L'histoire commence au fond de la belle vallée de Schöntal ou une rivière se glisse entre de molles collines couvertes de prairies, de cultures céréalières, l'ensemble étant dominé par bois et forêts denses de chênes et de hêtres. Le cours d'eau s'y love puis s'incurve vers le Nord, pour revenir en une boucle vers le Sud au niveau du monastère de l'Abbé Cistercien Richalm qui meurt en 1319
Cette rivière nommée " la Jagst ", se jette dans le " Neckar " qui porte ses eaux jusqu'au Rhin. Des vignes s'étagent en terrasses sur les versants de la vallée voisine. Bref un fort bel endroit pour y fixer en 1157 un groupe de moines venant de l'Abbaye de Maulbornn. Le cadre est fixé, nous sommes vous l'aviez compris dans les Allemaignes (Allemagne) !!!
A cette époque les Cisterciens sont revenus à l'interprétation stricte de la règle de Saint Benoit, voeu de pauvreté en s'isolant du monde tout en travaillant de leurs mains, jardinage, potager, fruits, simples, moissons et vendanges également
La communauté de Schöntal est modeste et le développement local ne l'est pas plus. A en croire le copiste, " Frère N ", rédacteur du " Liber Revelationum ", sous la dictée de l'Abbé Richalm, il arrive que les moines connaissent la faim et que le vin arrive t'as manquer. Au XIII siècle l'Abbaye compte une quarantaine de moines, auxquels il faut ajouter les Frères Lais travaillant sur le domaine de l'Abbaye. J'estime pour ma part la population sur le domaine entre 80 et 100 personnes
Du monastère de l'époque de l"abbé Richalm il ne reste rien. Si des historiens et des linguistes n'avaient pas dépoussiéré le Liber Revelationum, nous ignorerions tout de lui et de son Abbaye. Il faut donc imaginer ces lieux ou vécurent les moines et l'Abbé Richalm, lieu ou ils ont affrontés quotidiennement les démons !. Car c'est bien ce dont il s'agit dans ce manuscrit, du combat d'un Abbé et de ses frères contre le malin ?????
Le Cloître n'est pas souvent nommé, c'est peut être parce que les moines ne font qu'y passer en se rendant à l'église, à la salle capitulaire ou au réfectoire qui sait ??, néanmoins dans le texte Richalm déplore que seuls 1 ou 2 moines prennent le temps de s'asseoir dans le jardin du cloître pour y méditer. Il est précisé que celui ci est herbeux et fleuri et revêt pour l'Abbé une grande importance, car il est source d'effusion spirituelle. De plus les moines y mettent en pratique " la règle ", cette obligation de travailler de leurs mains, les roses, la réglisse, l'héliotrope
Puis la Fontaine et son Lavabo situés à l'entrée du Réfectoire ou les moines se lavent mains et visage avant de prendre en silence et tous ensemble les repas en écoutant la lecture du jour
La Salle Capitulaire, lieu dans lequel l'Abbé et les moines délibèrent de questions concernant l'Abbaye, on y écoute aussi les sermons de L'abbé ou du Prieur, c'est également l'endroit ou l'on fait pénitence devant la communauté lorsque l'on a péché
Le Dortoir que l'on peut rejoindre par un escalier sur le côté du coeur, ce qui est bien pratique, car les offices nocturnes durent longtemps (Complies, Matines et Laudes), elles vont interrompre trois fois le sommeil des moines. je vous laisse imaginer les longues nuits d'hiver et son froid redoutable. Chaque moine y a son lit, sorte de refuge pour ce frère, ou il a l'illusion d'un lieu à lui pour se soustraire brièvement à l'emprise de la communauté
L'Infirmerie ce lieu révélateur de la santé des moines à commencer par celle de Richalm qui est vacillante, car il ne prend le titre d'Abbé qu'à un âge avancé, suivent les Latrines, qui voisinent l'infirmerie, ou se rend souvent Richalm pour soulager une douleur de la verge (dans le texte). Il me semble que le frère infirmier ne devait pas chômer à préparer les simples pour faire potions et onguents !!!.Sans oublier les moines âgés dont il fallait bien s'occuper. Selon frère N, c'est la que les démons, dans les délires, les souffrances et l'agonie, trouvent terrain favorable pour exercer leurs tentations
Moins souvent mentionné dans le texte le " Chauffoir " (calefactorium), c'est en général le seul endroit chauffé de l'Abbaye, hormis les " Estuves " (estuarium), fort appréciées en hiver pour " les sueurs chaudes "
Mais voila comment comprendre la mention " salle chauffée de notre cour " on les moines se tenaient assis alors que Richalm restait debout afin d'interdire l'entrée aux démons ???....est ce que le " Chauffoir " faisait office de " Parloir " (auditorium) ???, ce lieu qui permettait de suspendre la règle du silence ??? était il un lieu propice à l'intervention des démons !!!!
PS: Nous avons planté le décor du cloître des Ombres, vous constatez que l'ambiance y est pesante, voir oppressante, c'est du moins ce que je ressens. Ne peuvent comprendre ce ressenti, je pense, que les personnes qui comme votre serviteur le nain a fait plusieurs retraites dans des Monastères.
C'est la seule option pour avoir accès, avec respect, à leurs fabuleuses bibliothèques. Imaginez !!! l'Abbaye du Bec possède plus de 90 000 volumes...je vous laisse afin de copier pour vous, la suite du Liber revelationum de l'Abbé Richalm, à plus les gens !! ... M de V
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