotidien des sergents royaux.

Un malfaiteur fuyant le guet royal pouvait en changeant de rue, changer de juridiction. Il pouvait alors essayer de se faire juger par un tribunal ecclésiastique, considéré à l'époque plus clément que le Châtelet!!

Le guet royal: dans l'époque considérée, le prévôt disposait de vingt cavaliers et de 50 sergents à pied commandés par le chevalier du guet.

Nos sergents à pied ( nommés aussi sergents à verges ) n'avaient pas bonne presse en ville, et pour cause !!!, cette charge s'achetait et bien souvent le sergent se remboursait par de coutumiers abus de pouvoir, ou des arrangements illégaux, certains gardant même leur ancien métier



La Milice parisienne: Elle regroupait des habitants de quartiers, l'organisation et le commandement s'organisait comme suit, le Quartenier (commandant du quartier), un ou deux cinquanteniers commandant chacun cinquante hommes, répartis en cinq groupes de  dix hommes, commandés par des dizainiers, chargés de faire respecter les décisions et les règlements du parloir des bourgeois.

La nuit les portes de la ville étaient closes et des chaines barraient les rues, la sécurité était assurées par le guet royal et le guet bourgeois, le premier était chargé de capturé les malfaisants qui pullulaient dans les rues, les locataires indélicats et les habitants surpris dans les rues après le couvre feu.

Ce qui était fort peu fréquent pour les uns comme pour les autres, par le fait qu'ils se déplaçaient dans un bruit de ferraille à vous ruiner les oreilles, il faut bien dire que le déplacement en armure ou en cotte d'arme n'a rien de discret!!

Le guet des métiers: depuis 1254, chaque jour une corporation désignait soixante des siens, qui se rendaient le soir au Châtelet pour la garde de nuit. Ces bourgeois étaient alors répartis par le chevalier du guet, en différents endroits de la capitale, ils y passaient la nuit sans quitter leur poste, d'ou le nom de guet assis, et dieu sait qu'ils portaient fort bien leur nom !!!!!



Cette obligation du guet pour les métiers est due jusqu'à l'âge de 60 ans et revenait toutes les trois semaines!!!


La fréquence de cette garde de nuit provoqua de nombreuses défections, il n'était pas rare de voir des commis remplir les devoirs du guet en lieu et place de leurs patrons moyennant finances.


La prévôté va donc par un ordonnance, obliger les bourgeois, ne pouvant se rendre au guet, de prévenir le soir même le chevalier du guet !! Pour ce faire il devait envoyer sa femme, ou une femme de la famille, sinon une amende ou une saisie de biens punissait le bourgeois fraudeur. Comme aucune femme, ne pouvait le soir venu se risquer impunément dans les rues, la mesure était efficace!!.

dimanche 18 juin 2017

Le Prévôt Etienne Boileau et le livre des Métiers XIII siècle

Nous avons déjà cité ce personnage dans un article précédent, concernant la corporation des Apothicaires.Il est indissolublement attaché à l'histoire du monde du travail et des corporations. Nous ne savons que peu de choses sur Etienne Boileau ou Boileaue, selon les manuscrits, né aux environs de l'an 1200, on sait qu'il est marié en 1225, qu'il suit Saint Louis lors de la croisade de 1248, qu'il sera fait prisonnier en 1250 et mis à rançon.

Sa vie politique ne débute qu'en 1258, lorsque Louis IX le nomme à la Prévôté de Paris, fonction la plus élevée de la Capitale. Le Prévôt Boileau est donc le premier magistrat de sa ville, représentant du Roi et de son autorité.

Il administre les finances, commande en chef le Guet Bourgeois, assurant de ce fait l'ordre et la sécurité publique, avec les prérogatives du pouvoir judiciaire et le droit de légiférer au Châtelet.



C'est de ce poste au Châtelet qu'il entreprend l'immense tâche de répertorier, codifier et réviser tous les statuts des corporations. Il va mettre de l'ordre dans ce chaos que sont les dispositions qui régissaient les corporations.

Il va leurs enseigner leurs obligations et leurs droits, prévenir les malfaçons, les déloyautés etc.., le tout dans un document appelé le Livre des métiers. Joinville dans ses mémoires le cite comme quelqu'un d'intègre, que brigands et fraudeurs de tout poils craignaient comme la peste.

Le livre de Boileau devait rester à travers les âge, le bréviaire des corps de métiers parisiens. Pour le prévôt nous ignorons la date de sa mort, sachant qu'il occupait encore son poste en 1267, mais plus en 1270.

L'esprit des corporations du XIII et XIV siècles était le même partout, France, Allemagne, Angleterre, donnant naissance à des coutumes identiques. On cherche à empêcher que quelques uns s'enrichissent abusivement au détriment de la collectivité, afin d'assurer à chacun son pain quotidien. Exemple on peut citer un conflit existant entre Couteliers et Gainiers Fourreliers, les premiers voulant fabriquer des étuis pour leurs couteaux, mais ce n'était possible, selon les ordonnances que dans le cas ou le fourrelier ne pouvait honorer sa commande à temps.



Une corporation à pour base la répartition des artisans en trois classes, apprentis, valets et maîtres c'est à dire ceux qui s'instruisent, ceux qui servent et ceux qui commandent, avec pour chacun d'entre eux des droits et des devoirs.

Mais tous ne deviennent pas maître, car si l'apprentissage fini nécessairement avec le temps, faisant passer l'apprenti au stade de valet, la maîtrise est une autre affaire.

La promotion à la maîtrise suppose des connaissances et un certain avoir que beaucoup ne posséderont jamais. De plus c'est au XIV siècle que le compagnonnage devient obligatoire, et l'on introduit dans le statut des corporations la réalisation et la présentation d'un chef d'œuvre en fin de parcours.



L'autorité supérieure dans une corporation est confiée à des prud'hommes jurés, élus parmi les maîtres de ce corps de métier. Leurs fonctions sot temporaires, ils surveillent la fabrication, les malfaçons, peuvent effectuer des saisies, ils ont aussi les protecteurs désignés des apprentis.

Aucune limite d'âge n'est fixée pour l'apprentissage, nous dirons entre 10 et 12 ans, et accepté par un maître. Cependant il ne suffisait pas toujours d'avoir la maîtrise pour enseigner, car les règlements des métiers ne permettait à celui ci d'avoir un apprenti que s'il offrait les garanties nécessaires dans l'intérêt de l'enfant dont il demandait la garde.

Exemple, on interdira à un maître qui vient de s'installer de prendre un apprenti pendant un an et un jour, afin qu'il soit libéré des embarras d'une entreprise à ses débuts, qui ne laissaient pas toujours à l'artisan le temps d'instruire.





Parlons d'une corporation dont on ne sait pratiquement rien quand à son organisation et pour cause!!

Les Bouchers, sont avec les porteurs d'eau la plus vieille corporation de Paris, l'organisation en était toute particulière. Quelques familles, les Bonnefille, les Thibert, les Amilly et surtout les Saint Yon exerçaient sur le métier un pouvoir oligarchique héréditaire

Jamais corps de métier ne fut plus jaloux de ses privilèges et les défendit avec tant d'ardeur et d'obstination. Propriétaires de leurs étaux et les seuls qu'il fut permis d'exploiter, les bouchers refusaient systématiquement de louer ou de céder ces emplacements à d'autres que des fils de bouchers, le métier était totalement verrouillé.



Tous établis derrière le Châtelet ils versaient une redevance annuelle aux religieuses de Montmartre (anciennes propriétaires ) de 50 livres. Leur monopole fut confirmé en 1297, ils ne subirent qu'une seule attaque contre leurs privilèges dans les années 1280, par le tout puissant ordre du temple, qui se prévalant de leur droit de seigneurie sur un faubourg de Paris avaient ouvert des boucheries.

Il y eut procès ! et le parlement autorisa le temple à ne conserver que deux boucheries, ce qui au vu du rapport de force vous laisse mesurer la puissance des bouchers parisiens. Personne à ce jour n'avait réussi à restreindre sur une terre seigneuriale, et contre le gré du seigneur l'exercice d'une profession.

Les bouchers cachaient soigneusement leurs titres et leurs archives, surement par crainte que le pouvoir royal n'entreprît de diminuer leurs franchises.

C'est aussi pour cette raison qu'ils ne firent pas enregistrer leurs règlements lors de la rédaction du livres des métiers d'Etienne Boileau. Il sera constaté quatre siècle plus tard la même détermination, la même méfiance et le même esprit de dissimulation. De plus ils joignaient au commerce de la viande abattue, celui du bétail sur pied et faisaient également l'élevage et l'engraissage.

 C'étaient des gens au sang chaud qui filaient les miquettes à tout le monde, même pour l'époque!!, parlant fort, souvent couvert de sang, avec toujours un hachoir ou un grand couteau en main.


Du coté des tailleurs la mode au XIV siècle abandonne la cotte hardie,ajustée à la ceinture et qui tombait jusqu'aux pieds, par dessus laquelle on revêtait une tunique appelée surcot, car l'homme porte désormais un vêtement court, d'étoffe riche et colorée nommé Pourpoint.

Véritable révolution vestimentaire, le pourpoint crée deux nouveaux métiers (statut de 1323), les pourpointiers et les doubletiers, qui doublaient intérieurement d'étoffes les vêtements de nos tailleurs pourpointiers. Ce qui n'était pas du gout de tout le monde, mais bon la mode ne se discute pas!!!

Dans le domaine des vêtements Les fripiers vendaient des affaires d'occasion, selon les ordonnances il leur était interdit d'acheter et à plus forte raison de vendre des habits mouillés ou sanglants, entendez par la des vêtements ayant appartenu à des noyés ou à des victimes de meurtres, nous ajouterons bien sur les affaires ayant été portés par des lépreux.



Le Serrurier: les mots serrure, serrurerie et serrurier, viennent du verbe serrer, qui dans bien des régions de France était équivalent de renfermer ou de clore.

Son travail était donc très varié allant des grilles de fenêtres, des portails, ferrures de portes, serrures, et même des " Orloges ".

Au Moyen âge le serrurier ne se sert presque jamais de la lime pour terminer ses ouvrages d'art, il la connait bien sur mais ne s'en sert que pour de menus travaux,l'art consiste à n'utiliser que le fer les pinces et surtout le marteau

Le marteau, cet outil qui donne les reliefs mâles et puissants, ce martelage qui donne une fois le produit fini cette impression de robustesse.

Cet ouvrier, ou ce maître serrurier, aime son travail, son adresse est sans égal, le métal lui obéit au gré de ses inspirations ou de ses fantaisies






Le fer utilisé au moyen âge était fabriqué et façonné en le chauffant avec du charbon de bois, la houille ou charbon de terre est pour ainsi dire inconnue.

La houille ne s'exploitait que dans certaines régions comme le Boulonnais, le plus souvent sur des gisements considérés comme à fleurs de terre.

D'une part il était rare, et d'autre part il était mal considéré de pratiquement tous les forgerons, parce que difficile d'emploi et ne fournissant pas rapidement les températures voulues

Mais les forgerons considéraient surtout, que seul le charbon de bois donnait certaines propriétés au fer, une certaine souplesse, en le chauffant, que la houille ne pouvait fournir.

Au XIII siècle le charbon de bois valait un denier le sac, comme en témoigne le vieux cri parisien:                         " Charbon le sac por un denier "





Dès le XIV siècle nous comptons parmi les serruriers d'habiles mécaniciens fabricants d'Orloges à poids.

Tel était Gérard de Juvigny, Orlogeur au Louvres en 1328, ou Robert d'Origny, Fèvre et Orlogeur du Roi en 1380, on peut citer encore:

Henri de Vic qui à la même époque plaça une horloge dans l'une des tours du palais, ou un Jean de Loisel, maître de l'Orloge du Beffroi d'Amiens.

L'acier dont se servait le serrurier du XIII siècle était semble t'il de l'acier poitevin, nous trouvons, dans l'inépuisable source qu'est le livre des métiers de Etienne Boileau, une ordonnance concernant le péage pour les marchandises entrant dans la capitale:

Acier Poitevin, 4 deniers par charrette, puis 2 deniers à dos de cheval et 1 denier à dos d'âne

La fonte payait 2 deniers et le fer forgé 4 deniers, on achetait le fer sur le marché de foire, ou plus au détail chez le ferron




PS: Les corporations sous Louis XI (1461-1483), le génie profondément politique de l'universelle araigne, comprit de suite toute la force que recelait en elle une organisation telle que celle des métiers, il résolut donc de placer les corporations sous sa tutelle immédiate et d'en faire les clientes et les protégées de la royauté. Son premier soin fut de réviser toute la législation des métiers, moins pour y introduire des modifications, que pour affirmer sa volonté de ne laisser périmer aucun des droits du pouvoir royal ....M de V.

vendredi 16 juin 2017

L' indispensable Haubergon du moyen âge par F Buttin

Les meilleurs haubergons étaient ceux couverts de mailles d'acier, rondes ou plates, auxquelles la trempe avait donné la dureté et l'éclat.

Elles reprenaient avec le fourbissage, le brillant du neuf, on employait pour ce faire, le son des céréales, on trouve souvent dans les livres de compte des armuriers, les dépenses faites pour l'achat de cette matière.

Froissart lui même n'a pas manqué de citer le haubergon parmi les armes et armures, que les combattants fourbissaient entre deux combats

Pour les confectionner, ils étaient obligés selon les lois et les règlements de leurs guildes de n'utiliser que des mailles neuves! Les mailles qu'ils récupéraient sur des vêtements hors d'usages ne pouvaient servir qu'à monter d'autres pièces







 Certains textes précisent que les mailles devaient être en bon acier trempé, mais que toutefois les Haubergiers pouvaient les confectionner en maille de fer, pour peu que le fait soit déclaré sans ambiguïté à tous les clients.

Dans les maisons nobles, les trésoriers spécifiaient dans leurs dépenses, les quittances de remise en état d'un Harnois du maître des lieux ou de l'un de ses chevaliers. celles ci précisaient l'emploi du cuir pour la réparation. Les pans et les manches du Haubergon, plus exposées à souffrir du frottement des pièces d'armures demandaient de fréquentes réparations. On peut lire dans les dépenses de la Comtesse d'Artois qu'elle fait refaire les pans et les bras en cuir de cerf du harnois de son neveu Robert, futur Comte de Beaumont.

Les peaux brutes, ou crues destinées à cet usage étaient spécialement travaillées à l'Alun. La peau non traitée a tendance à se rigidifier et à se rétracter, le tannage à l'alun, appelé Mégissage au moyen âge, était employé dans une solution d'eau, de sel, de farine, de jaune d'œuf et d'huile d'olive. Une pâte est faite par réduction au feu de ces ingrédients, cette pâte sera ensuite appliquée au moins deux fois sur la peau pour devenir par réaction du cuir. Le produit obtenu donnait un cuir très blanc d'une grande souplesse, que l'on pouvait teinter comme un tissu.







Le harnois pouvait être fait entièrement dans ce cuir, ou dans une confection tissu et cuir, les mailles étaient clouées dessus. Si le harnois demandait une révision complète, il était confié à un maître artisan, travail délicat car il fallait déclouer les mailles pour les nettoyer sur les deux faces, en les faisant passer dans la botte à tourner avant de les reclouer sur notre haubergon

Mais avant de remonter les mailles le maître confiait à l'un de ses aides ou apprentis la tâche de battre à bras rompus avec un bâton le vêtement. Ils obtenaient par ce procédé le retrait du dépôt de poussières accumulée dans le tissu et dans le cuir par une longue utilisation du vêtement par son propriétaire.

Ajoutons que le harnois étant fort coûteux, peu de guerriers avaient la possibilité d'en posséder plusieurs, il devait donc être confié à un armurier que lorsque ce n'était plus possible de l'entretenir soi même.

Il est évident que si les mailles étaient juste plaquées par dessus version cotte de maille l'entretien était plus facile.







Encore nous faut il différencier deux sortes de haubergons, le harnois de toute botte et le harnois de botte cassée.

Le premier, de toute botte n'était qu' à l'épreuve de l'arc, ce qui pour nous pouvait paraître suffisant, mais pour le combattant du moyen âge la nécessité est tout autre !!!

Le second quand à lui, dit de botte cassée, est d'un tout autre niveau, il avait subit l'épreuve du vireton d'arbalète tendue par engin !! Nous parlons là de l'arbalète de guerre, tendue à l'aide du pied et du crochet de ceinture ou de l'arbalète à manivelle ou à cry.

La c'est du sérieux!! la force d'impact était énorme car l'arbalète est une arme à tir tendu d'une grande force. Pour résumer la valeur de notre Haubergon dépendait de la qualité des étoffes et des cuirs employés, de la nature des mailles , rondes, plates, du type de montage clouées ou plaquées. Et le plus important si les mailles étaient d'acier, façon, de toute botte ou de botte cassée, ou alors s'ils étaient simplement.......en fer.  Haaarrrghhh !!! mauvais plan le fer, visez un peu le monstre en dessous, et dites moi maintenant quel Haubergon vous choisiriez ???





PS: Il suffisait d'une quinzaine de jours pour devenir un tireur correct à l'arbalète, alors qu'il fallait cinq ans d'entrainement quotidien pour devenir un bon archer.

Cette arme terreur des chevaliers, pouvait même à 90 mètres encore percer une armure et sa portée selon l'arme pouvait aller jusqu'à environ 300 mètres. M de V

jeudi 15 juin 2017

Armurier au XIV siècle métier d'avenir

La fabrication des armes et des armures occupait au moyen âge un très grand nombre de gens mécaniques (ouvriers), il arriva même qu'à certaines périodes de cette guerre de cent ans..... ( 116 ans) en fait ! ou les conflits étaient épisodiques mais fréquents, que la fabrication d'armes soit insuffisante par rapport à la demande.

 Même les armuriers de Paris qui étaient pourtant fort nombreux intra- muros, ne pouvaient suffire à la tâche



Cette profession était fort considérée, ceux qui la pratiquait dans l'une ou l'autre des différentes spécialisation, revendiquaient le droit de ne pas fournir de personnel de leurs officines pour le guet de la ville. Ils en sont affranchis par le fait que leur métier est de servir les nobles, chevaliers et écuyers, sergent d'armes et les garnisons des châteaux

La communauté des armuriers sur une ville comme Paris était la plus nombreuse parmi les artisans. Selon un recensement ils sont au nombre de 148 au XIII siècle, 126 au XIV siècle et 91 au XV siècle.Fin du XVI siècle alors que les techniques de combats avaient évoluées on trouvait encore une soixantaine de Maîtres armuriers dans la capitale.


Au XIV siècle il faut même parler " des statuts des corporations " du métier d'armurier !!! ce terme n'existe pas encore. Ainsi trouve t'on le Fourbisseur, il fabrique épées, lances, Braquemarts, miséricorde, haches et masses, toutes ces choses permettant de longues discussions philosophiques en plein air !!!!

Les Haubergiers, fabricants cotes et jupes de mailles, les Heaumiers fabricants toutes variétés de casques de cuirasses et bras d'armures, les Ecassiers pour boucliers écus targes et rondaches, les Brigandiniers, pour les cuirasses légéres (brigandines) pour les fantassins, et pour finir les Trumeliers forgeant cuissards grèves et solerets.



Ce n'est que dans le courant du XV siècle que ces métiers, ces savoirs différents furent regroupés en une seule corporation celle des Armuriers. Pour les manches des armes le travail était confié aux menuisiers et pour les fourreaux des épées, les étuis des poignards c'était les Fourreliers qui travaillaient le cuir et particulièrement le cuir bouilli

Il nous faut aussi parler de ces " armes du diable " dénomination inspirée par la condamnation lors du second Concile de Latran, je veux bien sur parler de l'Arc et de l'Arbalète qui appartiennent au paysage médiéval au même titre que la hache ou la masse d'arme.

Une différence reste à noter si le facteur d'arc ne fait que des arcs, l'armurier fait des arbalètes mais pas d'arcs



Les Archiers en France fabriquaient leurs arcs et leurs flèches avec de l'érable, ils avaient une puissance et une portée moindre par rapport à l'arc de guerre Anglais en If .

Les Arbalestriers fabriquaient leurs redoutables armes à tir tendu ( pouvant atteindre les 200 pas), les viretons épais servants de projectiles sont appelés bougeons ou bougons, ces projectiles étaient fabriqués par des Bougonniers ou Bougeniers.

La supériorité de l'arc réside dans la rapidité du tir, il pouvait traire au moins 8 fois, dans le temps d'un seul tir et du rechargement de l'arbalète.

Par contre cette dernière était bien plus puissante et beaucoup plus précise du fait de son tir tendu, il était beaucoup plus facile de devenir un bon tireur à l'arbalète que devenir un maître archer, cependant le matériel était fort lourd et le Pavois aussi. Les arbalétriers ont payés fort cher leur spécialité a Crécy.




L'état d'armurier revêt donc tout au long du moyen âge une grande importance, toutes ces armes et armures de formes et de façons si diverses, si savamment étudiées et assemblées.

Que ces hommes portèrent pendant plusieurs siècles, ces chevaliers et leurs chevaux bardés d'acier dont le métier était la guerre. je vous laisse imaginer la colossale quantité d'armes et d'armures fabriquées par ces artisans, pour ne pas dire artistes !!! car il suffit de se rendre dans un musée pour constater que certaines étaient de véritables œuvres d'art

Ce n'est que vers le milieu du XIV siècle que les parties de l'armure, jusqu'à lors distinctes les unes des autres, commencent à constituer un ensemble ou tous les éléments se relient et forment une carapace articulée d'acier avec rivets, charnières, boucles et cuirs.

Nos chevaliers ruinaient leurs domaines pour se procurer des armes et des armures de plus en plus résistantes et perfectionnées.


 En France on fabriquait de bonnes armures réputées pour leur légèreté, en Allemagne pour leur solidité et en Italie pour leur élégance.

C'est ainsi que des Artisans étrangers obtenaient lettres patentes les autorisant à s'installer en France. Il suffit de lire Christine de Pisan pour être convaincu qu'au quatorzième siècle, le commerce des armes et armures était plus que florissant.

Nos armuriers avaient une si large besogne, (veuillez considérer la taille de l'ost français à Crécy, Poitiers, Azincourt) et je ne parle la que des grandes batailles!!! et cela même s'il faut rabattre sur les chiffres des chroniqueurs de l'époque (voir articles sur les différentes batailles)


Nos armuriers purent tout à loisir peaufiner leur savoir et perfectionner leur art. M de V



PS: Selon le statut de 1290 le Fourbisseur ou l'Armurier était tenu de vêtir ses ouvriers, pour un montant d'au mois cinq sous par tête. On se doit de représenter la corporation et l'on n'accueille pas quelqu'un de noblesse ou même le plus simple chevalier et leurs épées avec des ouvriers en guenilles


mercredi 14 juin 2017

N°70) Philippe IV le Bel - Le Roi de Fer 1268/1314

Philippe IV le Bel monte sur le trône du royaume de France à l'âge de 17 ans, à la mort de son père Philippe III le Hardi le 5 octobre 1285.


En cette fin de siècle le royaume de France apparaît alors au sommet de sa puissance, il est le plus peuplé de la chrétienté entre 14 et 16 millions d'âmes, ce qui correspond au tiers de la population latine. Au début de son règne le pays connait une grande prospérité économique, extension maximum de défrichements, et les foires de Champagne sont à leur apogée.


Le pouvoir monarchique de Philippe IV entouré de ses conseillers instruits en droit " les légistes " tels que Flote, Nogaret, Plaisians, fait de ce gouvernement le premier état moderne et centralisé d'Europe.






Pourtant ce décor optimiste, comme une peinture vieillie se craquelle, les nombreuses dévaluations de la monnaie, le déclin des foires de Champagne de nos pieds poudreux, qui sont concurrencées des le début du XIV siècle par le commerce maritime direct des Italiens, puis l'énorme montée en puissance de la ligue Hanséatique. Avec juste après sa mort la grande famine de 1315 à 1317.

Il échoue à établir des impôts directs, et sera impuissant à établir une administration efficace, épine dorsale de tout gouvernement.







mort à la bataille de Courtrai en 1302
mort à Courtrai en 1302
Une série de procès et de scandales politiques et privés entourent la personne de ce roi d'un halo troublant. Le procès de l'Evêque de Troyes Guichard, accusé d'avoir fait mourir la Reine par sorcellerie.

Le procès de l'Evêque de Pamiers Bernard Saisset, qui bien que mérité va aggraver les relations du roi avec la papauté et Boniface VIII.

Le procès très controversé des chevaliers de l'ordre des Templiers, qui furent éradiqués par des moyens iniques     ( voir article sur la fin de l'ordre du temple ) .

Puis bien sur l'emprisonnement des brus du Roi de Fer et l'exécution particulièrement raffinée des frères Philippe et Gauthier d'Aulnay, les amants de marguerite et Blanche de Bourgogne, les épouses de Louis le Hutin et de Charles son frère








Ce roi reste une énigme, fut il l'instigateur de la politique française moderne de cette période du bas moyen âge, ou un simple instrument dans les mains de ses conseillers? si l'on suit les chroniqueurs de ce temps, hostiles aux aspects fiscaux et monétaires de cette politique, ils font de Philippe IV le Bel un souverain mal conseillé.

Mais c'est une idée reçue de la littérature historique ou tous les souverains sont mal conseillés!!, car en creusant on entrevoit un monarque qui n'a plus rien à voir avec ce moyen âge féodal classique, que son frère le pompeux Charles Comte de Valois nommait le  " bon temps " leitmotiv de cette époque qui était de déplorer les détériorations survenues depuis le temps de Saint louis

On pressent avec ce roi d'un nouveau type, une autre époque qui s'annonce, avec cette modernité, qui est le signe avant coureur de ce que seront les avancées sociales et technologiques du XIV siècle.








Roi pieux et réputé tel malgré ses démêlés avec le pape, ce que nul ne tenait à cette époque comme un signe d'impiété, ce roi vouait une grande vénération à son grand père Louis IX, dont il obtient la canonisation par le pape Boniface VIII avant leur querelle.

Pour ce qui est de trancher dans les rapports entre ce roi et ses conseillers, reportons nous au procès de Bernard Saisset , lorsqu'il fut dit que    " le roi ferait mieux de siéger au conseil plutôt que de chasser, laissant par la même ses conseillers commettre des injustices! "




C'est Guillaume de Nogaret qui laisse transparaître la vérité, disant du roi en 1310 " il craignait toujours de mal se comporter envers dieu et envers les hommes s'il n'avait pas pris de sages décisions après en avoir délibéré avec son conseil ". En cela il suffit de relire les mémoires de Joinville sur la vie de Saint Louis pour comprendre que Philippe IV était comme son grand père épris de justice. Comme le dit J Favier, " la politique du roi fut la politique de ses conseillers! ce qui demeure c'est le discernement avec lequel il les choisit, l'esprit novateur avec lequel il les imposa et la constance avec laquelle il les soutint "







Suivant la coutume de ses prédécesseurs il constitua des apanages en faveur de son frères, Charles de Valois " le brouillon ", de son demi frère Louis d'Evreux " le sage " et de ses deux autres fils Philippe Comte de Poitiers " fin politique " et Charles Comte de la marche " l'Oison ou le benêt ".

Le problème le plus difficile était celui des finances, Philippe ne pouvait plus gouverner avec les seules ressources du domaine royal, même avec les taxations sur les Vassaux (domaniales), sur les Paysans (taille), sur le Clergé (décimes), ou des villes (subsides), il tentera sans succès d'établir une imposition  directe régulière.







 les confiscations de biens au détriment de groupes considérés étrangers vont continuer, ces spoliations de biens s'accompagnent d'expulsions collectives.

 Ce fut le cas des Juifs, 100 000 environ au cours de l'année 1306, mais aussi les Lombards, 1277, 1291, 1311, ces marchands Italiens  jouaient cependant un rôle important dans le grand commerce, jusque dans les finances royales, exemple les frères Biccio et Musciato Guidi de Franzesi, Banquier et conseillers du roi en matière monétaire.






Parmi l'éventail de moyens utilisables dans le domaine de la finance, le roi et ses conseillers recoururent à plusieurs reprises à des altérations de la monnaie 1295, 1296, 1303, 1305. Ces mesures de déflations dommageables pour tous étaient plus gravement ressenties par le petit peuple.

Les difficultés financières vont obliger le roi à convoquer des assemblées de délégués de la nation, afin de le soutenir en paroles et en subsides, il est le premier à convoquer ensemble les représentants des trois ordres, noblesse, clergé et bourgeoisie urbaine (premières assemblées nationales 1302 1314).

Par ces consultations dépendantes du bon vouloir royal et par de vaste campagnes d'opinion, par l'action étendue des agents royaux, le roi et ses conseillers contribuèrent à la création d'une opinion publique nationale.

Une des causes de l'échec du gouvernement de Philippe IV le bel en matières d'impôts, fut l'impuissance de son administration à en fixer l'assiette. étant incapable de connaitre le nombre et la richesse des gens peuplant le pays, renseignements indispensables à la gestion du royaume. Les gens capables qui possédaient  ces compétences préfèrent, de loin,  les carrières privées, bien plus lucratives que le service du roi !! Il ne faut pas pour autant forcer le trait, l'administration était en pleine réformation.







Baillis, sénéchaux et leurs agents sont de plus en plus nombreux, choisis en dehors de la région qu'ils administrent et assignés à résidence dans leurs circonscriptions, la laïcisation des conseillers royaux s'accélère, les gardes des sceaux sont des laïcs, le conseil secret est composé de Juristes.

Quelques nobles sont proches du roi, le connétable Gaucher de Châtillon et surtout Enguerrand de Marigny, issu de petite noblesse du Vexin Normand, à la fin du règne de Philippe IV dirigea les finances aussi bien que les affaires extérieures.







Avec le pape Boniface VIII 1295 1309 les relations étaient tendues mais viables, elles avaient des hauts et des bas, mais elles se maintenaient, mais les sollicitations financières du roi de France de plus en plus pressantes faites à l'église de France se heurtaient aux mêmes sollicitations de la part des finances pontificales.

La rigidité des juristes du conseil du roi et les maladresses du pape et de la curie du Vatican vont amener une crise grave, (voir article attentat d'Anagni et Nogaret)









Le 13 octobre 1307 il fait arrêter tous les Templiers de France, pour des motifs qui ne sont pas clairs, et les hypothèses sont légion (voir article sur la fin de l'ordre du temple)

Il dut harceler le pape Clément V pour obtenir la suppression de l'ordre dans toute la chrétienté, ce pape qu'il avait fait lui même et qu'il avait installé en Avignon.


Ce sera d'ailleurs peut être sa plus grande victoire, le pape à portée des pressions et des influences Françaises.

Comme le dit J LE GOFF, cette situation allait se prolonger sur trois quart de siècle, valoir un surcroît de puissance à la France, mais au fil du temps s'en va préparant le grand Schisme qui se révélera être une victoire à la Pyrrhus.

Ce règne est aussi la première manifestation d'une évolution politique l'expression de la raison d'état.